Nos 10 randonnées en Crète avec les enfants

Je vous avais raconté notre voyage en Crète avec les enfants. Je vous avais donné notre itinéraire et montré tous les beaux endroits que nous avons découverts dans l’ouest de l’île. Il me reste à vous expliquer notre choix de randonnées famille pour ces vacances de Pâques que nous souhaitions sportives !

Randonnées dans les gorges de l’ouest de la Crète

La Crète est connue pour ses très belles plages mais aussi pour ses magnifiques gorges qui traversent le paysage et offrent des possibilités de randonnées dans un décor naturel, découpé et parfois très vertigineux ! Voici les gorges où nous avons randonné avec les enfants :


1/ Gorge d’Imbros – 8km – 2h15 du nord au sud.
Belle randonnée, facile.  Nous avons particulièrement aimé les passages étroits qui permettent d’apprécier le côté gorges. Se faufiler entre de grandes pierres a bien plu aux enfants ! La première moitié de la rando est plus jolie que la seconde moitié. Donc vous pouvez envisager de faire demi-tour à mi-parcours pour retourner à votre voiture. Cela dit, il y a une petite arche en pierre assez sympa aux 3/4 du trajet ; vous la raterez si vous faites votre demi-tour à la moitié mais ce n’est pas incontournable je trouve. Comment nous sommes-nous organisés pour le retour voiture ? « Papa Voyage » a fait demi-tour au niveau de l’arche et a rapidement re-parcouru tout le chemin jusqu’à la voiture pour venir ensuite nous chercher à la fin de la gorge. Avec les enfants, nous avons tranquillement marché jusqu’au bout de la gorge et nous nous sommes posés à la terrasse d’un café au bord de la route en attendant « Papa Voyage ». Il y a aussi la possibilité d’appeler un taxi et chaque bar restaurant pourra vous organiser cela mais c’est un coût à prévoir.

Gorge d’Imbros

2/ Gorge d’Aradena – 4h30 – randonnée réalisée du sud vers le nord donc en remontant la gorge.
La plus belle mais la plus difficile et la plus longue des randonnées de notre séjour. Je ne la conseille pas à des familles qui débuteraient en rando. Nous avons l’habitude de marcher et nos enfants aussi.
Avoir de l’endurance ne suffit pas : il ne faut pas avoir le vertige et il faut aimer grimper. En effet, en chemin, vous croiserez des échelles et des cordes. Ce n’est pas adapté à des enfants plus petits que les nôtres car ils auraient sans doute des difficultés à traverser ces obstacles. Bref, ce n’est pas une rando grand public mais une rando pour des marcheurs aguerris. Notez qu’il y a moyen de contourner la partie la plus difficile où se trouvent les deux échelles mais cela veut dire prendre un étroit chemin à flanc de falaise ; c’est peut-être plus simple mais cela demande également d’avancer avec prudence, sans avoir le vertige. Les échelles ne sont pas difficiles c’est juste que c’est impressionnant car on ne peut pas s’empêcher de se dire que se passerait-il si je lâchais l’échelle ??Mais pourquoi la lâcher hein ? Je me suis quand même placée juste derrière Titpuce pour me rassurer… Une fois les échelles passées, c’est là que c’est le plus difficile car juste à l’arrivée de la deuxième échelle, le terrain est en pente et constitué de petits éboulis : il faut avancer prudemment car clairement on ne veut pas glisser vers l’arrière…. Ces éboulis c’est ce qui m’a le plus dérangée et un peu inquiétée. Aussi, ce n’est pas très bien balisé à cet endroit-là donc surtout n’évoluez pas vers le haut à travers les éboulis mais prenez rapidement vers la gauche car le chemin n’est pas loin ; c’est juste qu’on ne le voit pas encore quand on est en haut de l’échelle.
Nous avons démarré cette randonnée à Loutro, puis nous sommes montés vers Livaniana (le faire assez tôt le matin car la montée est un peu ardue et en plein soleil) ; puis nous avons récupéré la gorge d’Aradena que nous avons remontée vers le nord. A noter qu’il est possible de faire un crochet vers la plage de Marmara pour démarrer la gorge depuis le début mais cela aurait rallongé cette rando déjà assez longue et nous souhaitions plutôt profiter de la gorge que de la plage, surtout que nous y étions en avril. A noter également que pour rejoindre Loutro, les enfants et moi avons pris un bateau à Hora Sfakion tandis que « Papa Voyage » est allé garer la voiture à Anapoli et est descendu à pied jusqu’à Loutro (voir plus bas).

en partant de Loutro
Gorge d’Aradena
le passage des échelles !

3/ Gorges d’Irini – facile – 2h30 environ
Il y a même des espaces aménagés pour faire des pauses ou des pique-niques. On longe un cours d’eau : c’est une rando normalement simple et une des préférées des familles MAIS à cause des grosses pluies qu’il y avait eu quelques jours avant, le cours d’eau s’était élargi et donc nous avons été bloqués par la rivière au bout d’1h de marche. Ainsi, nous avons fait un aller-retour dans cette gorge au lieu de la faire de bout en bout. Nous regrettons juste qu’il n’y ait pas eu d’info à l’entrée de la gorge. Cela dit, notre aller-retour de 2h valait le coup : c’était une belle balade même s’il faisait un peu gris ce jour-là.

Gorge d’Irini


Remarque : la gorge la plus connue est la gorge de Samaria mais celle-ci n’est pas accessible avant le mois de mai à cause du niveau d’eau dans la gorge au moment de la fonte des neiges. De plus, quand cette gorge est ouverte, il paraît qu’il y a vraiment beaucoup de monde et que pour éviter la foule, le meilleur choix serait la gorge d’Aradena dont je vous ai parlé plus haut.

