3verres1bib_banner2
Glamping en famille dans le désert à Oman
Glamping en famille dans le désert à Oman
Suite de la balade sur l’île de Ré
Suite de la balade sur l’île de Ré
Visiter Munich en famille
Visiter Munich en famille
Stavanger et ses environs avec les enfants
Stavanger et ses environs avec les enfants
Notre vie en Angleterre #111 : silence, on tourne !
Notre vie en Angleterre #111 : silence, on tourne !

Notre semaine de road trip en Cornouailles

En juillet, nous sommes partis dans un comté d’Angleterre qui se situe à quelques heures à l’ouest de chez nous : les Cornouailles. En fait, c’est même l’extrême sud-ouest de l’Angleterre. Un peu l’équivalent de la Bretagne en version anglaise. C’est vrai qu’il y a pas mal de points communs. On retrouve une côte sauvage magnifique, des criques avec des eaux turquoises et émeraudes, une impression de bout du monde, une grande fierté des habitants, de jolies maisons en pierre, du très bon poisson… Mais c’est différent de la Bretagne : la végétation, les reliefs, l’ambiance, le style d’architecture, la langue bien sûr ! Est-ce que je vous embarque pour une semaine en Cornouailles ?

Kynance Cove

Les Cornouailles est une région réputée pour sa beauté, appréciée des Anglais mais aussi des touristes étrangers. A l’origine, pour éviter d’avoir trop de monde, nous souhaitions y aller au printemps. Avec le confinement, nous avons dû changer nos plans et reporter notre voyage à l’été. Finalement, il n’y avait pas grand monde : les touristes étrangers n’étaient pas présents. Les locaux étaient d’ailleurs surpris en nous entendant parler français et comprenaient mieux notre présence dès que nous expliquions vivre dans le Hamphire. Bref, nous avons visité les Cornouailles dans des conditions idéales ! Un gros coup de cœur !

Les Cornouailles en campervan

Nous sommes partis en campervan et avons essentiellement dormi dans notre camper. Nous sommes aussi restés une nuit dans un hôtel car nous avions envie d’un peu de confort après tant de vadrouille. Je rappelle que nous avons enchaîné les Cornouailles après nos randos dans le Dartmoor National Park.

Avant de vous parler des coins merveilleux que nous avons découverts, je tiens à préciser que nous n’avions absolument rien préparé. Ni itinéraire, ni liste d’endroits à voir (à part un ou deux), ni idée d’où dormir ! Avec le campervan, c’est l’avantage, nous savions que nous pouvions improviser ! Nous nous sommes souvent arrêtés totalement au hasard… Nous avions vaguement décidé de commencer par Newquay et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Finalement nous avons fait des zigzags car nous avons passé plusieurs nuits au même spot.

Notre itinéraire pour une semaine en Cornouailles :

Les lieux suivis d’un petit cœur sont ceux que nous avons préférés. Voici notre itinéraire improvisé, histoire de vous inspirer ! Mais n’hésitez pas à vous perdre en Cornouailles car c’est juste beau partout ! Notre itinéraire :

Newquay : après notre étape dans le Dartmoor National Park, nous avons roulé directement jusqu’à Newquay en Cornouailles. « Papa Voyage » y avait déjà séjourné avec des amis surfeurs à l’époque où il était étudiant à Londres. Newquay est en effet réputée pour le surf. Si cela vous intéresse vous pourrez y suivre des cours à tout âge et en famille. Dans ce cas, vous choisirez sans aucun doute la plage de Fistral. Par contre, pour une baignade tranquille, je vous conseille la rivière Gannel qui commence à la plage de Crantock (voir photo ci-dessous). :

Attention : pour se baigner dans la rivière, il faut éviter la marée basse, sinon, vous n’aurez qu’une pataugeoire ! Cela dit, avec de très jeunes enfants cela peut être pratique ! A marée haute, vous verrez les locaux en paddle board. En surplomb de la rivière, il y a un super café, The Fern Pit Café, où la vue est incroyable. Vous pourrez déguster la langouste locale : j’ai adoré cet endroit !

