Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 3 mois !

Je continue ce petit rendez-vous mensuel pour vous raconter les coulisses de notre Tour du Monde. Un 3iè mois de voyage vient de s’écouler pour nous et ce mois de mars a clairement été sous le signe des nombreuses rencontres avec d’autres familles : pas moins de 7 rencontres en un mois !

Petit rappel d’où nous étions ce mois-ci :

  • En plein roadtrip en Nouvelle-zélande, dans l’île du nord puis dans l’île du sud
  • Retour en Australie depuis 10 jours : nous avons découvert Sydney et où nous nous dirigeons en direction de Melbourne.

L’organisation du voyage et de l’itinéraire :

C’était très simple côté organisation car en Nouvelle-Zélande nous avions loué un campervan, ce qui permet de construire son itinéraire au jour le jour et même de changer de programme en cours de journée !

A Sydney, c’était simple aussi car nous étions chez des amis ;-). Nous avons ensuite réservé des hébergements Airbnb et des hôtels pour nos étapes entre Sydney et Melbourne. Nous avons également réservé notre campervan pour la partie Melbourne-Darwin prévue pour avril.
Et après l’Australie ?

Tout l’itinéraire est à présent fixé. Vous avez sans doute suivi que nous avons finalement décidé de traverser le Pacifique et donc de vraiment faire un tour du monde. Du coup, les prochaines étapes seront :

Bali  -> Nouvelle-Zélande (le retour !)-> Argentine -> Brésil -> Retour Europe

 

Du côté des enfants :

Ticoeur et Titpuce grandissent bien vite : est-il possible qu’ils grandissent plus vite en voyageant ? Si c’est le cas, je rentre tout de suite ! Chaque jours je ne me lasse pas d’observer leur complicité…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Comme je vous disais en introduction ce mois-ci a vraiment été le mois des rencontres avec d’autres familles donc forcément Ticoeur et Titpuce ont été très contents de se faire des nouveaux amis !

Aussi, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ils n’ont pas manqué d’aires de jeux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ils n’oublient pas leurs amis à Paris et leurs grands-parents : c’est toujours un plaisir de leur écrire des cartes postales, de leur faire des dessins ou de les appeler sur Skype.

A noter que depuis quelques temps Titpuce ne veut plus trop marcher… En fait elle a attrapé froid à la fin de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Du coup, son papa l’a portée et depuis, alors qu’elle est à nouveau très en forme, elle réclame souvent l’Ergobaby. Je ne sais pas trop quoi penser. Elle n’a que 4 ans. A son âge la plupart des enfants ne font que le trajet entre la maternelle et la maison donc je ne veux pas trop lui en demander. En même temps, elle ne semble pas faire d’efforts et surtout elle marche beaucoup moins qu’avant… Qu’en pensez-vous ? Juste un petit coup de mou ? On n’insiste pas ? On encourage en douceur ? (j’ai écrit ces lignes hier soir et il se trouve qu’aujourd’hui elle a super bien marché ! Rien n’est perdu ;-)).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’école en voyage :

On continue la « routine » journalière  :

  • Ecriture du journal. Ticoeur s’améliore. Son écriture est plus belle depuis quelques temps.
  • Exercices du cahier de mathématiques : tout lui semble facile donc pas de stress !
  • Poésie : on a choisi « Le chat et le soleil » de Maurice Carême (merci Mariode !) 
  • Nous avons trouvé qu’il était moins simple de trouver du temps pour l’école quand nous étions en campervan  car la tentation est grande de faire moins de pauses dans la journée : quand on a une « maison qui roule », on roule ! Au final, l’école c’était vers 17h alors que lorsque nous logeons en hôtel ou en B&B nous varions les plaisirs : école le matin, en début d’après-midi et/ou le soir. Il y a plus de moments calmes et posés quand on a un toit immobile !
  • Titpuce continue de peindre régulièrement et depuis peu elle souhaite qu’on lui apprenne à écrire quelques mots.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On apprend « sur le tas » :

  • Les enfants ont appris plein de choses sur la faune en Nouvelle-Zélande et en Australie : manchots, lions de mer, otaries, kangourous !
  • Ticoeur aime beaucoup lire les cartes géographiques des endroits où nous allons. Il s’intéresse aux drapeaux aussi.
  • Le mois de mars a 100% été en pays anglophones donc Ticoeur a fait de gros progrès en anglais. Il faut dire qu’il va volontiers vers les autres enfants à chaque fois que nous nous arrêtons dans une aire de jeux.
  • Titpuce n’est pas intéressée par l’anglais mais progresse en allemand en discutant avec son papa et quand elle ne connaît pas un mot en allemand, elle demande « comment je dis ça si je dois parler à Omi et Opa ? »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On envoie également des mails aux maîtresses et aux camarades de classe pour garder le contact. La maîtresse de Ticoeur répond toujours par un mail écrit par toute la classe de CP. C’est très sympa !

