voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

l'Ecosse avec bébé

Idées voyage avec bébé : l’Ecosse

Voici bien une destination que je recommande souvent pour passer des vacances d’été avec un bébé car les températures sont douces et les paysages sublimes… En tout cas, nous avons adoré visiter l’Ecosse avec bébé et nous y retournerons bien volontiers car nous sommes loin d’avoir tout vu ! Avec tous ses châteaux, l’Ecosse a de quoi faire rêver les petits et les grands ! Pour ce premier séjour en Ecosse, nous nous sommes concentrés sur les Highlands et Isle of Skye.

Âge de Ticoeur : 11 mois
Période du voyage : août 2010 (il faisait environ 18 degrés et nous n’avons eu qu’une journée de pluie ! Ouf !)
Durée : 10 jours

l'Ecosse avec bébé

Itinéraire pour un roadtrip de 10 jours en Ecosse dans les Highlands :

  • Arrivée à Glasgow –> direction Edimbourg
  • Edimbourg (2 nuits)
  • Glencoe, pour les randos (3 nuits)
  • Dunvegan sur l’île de Skye (1 nuit)
  • Flodigarry sur l’île de Skye (1 nuit)
  • Plockton (1 nuit)
  • Crianlarich dans le Trossachs (1 nuit)
  • Glasgow (1 nuit)
  • Retour à Paris

L’Ecosse  avec bébé : notre itinéraire, nos coups de cœur, nos randos

Edimbourg

La vieille ville d’Edimbourg, balade bucolique à Dean Village le long d’une rivière et ascension du Arthur’s seat (1h) pour une vue sur la ville. Relire notre billet sur Edimbourg en famille.

Glencoe

L’ascension du Pap of Glencoe : il nous a fallu deux heures pour monter au sommet en portant Ticoeur en écharpe. Pause pique-nique (petit pot froid pour Ticoeur) et redescente. Papa Voyage a porté bébé dans la montée et moi dans la descente. Paysages magnifiques sur les montagnes, les lochs… Nous sommes rentrés au B&B pour laisser bébé faire la sieste !

Roadtrip en Ecosse

voyage Ecosse avec bébé

Ecosse avec bébé

Découvrir Isle of Skye avec bébé

Notre étape préférée de notre roadtrip en Ecosse ! Tout est beau sur cette île ! On a envie de photographier chaque pierre, chaque falaise, chaque vue sur la mer ! Attention : les routes sont sinueuses ! Mais heureusement les Ecossais sont très polis et conduisent avec beaucoup de courtoisie ! Les plus beaux endroits sur Isle of Skye :

  • Neist Point
  • Rando à Talisker près des falaises (par contre, on ne peut pas visiter la distillerie quand on est avec enfants).
  • Rando du Quirraing, 1h30 : superbe ! Et stop à la cascade Kilt Rock qui tombe dans la mer.
  • Old Man of Stor (sorte de menhir géant) : 1h30 de balade.
  • Eilan Donan Castle

Ecosse en famille

Isle of Skye en famille

 

l'Ecosse en famille

l'Ecosse avec un bébé voyage Ecosse avec enfant

l'Ecosse en famille

roadtrip Ecosse

Isle of Skye en famille

Visiter Isle of Skye

Nous avons terminé poursuivi notre roadtrip vers Plockton, situé à la sortie de l’île de Skye – moins spectaculaire mais le paysage en bord de mer est très reposant, très beau…

Plockton Ecosse

Puis nous sommes redescendus en passant par Crianlarich dans le Trossachs (pour se balader près du lac Lomond et admirer le Ben Lomond).

10 jours en Ecosse

Notre dernière étape, assez rapide (trop) a été Glasgow : balade dans le West end (quartier très sympa) et visite de la Burell collection dans le Parc de Pollok (8000 œuvres d’art de toutes les époques).