Nos randos plages en Crète :


Voici quelques balades faciles qui nous ont conduits vers de très belles plages :


4/ Limini Beach : 1h aller/retour – facile
Une marche facile et courte pour atteindre une très belle calanque. C’était plutôt pour le plaisir des yeux car la baignade semblait dangereuse (courant et vagues). Je ne sais pas s’il est possible de s’y baigner mais l’endroit vaut le détour. Ce n’est pas très loin de l’aéroport de Chania, sur la péninsule d’Akrotiri.


5/ Péninsule de Balos : 1h30 aller/retour – facile
A noter que pour se rendre au début de cette balade, il faut emprunter une piste longue de 8km et donc conduire bien prudemment et lentement. Beaucoup de touristes se rendent à Balos en bateau. Comme l’objectif de notre voyage était de randonner, nous avons préféré la version terrestre. La marche est très facile et normalement vous pouvez vous baigner à l’arrivée. Pour nous, c’était hélas le seul jour où il a pleuvioté !

Balos


6/ Elafanisi : 2h aller/retour – très facile
L’endroit est sublime ! Notre coup de cœur de ce voyage en Crète et vous pouvez plus ou moins marcher selon votre goût. Nous avons choisi d’aller jusqu’à la pointe de cette plage tant l’endroit nous a plu et chaque point de vue était superbe ! Un endroit parfait pour la baignade si la température de l’eau le permet (encore un peu frais en avril mais possible).


7/ La rando des deux Monastères, jusqu’à la mer – 3h aller/retour – facile
Si vous ne souhaitez pas spécialement aller jusqu’à la mer vous pouvez réduire cette rando à 2h aller-retour et cela vous permettra néanmoins de profiter des deux beaux monastères que vous croiserez en chemin. C’est surtout le deuxième monastère (monastère Katholiko), en ruine qui est particulièrement beau.

Autres petites randonnées crétoise :


8/ Anapoli -Loutro : 1h15, en descente – « Papa Voyage » a réalisé cette rando sans moi et les enfants mais elle est tout à fait faisable en famille. Dans ce sens-là, c’est en descente et donc c’est surtout un peu exigeant sur les genoux. Pendant cette descente il y a de très jolis points de vue en direction de la mer et sur l’adorable village de Loutro. Comme je vous l’ai dit plus haut, avec les enfants, nous sommes allés en bateau à Loutro car notre randonnée du lendemain était la gorge d’Aradena qui est très longue donc je ne voulais pas trop fatiguer les enfants la veille. « Papa Voyage » est quant à lui monté à Anapoli en voiture afin que nous ayons notre véhicule le lendemain à notre arrivée après la gorge d’Aradena.


9/ The Balcony : 2h aller/retour – facile
C’est une rando que nous avons choisi de faire car après avoir dormi à Anapoli, nous avions du temps dans le coin. C’était sympa mais pas incontournable. A la fin, il y a un point de vue assez plongeant sur la mer. Cette rando se commence à Agios Iannis.

10/ Petite forteresse en ruines sur le plateau d’Askifou – très facile 1h30 aller/retour
Pas une rando incontournable mais agréable et c’était à deux pas de notre auberge  Panorama Askyfou. Cette petite rando était parfaite pour nous ouvrir l’appétit avant le dîner et un bon petit échauffement avant la rando dans la gorge d’Imbros qui était sur notre programme le lendemain matin.


Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre itinéraire en Crète, voir dans quel ordre nous avons réalisé ces randonnées et quelles autres activités nous avions mises au programme de notre semaine crétoise, je vous conseille de lire mon article complet sur nos vacances en Crète.

Enfin, je termine avec quelques conseils pour vos randonnées en Crète :


En chemin, vous croiserez beaucoup de chèvres, surtout dans les gorges.

C’est plutôt sympa mais sachez que potentiellement vous pourrez croiser une chèvre morte, tombée des hauteurs de la gorge !!!… Nous en avons croisé deux et j’ai conseillé aux enfants de ne pas regarder !
Prévoir casquettes, eau, petit en-cas, crème solaire et bien sur de bonnes chaussures.
Rajoutez votre maillot de bain et une serviette et si vous faites une rando pour vous rendre sur une plage. En avril, l’eau est très fraîche. Nous ne nous sommes baignés qu’une fois à Loutro car l’eau était si belle !
Pour la randonnée, je dirais que la saison va d’avril à fin octobre. Mais toujours bien se renseigner sur l’accessibilité des chemins.

En avril, on voit encore les sommets enneigés. C’est très beau !

Alors ? Tentés par la rando en Crète ? Quelle rando vous tente le plus ?



Commentaires

  1. J’ai adoré la Crète mais à l’époque nous n’avions pas encore d’enfants ! Ton article me donne envie d’y retourner. Pour la randonnée jusqu’au lagon de Balos, je me souviens avoir souffert en remontant… C’était en juillet, il faisait 40°C, je suis rouge tomate sur les photos! Je pense que les mois d’avril-mai sont les meilleurs pour randonner.

    • Oui en plein été il vaut mieux un programme plage que rando !

  2. Quelles jolies randonnées ! J’ignorais qu’il y avait toutes ces balades en Crète. Les paysages sont de toute beauté. Et c’est sympa aussi de voir un peu les parents sur les photos 😉 Merci pour ce chouette article !

    • Une belle destination rando en effet ! Et nous n’avons couvert qu’une toute partie de l’île !

  3. je trouve super de partager votre expérience, surtout avec des enfants, ça donne un aperçu de l’accessibilité et vos photos donnent envie …

    • Merci beaucoup pour votre message et à bientôt sur le blog !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :n7njoZ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.