Nos vacances au Portugal avec les enfants

Finalement, nous sommes partis en vacances au Portugal avec les enfants. Vous vous souvenez sans doute que nous avons décidé assez tard de la destination pour nos congés du mois d’août. Nous avions envie de partir à Bali mais les billets étaient devenus trop chers ; nous avions envie d’aller dans les pays nordiques mais j’avais peur d’avoir froid après le printemps hivernal que nous avons eu à Paris. Au final, comme je voulais que les enfants puissent profiter de la mer, que le budget ne soit pas trop élevé et qu’il fasse beau, nous avons opté pour le Portugal. Une autre idée qui nous trottait dans la tête c’était l’envie de voyager en camping-car pour la première fois. J’avais du coup regardé l’offre de location un peu partout en Europe et c’est justement au Portugal que j’ai trouvé le meilleur prix, chez Siesta Campers qui propose des combis des années 70 à un tarif intéressant. Comme c’était notre premier expérience en camping-car avec les enfants, nous avons choisi une réservation d’une semaine pour voyager en Combi Volkswagen dans l’Algarve en mode peace & love, un peu roots, puis, pour la deuxième semaine, nous avons préféré nous poser en chambre d’hôte, hôtel et appartement dans la région de Lisbonne pour revenir à plus de confort, de repos et de visites culturelles.

Lorsque j’avais dévoilé notre destination de l’été, certains m’avaient dit qu’il y aurait bien trop de touristes et bien trop de chaleur dans l’Algarve. Et bien, sachez que nous n’avons eu ni trop chaud, ni trop de monde. Côté météo, il a fait 26 degrés tous les jours. C’était parfait ! Et côté touristes : alors oui, la côté sud de l’Algarve est remplie de touristes mais nous les avons tout simplement évités en choisissant de voyager sur la côté ouest, le long de l’océan et là, à part quelques surfeurs, vous le verrez sur mes photos, c’est vraiment tranquille ! Plus difficile d’éviter la foule à Lisbonne et Sintra au niveau de certains sites touristiques. Bref, l’Algarve côté ouest c’est très bien en août !

Voici maintenant les petits détails qui j’espère vous seront utiles :

Âge de Ticoeur : presque 4 ans
Âge de Titpuce : 18 mois (fêtés sur place !)

Période du voyage : mi-août, au plus fort de la saison touristique et de la chaleur mais comme je vous le disais, nous avons eu 26 degrés tous les jours sauf nos deux derniers jours à Lisbonne : il faisait 32. Finalement, pour l’Algarve, la température était conforme aux normes saisonnières.

Durée : 2 semaines. Une semaine dans l’Algarve et une semaine à Lisbonne et ses alentours

Transport : nous avons réservé un vol Paris-Lisbonne avec Air France (2h15) puis nous avons fait Lisbonne -> Faro (Capitale de l’Algarve) en train : 3h. Pour nous déplacer sur place, nous avions donc le combi Volkswagen la première semaine. Pour la deuxième semaine, nous avons regardé les locations de voiture : nous avons ainsi découvert qu’il était possible de louer une voiture au Portugal pour seulement 20 euros/jour. Mais… Pas en août 😉 Du coup, nous avons décidé de limiter notre rayonnement autour de Lisbonne et de visiter uniquement les environs accessibles facilement en quelques minutes de train.

Itinéraire :

  • 1 nuit à Lisbonne : pour ne pas enchaîner avec les 3h de train pour l’Algarve. C’est l’occasion de revoir cette ville que nous aimons beaucoup.
  • 1 nuit à Olhão :  pour le premier soir, nous sommes restés près de Faro, dans ce sympathique village de pêcheurs avant de partir vers la côte ouest (nuit au camping)
  • 1 nuit à Sagrès : c’est l’extrémité sud-ouest de l’Europe ! On a bien quitté les touristes, la côte sauvage commence… (camping sauvage)
  • 1 nuit à Aljezur : plus au nord sur la côté ouest… Plein de plages magnifiques à proximité (nuit au camping)
  • 1 nuit à Odeceixe : c’est le point le plus au nord de notre périple, toujours sur la côte ouest… (camping sauvage)
  • 1 nuit à Amado Beach : magnifique plage ! Ma préférée du séjour ! (camping sauvage)
  • 1 nuit à Salema : nous sommes de retour dans le sud mais dans une partie calme de l’Algarve (nuit au camping)
  • 1 nuit à Olhão : car nous avions bien aimé et que c’est juste à côté de Faro où nous devons rendre le combi VW  (nuit au camping)
  • 1 nuit à Cascais : station balnéaire très agréable à 40 minutes de Lisbonne (Merci Iris de m’avoir conseillé d’y passer !)
  • 3 nuits près de Sintra : notre pause confort dans une superbe demeure chambre d’hôte de charme (La Quinta do Scoto), avec piscine – visite des superbes châteaux à Sintra
  • 2 nuits à Lisbonne : balades, musées et super sortie à l’océanarium !