Pas mal la couleur de l’eau non ? Et bien ce n’est que le début !

Holywell : non loin de Newquay, nous faisons halte sur cette plage que les enfants ont adoré ! Non seulement c’est une immense plage de sable fin avec ces jolis rochers dans la mer mais surtout, il y a de petites grottes cachées qui ont ravi Ticoeur et Titpuce ! Vraiment petites, donc ne vous attendez pas à grand chose mais c’est quand même l’aventure pour nos petits chéris ! Attention : il faut éviter la marée haute pour accéder et repartir des grottes.

Gwithian Beach : encore une grande plage où nous sommes arrivés pour dîner au coucher du soleil avant de nous poser quelques centaines de mètres plus loin, vers les terres, pour la nuit. (Comme souvent, il n’est pas permis de rester sur le parking de la plage pour la nuit).

vanlife en cornouailles

St Ives : le lendemain matin, nous avons rejoint Saint Ives. Nous sommes arrivés très tôt vers 8h et nous avons pris notre café au port de cette célèbre petite ville de Cornouailles. Jusque là tout allait bien. Il n’y avait que des locaux qui promenaient leur chien ou venaient également boire un café face au port. Puis, nous sommes partis marcher deux heures sur le chemin côtier et à notre retour à Saint Ives, il y avait une foule de touristes ! C’est d’ailleurs le seul endroit où nous avons vu du monde ! En haute saison, ce doit juste être l’horreur ! Pour nous, c’était déjà trop bondé.

Nous avons déjeuné dans un petit resto de poissons qui ne paye pas de mine mais où nous avons très bien mangé : Mermaid Seafood Restaurant. Puis nous sommes partis au plus vite. En plus, à cause du Covid, le musée que nous souhaitions visiter à Saint-Ives était fermé : il s’agit du musée en plein air de l’artiste Barbara Hepworth qui présente toutes ses sculptures dans un grand jardin. Une prochaine fois ! L’après-midi, nous sommes retournés sur la plage de Gwithian. Juste à côté, nous avons fait une longue marche du côté de Godrevy point. Là-bas, nous avons pu observer quelques phoques en suivant le chemin qui mène vers le phare.

Falmouth : là, notre itinéraire devient erratique. Au lieu de continuer notre cercle, nous sommes passés sur la côte sud des Cornouailles, à Falmouth. Pourquoi ? Parce que nous avions vu que la prévision météo était meilleure au sud qu’au nord pour les jours suivants :-). Bref, nous voilà à Falmouth, petite ville bien plus calme que St Ives et très agréable.

Durgan Beach : à quelques kilomètres de Falmouth, nous avons découvert au hasard de notre marche ce magnifique havre de paix ! Un mini village de pêche, une petite plage aux eaux émeraudes et une végétation très dense le long du chemin côtier. What else? Une très belle petite rando !

itinéraire cornouailles

Porthleven : notre prochaine étape, choisie au hasard a été la petite ville de Porthleven qui pour le coup m’a vraiment fait penser à la Bretagne. L’ambiance y était sympa. Nous nous sommes posés en terrasse au pub et nous avons observé la vie dans le port pour nous reposer des balades de la journée.

Sennen Cove et Land’s end : la rando à Land’s end est une des plus connues de Cornouailles car on arrive ainsi au bout du bout de l’Angleterre et on y voit donc la première et dernière maison du pays. Nous sommes partis de Sennen Cove et avons marché jusqu’à Land’s end (en aller retour). La rando est superbe comme partout sur le chemin côtier, ni plus, ni moins. Les Anglais adorent surtout le fait de pouvoir dire qu’ils ont vu la pointe de leur pays.

