Sicile : étape en famille à Castellammare del Golfo

Comme vous le savez, mes racines sont en Sicile et donc nous y allons régulièrement pour rendre visite à ma famille côté paternel. Aujourd’hui je voulais vous parler de Castellammare del Golfo, petite ville de pêcheurs située à l’ouest de Palerme car nous avons particulièrement aimé notre séjour là-bas cet été (fin juillet). En fait, ma famille vit dans le sud de la Sicile, en face des temples d’Agrigente mais comme c’est à trois heures de voiture de l’aéroport de Palerme, nous aimons faire une halte dans le nord en atterrissant, histoire de nous reposer avant de prendre la route. C’est plus confortable avec les enfants. A chaque fois, nous essayons de nous poser dans un coin différent. Le plus souvent nous allons tout simplement à Palerme mais il est vrai que la capitale est un peu oppressante, certes intéressante pour les grands (beaux musées, églises, marchés typiques…) mais moins attrayante pour les enfants. Nous sommes quelques fois passés rapidement à Castellammare lors de nos voyages en famille en Sicile mais c’est la première fois que nous y avons posé nos valises. Je recommande tout particulièrement cette étape si vous voyagez avec des enfants ou si vous recherchez le charme dépaysant d’une petite ville plutôt que le chaos palermitain (j’aime Palerme, si, si ! Mais parfois, c’est sport là-bas !). En plus, de l’aéroport jusqu’à notre chambre d’hôte à Castellammare nous n’avons mis que 30 minutes donc c’était même plus rapide que d’aller dans le centre de Palerme.

A part l’intérêt logistique de la destination, nous recommandons Castellammare del Golfo pour son ambiance, son petit port, ses restaurants de poisson, les vues panoramiques sur la baie et l’occasion d’une première baignade en Sicile….

Nous nous sommes baladés le long des bateaux de pêche ; nous sommes montés au château, nous avons visité les petits musées (tout était gratuit en plus), nous avons déambulé dans les ruelles, nous avons marché sur la plage et nous nous sommes assis en terrasse sur les quais le temps d’un dîner délicieux (car en plus les spécialités locales sont excellentes !). Côté plage, c’est très agréable pour se balader ou prendre un verre ; par contre ne vous attendez pas à une plage de rêve. C’est une plage « normale », sans charme particulier mais très spacieuse. Pour de belles plages je donne quelques tuyaux plus bas.

Castellammare del golfo

en famille a Castellammare del Golfo

en famille a Castellammare del Golfo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

terrasse Castellammare del Golfo

plage Castellammare del Golfo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

plage castellammare del golfo

en famille a Castellammare del Golfo

castellammare del golfo

Visites dans les alentours de Castellammare del Golfo :

Si vous venez pour la première fois en Sicile, à partir de Castellammare del Golfo il y a des incontournables à découvrir à quelques kilomètres…

  • Côté plages : les plus belles plages sont à Scopello, San Vito Lo Capo et surtout un peu plus loin dans la réserve Zingaro.
  • Côté histoire : les temples de Ségeste -> relire mon article sur les plus beaux temples de Sicile.
  • Côté village : plus loin à l’ouest il ne faut pas manquer Erice, le village perché.

Quant à nous, comme nous n’avions que deux jours et que nous avons déjà parcouru la région de nombreuses fois, nous avons choisi de visiter la grotte Mangiapane car c’est un des seuls endroits du nord de la Sicile où nous n’avions pas mis les pieds et c’est vrai que c’est sympa pour les enfants car ils peuvent y découvrir les métiers d’autrefois dans un ancien petit village troglodyte (voir les deux photos ci-dessous).

Pour encore plus d’idées de visites en famille sur l’île, relire mes propositions pour un itinéraire en Sicile.

grotte mangiapane

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

***

Nos bonnes adresses à Castellammare del Golfo :

  • Hébergement à Castellammare : Nous avons déniché une chouette adresse dans la vieille ville  : La Meridiana -> nous avions une suite avec deux chambres (pas mal quand les enfants ont leur espace dodo !). Déco simple mais le tout très propre et neuf. Le petit déj était super copieux (avec de délicieuses pâtisseries siciliennes) et la propriétaire était adorable. Nous avons payé 80 € la nuit. Nous y retournerons bien volontiers.

hotel famille castellammare del golfo

  • Restaurant à Castellammare : nous avons dîné chez H80 Fame et nous nous sommes régalés de pâtes maison et de fruits de mer -> H80 Fame, Marina Petrolo 23, Castellammare del Golfo.

restaurant Castellammare del GolfoCalamar grillé chez H80 Fame

restaurant Castellammare del GolfoSardines farcies : une spécialité sicilienne à ne pas manquer !

***

Comment se rendre à Castellammare del Golfo ?

  • Depuis Paris il faut compter 2h d’avion jusque Palerme. Il y a aussi des vols depuis d’autres villes en France.
  • De l’aéroport, il faut 30 minutes (45km) pour rejoindre Castellammare del Golfo.
  • A chaque fois, nous louons une voiture à l’aéroport. Prévoir un budget de 25-30€/jour.
  • Quand se rendre à Castellammare del Golfo ? Toute l’année sauf en août (ou alors juste la dernière semaine d’août). Évidemment, pour se baigner, il vaut mieux privilégier de mai à septembre mais il y a beaucoup à faire en Sicile en dehors des plages donc n’hésitez pas à y faire un tour à l’automne, ou dès le début du printemps. J’y suis même allée en décembre et c’est très agréable : la nature est plus verte qu’en été et c’est l’époque des orangers.

visiter restaurant Castellammare del Golfo

Alors ? Tentés par une escapade à Castellammare del Golfo ? Connaissez-vous déjà ?

8 réponses pour “Sicile : étape en famille à Castellammare del Golfo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :32nGAy