***

L’Ecosse avec bébé : informations pratiques

Les « bébé plus » :

  • un climat agréable, ni trop chaud ni trop froid au mois d’août
  • un environnement très calme car la nature est omniprésente et la région est peu dense en population
  • parfait pour les randos avec bébé car on peut encore le porter (c’est pratique quand bébé ne marche pas encore)
  • dans tous les restaurants, nous avons trouvé chaises hautes, tables à langer… Et on a souvent vu un coin jeux pour les enfants dans les pubs !

voyage Ecosse avec bébé

Les « bébé moins » :

  • il faut protéger bébé contre les piqûres de midges (petits moustiques inoffensifs mais désagréables…). Faites également attention aux tiques !
  • le risque de pluie 🙂

Budget : similaire à la France

Avion : un vol Paris/Glasgow puis location de voiture (et il faut conduire à gauche !)

Randos : pour trouver des randos adaptées à un voyage en Ecosse avec enfants (donc des randos ni trop difficiles, ni trop longues), j’ai utilisé un site très bien fait -> https://www.walkhighlands.co.uk/

Equipement pour bébé : écharpe de portage, siège auto et lit parapluie. Petits pots et couches achetés sur place. Ne pas oublier la crème solaire car on est très exposé en montagne. Pour faire de la randonnée, nous avons vraiment trouvé que le portage en écharpe était très pratique et pas trop fatiguant.

***

L’Ecosse avec bébé : nos bonnes adresses !

A Edimbourg :

Globetrotter Inn (auberge de jeunesse) : chambre minuscule mais pas chère, style routard, très beau bâtiment, cadre très verdoyant, navette gratuite vers le centre ville.

Chez Marlayne : restaurant français avec des touches écossaises. Très bon et inventif.

Always Sunday : pour une pause gourmande en plein centre historique.

A Glencoe :

Kate and Alan Ward – Saint Brides Old Rectory (B&B) : très bon accueil, bien situé près du loch et non loin des départs de rando / North Ballachulish

Lochleven Seafood Café : de loin le meilleur restaurant que nous ayons fait en Ecosse (nous y avons mangé 3 soirs de suite). Fruits de mer délicieux à prix abordables et aux recettes inventives.

A Plockton :

Seafood Shore Restaurant : très bons plats de la mer.

A Glasgow :

The Kelvin : très bon accueil familial dans ce petit hôtel situé dans une belle maison ancienne, quartier agréable. Pour réserver : The Kelvin Hotel West End.

Kember & Jones : pour un en-cas de qualité dans un joli Deli

Sur notre liste pour un prochain séjour en Ecosse avec enfants :

  • Les îles, les îles et les îles : Arran, Jura et Mull nous tentent beaucoup pour leur côté bout du monde.
  • Visiter plus de châteaux (hantés surtout !) : notamment dans la partie est de l’Ecosse : château de Ballindalloch, château de Fraser…
  • Partir sur les traces d’Harry Potter : après la visite des Studios Harry Potter à Londres, on a aussi envie de voir certains lieux du tournage des films, comme le viaduc de Glenfinnan et le loch Arkaig.

Edit 2019 : nous avons réalisé un deuxième voyage en Ecosse en famille dans la région de l’Argyll.

 

Et vous ? Envie de découvrir l’Ecosse en famille ?

, ,
10 jours en Ecosse, Bonnes adresses en Ecosse, Ecosse, Ecosse avec bébé, Ecosse avec enfant, Ecosse avec enfants, Ecosse en famille, Edimbourg, Edimbourg avec bébé, Europe, Glasgow, Highlands, Isle of skye avec bébé, isle of skye en famille, itinéraire en Ecosse, l’Ecosse en famille, midges, quand partir en Ecosse, rando avec enfant en Ecosse, randonnées en Ecosse, Royaume-Uni, visiter l’Ecosse en famille, voyage

31 réponses à “Idées voyage avec bébé : l’Ecosse”

  1. Tes images font rêver…Des amis y sont allés l’été dernier et ns ont conseillé cette destination et effectivement au vu de tes photos, la nature y est très très belle…