Attention : si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez arriver en voiture jusqu’à Land’s end mais le parking est coûteux et il y aura du monde. Alors que finalement, le plus beau dans tout ça c’est le chemin, où nous y étions quasi seuls ! Après la rando, nous nous sommes posés dans un petit café face à la mer pour déguster le fameux cornish pasty (sorte de chausson à la viande et pommes de terre – pas une grosse révélation mais les enfants aiment bien).

rando famille cornouailles

Sur le sentier côtier, un peu partout en Cornouailles, vous croiserez des épaves…

Porthcurno, Pedn Vounder Beach, Treryn Dinas, Logan Rock : la raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés dans tous ces petits coins perdus (et proches les uns des autres) c’est que nous avons passé plusieurs nuits en campervan à Treen et que tous ces lieux étaient accessibles à pied depuis notre spot. Nous avons également aperçu le Minack Theatre de très loin. Nous ne sommes pas allés le visiter car primo il aurait fallu réserver plusieurs jours en avance (à cause du covid) mais aussi nous avions l’impression que ça ne valait pas trop le coup.

Porthcuno

cornouailles en famille

Minack theatre

Cadgwith : encore un joli mini village où nous avons fait une petite marche pour voir le Devils frying pan :

cornouailles en familleCadgwith

Lizard point : notre coup de cœur de la semaine ! Cette partie du chemin côtier est aussi sauvage que dans le reste des Cornouailles mais les pierres sont encore plus belles. De plus,  l’arrivée à Kynance cove donne l’impression de débarquer dans un petit paradis des tropiques (à part la température !). Kynance Cove est un des spots les plus connus de Cornouailles et on comprend pourquoi ! Nous avons la chance de ne pas avoir grand monde quand nous y étions. Bref : rando magnifique et plage de rêve !

Kynance CoveKynance Cove

Les vagues ça décape ! Et l’eau est fraîche 😉

Lizard point

Mousehole : un village de pêche pittoresque, tout en pierre…

mousehole cornouailles 

Newlyn : une ville de pêche située juste après Mousehole. Nous avions décidé de nous arrêter pour déjeuner dans le super resto de poissons du coin : Mackerel Sky Seafood Bar. Un régal !

itinéraire cornouailles

meilleur resto cornouailles

Clairement, nous n’étions pas les seuls fans de poissons à Newlyn… Impressionnante rencontre dans le port :

St. Michael’s Mount : comme je n’avais pas préparé ce voyage, j’ai vraiment été surprise quand au détour d’un virage j’ai cru voir le Mont Saint Michel ! En fait, c’est son petit cousin : St Michael Mont et il a beaucoup de charme aussi ! Je n’avais jamais entendu parler de son existence !

Newquay : et oui, on y repasse ! Nos dernières étapes sont donc sur la côte nord…

Bedruthan steps : J’ai adoré cette longue marche côtière pour admirer cette série de gros rochers inégaux…

série poldark

Daymer Bay : une pause tranquille, dans une baie tranquille…

cornouailles en famille

Port Isaac : encore un joli village où nous nous sommes arrêtés par hasard et où nous avons acheté quelques sandwichs aux crabes.

vacances en cornouailles

Tintagel : notre dernière étape en Cornouailles et je dois dire que c’est la seule qui nous a un peu déçus… Le paysage est superbe comme toujours mais le fameux châteaux de Tintagel se résume à quelques ruines peu éloquentes. Alors oui, c’est un lieu culte grâce à la légende d’Arthur mais nous n’avons pas senti la magie des lieux. Pour nous, la visite du château ne vaut pas la peine mais bon, ça reste personnel…

vacances en cornouailles

tintagel en famille

***

Au final, pendant notre semaine tout autour des Cornouailles, nous avons vu des criques incroyables et parcouru de longues sections du chemin côtier absolument spectaculaire ! Ne vous fixez pas nécessairement sur notre itinéraire car je crois que s’il y a bien une chose qui définit les Cornouailles c’est que c’est beau partout ! Franchement, des plages ou criques qui ne seraient que banales, nous n’en avons croisées aucune malgré notre itinéraire improvisé ! 

