Vais-je réussir à vous faire aimer la Bavière ?

Après vous avoir emmenés à Munich et à la découverte de quelques châteaux, voici maintenant nos autres étapes en Bavière avec les enfants et les grands-parents (oui, un vrai voyage intergénérationnel comme on devrait en faire plus souvent !) :

A Oberhammergau, nous avons pu admirer l’architecture typique de la région : les maisons ont de très belles peintures anciennes sur leurs façades car au XVIIIiè siècles les familles aisées faisaient peindre des motifs religieux sur leurs murs extérieurs. Chaque demeure est une œuvre d’art. Une des plus remarquables du village est la Pilatushaus, impressionnante avec ses peintures baroques :

Vais-je réussir à vous faire aimer la Bavière ?

Nous avons déjeuné dans le village à l’Hôtel Wolf : très convivial avec une cuisine locale typique, un intérieur tout en bois, des enfants bienvenues et un budget très raisonnable (15€ par personne). Voir la fin du billet pour un exemple de plat que nous avons aimé.

Vais-je réussir à vous faire aimer la Bavière ?

Le soir, nous avons dormi à Unterhammergau, le village juste à côté où nous avions trouvé via Wimdu une chambre d’hôte toute simple, typique, avec un accueil très sympathique de Mariane et un prix doux (83€ pour deux chambres : une double pour les grands-parents et une familiale pour nous). L’adresse : Haus Daser Dorfstrasse, 2 – Unterhammergau.

Ensuite, nous sommes partis vers l’est, direction le Chiemsee pour une pause apaisante au bord du lac avec les montagnes en toile de fond et de belles terrasses pour se rafraîchir. Le Chiemsee est le plus grand lac de la région. On peut y faire de la voile et même de la plongée !

Vais-je réussir à vous faire aimer la Bavière ?

 

pause_chiemsee

Globalement, en Bavière, j’ai surtout aimé la densité de la végétation. Les routes sont très romantiques avec des arbres bien feuillus qui nous saluent. J’ai bien compris à vos commentaires que l’Allemagne n’était pas forcément une destination à laquelle vous pensiez. Pourtant, souvent vous me demandez où partir à l’étranger pour un premier voyage avec bébé et là je dois dire que l’Allemagne est vraiment un pays très facile, avec beaucoup de confort et surtout des régions fort agréables pour des balades au vert sans parler des villes (mes préférées : Berlin, Cologne, Stuttgart, Berlin, Düsseldorf et j’ai très envie de découvrir Hambourg !). Fin de la parenthèse « mais si c’est sympa l’Allemagne » 😉 Ah non, j’ai quand même oublié de vous parler d’un plat qui va en convaincre certains d’aller en Bavière, un plat que tous les enfants adorent et moi aussi : le Kaiserschmarrn. C’est une sorte de crêpe épaisse géante coupée en morceaux et poêlée avec du sucre glace, une touche de cannelle et servie avec de la compote de pommes. La recette est originaire d’Autriche mais on la trouve en Bavière. C’est un dessert me direz-vous… Oui et non. C’est bien proposé en tant que plat principal sur les menus (et pas de doute vu la quantité) mais il n’est pas interdit de le prendre en dessert si on est très affamé ! Voici ci-dessous le premier Kaiserschmarrn de Ticoeur et Titpuce :

 

Vais-je réussir à vous faire aimer la Bavière ?

Avant de reboucler vers Munich pour prendre notre avion, notre dernière étape a consisté à faire un crochet par l’Autriche pour passer deux jours à Salzbourg. Je vous raconte très vite cette escapade autrichienne !

Alors, la Bavière ? Oui, non, peut-être ?

Vais-je réussir à vous faire aimer la Bavière ?

 

20 réponses pour “Vais-je réussir à vous faire aimer la Bavière ?


  • Pour moi, l’Allemagne me renvoie aux voyages scolaires que j’ai pu y faire au collège et au lycée… et donc à de très bons souvenirs !
    J’avais par ailleurs visité la Bavière, enfant avec mes parents, mais je n’en ai pas trop de souvenirs (sauf qu’il y avait des géraniums partout et que les toilettes étaient super propres et même beaux :D)
    Je n’exclus pas d’y refaire un petit tour en famille…

  • On a redécouvert l’Allemagne à la faveur d’une panne de voiture sur notre route vers le Danemark et franchement c’était mieux que mes souvenir de collège! Et puis c’est vrai que tout est fait pour les enfants!
    Cette année, ce sera la Norvège voir la famille mais on s’arrêtera au Dino Park de Münchehagen voir les dinosaures en vrai grandeur!

    • J’avais déjà bien aimé le côté très vert de nos voyages en forêt noire au collège. Nous aussi, nous irons en Norvège. Je suis preneuse si tu as des tuyaux ! Nous rayonnerons autour de Stavanger.

      • On ira au sud de Stavanger dans un premier temps (difficile de faire le Prekestolen avec les enfants mais pourquoi pas), ensuite c’est le gros trou… probablement vers Bergen, Flam pour sont train, et le Folgefonn pour voir un glacier de près (je sais, la mer de glace est plus proche…)

  • On adore l’Allemagne. Destination exotique. On fait toujours halluciner les gens en leur disant qu’on part en Allemagne
    Tout est propre, les enfants willkommen et tellement vert
    Je recommande

  • Je suis allée 1 fois en Allemangne pour un WE à Cologne, j’ai bcp aimé la propreté et le pain (!) La ville de Cologne ne m’a pas trop emballé par contre la balade en bateau sur le Rhin c’était très beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :qfzXsh