  2. J’avais visité l’Ecosse lors de mes études en Angleterre et j’avais adoré. C’est vraiment très beau! Je pense qu’en effet c’est une destination assez facile avec les enfants même si dans mon souvenir il y pas mal de route à faire et qu’elles sont parfois sinueuse?
    J’aimerai voir l’Irlande aussi, on pensait y aller cet été mais on a plutôt choisi la Turquie, on verra bien: rien à voir au point de vue climat

  3. Je suis allée en vacances en Ecosse la première année où je suis arrivée en Angleterre, comme le montrent tes photos il y a vraiment des coins magnifiques! Par contre mieux vaut éviter la version camping, c’est ce qu’on avait fait et on s’est pris pas mal de pluie… Mes coups de coeur ont été l’île de Skye et Edimbourg où je suis allée plusieurs fois ;o)

  4. Oh tes photos sont dingues, l’Ecosse et l’Irlande m’attirent beaucoup, ces paysages sont sauvages et fascinants, ça donne vraiment envie !
    Bises

  5. tes photos sont superbes, j’adorerais aller en Ecosse, pourquoi quand mon dernier aura au moins 5 ans, histoire de pouvoir bien randonner et visiter tous les chateaux forts qu’ils voudront

  6. C’est le Eilean Donan Castle en haut ? Nous, on l’a fait à l’été 2009, juste avant que je tombe enceinte : on en garde un super souvenir ! Rouler ou marcher (quasi) seuls dans ces paysages magnifiques, les single track roads, les moutons noirs, wahouuu ! Idéal pour faire des belles photos à tous les coups ! lol
    C’est sûr que niveau température au moins d’août, bébé ne craint rien ! on avait d’ailleurs eu pas mal de pluie et gardé les polaires assez souvent. Mais ça reste de très beaux souvenirs.
    La prochaine fois, on fera l’Irlande je pense… et avec deux bébés cette fois ! (grosse folie !)

    • Oui, c’est bien le Eilean Donan Castle ! On pense aussi aller en Irlande l’an prochain avec les deux petits !

  7. Une très belle destination!j’en rêve de l’Ecosse!je connais bien l’Irlande qui lui ressemble un peu.j’aime cette verdure,ces paysages magiques,ces châteaux!!!

  8. Ce billet tombe bien, je viens justement de réclamer des infos sur l’Ecosse (entre autre) sur mon blog.
    Mais j’ai deux questions supplémentaires.
    J’ai vu sur ton autre billet que tu recommandes l’auberge de jeunesse à Edimbourgh, même avec un bébé ? Se prévient-on des midges de la même façon que des moustiques ?
    Merci d’avance

    • Oui, nous étions à l’auberge de jeunesse avec Ticoeur : en fait, ils ont quelques petites chambres individuelles (vraiment petites mais très propres et nous avons réussi à y mettre le lit parapluie (BabyBjorn…je précise car c’est un lit qui n’est pas très très encombrant). Je conseille pour le cadre, le calme et pour des raisons de budget. Il faut réserver en avance. Il y a une navette pour aller au centre ville… Bref, on a bien aimé mais un hôtel en plein centre ce doit être bien aussi (plus cher of course !). Pour les midges, oui comme pour les moustiques : nous avions une petite lotion spéciale achetée en pharmacie pour les enfants de moins de 30 mois. Et moi j’ai mis du Deet (5 sur 5)…Mon mari et mon fils ne se sont pas fait pîquer mais moi si ! Les midges, on les a trouvés par nuage, au départ des randos ou sur les parkings, pas la nuit, pas dans les chambres d’hôtes… Au final, ce n’est pas dangereux, ça gratte un peu mais moins qu’une piqûre de moustique je trouve…

  9. Je crois qu’il y a maintenant des vols low cost lille -> écosse donc suite à lecture de ton article (qui rassure notamment sur le fait de voyager avec 1 enfant en bas age), je pense me laisser tenter par cette « aventure »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.