 

Du côté des parents :

  • Très sympa pour nous aussi de rencontrer ce mois-ci d’autres parents qui voyagent comme nous autour du Monde. Cela permet d’échanger sur nos expériences.
  • Un mois entier passé en Australie et en Nouvelle-Zélande vous savez ce que ça veut dire ? Nous avons toujours eu du bon vin ! 😉
  • Malgré le vin on a réussi a un peu faire les comptes 😉 et donc voici quelques détails sur le budget de notre voyage.
  • Une chose commence à me manquer : mes sorties ciné ! Car à Paris j’y allais une ou deux fois par semaine. Du coup je lis les super critiques de film de Carole Nipette.
  • Par contre, les tristes événements en Belgique m’ont rappelé qu’à Paris je me sentais mal avant notre départ :-(. Faut que ça cesse !

IMG_8369

Les galères : rien de bien méchant mais…

  • Les blagues de ma banque continuent : ils venaient de m’envoyer ma nouvelle carte bleue en Australie (la précédente avait été bloquée pour fraude au Vietnam) mais ils me l’ont bloquée juste après car ils trouvaient bizarre qu’il y ait des retraits d’argent en… Australie ! Retour à la case départ !
  • Il y a trois jours, en quittant Sydney, on a oublié l’iPad chez nos amis. On va tester la Poste australienne : on espère le recevoir à Melbourne !

Les rencontres :

Donc je le disais en introduction : nous avons rencontré 7 familles ce mois-ci ! 

  • Mélanie et sa famille : ils sont Canadiens, on a échangé sur Facebook et on a passé deux jours ensemble au sud des glaciers. Ils ont 3 enfants. Si vous les croisez, demandez-leur qu’ils vous parlent de leur mariage en Inde. Un truc de fous ! Merci beaucoup les amis pour votre accueil à Haast et votre bel accent ! On espère vous revoir un jour !
  • Dorothée et sa famille : ils vivent en Corée, on a échangé via Facebook et on a réussi à se croiser quelque part entre le lac Wanaka et le Milford Sound, le temps d’un pique-nique très venteux ! Ils ont 3 enfants et passaient leurs vacances en Nouvelle-Zélande. Bon retour à Séoul !
  • Laurent et sa grande famille ! (4 enfants ! 4 filles d’ailleurs !). On les a rencontrés sur le bateau au Milford Sound et forcément on a parlé voyage. J’étais épatée par leurs aventures en Amérique Centrale en campervan et puis voyager avec 4 enfants : chapeau quoi ! Voir leur blog.
  • Les Petits Voyageurs : ils sont partis pour 18 mois autour du Monde. On se suivait depuis un bout de temps sur FB et on s’est retrouvé par hasard au même moment au Mont Cook ! (C’est qui ces gens avec le même van que nous ?? ;-)). Ils sont plein d’énergie et je vous conseille de croiser leur route car ils cuisinent super bien ;-). Bises à vous Alice, Fred et à vos deux petits gars ! Bonne continuation et plein  de bonnes choses pour vos jolis projets.
  • Virginie de Ensemble Ailleurs : j’avais découvert son blog quand je cherchais des informations sur le Brésil. Nos itinéraires sont proches mais on tourne dans l’autre sens. Donc forcément on pouvait se croiser ! C’est arrivé par hasard à Timaru dans le sud de la Nouvelle-Zélande alors que nous étions tous en train de chercher sans succès des blue pengouins ! Ils font le tour du monde avec 3 enfants (décidément nous sommes des petits joueurs !). On espère les retrouver à Melbourne ! A suivre !
  • Marie-Laure et sa famille : ils vivent à Christchurch (merci Olympe de nous avoir mis en relation !). En plus, comme le monde est petit, Virginie était aussi en contact avec Marie-Laure et donc nous nous sommes tous retrouvés à Christchurch le temps d’un grand pique-nique ensoleillé ! (Délicieux ton clafoutis aux kiwis Marie-Laure !).
  • Karine, Steve et leurs trois enfants : là il ne s’agit pas d’une rencontre mais de retrouvailles. Cela faisait plus de 10 ans qu’on ne les avait pas vus ! (mais ils n’ont pas pris une ride !). Entre-temps il y a eu les enfants et puis ils sont partis s’installer à Sydney où nous sommes allés leur rendre visite : un grand merci pour votre super accueil, et ce, à quelques jours de votre déménagement ! On reviendra pour voir votre nouvelle maison 😉

Vous remarquerez au passage que nous avons surtout rencontré des familles nombreuses donc le nombre d’enfants n’est pas un frein aux grands voyages ! A bon entendeur !

rencontres_familles

On aimerait encore rencontrer de chouettes familles en avril donc on compte sur vous pour venir nous rejoindre à Bali pendant les vacances de Pâques !

