Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 2 mois !

Un deuxième mois vient de s’écouler : c’est l’occasion de vous parler des coulisses de notre Tour du Monde en famille, car au-delà des paysages et des intérêts touristiques de chaque pays il y a une expérience, un vécu, des souvenirs… (pour le récit du premier mois c’est ICI).

Au programme de février :

  • Nous avons poursuivi notre voyage en Birmanie (voir tous les détails de notre itinéraire au Myanmar).
  • Nous avons ensuite voyagé 10 jours en Australie Occidentale, dans la région de Perth où Titpuce et moi-même avons fêté nos anniversaires. Dix jours c’est évidemment très peu pour l’Australie mais nous y retournerons fin mars pour découvrir la partie qui va de Sydney à Adélaïde ainsi que le Centre Rouge.
  • Il y a une semaine nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande où nous avons récupéré un campervan pour un roadtrip du nord au sud du pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’organisation du voyage : réservations d’hôtels, itinéraire, avions, logistique…

En arrivant en Birmanie, nous avons été obligés de changer nos habitudes d’improvisation car février est la haute saison et l’offre hôtelière est encore assez limitée (surtout pour les familles) donc nous avons passé quelques longues soirées à réserver nos hôtels et donc à travailler notre itinéraire ce qui n’était pas simple étant donné la très mauvaise connexion internet dans tout le pays.

En Australie, retour à l’improvisation : nous avons réservé notre voiture 2 jours avant d’arriver à Perth et nous avons trouvé nos hébergements (essentiellement Airbnb) entre 24h et 48h en avance. Ainsi, nous avons avancé à notre rythme et nous pouvions choisir nos étapes plus librement… ça nous a fait des vacances 😉

En Nouvelle-Zélande, comme nous sommes en campervan cela laisse beaucoup de liberté sur l’itinéraire. Il y a de très nombreuses possibilités pour passer la nuit dans un cadre naturel de rêve. Côté organisation, nous avons quand même pris nos billets pour le ferry (entre l’île du Nord et l’île du Sud) dès notre arrivée et pour certaines visites il vaut mieux réserver car c’est la haute saison (par exemple Hobbiton). Pour le reste, on construit au fur et mesure et merci à tous ceux qui nous laissent des conseils sur Facebook !

IMG_8619

Enfin, en terme d’organisation pour la suite du voyage, nous avons réfléchi à un itinéraire en Australie et nous avons réservé hier une voiture de location (pour Sydney-Melbourne) et un campervan pour le Centre Rouge. Nous serons donc en Australie pendant un mois du 21 mars au 22 avril. Et après l’Australie ?…

Billets pris pour… Bali !

Côté lessives, c’était un peu plus compliqué :

En Birmanie nous avons tout simplement proposé à une famille dans un village de laver notre linge contre un petit budget et ils ont été ravis de ce business.

En Australie, nous avons pu faire nous-mêmes la lessive dans un des hébergements Airbnb qui avait une machine à laver et un sèche-linge.

En Nouvelle-Zélande, on n’a pas encore trouvé la solution car il y a souvent des machines à laver dans les campings mais pas de sèche-linge or il ne fait pas assez chaud et sec pour emporter notre linge trempé dans le campervan… Mais bon, mon chéri me dit que ce soir il y a un sèche-linge dans le camping que nous visons… On verra ! Surtout, vous me dîtes si mes histoires de linge sales ne vous intéressent pas ;-).

Du côté des enfants :

Ticoeur et Titpuce continuent d’être de super petits globe-trotteurs :

  • Avec les longs trajets en Birmanie, j’ai été épatée par leur patience et leur imagination pour s’occuper. Aussi, pour boire à la bouteille sur une route cabossée sans renverser une goutte, ils maîtrisent à présent !
  • Depuis ses 4 ans Titpuce a abandonné sa tétine la nuit donc le chapitre tétine est définitivement clos !
  • Ticoeur est un vrai randonneur : il a marché 6 heures dans les montagnes de Kalaw en Birmanie.
  • Sur les aires de jeux en Australie, c’est la première fois que j’ai entendu Ticoeur jouer en anglais avec des enfants. Il progresse vite même si ça reste très basique bien sûr.
  • Depuis que nous sommes en campervan, les pipis au lit ont repris pour Ticoeur et on se demande si ce ne serait pas lié à la fraîcheur de l’air ? Depuis deux nuits on a rajouté une couette et ça va mieux… à suivre mais je suis preneuse de vos explications et/ou conseils. Heureusement nous sommes équipés de super carrés de protection Verbaudet donc le matelas ne souffre pas – c’est juste un peu fatiguant à gérer au milieu de la nuit.
  • Ticoeur et Titpuce ont particulièrement aimé l’Australie pour ses superbes aires de jeux (à chaque grande plage) et pour la rencontre avec les kangourous, les koalas, les raies et les quokkas (adorables petits marsupiaux).
  • Leur papa leur a appris à faire un feu de camp cette semaine…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’école en voyage :