Précisons juste que le paradis a un petit prix :  il ne faut pas être frileux côté température de la mer et la météo peut être très changeante évidemment ;-).  Si cela ne vous arrête pas, alors les Cornouailles sont parfaites pour des vacances en famille et les amoureux de la nature !…

Où dormir dans les Cornouailles ?

En campervan : comme je le dis depuis deux ans, nous trouvons qu’il y a beaucoup moins de possibilités de spots sauvages en Angleterre qu’en France. Les Anglais qui ont des camper vans nous le disent aussi et aiment d’ailleurs passer leurs vacances en France pour cette raison (aussi parce que notre pays est trop beau évidemment !). Comme d’habitude, nous avons utilisé l’appli Park4night. Nous avons testé un spot juste derrière Gwithian Beach. Pas de charme particulier. Il s’agit d’un petit parking entouré de champ mais l’avantage est la proximité avec la plage où nous avons pu prendre notre dîner et petit déj. Voici le spot :

cornouailles en van

Puis, nous avons opté pour un spot à Treen où nous nous sommes posés pour plusieurs nuit. Il s’agit d’un grand terrain privé où le propriétaire permet de dormir contre 5£ (et il y a des toilettes payantes : 20 cents). L’avantage est qu’il y a de nombreuses jolies criques accessibles depuis ce spot et que nous n’avons trouvé aucun autre coin autorisé dans cette extrême ouest de la péninsule. Des champs se trouvent tout autour et on voit la mer au loin. Vous ne serez pas seuls car le terrain est immense et le prix attractif :

cornouailles en van

A l’hôtel : nous avons passé une nuit au Penventon Park Hotel à Redruth. Un petit craquage après plusieurs jours en campervan :-). Excellent petit déj. Cadre très chic et très british :

hotel cornouailles

En chambre d’hôte : nous recommandons également The Cedars B&B pour l’accueil, le super rapport qualité-prix et l’emplacement. Si vous souhaitez vous poser plusieurs jours au même endroit c’est une excellente base !

Nos tuyaux pour visiter les Cornouailles avec les enfants :

Quand visiter les Cornouailles ? La plupart des écoles d’Angleterre finissent l’année scolaire vers le 20 juillet donc pour éviter la foule de vacanciers, je vous conseille de venir début juillet dès que les vacances scolaires françaises commencent.

Le National Trust : cette organisation entretient le chemin côtier. Sur pas mal de parkings au départ de balades ou sur certaines plages, il faut souvent payer environ 5£, parfois davantage ! Si en plus vous prévoyez quelques visites de lieux historiques, sites remarquables, châteaux ou jardins gérés par le National Trust dans le tout le pays alors au final vous allez très vite amortir l’abonnement annuel. Ce dernier coûte 126£ pour une famille (tarif en 2020). Alors n’hésitez pas à faire vos calculs avant de venir. Voir tous les détails sur le site du National Trust.

Les routes sont étroites : et relire mes conseils pour conduire en Angleterre. Avec notre camper, nous sommes parfois passés sur des routes qui n’étaient guerre plus larges que notre véhicule. Nous touchions la végétation à droite et à gauche. Il y a des axes plus spacieux que d’autres (que doivent connaître les gros campings cars que nous avons croisés). Hélas, il n’est pas possible de briefer le GPS ! Bref, plus votre véhicule sera petit, plus simple sera votre road trip ! Heureusement, comme souvent, les Anglais sont très gentlemen même sur la route. Quand une voiture arrive en face elle vous facilite souvent le passage.

road trip cornouailles

Les Cornouailles depuis la France : ce n’est pas la porte à côté. Je vous conseille de faire des haltes en chemin, par exemple dans le Hampshire pour visiter la New Forest, puis dans le Dorset et enfin dans le Devon avant d’atteindre le bout du monde de l’Angleterre ! « Mais alors, il va nous falloir un bon mois de vacances ? » Oui, voilà ! C’est ce que je voulais dire ;-)…Ou même deux car en rentrant des Cornouailles vous pourriez faire un crochet par Bath et les Cotswolds bien sûr !

