3verres1bib_banner2
Souvenirs d’Edimbourg
Souvenirs d’Edimbourg
Sicile : étape en famille à Castellammare del Golfo
Sicile : étape en famille à Castellammare del Golfo
Le Marché de Noël de Stuttgart
Le Marché de Noël de Stuttgart
Notre premier week-end à La Baule en famille
Notre premier week-end à La Baule en famille
La Normandie en campervan : week-end à Etretat
La Normandie en campervan : week-end à Etretat

Que faire à Oxford avec des enfants ?

Envie de découvrir Oxford en famille ? Comme j’ai commencé à vous le raconter, début juillet je suis allée à Oxford avec mon Ticoeur à l’occasion des 150 ans d’Alice aux Pays des Merveilles. Je vous ai déjà parlé de toutes les festivités du Alice’s Day mais en dehors de cet événement, la ville d’Oxford est fort intéressante si vous aimez l’architecture anglaise, les beaux bâtiments et l’histoire.

Que faire à Oxford avec des enfants ?

La Bodleian Library : célèbre bibliothèque de l’Université d’Oxford. Nous avons visité la Divinity School, salle de lecture historique de l’Université et  il s’agit aussi de l’infirmerie dans Harry Potter. Pour visiter d’autres salles de la bibliothèque, sachez qu’il faut que vos enfants aient plus de 11 ans et il faut réserver bien en avance !
Old Bodleian Library Broad Street, Oxford.

Bodelian Oxford

Le National History Museum : un bâtiment remarquable, de style victorien. La grande nef principale avec sa verrière est remarquable. Les enfants seront surtout fascinés par les  squelettes de dinosaures et autres animaux. Entrée gratuite. Musée National d’Histoire Naturelle, Parks Road, Oxford.

Le Ashmolean Museum : c’est un peu l’équivalent du British Museum de Londres mais en plus petit et à Oxford. C’est un musée gratuit. Historiquement ce musée est très important car il s’agit du premier musée public au monde ! Il a été créé au 17iè siècle. Ticoeur vous recommande la partie sur la Grèce antique et celle sur l’Egypte. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la section Asie. Rien que pour voir les essentiels, il faut bien compter 1h30 de visite. Les essentiels sont clairement indiqués et on peut même en récupérer la liste à l’accueil.  Ashmolean Museum, Beaumont Street, Oxford

Musée à Oxford

Musée à Oxford

Une balade sur la Tamise avec passage d’écluses à bord d’une jolie embarcation très anglaise de la compagnie Oxford River Cruises : c’était clairement mon coup de cœur ! Cette balade permet d’observer un paysage bucolique, verdoyant, romantique, so british ! Et vous savez comme j’aime les croisières fluviales ! Le calme de la nature… Le rêve ! A faire absolument ! En plus cela amuse les enfants !

croisière sur la Tamise

 

croisière sur la Tamise

croisière sur la Tamise

croisière sur la Tamise

Une balade dans la ville car l’architecture y est si belle. Vous passerez notamment sur Broad Street et Cornmarket Street et vous croiserez dans toutes la ville bon nombre de bâtiments universitaires puisqu’Oxford compte pas moins de 38 colleges. Vous ferez un arrêt à la Cathédrale Christ Church et quasiment en face, vous avez le petit Alice’s shop pour ramener quelques goodies et faire plaisir aux enfants.

Visite d'Oxford

Oxford

balade dans Oxford

balade dans Oxford

Visite d'Oxford

Oxford en famille : les bonnes adresses

Un déjeuner au restaurant italien de Jamie Oliver ravira petits et grands : en tout cas il a plu à tout notre petit groupe ! Les pâtes étaient cuites à la perfection (al dente of course !) et la sauce tomate était comme chez ma grand-mère ! Les enfants ont très bien mangé évidemment ! Jamie’s Italian 24-26 George St, Oxford.

Menu enfant Jamie OliverLe menu enfant chez Jamie Oliver

Jamie Oliver Oxford

Et pour enrichir le carnet d’adresses Oxford, voici les autres endroits à noter dans vos tablettes :

Le soir, nous avons dîné au Kings Arms Pub. La vue sur le canal est superbe, surtout au moment du coucher du soleil. Il est possible d’y boire un verre en terrasse (dans le style biergarten). A l’intérieur, nous avons goûté des spécialités typiques des pubs anglais (fish & chips, burgers, poulet grillé …). Comme c’était samedi et qu’il faisait très beau, il y avait beaucoup de monde donc le personnel semblait débordé mais cela vaut la peine d’y retourner, ne serait-ce pour le cadre exceptionnel ! Menu enfant disponible. Kings Arms Pub, Church Road, Sandford-on-Thames, Oxford, Oxfordshire.

