opera munich

De retour de Munich !

Nous avons profité du pont du 8 mai pour aller voir des amis à Munich, pour revoir cette jolie ville que nous connaissions déjà mais surtout pour en découvrir les environs. Nous avons ainsi visité quelques châteaux du sud de la Bavière : le château de Linderhof et le célèbre château de Neuschwanstein (le château qui a inspiré celui de la Belle au Bois Dormant) ; puis nous avons séjourné deux jours dans l’adorable petite ville de Salzbourg en Autriche, avec une pause au Chiemsee en chemin (un très beau lac en Bavière avec les Alpes en toile de fond). Entre chaque étape de notre escapade, environ 2 à 3h de voiture donc juste le temps d’une sieste pour les enfants. De retour à Munich, nous avons rendu la voiture de location et nous avons passé trois jours à arpenter la ville à pied, à vélo (comme les locaux !) et en U-Bahn (métro).

Je commence les souvenirs de ce grand week-end en famille avec quelques photos de Munich. En avant pour la visite !

Munich en famille

L’Opéra…

opera munich

Le Rathaus (mairie) vu de la cour intérieure

visiter Munich avec les enfants

Vue de l’extérieur…

visiter Munich avec les enfants

visiter Munich avec les enfants

Et le gouvernement bavarois (Bayerische Staatskanzlei)…

visiter Munich avec les enfants

La pause obligatoire dans un Biergarten. C’est top pour les parents et pour les enfants aussi car on y trouve une grande aire de jeux. Vous avez compris le concept : les parents boivent de la bière pendant que les enfants s’amusent 😉

Miam des Bretzels ! Titpuce a adoré !

bretzel

Côté musées, nous avons visité la Pinokothek der Moderne : une grande collection d’art moderne et d’installations qui peuvent plaire aux plus petits…

visiter Munich avec les enfants

pinakotek munich

Suite de la balade dans la ville avec l’église Heilig-Geist-Kirche à côté du marché chic : Viktualienmarkt

visiter Munich avec les enfants

Balade dans le Englisher Garten, le poumon vert de la ville, avec sa grande pagode chinoise. Nous y avons fait une longue balade à vélo.

visiter Munich avec les enfants

pagode munich

visiter Munich avec les enfants

Une curiosité dans le parc : on y trouve… une vague ! Et des surfeurs pour la surfer !!!

la vague a Munich

Et dans le sud du parc :

visiter Munich avec les enfants

visiter Munich avec les enfants

Alors, si vous manquez encore d’idées pour les prochains ponts de mai, je vous conseille vivement Munich et ses environs. Vraiment une destination très facile et confortable avec les enfants. En voiture, c’est environ à 800km de Paris. Je vous conseille vivement de faire une pause juste après la frontière pour découvrir la Forêt Noire en famille ou de passer quelques jours dans le coin de Stuttgart où nous allons très souvent puisque c’est la région de Papa Voyage (relire mon billet sur nos sorties en famille dans le Bade-Wurtemberg). Vous pouvez aussi faire les deux stops si vous avez du temps ! Un joli road trip en Allemagne !

Si vous n’êtes pas en voiture, vous pouvez vous rendre à Munich en train ou encore, comme nous, choisir l’avion (1h10 de vol) et louer une voiture sur place. Pour la première fois pendant notre vol, nous avons eu le droit de garder l’iPad en mode avion pendant le décollage et l’atterrissage : de plus en plus de compagnies le permettent car ce n’est pas du tout dangereux. Pour nous les parents c’est salvateur et tout le monde apprécie de voir des enfants sages devant un petit dessin animé ;-).

L’Allemagne avec enfants ou bébé :

En terme de logistique sur place, à chacun de nos séjours en Allemagne j’apprécie tout particulièrement d’y trouver presque toujours chaises hautes et tables à langer dans les restaurants ; en magasins, beaucoup plus de choix de produits bio à petits prix pour les enfants. Enfin, les plus grands apprécieront sans aucun doute la cuisine locale, avec au programme pas mal de saucisses et de pommes de terre ;-).

