Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages

Ah qu’elles sont belles les plages de Sardaigne ! Et si nombreuses ! La Sardaigne, nous ne connaissions pas encore : comme j’ai la moitié de ma famille en Sicile, nous avons souvent opté pour l’option sicilienne. Depuis quelques années, nous avons également pris l’habitude d’aller en Corse régulièrement et l’île de Beauté nous a toujours enchantés ; cette année, pour une fois, on a tenté la Sardaigne et c’est encore une expérience différente. Je ferai d’ailleurs un billet pour comparer Sicile-Sardaigne et Corse pour ceux qui hésiteraient entre ces trois destinations méditerranéennes. Je peux déjà vous dire que ce qui nous a le plus marqués en Sardaigne ce sont les plages, d’où ce billet pour partager avec vous celles que nous avons testées et approuvées le mois dernier.

Je précise que je n’ai pas retouché les photos ci-dessous. Oui, les couleurs sont vraiment si belles, l’eau si claire et ça ressemble parfois aux Maldives !

belles plages de SardaigneCala Brandichi

Pour resituer dans notre itinéraire autour du monde : nous sommes rentrés de Rio début juillet par un vol pour Francfort, puis nous sommes montés dans un train pour Stuttgart où nous avons récupéré mes beaux-parents avant de nous envoler le lendemain pour Olbia en Sardaigne, première étape de notre petit Tour d’Europe qui terminera notre Tour du Monde.

Pendant nos 2 semaines en Sardaigne, nous avons choisi 3 points de chute, à partir desquels nous avons rayonné :

  • Costa Paradiso (au nord) -> je vous conseille d’ailleurs notre villa car c’était le meilleur hébergement de notre séjour sarde : détails ici.
  • Bosa (à l’ouest) -> nous avons loué une petite maison de ville dans Bosa.
  • Posada (à l’est) -> nous étions à l’hôtel.

SardaigneNos 3 points de chute en Sardaigne

Plages près de Costa Paradiso :

La crique de Costa Paradiso, accessible par un agréable sentier (10 minutes). Le chemin pour y aller est agréable à condition que vous évitiez les heures chaudes. Les enfants ont aimé se baigner dans le bras de rivière qui arrive sur cette plage.

belles plages de SardaignePlage de Costa Paradiso

Cala Sarraina (accès très facile, à deux pas du parking). Petit bar de plage très agréable. 

belles plages de SardaigneCala Sarraina

Lu Litarroni/Naracu Nieddu : plusieurs accès possibles. Nous recommandons celui qui arrive devant les restaurants/bars avec le petit chemin ombragé pour s’y rendre (10 minutes). Parking payant (2€/h). Très grande plage de sable blanc. Bar agréable avec vue sur le plage. Un peu trop de vagues pour les enfants quand nous y étions.

belles plages de SardaigneLu Litarroni

belles plages de SardaigneMeilleur chemin d’accès pour Lu Litarroni

Plages près de Bosa :

La plage Compoltitu : en fait on a testé 3 plages près de Bosa mais celle-ci a été notre gros coup de coeur donc nous y sommes allées tous les jours et c’est celle que nous recommandons ! Remarque : pour y descendre c’est un peu sport mais tout à fait faisable (compter 10 minutes). C’est la plage qu’ont préféré Ticoeur et Titpuce car la mer était très calme et le niveau d’eau descend progressivement.

belles plages de SardaigneCompoltitu (Bosa)

belles plages de SardaigneCompoltitu (Bosa)

Plages près de Posada :

belles plages de SardaignePlage de Posada

belles plages de SardaigneCala Brandichi

belles plages de SardaigneIsuledda (San Teodoro)

belles plages de SardaignePorto Taverna

Nous avons également fait un tour sur les jolies plages suivantes mais nous avons moins aimé, essentiellement parce qu’il y avait trop de monde : La Cinta et Porto Istana.

Informations pratiques pour profiter des plages avec les enfants :

  • Prévoir un parasol car il y a rarement de l’ombre.
  • Nous avons privilégié la plage le matin avant 11h et l’après-midi après 16-17h pour éviter les fortes chaleurs. De plus, le matin, il y a peu de monde  (remarque : nous y étions mi-juillet – je pense qu’en août il y a beaucoup plus de touristes).
  • Nous avons bien profité des petits kiosques et bars de plage qui sont moins chers qu’en France. L’idéal pour prendre un café et offrir des glaces aux enfants.
  • Comme d’habitude, on n’oublie pas chapeaux, eau et crème solaire.
  • Je ne sais pas si c’est le hasard des plages où nous sommes allées mais aucune n’était surveillée :-(. De toute façon, on ne lâche pas les enfants des yeux.
  • Je vous donnerai le nom exact des plages sur les photos dès que j’aurai remis la main sur mes notes. C’est fou comme c’est le bazar dans nos sacs en cette fin de voyage !

plage sardaigneCala Brandichi

A part nos découvertes de plages nous avons visité des villages, en bord de mer ou dans l’arrière-pays. Nous avons également profité de la bonne cuisine locale. Je vous raconterai tout cela une prochaine fois. Je voulais surtout commencer par vous montrer la beauté des plages sardes car c’est vraiment ce que nous avons trouvé exceptionnel. Peut-être connaissez-vous déjà la Sardaigne et ses plages ? Des coins à conseiller ?

10 réponses pour “Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages


  • Nous y sommes allés en famille il y a 5 ou 6 ans. J’avais trouvé qu’il valait mieux aller en Corse, parce que les distances sont grandes pour aller d’un point à l’autre (et les paysages similaires) et l’activité culturelle un peu légère à mon goût. J’avais surtout aimé les iles de la Maddalena, plus sauvages, avec moins de foule.

    • On n’a pas eu de foule heureusement. Les îles de la Magdalena me tentaient bien mais étaient trop loin de nos hébergements. On ne voulait rouler qu’une 1h maximum à partir de nos points de chute. Sinon, moi aussi, j’ai une petite préférence pour la Corse ;-)… j’en parlerai bientôt dans mon billet comparatif ;-).

    • Je suis bien d’accord, surtout avec la comparaison avec la Corse.
      J’ai moi aussi eu (en 2013 il me semble) énormément de monde et bien que j’ai apprécie mon séjour, je n’y retournerai pas.

  • Nous aussi les plages sardes nous avaient impressionnées par leur beauté, j’avais d’ailleurs fait un article spécial. C’est rigolo aucune de celles que tu a citées! Celle qui nous avaient le plus plu, je crois, c’était près de l’île de l’Asinara, en arrivant et sur l’île elle-même.

    • Il y a tant de plages ! Asinara était trop loin de nos hébergements. On s’était mis comme règle de ne pas faire plus de 30min de route à partir de nos points de chute pour aller à la plage. Et ça nous faisait déjà pas mal de plages à tester !!!

  • eh eh j’avais fait un article sur les plus belles plages que nous avions fréquentées, mais on n’était pas du tout allés à l’ouest de l’île, c’est un peu dommage. En tous cas il faut venir tôt c’est sûr … et l’idéal c’est d’avoir un bateau !

    • J’ai eu l’impression que les plus belles plages étaient à l’est (voir ma 3iè sélection, entre Posada et Olbia). Mais tu as raison pour le bateau : on y retournera pour une escapade en voilier !

  • Merci pour le partage d’infos, je vais bientôt en Sardaigne avec mes deux bébés, alors je suis à mes stylos pour trouver des petits coins sympas où aller barboter dans l’eau avec eux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :eLujfI