Pendant notre semaine dans l’Algarve, nous avons alterné nuits en vrais campings et camping sauvage près de la plage. Je tiens tout de même à signaler, qu’officiellement, le camping sauvage est interdit – voilà, je vous aurais prévenus… ;-). Retrouvez les détails de notre périple en combi VW et l’anecdote de notre expérience du camping sauvage…

Voici en images :

Je commence par ce que j’ai trouvé de plus beau : la côte ouest, peu touristique… Il y a tant de belles plages un peu sauvages que je ferai un article pour toutes vous les montrer !

vacances au Portugal avec les enfants

vacances au Portugal avec les enfants

vacances au Portugal avec les enfants

Le village d’Aljezur…

aljezur

Le village d’Odeceixe…

Odeixe au Portugal

La pointe la plus au sud-ouest de l’Europe…

vacances au Portugal avec les enfants

Notre super combi Volkswagen, alias « Apple » ou « Fillmore »…

voyager en combi vw

Un Ticoeur heureux sur la plage…

Ticoeur_plage

Pour vous donner un aperçu des plages du sud, plus remplies de touristes mais très belles et sans grandes vagues…

plage algarve

Les falaises caractéristiques de la région…

plage algarve

vacances en algarve avec les enfants

falaises en algarve

Cascais, station balnéaire près de Lisbonne…

visiter Cascais

Un des magnifiques domaines à visiter à Sintra : la Quinta da Regaleira

chateau_sintraLisbonne pour finir… (Voir mon billet : visiter Lisbonne en famille).

vacances à Lisbonne avec les enfants

Equipement pour bébé :

Nous avons juste emmené l’Ergobaby et la poussette. A noter que la poussette ne nous a pas tellement servi et qu’en plus ce n’était vraiment pas pratique à manœuvrer dans les rues de Lisbonne (gros pavés et gros dénivelés). Les sièges-auto étaient fournis avec le camping-car. Le lit-bébé pour Titpuce était également fourni par nos hôtels/chambres d’hôtes. Dans le camping-car, les enfants dormaient ensemble sur la banquette arrière qui se transformait en grand lit. On mettait Titpuce au fond pour qu’elle ne tombe pas, et par prudence, nous mettions nos valises (souples) au pied du lit au cas où il y aurait eu une chute. Je vous expliquerai prochainement tout le détail de notre vie à bord du combi Volkswagen…

Bonnes adresses :

  • le restaurant A Sagrès, à Sagrès justement ! Très bon poisson à petits prix – Algarve
  • le marché aux poissons de Olhao (nous avons acheté du super poisson et nous avons fait un BBQ) – Algarve
  • chambre d’hôte Quinta do Scoto  – Meleças, près de Sintra (voir les photos et les détails )
  • le restaurant Tala Adega Tipica près de la chambre d’hôte – Meleças, près de Sintra
  • la pâtisserie Casa Brasileira pour un petit déjeuner à Lisbonne (fruits frais et pasteis de nata maison)
  • le roof top de l’hôtel Bairro Alto pour un verre avec vue magnifique en début de soirée – Lisbonne
  • le restaurant Ponto Final – Lisbonne (on s’y rend en bateau : super cadre, super poisson)

 

Les « bébé plus » :

  • La côté ouest de l’Algarve est réputée pour le surf donc oui il y a des vagues mais c’est néanmoins très adapté pour les jeunes enfants car sur les plages, les vagues ont permis la formation de « pataugeoires » où les enfants avaient de l’eau maximum jusqu’aux genoux. De plus, au niveau de plusieurs plages, il y a des bras de rivières qui arrivent dans la mer et où il est donc possible de se baigner sans vague. Les familles se posent généralement le long de la rivière tandis que les surfeurs sont côté océan mais les deux sont à quelques mètres donc très pratique !
  • Ticoeur et Titpuce ont adoré manger des sardines 😉
  • La sortie préférée des enfants à Lisbonne a été l’océanarium, à ne pas manquer !
  • La ville de Cascais près de Lisbonne est très agréable avec les enfants : grand parc et bord de mer
  • On trouve couches, lait et petits pots au supermarché (à noter : peu de choix pour les petits pots salés).
  • Ticoeur a adoré voyager dans le combi Volkswagen car pour lui, on voyageait à bord de Fillmore un des personnages de Cars !

Les « bébé moins » :

  • Arpenter les rues de Lisbonne avec les enfants c’est sport ! Pavés, rues en pente et tramways bondés. En plus, il y faisait plus chaud.

