Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfants

Bonjour à tous ! Me revoilà pour vous raconter notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfants. J’avais un peu déserté le blog ces derniers temps mais pour la bonne cause : c’était nos grandes vacances de l’année ! Nous sommes rentrés hier soir et comme avec le décalage horaire je me suis réveillée à 5h du mat, j’en profite pour vous raconter vous les détails de nos aventures sri lankaises en famille . Clairement, le Sri Lanka est un énorme coup de cœur ! Nous pensons déjà y retourner ! J’ai trouvé que ce pays offrait un condensé d’Asie : dépaysement, plantations de thé, rizières, plages, temples, sites culturels, le tout sans avoir à parcourir trop de kilomètres ! Une destination adaptée pour un voyage en famille ! J’ai hâte de partager avec vous notre enchantement pour ce magnifique pays.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsTrain au niveau des 9 arches à Ella

Âge de Ticoeur : 5 ans et demi
Âge de Titpuce : 3 ans (fêtés justement au Sri Lanka !)

Itinéraire et bonnes adresses :

Arrivée à Colombo à 22h40 et départ pour Bentota en taxi (environ 2h).

Bentota (à 10km environ) – 2 nuits – pour commencer en douceur et se reposer non loin de la mer. Hébergement : Chill Island Villas ❤, très belle chambre d’hôte de charme, joliment décorée et grande piscine. Parfait pour se remettre du voyage. Nous avions une grande chambre double avec Ticoeur sur un lit d’appoint et Titpuce entre nous dans l’immense lit. Activités : visite de petits temples, centre de tortues et piscine tout simplement ! Réservation : Chill Island Villas.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsCentre de tortues près de Bentota

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsChill Island Villas

bus (entre Bentota et Galle : 1h10) – pause déjeuner à Galle puis tuk-tuk (entre Galle et Mirissa : 1h)

Mirissa – 1 nuit – jolie plage idéale pour les enfants, très calme, touristique mais bonne ambiance avec super resto de poissons grillés sur la plage le soir. Hébergement : Palm Villa, idéalement situé sur la plage, délicieux petit déjeuner avec vue sur la mer. Nous avions une chambre avec un lit double, un lit simple pour Ticoeur et un lit bébé pour Titpuce. Activités : plage, visite de la ville coloniale de Galle.

 

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsPlage de Mirissa

 

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsPalm Villa

tuk-tuk (entre Mirissa et Tangalle : 1h30).

Tangalle – 1 nuit – là, c’est la plage version sauvage et déserte, avec de grosses vagues. Hébergement : Patini Bungalows ❤, avec un accueil adorable de Séverine et sa famille. Les bungalows sont très beaux et très quali, avec terrasse. Nous avions une chambre double avec deux petits matelas par terre. Activités : plage et également excursion vers un superbe temple (Mulkirigala) pas touristique alors qu’assez exceptionnel dans le style du temple de Dambulla.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsPlage de Tangalle le jour de mon anniv !

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsPatini Bungalows

tuk-tuk (entre Tangalle et Udawalawe : 1h30).

Udawalawe – 1 nuit – seul but de cette étape : faire un safari en famille dans le parc national de Udawalawe célèbre pour ces très nombreux éléphants. Je vous raconterai tous les détails de ce safari dans un billet dédié. Hébergement : Superson Guesthouse, très simple mais accueil très gentil de la famille et notre hôte a tout bien réservé pour notre excursion. Nous avions une chambre avec un lit double et deux lits simples.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsEléphant dans le parc national d’Udawalawe

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsSuperson’s GH

voiture avec chauffeur (entre Udawalawe et le Morning Mist près d’Ella : 2h).

A 40 min d’Ella (au milieu de nulle part 😉 ) – 3 nuits (et on aurait pu faire 4) : la magie des plantations des thés et des montagnes, un panorama exceptionnel. Hébergement : Morning Mist ❤, à ne pas manquer pour sa très belle situation, et l’excellente cuisine de Pat’. Pour les familles, il y a une petite villa individuelle avec 2 chambres, salle de bain et cuisine donc parfait en terme d’espace. Activités : visite de la plantation de thé Amba State voisine (très intéressant car toute petite plantation qui vend son excellent thé à Fortnum & Mason à Londres !). Excursion à Ella (rando au Little Adam’s Peak, cascades), et surtout baignades dans la rivière en bas du Morning Mist et petites marches dans les plantations.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsRivière près du Morning Mist

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsLe Morning Mist

tuk-tuk jusqu’à la gare puis train 1ère classe jusqu’à Haputale (45 min).

Haputale – 1 nuit –  Balade en tuk-tuk jusqu’au Lipton Seat, point de vue exceptionnel d’où Sir Lipton aimait observer ses plantations. Hébergement simple mais avec jolie vue depuis le balcon : The Mist Holiday. Nous avions une petite chambre avec deux lits doubles.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsEn route pour le Lipton’s seat

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsThe Mist Holiday, Haputale

train 1ère classe (Haputale->Kandy : 5h).