Voilà pour ce petit bilan du mois de mars. A bientôt pour la suite ! Que le voyage continue !

 

16 réponses pour “Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 3 mois !


  • Ah, mais il y a vraiment des français partout ;-)!
    Merci pour tous ces liens à découvrir aussi…
    J’ai jeté un oeil au budget, en effet, c’est nettement plus cher sur les terres australes qu’en Asie du Sud Est.
    Et oui, il est vraisemblable que les enfants grandissent plus vite à la découverte du monde que coincés devant une télé ;-)!

    • Ah oui c’est du simple au double côté budget. Pour un long voyage économique rien de mieux que l’Asie du Sud-est ! On le savait mais on voulait s’offrir la petite folie de quelques semaines en Océanie car on n’y avait jamais mis les pieds et qu’on en rêvait depuis longtemps. Après, pas mal de personnes nous disent qu’on reste trop peu de temps en Australie et en NZ par rapport à la taille des pays mais là j’ai envie de répondre : vous nous m’envoyez quelques milliers d’euros ?? ;-). A bientôt !

  • Oh mon dieu que ça passe vite! je suis surprise par le budget, pas trop cher en Nouvelle Zélande mais parce que vous avez de bonnes jambes donc nature, nature,nature j’imagine!
    Pour la marche à pied, dès qu’on le porte Mini Voyageur a tendance aussi à ne plus vouloir marcher… On le force un peu, on joue beaucoup avec lui pendant les coups de mou et en général, pris par le jeu il court 3 fois plus que nous! Donc j’en arrive à la conclusion que c’est beaucoup de cinéma, et une grande envie de faire des calins!
    Bises à tes loulous et à vous 2!

    • Ben moi je trouve le budget élevé et je pensais qu’on dépenserait moins puisqu’on avait opté pour le campervan. Quand tu vois le peu de différence avec l’Australie où nous avons voyagé tout confort et bien c’est cher. Mon conseil c’est de réserver le campervan encore plus tôt, pour l’avoir moins cher et réussir à s’approcher du 100€/jour pour 4 (oui, oui c’est possible !). Des astuces pour marcher on en a plein (et ce qui marche le mieux ici c’est de chanter) mais là elle voulait pas. Depuis quelques jours ça revient donc je retrouve espoir ! Bises !

  • Tu sais que tu m’as donné super envie de Nouvelle Zélande. En même temps que je suivais vos aventures on s’est regardé la serie Top of the Lake tournée en Nouvelle Zélande… Bref du coup un nouveau pays sur notre liste déjà trop longue des envies de voyage!

    • Ils parlaient de cette série dans le Lonely Planet Nouvelle-Zélande mais je ne connais pas du tout ! Va falloir que je regarde ça.

    • Oh ! Merci beaucoup ! J’essaye dès que j’ai un four (et des kiwis ;-)). Ok, on prépare les pulls pour le mois de mai : même dans l’île du nord ?

      • je connais moins l’ile du nord, mais auckland en Mai c’est autour de 15 degré, et surtout c’est assez pluvieux. donc oui, pull et Kway a prevoir.

  • Encore un nouveau bilan, un nouveau mois de passé sur les routes! Merci pour la mention. Profitez bien de l’Australie! Nous on continue en Nouvelle Zélande, aujourd’hui Fred est sur le Northern Circuit du Tongariro et demain je fais le Alpine Crossing couplé à la montée d’un sommet (on est sado-maso!)

  • 3 mois! Et pourtant avec tout ce que vous avez déjà vu et vécu, j’ai l’impression que vous êtes partis depuis bien plus longtemps 🙂

  • Waw, je decouvre tout juste votre blog. Quel beau voyage! Et quelle chance pour vos enfants. Ca y est, je suis abonnee pour suivre vos prochaines aventures!
    Que votre Titpuce demande le porte-bebe ne me choque pas plus que ca. Il y a des periodes ou l’on est plus fatigue que d’autres, et quatre ans, ce n est finalement pas si grand. Chez nous, rien de tel qu’un chemin un peu accidente avec de gros cailloux et de la grimpette pour redonner aux petite jambes le courage et la motivation de marcher 🙂
    Du coup je me demandais… comment gerez vous la fatigue de vos enfants? Je trouve que sur de longue periodes, la fatigue accumulee fait qu’il devient difficile de motiver les troupes… Comment arrivez vous a maintenir cette belle energie?
    Bonne suite de voyage 🙂

  • Bonjour !
    Je vous souhaite une très belle route et vous vais suivre avec intérêt vos aventures ! Notre budget devrait être bouclé pour 2018 pour un tdm cette fois avec nos filles… Là premier essai sur ces vacances avec le Portugal que nous ne connaissons pas. Merci de nous faire rever ! Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :G3nGkQ