Enfin, pour l’hébergement nous avons dormi au superbe Oxford Thames Four Pillars Hotel, situé au vert. Le cadre était encore une fois champêtre et romantique, au bord de la Tamise. C’est depuis l’hôtel que nous sommes partis pour notre croisière en bateau jusqu’au centre d’Oxford : la classe ! Le plus agréable des taxis ! Dans notre chambre, tout était très soigné, très cosy avec une mini terrasse ouverte vers la nature, totalement au calme. D’ailleurs, il y a eu deux mariages pendant notre séjour mais l’hôtel est très bien insonorisé donc aucun soucis. Dans le hall d’entrée, j’ai beaucoup aimé le grand salon avec poutres apparentes à la fois gigantesque et chaleureux. Les enfants, eux, ont aimé le jardin intérieur et aussi la grande piscine couverte et chauffée. Petits-déjeuners et dîner étaient très bien, avec un service très pro. Bref, une belle adresse à retenir pour se faire plaisir ! Oxford Thames Four Pillars Hotel Henley Road, Sandford on Thames Oxford, England.

Hôtel à Oxford

Hôtel à Oxford

night

Hôtel à Oxford

Comment se rendre à Oxford ?

Dans un premier temps, pour se rendre à Londres, nous avons pris le train depuis Paris. Les copines du sud de la France ont pris l’avion. Puis, de Londres, nous avons pris le train à la Gare de Paddington (oui, celle de notre petit ours préféré !). Comptez 40 minutes de trajet. Vous pouvez aussi faire un crochet à Oxford à l’occasion d’un séjour dans les Cotswolds. Les deux se combinent très bien.

***

Ticoeur et moi remercions Visit Britain et Oxford pour ce beau week-end.

Tentés par une virée à Oxford en famille ? Retrouvez aussi mon article sur une journée à Cambridge.

 

 

,
Alice à Oxford, Angleterre, Cotswolds, croisière tamise Oxford, deux jours à Oxford, Europe, musées Oxford, Oxford, Oxford avec les enfants, Oxford en famille, que faire à Oxford avec les enfants ?, Royaume-Uni, visiter la Bodleian library, week-end à Oxford

12 réponses à “Que faire à Oxford avec des enfants ?”

  1. Une très jolie ville Oxford! Visite lors de mes étues en Angleterre, un charme désué qui m’avait fortement inspiré à l’époque! Faut vraiment que je retourne en Angleterre avec les enfants, surtout que Miss Voyageuse veut se mettre à parler anglais dès maintenant!

  2. ça me tenterait bien, oui ! je n’y ai passé que quelques heures il y a deux ans mais j’avais adoré, quoiqu’en juin il y avait déjà beaucoup de monde (touristes et étudiants) … mais quelle ville magnifique !

  3. Et comment, j’y fonce la prochaine fois que je vais à Londres. Et sachant que c’est qu’à 40 minutes c’est largement faisable en une journée même si je préfèrerais y dormir. Merci pour les bonnes adresses en tout cas.

  4. Ça donne envie d’y être, avec toutes les activités qu’on pourrait y faire, Oxford est une destination parfaite pour passer ses vacances. J’ai toujours aimé les croisières en mer, mais les croisières fluviales me semblent intéressantes.

  5. Sandrine a participé à ce petit voyage, et m’a donné envie de découvrir Oxford (je ne connais que Cambridge dans le genre). La sortie du film Alice de l’autre côté du miroir nous servira peut-être de prétexte 😉

  6. Merci beaucoup pour ces bons conseils. Ma fille a 4 ans et nous avons visité le National History Museum avec leur fiche des explorateurs pour retrouver les dinosaures, puis nous avons fait une balade enchanteresse sur la Tamise. Le lendemain après un B&B un peu éloigné mais charmant nous sommes revenus pour une balade dans le jardin botanique, le plus vieux d’Angleterre qui a inspiré l’auteur d’Alice au pays des merveilles, puis terminé dans la boutique de souvenirs d’Alice que ma fille a découvert avec plaisir. Pour ceux qui iraient en voiture nous recommandons chaudement les « Park and ride », la circulation et le prix de parking dans Oxford étant horrible. Encore merci pour ce blog d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.