Série Netflix : des lectrices m’ont conseillé la série Poldark qui leur avait donné envie de visiter les Cornouailles. Nous sommes en plein milieu de la première saison et je peux juste vous dire que les paysages sont encore plus beaux en vrai :-)… Et je vous préviens : je n’ai encore croisé aucun Anglais ressemblant de près ou de loin à Ross Poldark !!!

visiter les cornouailles 

cornouailles en famille

rando cornouailles

Alors ? Qui est tenté par les Cornouailles en famille ?

 

 

, , ,
Angleterre, cornouaille, cornouailles avec enfants, Europe, itinéraire en cornouailles, Les cornouailles en campervan, Les cornouailles en famille, Royaume-Uni, UK, visiter les cornouailles

14 réponses à “Notre semaine de road trip en Cornouailles”

  1. Tu me laisses rêveuse ; c’est une région dont je connais surtout le nord-est mais que j’adorerais continuer à explorer. Et pourquoi pas, un jour, pousser jusqu’aux îles Scilly, qui ont l’air sublimes !

    Mais la question qui reste en suspens pour l’instant est : dans quelles conditions pourra-t-on entrer en Angleterre en 2021 une fois le Brexit passé ? Je commence à avoir des doutes sur un possible accord.

  2. Merci pour retour très précis sur vos vacances en Cornouailles ! Je viens de finir la série Poldark et je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir cette magnifique région ! Par contre, je redoute la conduite en Angleterre…Pensez vous que ce soit facile de visiter la région sans prendre la voiture ?

    • Oui, une belle série ! Et une de plus belles régions d’Angleterre ! Personnellement je suis à la base pas douée du tout en conduite ; j’avais très peu d’expérience car je n’avais pas de voiture en France et franchement je trouve que c’est pas très compliqué de conduire du côté anglais, surtout qu’en Cornouailles il y a surtout des petites routes donc c’est très lent, très tranquille. J’ai écrit un long article sur la conduite en Angleterre. En utilisant la boîte recherche du blog vous devriez facilement le trouver. J’y ai mis tous mes conseils. Sinon, pour répondre à votre question, cela me paraît compliqué de bouger sans voiture.

  3. Bonjour, votre blog sur les Cornouailles est magnifique: j’envisage d’y aller cet été mais j’ai une question:
    – vous parait il possible de dormir dans son CC en bord de mer ? qu’avez vous fait vous memes ?
    – on m’a dit que aout c’est rempli de touristes: votre avis ? est ce aussi plein que les cotes d’armor en été ?
    ou avez vous pris le bateau ? Roscoff-Plymouth ?

    Merci de votre retour et bonne journée
    Philippe

  4. Bonjour, une question: savez vous si il faut réserver les campings après le 20 juillet? j ai compris qu il y avait bcp de monde après cette date. peut on partir dans prévoir les nuits? Il y a t il des routes pour faire du vélo avec les enfants?

    • Bonjour,
      Alors ici l’école s’arrête autour du 20 donc oui ce sera la haute saison. Je ne sais pas si ça ira. Nous y étions légèrement avant et surtout l’année du covid. Réserver vous permettra d’être tranquille mais par exemple pour le terrain dont je parle, il n’y a pas de réservation : il faut arriver parmi les premiers. Pour les vrais campings bien équipés, je pense que ça peut être chaud ! En Angleterre, il y a des itinéraires vélo sur route (partagée avec les voitures) mais très très peu de pistes cyclables. En Cornouailles, la seule piste cyclable que je connaisse est le Camel Trail (18 miles). Faites une recherche sur Google en tapant ce nom. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.