3verres1bib_banner2
La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel
La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot
Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 4 mois !
Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 4 mois !
Où randonner en France avec de jeunes enfants ?
Où randonner en France avec de jeunes enfants ?
Grandes maisons de vacances pour se retrouver en famille ou entre amis
Grandes maisons de vacances pour se retrouver en famille ou entre amis
Un jour à Cambridge

Une journée à Cambridge

Pendant les vacances de Pâques, nous avons passé une journée à Cambridge. Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cette célèbre ville universitaire. Seul Papa Voyage y était allé quand il était étudiant. Pour les enfants et moi, c’était une première fois. Nous avons tous beaucoup aimé Cambridge ! C’est une petite ville très agréable, calme et jolie. En plus, nous avons eu un grand soleil quasi toute la journée ! Notre excursion à Cambridge a été un coup de cœur !Nous avons tout visité à pied, du matin au soir.

Un jour à Cambridge

Voici notre programme et notre itinéraire de visite à Cambridge :

Nous avons démarré notre longue balade au Castle Mound car nous nous avons garé la voiture au parking Castle Street Car park qui s’est avéré un très bon choix (petit parking extérieur – 1,40£ par heure).

Découvrir les collèges de l’université de Cambridge

L’université de Cambridge est composée de 31 collèges, certains plus prestigieux et célèbres que d’autres. Nous avons d’abord marché de collège en collège en restant du côté des jardins, appelés The Backs (car ils sont à l’arrière des collèges), en suivant la rivière Cam qui sépare les bâtiments universitaires de la partie parc public. Longer la rivière Cam est vraiment très agréable !

Nous n’avons pas vu tous les collèges, mais dans l’ordre, nous sommes passés devant les collèges de Westminster, de St John (de loin), de Trinity puis, en rebouclant par le côté ville, nous sommes passés devant King’s College (le plus prestigieux) puis Queen College. On découvre ainsi l’architecture anglaise typique des vieilles universités. Les collèges ne sont pas accessibles au public sauf quelques uns qui font payer l’entrée. Parfois c’est un sacré budget ! Nous avons été tentés de visiter Trinity College qui nous semblait offrir un bon rapport qualité-prix mais c’était complet ! Nous visiterons tous ces collèges quand Ticoeur et Titpuce seront au lycée et que nous pourrons donc aller aux portes ouvertes de toutes les universités ;-).

Astuce : Normalement, en fin d’après-midi, il est possible d’aller écouter gratuitement la chorale de King’s College. Mais puisque c’était les vacances scolaires, il n’y avait pas de chorale, tous les étudiants étant rentrés chez eux.

St John’s College, Cambridge

Trinity College, Cambridge

King’s College

Visiter la bibliothèque de Trinity College, Cambridge : the Wren Library

Alors que visiter Trinity College est payant, la visite de la bibliothèque Wren est gratuite ! Parfait ! Nous avons donc trouvé la visite idéale pour découvrir une petite partie de ce monde universitaire. Tous les jours, en semaine entre 12h et 14h et le samedi de 10h30 à 12h30, on peut accéder gratuitement à cette magnifique bibliothèque. Attention : il y a néanmoins un quota de 15 personnes maximum. Il n’y avait aucun soucis quand nous y étions mais il y a peut-être des périodes avec plus de touristes. Le mieux est d’arriver un peu en avance au cas où.

Quelle belle et intéressante bibliothèque ! On y voit de très anciens manuscrits du Moyen-Age, des notes prises par Isaac Newton qui a étudié à Trinity, le manuscrit de Winnie-the-Pooh (l’auteur et l’illustrateur étaient aussi étudiants à Trinity). L’architecture est belle : à la fin du 17iè siècle, à sa construction, The Wren Library était la plus grande bibliothèque d’Angleterre. Il est possible de prendre des photos à l’intérieur si c’est sans flash.

Longer la rivière Cam

Je l’ai dit plus haut mais c’est vraiment ce qu’il y a de plus agréable à Cambridge : longer la rivière Cam, si bucolique avec ses saules pleureurs. Nous avons tout parcouru à pied mais certains touristes optent pour une balade en punt, l’embarcation typique de la ville où, comme à Venise, une sorte de gondolier anglais dirige le bateau avec une grande perche. Cette activité s’appelle le punting. C’est assez coûteux. Une solution plus économique consiste à louer un punt sans le capitaine mais mieux vaut être habile car se diriger correctement sur la rivière ne semble pas facile du tout !

Un jour a Cambridge

 

Bref, nous sommes restés à pied, c’était plus économique et vraiment parfait pour prendre son temps et flâner. En chemin, on croise de jolis petits ponts. Le pont des mathématiciens est connu :

Les ruelles du vieux centre

Le vieux centre de Cambridge a beaucoup de charme. Il y règne une atmosphère très agréable et apaisante malgré l’animation. Il n’y a quasiment pas de voitures, ce qui est super agréable ! Juste sillonner les ruelles, passer devant l’église Great St Mary, devant le marché et les allées constitue une balade fort plaisante. Il y a de nombreux cafés, salons de thé, commerces et restaurants dans le centre. Les rues de Cambridge qui ont le plus de charme : Trinity Street, Rose crescent, Green street, Laundress Lane pour n’en citer que quelques unes très centrales.

 

Un jour à Cambridge

visiter Cambridge

A l’angle de Trumpington street et et Bene’t street, vous verrez The Corpus Clock : une grosse horloge très étrange. On n’a pas été sous le charme de cet insecte géant (une sauterelle) qui donne l’heure. Apparemment la mécanique est complexe. Le rendu fait un peu musée des horreurs ou maison hantée car la sauterelle mangeuse de temps impressionne par sa taille, son brillant et ses mouvements. Pour la petite histoire, Stephen Hawking aurait inauguré The Corpus Clock.