Kandy centre – 1 nuit : on avait plutôt lu des commentaires négatifs sur Kandy alors que nous avons vraiment aimé. Beaucoup de bâtiments coloniaux autour du lac. Hébergement : Vino Villa (on voulait rester au Mc Leod ou au Queen Hotel mais c’était complet), du coup, notre hébergement n’avait pas le charme des demeures coloniales mais c’était confort et tout neuf (une chambre double et deux lits d’appoint). Activités : temple de la dent, jardin botanique.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsJardin botanique de Kandy

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsDans la rue à Kandy

tuk-tuk

A 1h de Kandy (encore au milieu de nulle part 😉 ) – 2 nuits – dans le cadre enchanteur d’une plantation de thé au Madulkelle Tea & Eco Lodge ❤, un endroit d’exception pour une pause pleine de charme au milieu du séjour. Tout est parfait : l’incroyable piscine avec vue, les lodges de grandes qualités, les dîners du restaurant et l’accueil. Je vous détaillerai tout ça en photos tant cet endroit est magique ! Nous avions un lodge avec un lit double, un lit simple et un matelas d’appoint. Activités : farniente devant les plantations, visite de la plantation Hatale (c’était très intéressant car toutes les machines étaient en route), balades.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsMadulkelle Tea & Eco Lodge

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfants  Plantation de thé

tuk-tuk entre Madulkelle Tea Lodge et Sigiriya (4h).

Sigiriya – 3 nuits –  nous avons choisi Sigiriya comme point de base pour visiter le triangle culturel, c’était-à-dire la zone avec tous les grands sites culturels du Sri Lanka. Hébergement : Lakmini Lodge, simple mais accueil adorable du proprio qui adore les enfants et qui est impressionnant en terme d’efficacité pour vous organiser toutes vos sorties à bons prix ! Nous avions une chambre avec deux lits doubles. Ainsi, nous avons visité : le Sigiriya Rock, les grottes de Dambulla, l’ancienne cité de Polonnaruwa (le tout en tuk-tuk). Réservation : Lakmini Lodge.

 

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsSigiriya Rock

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsDambulla

 

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsPolonnaruwa

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsCabane petit déj du Lakmini Lodge

tuk-tuk jusqu’à la gare de Habarana puis train 2iè classe (jusque Ragama : 5h) puis tuk-tuk puis bus jusqu’à Negombo (1h).

Negombo – 1 nuit : cette ville de pêcheur est idéalement située près de l’aéroport donc c’était parfait pour une dernière nuit avant de partir. Hébergement : Thisara Holiday (rien de spécial mais pratique, propre et confortable + il est facile d’organiser son transfert vers l’aéroport – on n’a pas vu de piscine par contre…). Une chambre avec un lit double, un lit simple et un lit parapluie.

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsCoucher de soleil à Negombo Beach

Notre itinéraire en image :

A partir de Colombo dans le sens inverse des aiguilles d’une montre…

itinéraire Sri Lanka

Comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent billet, ce voyage m’a demandé de très longues heures de préparation. En plus de mes lectures (guides, forums et blogs), je remercie mes amis Jack & Sonia ainsi qu’Anne et Caroline qui m’ont donné la plupart des bonnes adresses pour l’hébergement.

Informations pratiques :