En route pour de belle vacances au Portugal avec les enfants ! voyager en combi vw en famille

Et maintenant, je vous prépare un article sur les magnifiques plages de la côté ouest de l’Algarve, un article sur notre vie de famille à bord du camping-car, un article sur Sintra et un article sur Lisbonne ! Bon, ben je ne vais pas chômer moi !

Et vous, les vacances, c’était où ?

 

 

42 réponses pour “Nos vacances au Portugal avec les enfants


  • Oh génial! j’ai hâte d’en lire plus sur le voyage en combi. J’adore le Portugal. Nous projetons d’ailleurs de repartir à Lisbonne cet hiver (avec deux enfants cette fois)

  • A la naissance de ma fille j’ai eu un peu peur qu’on soit moins libre de voyager, avec deux enfants en bas âge.
    En fait c’est pas toujours aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Ton blog est très inspirant et stimulant!
    J’ai hâte de lire ton organisation en combi, et pourquoi pas tenter l’aventure l’année prochaine.

  • J’ai hâte de lire tes prochaine billets, tes premières photos m’ont déjà mis l’eau à la bouche!
    Je suis très curieuse de découvrir votre voyage en combi, c’est pour le moins original 🙂

  • Ils ont l’air heureux tes enfants et en effet l’idée du combi (très choutte en plus) est une super idée !! Le portugal m’attire aussi beaucoup et encore plus avec ton article.
    J’aimerais savoir si la location du combi revient cher ou bien si c’est abordable pour une semaine ? J’attends la suite de tes articles.
    Bises Christine

  • l’Algarve ça fait un moment que j’aimerais y aller mais c’est loin et je n’ai pas trouvé beaucoup d’hébergements disponible sur mes sites habituels (homelidays, abritel …) (en général on loue une maison). Tes photos donnent vraiment envie, que c’est beau et encore un peu sauvage !

  • L’ouest de l’Algarve c’est vraiment le top ! Pour le transport on peut aussi faire un Paris/Porto + un Porto/Faro via Ryanair à partir de 10€, c’est ce que j’avais faite en septembre dernier.

  • OOOoo oui, j’ai découvert la côté sud ouest par hasard et j’ai eu la joie d’y retourner en début d’été avec mon amoureux et notre camionnette aménagée. On s’est concentré sur le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina (https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_du_Sud-Ouest_Alentejano_et_Costa_Vicentina), c’est magnifique, bien préservé et peu fréquenté. Je comprends que vous ayez aimé ce coin, surtout en camionnette !

  • les vacances c’étaient comme toi en Algarve: Portimao, Sagres, camping sauvage à Aljezur…! ah la la tes photos me donnent envie de repartir! Et votre van! j’adore!

  • Tout ça a l’air très chouette ! Je connais bien Lisbonne, j’adore vraiment cette ville mais pas du tout l’Algarve, encore une destination à mettre sur ma liste 😉
    Pour nous ce ne sera finalement pas Bali mais les Pouilles dans quelques jours (merci d’ailleurs pour vos articles qui m’ont convaincue d’y aller).
    J’attends avec impatience la suite du récit 😉

  • En Auvergne chez mes parent comme d’habitude parce que comme on habite à Paris, c’est l’occasion de se voir… Et puis vu que notre Chipoune ne supporte pas les voyages… C’est pour ça que je lis ton blog avec intérêt, je voyage grâce à tes photos et tes articles…

  • Géniales ses vacances en combi. Je vais illico voir sur le site de siesta campers, ça donne des idées. Hâte de lire la suite 😀

  • La pointe la plus a l’ouest cabo da roca! Un de nos premiers couchers de soleil en amoureux! Pas en combi mais en opel corsa en camping sauvage de tps en tps. Joli voyage que j’attends de lire des mon retour du canada

  • Génial ! Je ne connaissais pas du tout le Portugal, mais là tu me fais saliver. D’autant plus que voyager à bord d’un vieux combi est l’un de mes rêves !

  • Nous adorons le Portugal ici… Je ne connaissais pas la côte sud ouest, avec mes parents nous allions dans le sud de l’Algarve, dans ma jeunesse… Pour nous, c’est la destination ensoleillée, accessible et à l’accueil formidable… D’ailleurs, pour le premier grand voyage avec notre bébé, nous avions choisi Madère.

  • Salut,

    Je mets la côte du Portugal tout en haut de ma liste des voyages à faire avec bébé peut être l’année prochaine. Et les infos sur le voyage avec le vieux Combi m’intéresse aussi bcp. C’est le genre de moyen de transport qui me tente bien.

    Avez vous surfé ? Cet été on était dans les Landes et Pays Basque avec ma femme et notre bébé de 9 mois. On se relayait pour aller surfer tous les jours. C’était top.

    Merci pour ce bel article.

  • Article sympa, j’allais justement demander si le confort à bord du combi n’était pas trop « roots » donc j’attendrai le prochain article. Mais du coup, pourquoi le choix du combi 70s au lieu d’une location de camping-car plus récent ? le prix ?

