4 jours à Naples en famille

Les coulisses de notre tour du monde en famille : 8 mois, le clap de fin !

Et voilà, il est arrivé bien vite notre 8iè mois de voyage !  Nous avons l’impression d’être partis hier et en même temps, nous avons vu tellement de choses, nous avons vécu tant de bons moments dans tous les pays sur notre passage, que forcément il a bien fallu du temps pour faire tout ça !

Nous venons donc de rentrer. « Papa Voyage » a déjà repris le travail ; moi je suis dans les cartons et les enfants passent leur temps à enfiler tous les déguisements qui leur avaient manqué ! C’est donc entourée d’une fée rose et d’un chevalier bleu que je déballe les valises :-).

Dernier trajet de notre itinéraire…

Avant de vous parler de notre retour plus en détails à travers un « questions/réponses » que je suis en train de préparer, voici tout d’abord les coulisses de ce 8iè mois de Tour du Monde en famille, 8iè mois que nous avons passé en Europe, d’abord dans le sud de la France entre Aix-en-Provence et Antibes puis en Allemagne, au sud dans la région de Stuttgart et au nord au bord de la Baltique. A chaque fois, il s’agissait d’un retour à nos racines…

Du côté des enfants :

Titpuce a pu renforcer son allemand. Je l’ai même entendue parler allemand toute seule en jouant à la poupée. Il lui arrive aussi de parler en allemand à son frère, ce qu’elle ne faisait jamais auparavant.

Les enfants ont continué leur collection de coquillages et nous ramenons donc dans nos valises un petit sac avec une dizaine de coquillages de chaque endroit où nous sommes allés… Comme quoi : on voyage très léger mais il y a des priorités ;-).

Ticoeur nage vraiment de mieux en mieux et adore ça mais il veut soit masque et tuba sans aucun flotteur, soit la tête hors de l’eau avec flotteur… Quant à Titpuce, depuis Bali (où elle était à l’aise) elle n’a fait que retrouver sa peur de plus en plus grande chaque jour. J’ai du mal à comprendre les pas en arrière. Maintenant elle veut bouée+tenir maman… Mais bon, on y va en douceur et j’ai déjà prévu que nous irons souvent à la piscine dans les prochains mois.

L’autre chose certaine à propos des enfants c’est qu’ils ont vraiment grandi ! En tout cas d’après tous les messages que vous m’avez laissés pour me le dire ;-).

suite

Du côté des parents : 9 ans de mariage !

Si nos 8 mois de voyage ont filé à toute allure alors que dire de ces 9 dernières années ? Je ne dirais pas que j’ai l’impression que c’était hier car dans mon passé proche je me vois avec mes enfants ; la période « avant d’être maman » me semble une autre période, ni proche, ni éloignée mais différente. Mais globalement : oui, ces 9 années sont passées très vite ! Et l’équation 9 ans = 2 enfants + 2 tours du monde me paraît déjà pas mal non ?

Car en effet, il y a 8 ans exactement nous sommes rentrés de notre premier « tour du monde » – c’était notre voyage de noces… Il faudra que je vous parle des ressemblances et différences entre un Tour du Monde en amoureux et un Tour du Monde en famille. Dans les deux cas, les mêmes motivations : non pas celle de faire le Tour du Monde pour faire le Tour du Monde mais l’envie et la folie de réaliser nos rêves, le plaisir de voyager comme on aime et surtout de partager des expériences qui nous font grandir ensemble et chacun de nous… Les grandes paroles c’est bien mais un anniversaire de mariage ça se fête et donc nous avons dîné en tête à tête (merci Omi et Opa pour le babysitting) dans un super resto étoilé en Allemagne. Un repas parfait, plus proche de la cuisine française que de la cuisine allemande d’ailleurs…mais chut ;-).

Les retrouvailles avec nos familles :

En août, nous avons revu mon grand-père, ma belle-famille et même une amie qui est venue nous voir en Allemagne avec son camping-car ! (à cause d’elle, les enfants réclament le prochain roadtrip en campervan !). A Paris, nous commençons à revoir quelques amis, au compte goutte pour l’instant car il nous faut le temps « d’attérir ». Cela fait toujours bizarre les retrouvailles après de longs mois. On ne sait pas vraiment par où commencer pour tout se raconter et au final on se raconte peut-être encore moins de choses que d’habitude… Il va donc aussi nous falloir du temps pour être à jour de tout ce que nous avons loupé !

Je vous raconte très vite les détails du retour : les réactions des enfants, le vécu des parents et notre réinstallation. Je peux déjà vous dire qu’il ne faut pas s’inquiéter : le retour n’est pas un choc mais juste une étape naturelle… Oui, cela nous fait quelque chose de rentrer ; oui c’est un changement mais nous avons l’habitude de partir et l’habitude de revenir.

Et puis les voyages c’est pas terminé bein sûr ! Il ne me faut que 10 minutes pour refaire nos valises ;-).

détails tour du monde en famille, retour de Tour du Monde, tour du monde en famille

21 réponses à “Les coulisses de notre tour du monde en famille : 8 mois, le clap de fin !”

1. Bon retour !! J’attends ton questions/réponses mais juste une: les enfants sont ils impatients ou non de retourner à l’école ?
    Bon aménagement, si j’ai bien compris, vous avez trouvé dans le même quartier donc tout de même une nouvelle aventure (un nouvel appart) !!
    Bises

2. Welcome back ! Ah zut on aurait pu se voir, j’étais à Paris avant-hier et hier matin 🙂 ça doit vous faire drôle mais je suis sûre que le prochain voyage n’est pas loin ! 🙂

3. Bon retour à la vie parisienne…
    Merci pour cette aventure que l’on a suivi de loin… et qui a fait germer des idées de voyages petits et grands chez moi

4. Prenez le temps de tous vous retrouver dans ce nouvel environnement (que vous connaissez bien sur)en reprenant d autres mécanismes! Les enfants s adaptent vite et facilement en principe ! Et puis d autres aventures vous attendent alors ce n est qu un au revoir… oui on se retrouvera sur le net ! Bonne rentrée

5. Quelle belle aventure ! Vous avez donné envie à des centaines de personnes de faire leur valise et de partir aussi. Mais bon, 10 minutes …;) On attend donc juste vos prochaines destinations maintenant 🙂 Bon retour et bonne rentrée !

6. J’avais hâte de lire tes vieux billets, comme ça je suis à la page de tes nouvelles
    Le dernier article question réponse m’a pousser à avoir plus de détails et à lire vos aventures avec intérêt