  • Période du voyage : février. Nous avons eu 28-30 degrés et il a fait très beau tous les jours avec quelques averses en fin de journée deux ou trois fois et de la grisaille les deux derniers jours. A cause des vacances de février, pas mal de monde à certains endroits.
  • Durée : 16 jours
  • Avion : environ 11h de vol avec escale dans un pays du golf (Oman pour nous car nous avons voyagé avec Oman Air) ou en direct avec SriLankan Airlines. Les enfants ont essentiellement regardé des dessins animés. Ils ont peu dormi malgré le vol de nuit car il y avait trop de lumière.
  • Décalage horaire : 4h30 – comme nous sommes arrivés tard et fatigués du voyage (pas de gros dodo dans l’avion), nous n’avons pas eu de mal à nous mettre à l’heure locale.
  • Équipement pour enfant : juste l’Ergobaby pour Titpuce mais nous l’avons très peu utilisé car elle a bien marché. Quelques couches (qui n’ont pas trop servi non plus) et deux protections imperméables en cas d’éventuels pipis au lit (un seul accident 😉 ).
  • Santé : il y a un peu de palu au Sri Lanka, pas dans sa forme la plus sévère. L’institut Pasteur conseille de prendre un traitement en cas de séjour de plus de 10 jours mais en accord avec notre médecin, nous n’avons pris aucun traitement. Par contre, j’ai traité les vêtements avec de l’anti-moustique et j’ai emmené un anti-moustique adapté aux zones tropicales infestées. Nous avons privilégié les t-shirts manches longues et les pantalons et bien sûr, il faut être attentif en cas de fièvre. Toujours sur les conseils de notre médecin, nous avons fait vacciner les enfants contre l’hépatite A. Important : consultez également votre médecin traitant avant de partir.
  • Transport : c’était la seule inconnue du voyage. Pour le reste j’avais tout réservé. Nous avons improvisé sur place selon les conseils de chacun de nos hôtes et selon notre feeling. Ainsi, à chaque étape, nous organisions avec l’aide de notre guesthouse ou hôtel le transport pour l’étape suivante. Comme vous avez pu le lire plus haut, nous avons fait de grandes distances en tuk-tuk. On se sentait à l’aise avec ce mode de transport qui nous semblait plus sûr, plus confortable que le bus et deux fois moins cher qu’une voiture avec chauffeur. Encore une fois, faites-vous votre avis car je ne vais pas vous vendre que coté sécurité ce soit le top ! (pas de ceinture). Attention d’ailleurs si vous prenez une voiture avec chauffeur : quitte à payer cher autant s’assurer que le véhicule a des ceintures à l’arrière (ce n’est pas toujours le cas !). Pour le train, nous n’avons pas compris grand chose au système de réservation. Nous avions pris nos billets d’avance sur internet (à prix touristes) car il paraît que les trains sont bondés. Or, sur place, il y avait largement suffisamment de places ! Pour notre dernier trajet, nous avons acheté les billets quelques minutes avant de monter dans le train. En première classe, il y a clim et dessins animés. En 2iè classe, comme les fenêtres sont ouvertes c’est supportable mais un peu chaud à l’arrêt. Avec un bébé, je conseille la première classe.
  • Repas : globalement il faut aimer le chicken curry 😉 Les enfants n’ont mangé que le riz sans le curry et du coup, au restaurant on leur commandait plutôt des fried noodles. Côté fruits frais et jus de fruits c’est top ! Nous avons également tous aimé les hoopers (sortes de crêpes au lait de coco). On trouve des yaourts natures sucrés.
  • Budget : à titre indicatif, nous avons dépensé :
    600€ pour l’avion aller/retour par personne
    100€ sur place par jour pour nous 4, se décomposant en moyenne en : 50€ pour l’hébergement + 20€ de transports + 20€ pour les repas + 10€ pour les visites. Nous aurions pu dépenser moins en hébergement car nous avons plutôt recherché charme et confort ; nous aurions pu manger pour moins cher mais le plus souvent nous dînions dans notre chambre d’hôte ou hôtel pour plus de facilité ; nous aurions pu voyager en bus uniquement (mais c’est sport !). Bref, il doit y avoir moyen d’arriver à 70€/jour (peut-être moins ?). Par contre, si comme beaucoup de touristes, vous choisissez de prendre une voiture avec chauffeur pour tout votre séjour, alors il faut compter un budget de 45€/jour environ pour cette prestation. Enfin, si mon chéri avait pu obtenir un permis international, nous aurions loué une voiture malgré tous les avis contre (ce choix est donc très personnel, je vous laisse vous faire votre avis).

Les « plus » pour les enfants ? De nombreuses activités sont adaptées pour les enfants, notamment quand il s’agit de voir des animaux mais aussi les plages et certaines balades. Nous avons croisé de nombreuses familles. Certaines même avec de petits bébés. Je vous raconte bientôt ce que Ticoeur et Titpuce ont aimé  !

Alors, envie de voyager au Sri Lanka ?

79 réponses pour “Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfants


    • Ben écoute, j’ai mis l’itinéraire et les adresses donc si tu veux faire simple tu peux faire tout pareil 😉

  • C’est un pur bonheur de découvrir ces photos de bon matin ! Un jour je ferai un voyage aussi bien organisé !

  • Je guettais les articles sur le Sri Lanka, alors je serai ravie de lire la suite car c’est vraiment une destination qui nous tente pour un futur voyage avec notre puce ! En attendant, je vais aller faire un tour du coté de tes articles sur la Malaisie car nous partons bientôt pour 3 semaines… décidemment, ce ne sont pas les trésors qui manquent en Asie !

  • Rhooo comme tu me donnes envie d’y aller, déjà tes photos sur Instagram étaient sublimes, j’ai hâte de découvrir la suite.

  • Tout ca a l’air vraiment magnifique ! Je rêve d’Asie en famille depuis longtemps mais jen’envisageais pas forcément le sri lanka, peut etre moins connu… et bien je crois qu’il va falloir ré envisager ca sérieusement !
    Les photos sont vraiment superbes, ca a du être un très beau voyage.

  • J’y suis allée mais à l’époque je n’avais pas d’enfant… J’ai adoré, un voyage de rêve… Hélas aujourd’hui je ne suis pas sure qu’on ait le budget… Mais j’y retournerai volontiers !

  • tes photos m’avaient donné déjà très envie, avec des paysages vraiment magnifiques … votre voyage est une réussite on dirait ! merci pour toutes ces informations très précises ! bon retour !

