Les plus belles plages sur la côté ouest de l’Algarve

Comme je vous l’avais annoncé dans mon premier article sur nos vacances en Algarve au Portugal, j’avais envie de vous montrer plus particulièrement les plages de l’ouest qui sont moins connues, moins visitées et donc moins touristiques que les plages du sud de l’Algarve. Et pourtant, elles sont également très belles ! Il y a plus de vent, il y a des vagues, il y a des surfeurs, l’eau est à environ 20 degrés, c’est plus sauvage… Bref, ça vaut le détour ! Comme nous avons voyagé autour du 15 août, donc pendant la haute saison, nous avons choisi de passer plus de temps dans l’ouest que dans le sud pour éviter la foule. Et nous avons été très agréablement surpris ! Cette partie de l’Algarve mérite vraiment que l’on s’y attarde. Alors, je tiens à préciser que les plages du sud sont également magnifiques avec leurs falaises dorées et leurs eaux turquoises ou émeraudes mais en août, il y a beaucoup de vacanciers. L’idéal serait de découvrir le sud en juin ou en septembre.

Et maintenant, partons ensemble à la découverte des plus belles plages de l’ouest !

Amado : je vous en ai déjà parlé. C’était ma plage préférée. Rien que son nom me fait rêver… J’aime le rouge de ses falaises, son aspect sauvage, l’ambiance qu’il y régnait. Nous nous y sommes posés plusieurs fois. Nous y avons même dormi, dans notre combi. Nous l’avons donc découverte complètement déserte le matin et magnifique au soleil couchant. Mon coup de cœur du voyage ! Sur la plage, comme presque à chaque fois, vous le verrez, il y a de grandes pataugeoires naturelles à marée basse… Pratique pour Ticoeur et Titpuce.

Amado2

Les plus belles plages sur la côté ouest de l'Algarve

Amado5

Amado4

Amado1
Bordeira : une immense plage ! Du coup même avec un peu de monde comme sur la photo, il reste suffisamment d’espace. Nous avons même pu faire du cerf-volant à l’arrière. Un autre avantage de cette plage : il y a une rivière bien chaude qui se jette dans la mer et où Ticoeur a adoré nager avec sa bouée ; tandis que moi, j’ai bien aimé les vagues… Je pense que cette plage est élue « plage préférée de l’Algarve » par Ticoeur.

bordeira2

bordeira1

Arrifana : une plage très réputée pour le surf. De très belles falaises.

Arrifana1

Monte Clerigo : une plage très sympa avec le petit village blanc en toile de fond. Encore une fois, sur la plage, il a de « grandes pataugeoires » à marée basse… Parfait pour les touts-petits. Ticoeur a bien profité de la brise qui soufflait : on avait emmené des moulins à vent  à faire soi-même… Cela me permettait d’organiser un petit temps créatif après la sieste et ensuite, fier du résultat, il a pu le tester dans le vent en courant sur le sable !

monteclerigo4

monteclerifo2

 

monteclerigo1

Amoreira : une plage avec de drôles de formations qui ont bien intrigué Ticoeur et de beaux souvenirs en famille au coucher du soleil. Nous avons même dîné au resto de la plage pour en profiter un maximum avant de rejoindre notre combi Volkswagen. Egalement des pataugeoires naturelles sur la plage pour les enfants…

amoreira4

amoreira3

Les plus belles plages sur la côté ouest de l'Algarve

Odeceixe : de grandes falaises (et oui, encore !), une grande plage et surtout un bras de rivière qui arrive dans l’océan et qui permet aux enfants de se baigner dans une eau calme et plus chaude.

odeciexe_haut

deceixe_river

 

Alors ? Tentés par un petit bain dans l’ouest de l’Algarve ?

 

 

 

15 réponses pour “Les plus belles plages sur la côté ouest de l’Algarve


  • et j’ajoute la plage du Martinhal à Sagres. Une plage isolée dans une réserve naturelle, bordée par un bel hôtel. On voit les bateaux quitter le village de Sagres sur la droite et à marées basse on peut rejoindre le village directement en longeant la plage, compter une demi-heure de marche.

  • Et bien, vous en avez testé des plages! Elles sont superbes. Je suis allée rapidement en Algarve il y a quelques années, je garde un excellent souvenir de petits criques découvertes au détour d’un rocher… 🙂

  • C’est magnifique et ça donne bien envie !!! D’autant plus que ça fait très longtemps que je n’ai pas vu l’océan

  • C’est marrant, j’ai prévu de faire un voyage au Portugal de Porto à Faro fin septembre, et depuis je vois le Portugal partout !
    Merci de partager les villes où tu es allée; ça me permet d’étoffer un peu plus mon itinéraire 🙂
    Il me tarde de voir ce merveilleux pays, ça a l’air vraiment splendide. Et puis en combi Volkswagen, wow, ça relève du mythe ! Une chose à faire au moins une fois dans sa vie, peace love et tout ça 😉

    Noé.

  • Pour cet été, on a longtemps hésité entre la France et le Portugal … mais on a fini par opter pour la montagne mais c’est sûr que ces jolies plages restent dans notre wishlist !

  • Gros coup de coeur aussi pour l’ouest de l algarve et surtout Amado, je me retrouve dans ce texte. On pense y retourner encore, et encore.merci pour ces supers articles sur le Portugal

  • Depuis que nous avons découvert ce paradis, il y 5 ans, nos enfants (18 et 14 ans maintenant) nous le réclament chaque été! Le Portugal regorge de charme du nord au sud, de l’est à l’ouest, mais il est vrai que côté plage, la Costa Vicentina et l’extrême ouest de l’Algarve sont magiques, dépaysants, sauvages. On y respire le grand air, éblouis par la beauté de l’océan, des panoramas magnifiques depuis les falaises, et une douceur de vivre qui fait tout oublier!!!! Mes coups de cœur, il y en a tellement!!! j’ajouterai à ceux cités dans ce très bel article : les falaises de Sagres, le village de Carrapateira, la plage de Figueira (à côté de Salema), Praia da Luz (mais beaucoup de monde), Ponte da Piedade à Lagos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Bnd1oq