  • Sacré beau voyage ! quel enchaînement, vous ne vous posez jamais longtemps en vacances en fait ni en week-end d’ailleurs 😉 tes photos sont très belles !

  • Bonjour à tous,

    Et bien pour notre famille qui vit dans les Caraïbes du Mexique, les vacances de nos 4 enfants après la fin de l´année scolaire ont été bien agréable. Nous avons tout simplement profité de notre belle région après la fin de la haute saison touristique (de Décembre jusqu´à Mai) pour redécouvrir loin de la foule des plages désertes où se retrouvent uniquement certains locaux, quelques visites dans des communautés Mayas pour jouer au foot avec des enfants souriants et rappeler à nos propres enfants que le bonheur existe avec peu de choses, la re-découverte de la réserve de la biosphère de Sian kaán (patrimoine de l´humanité) en y accédant par Muyil pour nager dans des canaux d´eau douce au milieu de la mangrove, snorkling dans la baie d´Akumal pour nager avec les tortues vertes et évidemment visites de quelques sites archéologiques Mayas (c´est notre métier, nous sommes guides archéologiques!). Il nous manque cette année la nage avec les requins baleines (il nous reste encore ce week-end et ensuite il faudra attendre un an pour leur retour, mais les dernières averses tropicales ne nous encouragent pas à nous lancer) Nous vous laissons découvrir quelques paysages sur notre site et n´hésiter pas à nous contacter si vous passez dans notre région pour passer vos vacances en famille: http://univers-maya.fr

    Helene et Victor
    Univers Maya
    Pour un Tourisme Responsable

  • A la lecture de cet autre article sur le Portugal (je découvre à peine votre blog désolée) cela me conforte dans notre projet d’y aller.
    Malheureusement, nous ne pourrons pas bouger tous les jours, comme vous, gestion de nos entreprises à distance oblige= bonne connexion internet.

    Mais en 1 mois, nous aurons l’occasion de visiter 🙂
    Merci de me permettre de préparer notre futur voyage 🙂
    Au plaisir de vous lire !

    Christine

  • J’y suis allé l’année dernière avec une amie, nous avons dormis dans des chambres d’hôtes et nous avons vraiment apprécié. C’est un pays superbe !

  • Nous avons passé 5 jours à Lisbonne avec notre fille de 11 mois, effectivement le pavé est assez hard pour les poussettes, mais ça valait vraiment le coup. Ou se trouve Amado Beach? Il se trouve que c’est mon nom de jeune fille 😉

  • et bien c’était 3 semaines au Costa Rica , avec nos enfants un peu plus grands que les tiens… superbe dépaysement et pays magnifique !!

    merci pour tout ce partage d’informations ;-D

  • Merci pour ce superbe article qui a confirmé notre choix de destination estivale.
    Nous avons réservé une semaine à Faro pour pouvoir bouger sans voiture, puis une semaine en Combi van (il n’y avait malheureusement plus de combi ancien dispo mais finalement je ne suis pas contre le confort du T5) et il nous reste encore 5 jours à réserver à Lisbonne, mais ça devient dur de trouver de la place pour Mi Aout…
    Si vous avez des conseils (même s’il y en a déjà beaucoup sur le blog) pour profiter de ce séjour avec nos deux garçons de 4 et 7 ans et trouver où loger à Lisbonne, d’avance Merci !

  • J’aime bien ta façon de t’exprimer qui laisse entrevoir votre façon de vivre, du moins en vacances.
    Vite, tes prochains articles car nous y allons passer cet hiver.
    Mamie Régine81

  • Merci pour ce superbe article qui nous a inspiré et aidé sur la rédaction de notre mini dossier « Lisbonne avec des enfants » * .
    Je me permets de mettre un lien vers votre article dans notre dossier, tant il me semble important de le consulter avant d’envisager un voyage au Portugal avec des enfants. Merci pour votre façon d’écrire t de retranscrire vos impressions et émotions.

    * http://www.portugal.fr/Lisbonne-avec-des-enfants.html

  • Bonjour,
    A votre avis, est-ce jouable le combi avec 3 enfants (2 bb d’un an et un enfant de 5 ans)? J’ai peur que les 3 sièges auto ne passent pas…

    Merci pour votre site si bien fait !

    • Je ne sais pas : demandez aux propriétaires du Combi…mais même si 3 sièges autos passent, je pense que le problème principal c’est le lit : 3 enfants sur le grand lit du bas, ça fait beaucoup !

  • Bonjour,
    Merci pour ce retour d’expérience, qui me donne de belles idées. Je suis adepte du camping-car avec mes 2 enfants (9 et 11 ans).
    Dans le combi, comment dormiez-vous ? comment se lave-t-on ?
    Merci !
    Tinou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :jToFmj