  • Un voyage que j’ai fait le mois dernier et que j’ai totalement loupé. Ton article me donne néanmoins, très envie de retenter l’aventure 🙂

    • Qu’est-ce qui s’est passé, si c’est pas indiscret ? Problème météo, d’hôtels, de transport ??

  • Le Sri Lanka me fait encore rêver, même 2 ans après. La gentillesse des gens, les paysages magiques. Je retrouve tout cela dans tes jolies photos!
    C’est moins cher en janvier, les billets d’avion, la chance!

    • J’ai regardé à plusieurs dates et c’était toujours autour de 600€… Tu étais partie à quelle période ?

  • J’attendais votre retour avec impatience car nous partons au SL en famille en avril, avec notre petit garçon qui aura 27 mois (pour moi c’est toujours un bébé mais bon…). Ca sera notre premier voyage hors Europe avec lui !
    J’en suis au stade de l’organisation, et ce billet va beaucoup m’aider, merci !
    Je crois que nous ferons a peu près le même trajet (vers le Sud jusqu’à Tangalle, puis vers Kandy et le triangle culturel, avec un crochet à Trincomalee), en seize jours également.
    Je suis très contente de lire un retour d’expérience sans l’option « avec chauffeur », qui me semble de plus en plus superflue au gré de mes lectures.
    Bref, vivement le prochain article ! et bon retour !

    • Oui moi aussi avant de partir j’avais l’impression que tout le monde utilisait les services d’un chauffeur. En fait, pour nous c’était même pas une question de faire des économies mais on ne voulait pas voyager avec quelqu’un 😉 On a quand même pris un chauffeur 2 fois (un taxi de l’aéroport et un chauffeur entre Udawalawe et Ella) mais à chaque fois c’est simple car l’hôtel peut tout organiser court terme : tuk-tuk, chauffeur, résa train ou tout simplement donner des info claires pour prendre le bus… Donc à chaque étape on demandait les options, les prix et on faisait notre choix.

  • J’ai rêvé de ce pays à chacune de tes photos (notamment lorsque tu étais dans les plantations de thé!)! J’ai hâte d’en voir plus!

    • C’est ce que j’ai préféré : la région du thé ! Je vais faire un billet dédié aux plantations de thé !

  • Là tu envoies du rêve !! Bon, côté organisation tu es vraiment incroyable (quand je vois comme je galère à préparer mon séjour à Rome.. j’ai des leçons à prendre ^^)
    Les paysages sont superbes et tellement loin de ce que l’on connait; bref oui tu donnes largement envie !

  • Ah je crois que tu m’as vendu le Sri Lanka pour un prochain voyage … Le souci ? Je ne peux partir 2-3 semaines qu’en été et je me demande si côté climat, ça vaut quand même le coup …Je note les adresses : elles me plaisent beaucoup !!! Il ne reste plus qu’à économiser !

    • Mes amis sont allés au Sri Lanka en août 2013. La seule différence côté climat c’est que pour la plage il faut choisir la côté est et non le sud. Du coup, tu peux visiter la région du thé, le triangle culturel et te poser vers Tricomalee (et en dessous) pour la plage (c’est même peut-être plus beau qu’au sud). Du coup pourquoi pas ! C’est superbe !

    • Intéressant ! Parce que du coup tu y étais alors que le pays était en guerre ? C’était tranquille ?? Il ne devait pas y avoir beaucoup de touristes, non ? Si tu y retournes tu vas trouver qu’il y a du monde 😉 Par contre, c’est safe de chez safe !

  • Oh, j’en ai presque les larmes aux yeux de lire ce voyage, de retrouver des photos et des souvenirs encore très présents !! Merci !!!
    C’est vrai, le Sri Lanka c’est un pays magnifique et facile à découvrir en famille.
    Meilleures salutations et bon retour.

    Anne

  • Wah je rêve de faire un voyage à l’étranger avec mes enfants (6 ans et demi et 2 ans). Mon idéal serait la Mongolie ! Je trouve ton voyage super et superbe !!

  • J’ai adoré lire tout tes billets sur le Sri Lanka que je ne connais pas – j’ai adoré te suivre sur Instagram et ici tes photos sont superbes et tes conseils précieux comme d’habitude.

