cinque terre

Nos voyages en Italie… côté mer !

L’Italie est mon deuxième pays, le pays de mes origines paternelles et je n’en suis pas peu fière car c’est vraiment un pays magnifique où nous allons très souvent avec les enfants. Je vous ai déjà parlé sur le blog de  nos citytrips à Rome, Milan, Venise, Vérone, Turin, Florence, Naples, Bologne et j’en passe ! Aujourd’hui, je voulais vous proposer un récapitulatif de nos vacances à la mer en Italie pour vous donner quelques idées de voyages à l’approche de l’été.

Voici donc un tour d’horizon de tous les bords de mer que nous avons testés en Italie avec les enfants. Pour certains de ces voyages, Ticoeur et Titpuce étaient bébés donc il s’agit de destinations 100% famille quelque soit l’âge de vos enfants…

Les Cinque Terre

Nous avons aimé les Cinque Terre pour le côté pittoresque de ces villages colorés en bord de mer. Il est possible de passer d’un village à l’autre à pied sur un petit chemin ou même de prendre le train entre certains villages. Je dirais juste qu’il vaut mieux éviter la poussette et choisir le portage si votre enfant est tout petit. Ticoeur avait 6 mois quand nous y sommes allés. Notre voyage dans les Cinque Terre.

cinque terre

Juste au-dessus des Cinque Terre, lors d’autres séjours, nous sommes aussi allés à Gênes pour visiter le très bel aquarium en bord de mer ainsi qu’à Portofino, très joli village de pêcheurs version chic :

Portofino

Les Pouilles

Les Pouilles c’était un gros gros coup de cœur ! Nous avons d’ailleurs très envie d’y retourner, que ce soit pour les plages, les villages en bord de mer, les fameux trulli dans l’arrière-pays (petites habitations étranges – voir deuxième photo) et aussi la cuisine : les orechiette toutes fraîches sont excellentes ainsi que la mozzarella locale et les gambas ! A relire : Notre voyage dans les Pouilles.

PouillesTrani

PouillesAlberobello

Naples et la côte amalfitaine

Rien que pour la pizza, il faut aller à Naples ! C’est la seule ville où je l’apprécie ! Mais Naples, c’est aussi un dépaysement total, un joyeux bazar, de beaux musées et surtout des alentours incroyables, entre le Vésuve, les vestiges de Pompéi, l’adorable île de Capri (je conseille de monter au sommet de l’île pour une vue incroyable) et toute la côte amalfitaine, à commencer par la jolie ville d’Amalfi… A relire : Notre halte à Naples.

Amalfi

La Sicile

C’est l’île de mes origines donc je vous en ai déjà beaucoup parlé. J’en ai visité quasi tous les recoins car j’y vais depuis toujours. En famille, c’est une super destination qui permet de mêler plages, histoire, volcan et les sites archéologiques (ne manquez surtout pas la vallées des temples d’Agrigente !). Côté cuisine, j’aime le mix entre les pâtes et les produits de la mer, sans oublier les cannoli au dessert, ou encore les glaces à la pistache locale… Avec les enfants, je trouve que Castellammare del Golfe et ses alentours constituent une très bonne première étape balnéaire, non loin de l’aéroport de Palerme et de nombreux centres d’intérêt (voir aussi mon billet récapitulatif sur la Sicile).

la mer en ItalieCastellammare del Golfo

La Sardaigne

C’est en Sardaigne que nous avons vu les plages les plus paradisiaques d’Italie, voire d’Europe ! Avec sable blanc et eaux limpides… Aucun trucage sur mes photos ! Je dirais que par rapport à la Sicile, il y a beaucoup moins de choses à visiter et c’est moins dépaysant ; par contre, pour la mer c’est vraiment le top du top ! Relire mon billet sur les plages de Sardaigne.

la mer en Italie

L’île d’Elbe

Pour nous rendre à l’île d’Elbe, en Toscane, nous avons pris un bateau à Piombino. L’île d’Elbe est très petite mais chaque port est très mignon. Nous en avons fait le tour en voilier et nous nous sommes baignés dans des eaux très claires, au niveau de jolies criques. Les plus belles plages sont sur la face nord de l’île. Il est également possible de faire de petites randonnées (par exemple, jusqu’au Mont Capanne). Enfin, comme vous savez, l’histoire de l’île est liée à notre cher Napoléon Bonaparte ! Relire : notre périple en voilier autour de l’île d’Elbe.

Si vous cherchez à réserver des séjours en Italie pour votre famille, vous pouvez par exemple regarder les dernières offres sur voyage-privé.com et relire tous mes billets sur nos voyages avec enfants en Italie !

De notre côté, nous avons encore beaucoup à découvrir ! Sur notre to-do list pour de futurs voyages en Italie côté mer, il y a  :

  • Les Marches : pour son côté sauvage et ses plages sur l’Adriatique…
  • La Calabre : il parait qu’il y a peu de tourisme là-bas… ça nous tente !
  • Ischia : une autre île située face à Naples, juste parce que je viens de finir la saga L’Amica Geniale d’Elena Ferrante (« l’amie prodigieuse » en français…) et qu’une partie du livre se passe sur cette île…

Et vous ? Des coins préférés pour des vacances à la mer en Italie ?

***

*article proposé en partenariat avec Voyage-privé mais contenu 100% personnel et vécu… comme d’habitude !



Commentaires

  1. Le peu de choses d’intérêt hors des plages en Sardaigne nous avait déçus. J’ai bien envie des cinq-terres, mais je crains la foule, c’est tres à la mode en ce moment. Et le Vesuve, il faut que j’y aille!

    • Pour le coup, comme on allait en Sardaigne pour les plages et qu’on combinait ensuite avec la Sicile on a adoré ! Oui aux Cinque Terre le chemin de balade est étroit donc il faut absolument éviter le foule ! Nous y étions en mars et c’était parfait ! Je n’irais pas l’été…

  2. Nous on a adoré la Sicile ! On y est allé à Pâques donc en évitant la foule…


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :qHogAO

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.