Nos bonnes adresses à Munich :

Restaurants :

  • PreysingGarten : Idéal pour un brunch en terrasse pendant que les enfants jouent dans la petite aire de jeux du restaurant (Preysingstraße 69 – Proche de l’Ostbahnhof).
  • Tresznjewski : A côté de la Pinakothek der Moderne, style brasserie – bonne ambiance et très copieux (Teresienstrasse 72)

Location de voiture :

Buchbinder Rent-a-car : Nous avons payé 30€/j : un bon rapport qualité prix (Waamslersr, 5-9)

Hôtels :

Les deux adresses où nous avons dormi ne sont pas dans le centre mais elles sont adaptées aux familles et ont un très bon rapport qualité-prix. Nous prenions le métro pour aller dans le centre :

  • Ibis Styles München Ost : un très bon rapport qualité-prix dans l’est de la ville – chambre famille – enfants gratuits (Kronstadter Str. 10) – réservation ici.
  • Novotel München Messe : très confort, également dans l’est – gratuit pour les enfants (Willy-Brandt-Platz 1) – réservation ici

visiter Munich avec les enfants

munich en famille

Alors ? Qui est tenté par Munich ? Bon lundi à tous !



Commentaires

  1. J’y vais en juillet, j’ai hâte de voir tout ça !

  2. Je suis le blog depuis un moment (en fait depuis ma grossesse. .. et un besoin de savoir que « oui, on pourrait continuer à bouger avec un bébé ») mais je commente pour la première fois… en tant qu’expat’ à munich, pas le choix! Je voulais juste ajouter qu’il y a une liaison TGV directe une fois par jour Paris-Munich, pas forcément moins cher que l’avion niveau budget mais peut-être plus pratique avec un (tout petit) bébé, et pas beaucoup de différence de temps de voyage en porte à porte…

  3. J’ai visité Munich lors d’un voyage scolaire au collège, mais en regardant tes photos, je me rends compte que je n’en ai aucun souvenir. Du coup, maintenant j’ai envie d’y retourner, voir la mairie et balbutier deux ou trois mots d’allemand…

  4. Sincèrement, ce n’est pas une destination qui m’attirait mais tes photos sur instagram m’ont vraiment donné envie de découvrir.

  5. Je suis allée à Munich, il y a bien longtemps avec mes parents. lors d’un petit voyage en Bavières. Cela me fait penser que je n’ai pas mis les pieds en Allemagne depuis fort longtemps… excepté une petite excursion à Baden baden avec Mon Chéri, lors d’un long WE à Strasbourg, mon dernier « vrai » séjour outre Rhin remonte à un voyage scolaire au lycée… il va falloir remédier à cela, tiens !

  6. Visiter la Pinokothek est l’un de mes rêves depuis que je suis ado. Ces photos m’ont une fois de plus donné envie de découvrir au plus vite Munich, merci !

  7. J’ai hâte de voir la suite!

  8. Il y a quelques années jamais fait un voyage en amoureux à Munich, et vos images m’ont rapelé des moments merveilleux avec la personne avec qui j’étais. Un retour en arrière pleins d’émotions.

  9. Oh Municc, certains diront que ce pays n’est pas terrible, mais quand on le visite on voit les choses autrement. et surtout mUNICK

  10. j’adore cette ville et quand je vois quelqu’un qui parle de Munich alors je me sens obligé de dire que j’adore

  11. Super votre présentation sur la ville de munich, je pense que ça donnera des envies de voyage pour cette destination à beaucoup de gens.

  12. Je ne pensais pas que Munick avais l’air aussi intéressant à visiter, mais vu le récit que vous en faites, c’est surement une destination à prévoir pour un week end.

  13. Superbe reportage que vous nous présenter là, merci pour la découverte de ette ville que je connaissais pas.

  14. Superbe article et superbes photos de Munich cela donne vraiment envie !
    Bises

  15. Sympa ce petit billet & très jolies photos.
    Bises à Bientôt.

  16. Un article très sympa ! Je n’ai pas encore eu la chance de me rendre à Munich, mais tes photos et conseils me confortent dans l’idée d’y aller très prochainement. Cela à l’air d’être une ville magnifique.
    Merci à toi de partager ça avec nous.
    Amitiés.

  17. On partira en Allemagne pendant les vacances de Carnaval avec notre filles de 4 ans. Vos infos nous donnent pleines d’idées. Un grand merci!

    • De rien ! A bientôt sur le blog !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :i3dbqr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.