  • Bravo super organisatrice ! en même temps ça permet de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place… ça donne envie oui mais du coup je n’avais pas pensé au souci de la nourriture avec les enfants, c’est compliqué avec la mienne ! j’ai beaucoup aimé tes photos en tout cas 🙂

  • Je découvre ton blog et je me régale. Nous voyageons aussi beaucoup (avec les 3 enfants, et parfois sans) et j’adore lire les blogs des voyageuses. Merci de prendre de ton temps pour partager avec nous. J’etais contente de lire cet article, car nous y partons en fin d’année. Chouette ! Je repars découvrir la suite des articles de ton blog… là nous partons en Espagne, alors je vais aller voir si tu as bloggué sur cette destination ou pas 🙂

  • Bonjour Christine,
    Je t’embête encore, je t’ai demandé pour le vol mais j’ai oublié de te demander combien de temps à l’avance tu as réservé les hôtels ?
    Bonnes vacances aux loulous et bon pont du 1er mai
    Bises
    Sissi
    PS: châteaux de la loire que je connais bien mes parents habitent (et moi aussi à l’époque) à 30 mn de Chambord

  • Bonjour, nous envisageons de partir 10 jours au Sri Lanka en fevrier 2016 a deux ou 3 familles cad a 7 ou 11 personnes. J’ai contacté une agence locale:shanti afin d’avoir un chauffeur pour nous déplacer mais en lisant votre post je suis de plus en plus tentée à l’organiser nous mêmes . Est ce qu’il est facile d’organiser des visites sur place sans intermédiaire et sans transport réserves? Et aviez vous réservé tous vos hotels et guets housse a l’avance? Si oui avez vous des regrets sur certains? J’ai du mal à me rendre compte combien de nuits dans certains endroits.. Merci pour vos réponses et pour ce joli temoignage

  • Bonjour,
    J ai lu sur des forums des commentaires extrêmement négatifs sur le Sri Lanka: harcèlement des femmes ou insistance pour vendre des services ou des objets, si bien que (plusieurs) voyageurs expriment une grande déception sur le pays. Cependant, à la lecture de tes commentaires, je ne récents absolument pas cette déception, c est même l inverse tu sembles dithyrambique sur le pays ! Pourrais tu me donner ton avis sur le harcèlement des femmes (je partirais avec ma femme et nos deux filles (6 et 4 ans)?
    Merci d avance,

    • Bonjour, et bien non, aucune agressivité ou harcèlement, que des gens adorables… J’avais lu aussi qu’il fallait que les femmes voyageant seules commencent à faire attention…mais bon, là, en famille, que du positif et vraiment très positif ! Tout le monde était gentil comme tout avec nos enfants et du coup avec nous ;-)…Nous avons croisé de nombreuses familles sur place et toutes étaient enchantées.

      • Bonjour, je reponds un peu tard… mais en tout cas merci pour la réponse. Nous avons pris des billets avec Sri Lankan (pour le vol direct et le prix) et on espere ne pas le regretter ! On partira deux semaines entre avril et mai ce qui nous laisse du temps pour organiser le voyage 😉 et peut etre que je te demanderais un ou deux conseils.

  • Bonjour,

    Après avoir lu ton récit qui fournit une mine d’informations, je me permets de te contacter concernant les trajets en train. Nous partons en décembre au Sri Lanka avec notre fille de 2ans & demi. Nous comptons faire une liaison en train entre Kandy et Nuwara Eliya, sauf je n’arrive malheureusement pas à trouver le moindre site d’informations pour réserver nos billets ou savoir comment cela se passe-t-il… As-tu des astuces ou des sites à me proposer?
    @ très bientôt
    Morgane

    • Bonjour, oui nous avions réservé tous nos trains d’avance même si pour le coup il n’y aurait pas eu besoin (y avait plein de places ! Mais je crois que ce n’est pas toujours le cas…). Bref, c’est mon mari qui a fait les réservations sur internet. Je lui demande et t’envoie l’info demain. Relance-moi sinon 😉

      • Bonsoir,
        Bonsoir,

        Nous partons pour 3 semaines au Sri Lanka avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans en juillet prochain.
        Je serais également intéressé pour connaitre le site où vous avez réservé vos billets de train.

        Merci de votre réponse 😉

        Marie?=

        • Nous avons réservé nos billets auprès de cette agence (voir onglet « train tickets » tout à droite sur leur site):

          https://visitsrilankatours.co.uk/

          Une fois que tu as payé, tu obtiens un numéro de réservation. En montrant le numéro à la gare, tu reçois tes billets. Tout s’est bien passé pour tous nos trains. Ils sont sérieux.
          Comme je disais, sur place, on a vu qu’on aurait jamais eu besoin de réserver mais en lisant les forums avant de partir beaucoup de personnes semblaient avoir des soucis pour obtenir de la place donc nous avons joué la sécurité.
          En achetant sur place c’est moins cher car l’agence prend une commission (dont ils parlent clairement dans leur grille tarifaire). Personnellement si je retourne au Sri Lanka je réserve pas mes billets d’avance. Bon voyage !

          • Merci Christine d’avoir pris le temps de me répondre 😉 Du coup, je vais peut être les prendre directement là-bas, même si je préfère que tout soit calé avant le départ… faut que j’apprenne à lâcher prise !! 😀

  • Bonjour,

    wahoo votre itinéraire fait vraiment envi!
    Nous envisageons éventuellement de faire un voyage au sri lanka au mois de Juin avec notre fille de 21 mois.
    Mais je m’inquiète pour les transports et surtout pour la durée de ceux-ci!
    Dans votre récit vous indiquez le moyen de transport mais pas la durée.. Pourriez-vous (si vous vous en rappelez) me dire quels étaient les durées ?
    Tout ces transports ne sont-ils pas un peu long à la longue pour les enfants ?