Pendant la première moitié de février nous avons continué l’école en voyage  :

  • Ticoeur tient le journal de bord et l’illustre d’un dessin chaque jour.
  • On poursuite les exercices du cahier de mathématiques.
  • Je lui ai proposé d’apprendre « Il a neigé » de Maurice Carême (sur vos conseils) : il a beaucoup aimé d’autant plus que la seule chose qui lui manque et dont il nous parle c’est justement la neige !
  • Nous avons essentiellement travaillé dans les hôtels le matin ou l’après-midi aux heures les plus chaudes.
  • Enfin, à partir de mi-février nous avons respecté le calendrier scolaire de la zone Paris donc VACANCES !!!
  • Titpuce aussi « travaille » et nous a réalisé de jolies peintures en style aborigène. Je sais, je ne suis pas objective mais j’ai l’impression qu’elle est douée pour les arts plastiques, en tout cas elle est sensible à la peinture et a particulièrement aimé ce qu’elle a vu en Australie.
  • Depuis ce lundi, l’école a repris ! Le cadre va être très nature, ici en Nouvelle-Zélande…

IMG_8760

Du côté des parents :

  • J’adore toujours autant ce voyage qui nous permet de profiter des enfants tout en découvrant le Monde.
  • J’ai été très émue de réaliser mon rêve d’ado en foulant le sol australien. Je vous en dirai plus prochainement…
  • Mon chéri rêvait de la Nouvelle-Zélande donc nous sommes en plein dedans ! (Et il n’est pas déçu !).
  • Je pense qu’avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande nous avons récupéré les 2kg perdus en Asie. On mange équilibré mais on ne fait plus de vélo…
  • Le camping-car c’est sympa car on est libre mais personnellement j’ai un peu de mal à dormir correctement. Dire que mon chéri avait envisagé un Tour du Monde en campervan ! Je crois que j’aurais un peu souffert… On verra déjà au bout d’un mois en Nouvelle-Zélande. Ici, je suis également la proie des « sandflies » et j’en peux plus !!! Une plaie ces bestioles !
  • Le retour dans des pays développés cela veut aussi dire faire attention aux dépenses et donc nous nous sommes remis à cuisiner après notre longue pause asiatique. On s’était bien habitué au resto tous les jours ;-).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Je continue d’apprendre à me servir de la GoPro mais j’ai pas le temps de monter les films. Cela m’occupera pendant de longues soirées d’hiver à Paris à notre retour.
  • Je travaille le soir quand les enfants sont couchés ou un peu en fin d’après-midi quand ils jouent. Essentiellement du rédactionnel pour des sites partenaires. Cela finance quelques nuitées ;-).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Internet :

  • En Birmanie, le réseau est de mauvaise qualité. Nous avions du wifi gratuit dans tous les hôtels, donc tous les soirs mais à part à Rangoun, on se serait cru à l’ère du Minitel ;-). Cela a quand même permis de faire quelques sessions Facetime avec les grands-parents.
  • En Australie c’était le rêve : des forfaits super pas chers ! J’ai pris une carte 7Go pour seulement 10$ (7€). C’était royal ! En plus, la connexion était excellente.
  • En Nouvelle-Zélande, nous ne nous y attentions pas mais internet c’est la galère car les cartes sont très chères. J’ai quand même investi dans un petit forfait 2Go et on essaie de trouver du wifi gratuit et rapide ce qui est rare. La meilleure solution consiste à squatter les bibliothèques municipales ce qui est sympa pour les enfants car il y a souvent un chouette espace jeunesse. A part le problème de la connexion internet il y a tout simplement le soucis de l’électricité car nous essayons au maximum de nous poser la nuit sur des aires gratuites ou peu chères donc nous n’avons pas de courant. Nous investirons peut-être dans un transformateur. En attendant, je suis moins connectée et c’est pas si mal non plus ;-).

Les galères : les grandes et les petites…

  • Suite et fin de la galère carte bleue : carte récupérée dans notre banque à Perth. Ouf !
  • Accident de Titpuce : vous avez suivi l’histoire je pense. Mademoiselle est tombée sur la tête (au sens propre hélas). C’était très impressionnant et stressant mais tout s’est bien fini avec quatre points de suture à Rangoun et un contrôle en Australie où le centre médical a été super sympa car il ne nous a pas fait payer la consultation (à 80$) en nous disant que cela serait trop cher et compliqué pour nous Européens. J’adore les Australiens ;-). Nous n’avons donc pas testé l’efficacité de notre assurance voyage mais on va pas se plaindre.
  • Étrangement, alors que le trackpad de mon ordi m’avait lâchée en janvier, il s’est remis à fonctionner en Australie ! Mystère !
  • Un de nos objectifs photo ne marche plus que par intermittence et on ne comprend pas pourquoi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les rencontres :

Encore de belles rencontres ou des retrouvailles sur la route :

  • Avec une amie de maternelle à Rangoun. C’était chouette de trinquer ensemble aussi loin de Paris.
  • Nous avons dîné au lac Inle avec deux blogueuses (Stories of Inspiration ; Le Joyeux Bazar) et Stéphanie Ledoux (une talentueuse portraitiste) qui ont voyagé en Birmanie dans le cadre d’un projet photos et dessins à la rencontre des ethnies.