Au hasard de notre balade, nous avons croisé deux Dinky Doors. Il s’agit de mini-portes décoratives. Une sorte de street art pourrait-on dire. Ce n’est pas incontournable mais c’était amusant d’un croiser deux sur notre chemin. Une tout près de l’entrée de Trinity College et l’autre près du New Museum, sur Downing Street. Il existe une carte payante de toutes les Dinky Doors de Cambridge mais on n’a pas été intéressés plus que ça.

Visite du musée Fitzwilliam

C’est le musée principale à Cambridge. Il est gratuit. C’est comme le Ashmolean Museum à Oxford (mais en plus petit). C’est-à-dire qu’on y trouve de tout : une partie Egypte, Asie, Moyen-Orient, des peintures aussi (quelques tableaux de Turner, une salle sur l’Impressionnisme, un Picasso, etc). L’avantage de ce musée c’est qu’en une grosse heure, on en a fait le tour et qu’on a vu des choses variées sans pour autant ennuyer ou fatiguer les enfants.

Visiter Kettle’s yard

Nous finissons par visiter la galerie d’art Kettle’s Yard qui se trouve juste à côté de notre parking. L’expo du moment (gratuite) était un peu déprimante car sur le thème de la Syrie. Mais en plus de la petite partie exposition, il est possible de visiter la collection privée dans la maison de Jim et Helen Ede (entrée payante – voir informations sur le site de Kettle’s Yard). Un lieu à visiter pour les amateurs d’art contemporain. A noter que la boutique du musée, certes petite avait plein de jolies reproductions.

Retour au parking après être montés sur la petite butte juste à côté :

Bonnes adresses à Cambridge

Aromi : un local sicilien où nous avons déjeuné. On y trouve un grand choix de pizzas à la coupe. C’était bon et économique. Et puis le café était bon également, ce qui est rare en Angleterre !

Café oriental : un coup de cœur que ce petit restaurant de dumplings faits maison. Le local ne paye pas de mine et est situé dans une rue peu charmante en dehors du centre historique mais c’était délicieux et très économique ! En plus, les propriétaires sont vraiment adorables. Leur salade aux concombres est délicieuse aussi !

 

Où dormir en famille à Cambridge ?

Nous avons dormi au Novotel Cambridge Nord situé à 10 minutes de voiture du centre de Cambridge. C’était pratique pour nous car nous étions véhiculés. Sans voiture, ce serait plus compliqué car les bus ne passent pas souvent et le train n’emmène pas tout à fait au centre. Mais le prix de la chambre était intéressant par rapport aux hébergements situés dans le centre historique de Cambridge. Aussi, les enfants étaient contents d’avoir une piscine (qui était très bien en plus !). Si vous connaissez la chaîne Novotel : ils ont des chambres pour les familles avec un lit double et un canapé-lit pour les enfants. Les petits-déjeuners (buffet) sont offerts pour les enfants. Bref, c’était confortable et c’était le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons trouvé : lits très confortables, personnel très sympa, salle de sport, piscine, sauna… Je précise que j’avais réservé à la dernière minute. Avec un peu d’anticipation, il est peut-être possible de trouver une adresse de charme dans la partie historique de la ville.

Comment venir à Cambridge ?

Il y a des trains directs depuis la gare de King’s Cross à Londres (1h de trajet). Vous pouvez faire cette excursion à la journée en vous levant tôt. En voiture, Cambridge est à 1h20 au nord de Londres, à 2h de Douvres et également à 2h d’Oxford. Pour nous, Cambridge était une étape après avoir visité Bletchley Park (l’endroit où a été décrypté Enigma, je vous en reparlerai bientôt). Après Cambridge, nous sommes partis découvrir la côte du Norfolk (je ferai également un article sur ce roadtrip).

Cambridge ou Oxford ?

Alors clairement les deux villes valent le coup, pour l’architecture et pour les universités. Oxford vaut aussi le coup pour ses musées. Retrouvez mon article sur Oxford en famille. Personnellement, j’ai préféré Cambridge car j’ai trouvé qu’elle avait plus de charme. C’est vraiment une ville très mignonne, très verte et j’aurais bien pu imaginer y étudier !!

Et vous ? Tentés de visiter Cambridge ?

,
Cambridge, chambre famille Cambridge, comment aller à Cambridge, hotel famille Cambridge, Novotel Cambridge, où dormir à Cambridge, oxford ou cambridge, visiter bibliotheque de Trinity college Cambridge, visiter les colleges de Cambridge, visiter université de Cambridge, visiter Wren Library

6 réponses à “Une journée à Cambridge”

  1. Vous avez eu beaucoup de chance,nous,nous avons visité Cambridge en juillet sous une pluie battante.Malgré cela nous avons aimé l’architecture .Nous y retournerons ,c’est sûr.
    Merci pour vos commentaires et photos.

    • La météo cette année a été si triste venteuse et pluvieuse que notre journée ensoleillée à Cambridge a été un miracle !

  2. Merci pour ce très sympathique reportage que je garde sous le coude … déjà bien rehaussé par tous les reportages que tu fais … LOL Et merci pour tous ces tips ! Je quitte début mai mon île tropicale pour un séjour printanier dans l’hémisphère nord avec passage à Canterbury…Je vais relire ton article !!! Et prendre quelques notes. Happy spring !

  3. Dein Cambridge-Bericht klingt so sympathisch, da möchte man gleich hinfahren. Vielleicht klappt das irgendwann von Titchfield aus?
    Herzliche Maiengrüsse aus Wendlingen
    P.S. Habt ihr auch muguets im Garten?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.