    D’avance un grand merci pour votre réponse

  • Bonjour, un très bel aperçu de ce que l’on peut faire en une quinzaine de jours… Petite question, nous partons fin février avec nos deux filles de 6 et 4 ans, à combien estimez vous le temps de tranfert entre la zone de Yala / Udawalawe et Ella ? Vous avez trouvé sur place un chauffeur pour le transfert ?

    merci beaucoup ! Vincent

    • Bonjour, je n’ai pas mes notes avec moi. Nous avons fait le trajet Udawalawe-> Morning mist (à 40 minutes d’Ella) en voiture avec chauffeur que nous avons arrangée avec notre guesthouse à Udawalawe. Je crois que ça a pris 2h mais je ne suis pas certaine. A Yala, nous n’y sommes pas allés car plus loin et la probabilité de croiser un fauve est faible. A chaque fois, pour nos transferts on réglait ça avec notre hébergement la veille.

  • Merci pour ce beau carnet de voyage. Nous y allons 10 jours, du 19 février 2016. Je lis sur le Routard qu’il faut prendre à l’avance une sorte de visa électronique, l’ETA. Est-ce que tu confirmes ?
    Merci

    • Oui tout à fait : il faut faire vos visas sur internet. Pour nous cela a pris 2 jours avant de les recevoir mais faites-les dès maintenant pour être tranquilles. Bon voyage !

  • Bonjour,
    Nous comptons partir avec notre petit de 2 ans et la question santé intervient forcément!!! Avez-vous fait faire des vaccins avant de partir? Et pour les transports, sans siège auto, est-ce possible?

    • Pour les vaccins, regardez la partie « santé » à la fin de mon article. Pour le bus, le train ou le tuk tuk on ne peut pas utiliser de siège-auto. Pour les déplacements en taxi ou en voiture avec chauffeur, je vous conseille d’emmener un rehausseur gonflable (et de vérifier que la voiture a des ceintures de sécurité car ce n’est pas systématique !).

  • Bonjour, j’organise un voyage famille avec mes 2 enfants 5 ans et 13 ans en février 2017 ( encore du temps devant nous). Je voulais savoir si ton circuit s’adaptait bien à mes deux enfants sachant que ma fille et déjà ado. j’adore ton blog et je n’est pas le temps de l’organiser avec mon travail donc je crois que je vais faire du copier-coller cependant j’aimerai réduire de 4-5 jours pour aller au Maldives , d’après toi qu’est ce que je peux enlever . Est ce un gros problème si on ne parle pas anglais ..

    • Oui je vois pas pourquoi mon circuit ne plairait pas à des ados. Ce que j’enlèverais ? Personnellement les Maldives car c’est très cher et à la place je tenterai 2 ou 3 jours sur la côte ouest du Sri Lanka où il paraît qu’il y a des plages de rêve peu touristiques. Pour l’anglais et bien forcément c’est plus pratique avec mais au final on arrive toujours à se faire comprendre avec les mains !

  • Bonjour,
    Finalement, on a planifié un voyage assez similaire au votre. Et comme vous avant de partir notre principale interrogation est liée au déplacement sur place (enfin c’est le seul point non réservé à l’avance). J’ai deux petites questions :
    -Pour la visite de Galle vous avez fait quoi de vos bagages ?
    -Est-ce que vous aviez recu une confirmation écrite via mail de la Guesthouse à Udawalawe ?
    Merci d’avance et aussi merci pour le blog qui est une mine d’or d’information,
    ludovic

    • Bonjour,
      Désolée pour ma réponse tardive : j’ai trop rarement de l’internet ici dans le désert australien :-).
      Donc à Galle, nous avons laissé nos bagages dans le petit restaurant où nous avons déjeuné. Le personnel était adorable donc aucun soucis.
      A Udawalawe on avait juste téléphoné. Non pas de confirmation. Le proprio est un vieux monsieur. La technologie c’est pas son truc. Le mieux c’est donc de l’appeler. Attention son anglais est difficile à comprendre donc assurez vous qu’il a bien noter la date et le type de chambre (famille). C’est très basique mais vraiment pas cher et super tour pour voir les éléphants.
      Enfin comme je disais avant-hier ça m’inquiète cette histoire de Lakmini Lodge. Il faudrait peut-être leur écrire pour comprendre pourquoi les enfants ne seraient pas admis. Tenez-moi au courant !

      • Merci pour votre réponse,
        On verra comment on fera à Galle et oui pour la guest house ma femme a eu bcp de mal à comprendre😅 Pourtant elle parle bien.
        Pour ce qui est du lakmini Lodge, et bien on verra sur place… Cette mention ne figure pas sur agoda et on a booké une chambre familiale. De fait, je ne suis pas très inquiet.
        Bon tour du monde !