Nous espérons qu’il y aura encore tout plein de belles rencontres en Nouvelle-Zélande ce qui est fort possible car de nombreuses familles françaises sont ici en ce moment (c’est la haute saison) et nous sommes en contact sur Facebook donc nous allons essayer de nous croiser.

Voilà pour ce mini point au bout de deux mois. Vous êtes nombreux à me poser des questions sur le budget. Je suis en train de finaliser un petit tableau que je mettrai en ligne prochainement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

A bientôt pour la suite ! Que le voyage continue !

 

13 réponses pour “Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 2 mois !


  • Tellement ravie de lire tes si belles aventures !!!
    Je rêve de NZ, mon homme rêve d’Australie.
    Un jour, p-être…. on espère !
    Notre séjour au Cambodge m’a rendue un peu plus complète encore…. j’ai retrouvé mes racines 🙂

  • Impressionnant et passionnant ! Je ne sais pas si j’aurais la force et la patience d’organiser un tour du monde en famille avec de petits enfants. Bravo en tout cas, vous nous faites rêver !!!

  • Tu me fais tellement rêver que presque je te déteste! 😉 Profitez à fond, c’est vraiment des moments uniques. Moi j’adore les van alors votre trip en Nouvelle Zélande me parle particulièrement!!

  • Vous me faites rêver ! au delà du voyage, c’est cette possibilité de passer du temps en famille qui me donne envie. A chaque fin de vacances, quand tout le monde reprend ses activités, on est toujours déprimé !heureusement qu’on vit en France et qu’il y a quand même beaucoup de vacances 🙂
    sinon pour les pipis au lit, ce n’est que mon expérience mais ma fille aînée a 5 ans et dès qu’elle commence à fatiguer elle fait pipi au lit : elle dort trop profondément. On s’en aperçoit pas forcément dans la journée parce qu’elle est en forme mais en fait elle s’use ! du coup, pour parer ces coups de fatigue, on lui donne quelques vitamines (Advityl – Petit Boost pendant 15 jours) et ça passe au bout de 2/3 jours généralement.
    Bonne continuation de voyage 🙂

  • J’adore vous suivre!
    Quelle chance d’avoir rencontré Stéphanie Ledoux, elle est si talentueuse!
    En ce moment au bresil, on hallucine sur le prix de la nourriture versus le niveau de vie, et on regrette les plats équilibrés et bon marché de l’Asie.
    Bali était notre voyage de noce, n’hésite pas si tu as des questions!

  • Pour internet en NZ, tu as du voir…l y a aussi pas mal de bornes Spark (les roses). Pas toujours facile de se « poser » à côté avec les enfants mais parfois il y a une aire de jeux ou un parking proche, ça peut dépanner…
    J’esp!re vraiment qu’on arrivera à « s’attendre » pour se rencontrer !

  • Bonjour, bonjour !
    Quel plaisir de vous lire et suivre au quotidien sur Facebook
    Pour les accidents de pipi, il s’agit certainement du froid, dans ce cas le surpyjama peut être une solution avec le risque de devoir le laver si … et sinon mettre deux slips (ou boxers) à Ticoeur pour ne laver que ça au lieu des draps.
    Bon courage !

  • Waouh super, c’est vraiment génial, merci de nous faire voyager !
    Bonne continuation dans votre périple !

  • Moi, tes histoies de linge sale m’intéressent, je pense que c’est (parfois) un de mes plus grands casse-tête. À 5, ça ne fini plus, on n’en a pas beaucoup pour rentrer le tout dans un seul et il y a des endroits où ce n’est pas toujous évident. De notre côté, on bouge moins souvent, donc ça laisse le temps à certains morceaux de sécher durant 2-3 jours parfois…

    Je m’arrachais tellement les cheveux sur la tête quand on habitait en Australie pour l’Internet (les services résidentiels en tout cas), ça a peut-être (enfin) évolué 😉

    Les pipis au lit: YAY, je ne suis pas la seule à gérer ça 😛 Quel commentaire constructif, je sais.

    BALI : Nonnnnnnnn encore une fois, on va se croiser, on devrait arriver un mois après vous!

  • C’est rigolo, je lisais ce matin le récit du Joyeux Bazar en Birmanie et je me disais que c’est marrant que vous y soyez en même temps mais je ne pensais pas que vous vous étiez rencontrés! Super rencontre 🙂

  • Ah ah nous allons peut-être nous croiser à Bali alors… Nous devrions être en Indonésie à partir de début mai, nous ne savons pas encore où, mais on vous tiendra au courant. Bises et bonne poursuite de vadrouille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :tSLvt9