        • Pour finir, à la gare de Galle il y a une consigne à bagage. Elle est à droite juste après les quais (au niveau du quai 4 il me semble). C est pas évident au premier coup d œil, ca ressemble à une grande pièce dans laquelle il y a de nombreux paquets prêt à être envoyer. Le prix est de 50 roupies par bagage. C est bien pratique si on veut visiter la ville avant de se rendre en train vers une ville du sud.

  • Bonjour,
    Ah vous me faites rêver ! J’ai lu et relu vos articles sur le Sri Lanka et nous allons sauter le pas au printemps prochain je pense. Par contre, je suis allée sur les différents sites de réservation d’hôtels pour voir les hébergements que vous avez choisis et, bizarrement, la plupart semblent refuser les enfants… comment avez-vous fait ? car nous partons avec nos petits bouts de 2 et 3 ans 1/2… Merci de vos conseils.

    • Bonjour, merci pour votre message qui m’étonne en effet ! Pourriez-vous me dire lequel des hôtels que j’ai cité n’accepte plus les enfants ? Comme ça je pourrai vérifier et mettre à jour mon article. Nous en tout cas nous y étions avec nos 2 petits bouts ! Merci pour votre aide.

        • Le lakmini Lodge a sirigiya fait partie de nos hôtels et on a réservé une chambre familiale alors j espère pas!
          Cela étant, les établissements de luxe refusent les enfants en général au Sri Lanka…

          • On n’a jamais eu le problème au Sri Lanka et je ne m’inquiète pas pour le Lakmini Lodge : le proprio adore les enfants ! ce doit être une erreur dans la fiche descriptive sur booking. Bon voyage !

          • Il y a quand même un truc étrange avec le Lakmini Lodge : les photos ne correspondent pas à ce que nous avions eu. Les chambres sont bien plus chics. Il y avait un bâtiment en construction quand nous y étions. Peut-être que dans cette nouvelle partie les enfants ne sont pas admis. Il faudrait peut-être vérifier que la partie ancienne du Lakmini Lodge existe toujours. Je n’ai pas assez de réseau pour vérifier mais écrivez-leur via booking pour en avoir le coeur net.

        • Le proprio du Lakmini Lodge adore les enfants ! C’est impossible. Je pense que c’est une erreur dans la fiche booking. En tout cas il y a des chambres familles donc c’est forcément bon si vous prenez une de ces chambres. Je dirais que si l’établissement propose une chambre famille il n’y a pas à s’inquiéter.

        • Cela dit je vois que les photos des chambres dans le « Lakmini lodge » sont différentes de ce que nous avions eu. Pour nous c’était du super basique ! Là les chambres sont très soignées. Il y avait un bâtiment en construction dans le jardin. Peut-être que dans la nouvelle partie les enfants ne sont pas admis. Vous pouvez envoyer un message via booking pour en savoir plus. Quand j’aurai davantage de connexion internet je regarderai.

          • En effet, ils proposent des chambres familiales puis indiquent ensuite qu’ils n’acceptent pas les enfants… c’est peut-être une erreur de booking… on en aura le cœur net avec Ludovic 🙂
            Une question bête sinon : pour les tuk-tuk, à quatre + les bagages, vous en preniez un ou deux ???
            J’attends ton retour sur Bali avec impatience

          • Vous me tiendrez au courant pour l’accueil famille ! Quant à la solution tuk-tuk : on rentrait à 4 + bagages dans un seul tuk-tuk (attention : on voyage léger !). Avec deux tuk-tuks il faut commencer à comparer le prix avec une voiture car c’est pas bien cher non plus. Bon voyage !

  • Les enfants sont acceptés au Lakmini Lodge. Pour notre part (nous avions une des anciennes chambres), nous avons eu une expérience mitigée dans la GH (la chambre n’était pas propre – drap, sanitaires,… – j’ai demandé à la faire nettoyer). Par contre, le propriétaire (le monsieur qui tient aussi l’épicerie) est vraiment très gentil

  • Merci Christine pour ce billet ultra-complet ! Je vais m’inspirer de tes suggestions pour mon voyage de 15 j en août (pas la période idéale, je sais mais j’y vais pour assister à un mariage traditionnel :). On va essayer de privilégier le nord, le centre et l’est pour éviter les pluies, mais ça va pas être facile tant il y a à voir lors d’un premier séjour. Bises, Sabrina

  • Bonsoir Christine

    merci pour cet article c’est vrai que ça fait rêver, ça fait quelques jours que je fais des recherches sur cette destination et suis arrivée à la même conclusion que toi pour le circuit, nous aimerions y aller pour Février 2017.
    J’aimerais calquer sur ton circuit mais devrais faire des choix car nous ne disposerons que de 8 jours pleins sur place et le jour d’arrivée.
    Par contre ayant lu attentivement ton circuit je m’interroge sur un détail comme vous changiez souvent de logements cela n’a pas été un soucis pour vos bagages ?
    Les transports en communs comportaient t-il suffisamment de place pour les caler ?
    Pour moi c’est un problème car nous nous voyageons pas trop léger.
    Merci de me renseigner . Amicalement Dalila

  • Bonsoir, Nous sommes à deux doigts de réserver nos billes pour le Sri Lanka en famille, mais j’hésite encore pour mon bébé qui aura pile un an au moment du voyage. Qu’en pensez-vous? Est-ce inconscient de partir au Sri Lanka avec un bébé (en termes d’hygiène et de santé)? Il y a 2 ans nous avons fait la Thaïlande avec notre première qui avait 1,5 ans et tout s’est déroulé à merveille, mais j’ai un doute si l’hygiène est comparable avec la Thaïlande au Sri Lanka. Pouvez-vous m’éclairer? Merci d’avance

    • Sans hésiter, si vous êtes allés en Thaïlande, pas de soucis pour le Sri Lanka ! Je dirais même que c’est un peu au-dessus en terme d’hygiène. En fait, je crois que pas mal de monde associe le Sri Lanka à l’Inde (car géographiquement c’est si proche) mais ça n’a heureusement rien à voir sur le plan de l’hygiène ! D’ailleurs, sur place, les gens nous ont dit qu’à chaque fois qu’ils vont en vacances en Inde ils attrapent une grosse tourista ;-). Évidemment comme toujours, il faut boire de l’eau en bouteille et éviter les crudités (pour le dernier point, nous n’avons même pas respecté la règle, selon le lieu). Vous verrez que nous avons souvent mangé dans les hébergements que nous avions réservés. Enfin, avant de partir avec un bébé il est toujours bien d’aller voir le médecin pour faire le point (vaccins et autre…). Bon voyage !

  • Bonjour et d’abord merci pour ce superbe récap’ de votre séjour au Sri Lanka. Mon mari, notre fille de 2 ans et demi et moi partons à Noël, pour 9 jours sur place. Nous sommes en train de planifier l’itinéraire et aimerions avoir vos conseils. D’après vous, en se calquant sur votre itinéraire (que nous prévoyions de faire dans le sens inverse mais cela reste à voir), quelles étapes vaudrait-il mieux faire/ne pas faire? Avec nos remerciements!

  • Bonjour Christine,
    Du rêve, du rêve et encore du rêve… Merci pour ce partage ! Nous partons avec notre puce de 3 ans le 22 janvier prochain pour 14 jours, mais déjà cela me semble trop court au regard de la richesse de cette île ! Le but étant tout de même de prendre le temps de vivre, nous ne pourrons pas tout faire. Petite question pratique, que faisiez-vous de vos bagages lors des escales sur vos trajets(à Galle notamment, où je ne compte faire qu’une étape sur le parcours)? Mille merci par avance.

  • Bonjour

    Nous sommes un groupe d’opérateur économique .Par contre nous sommes des actionnaire dans des institutions financières bancaire.
    Suite à la crise financière qui menace les économies contemporaines, au taux de chômage qui ne cesse d’augmenter dans nos nations, suite au pouvoir d’achats des ménages qui ne cesse de diminuer, en partenariat avec mes banquiers nous avons décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Nos taux d’intérêt des crédits varie de 2% à 4% sur l’ensemble du prêt et les conditions d’offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 48 heures à 72 heures après le dépôt des dossiers. Si vous êtes dans un besoin d’argent, nous disposé à vous faire un prêt exceptionnel dont le montant doit être compris entre 1.000 euros et 100.000.000 euros.
    Veuillez nous contacter pour votre demande: [email protected]
    NB: Interdit aux escrocs ou clients malhonnêtes.

  • Bonjour Christine,

    Plusieurs mois que je vous suit avec votre belle famille et vos aventures en famille nous font rêver….
    Nous avons vécu mon conjoint et moi un an en Australie et Nouvelle-Zélande en 2014 alors votre tour du monde dans ces coins nous a replongés dans de beaux souvenirs.

    Maintenant, nous avons eu un petit bébé qui a 6 mois actuellement, et nous aimerions continuer à découvrir le monde avec lui (pourquoi pas quelques mois en tour du monde dans quelques années…)
    En attendant, j’ai une folle envie de partir en Mars prochain, et je suis tombée sur des billets d’avion pas chère (à mon sens) pour le Sri Lanka…
    Mais j’ai quand même quelques interrogations quant au fait de visiter un tel pays avec un bébé de 8 mois (au moment du voyage…)
    Qu’en pensez vous? et quels seraient vos conseils, précautions pour voyager avec un si jeune enfant dans ce pays?

    Milles merci par avance pour vos conseils, et continuez de si bien écrire et décrire vos voyages et virées en famille, ça dépayse !

    Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :bJV4gh