Dartmoor national park

5 randos en famille dans le Dartmoor National Park

Nous sommes rentrés d’Italie hier soir et j’ai déposé les enfants à l’école ce matin. Nous voici donc de retour dans notre routine anglaise ! Je vous raconterai notre rentrée ce week-end. En attendant, j’ai encore bien l’esprit en vacances et j’en profite pour vous parler du Dartmoor National Park où nous avons passé un week-end en juillet. Ce parc national est situé dans le Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Hélas, pour l’instant vous ne pouvez pas venir au UK mais je vous invite à garder l’idée pour une prochaine fois car c’est vraiment une très belle destination 100% nature ! Que de grands espaces et de formations géologiques intéressantes ! Un gros coup de cœur qui mérite une halte en famille. Franchement, avec tant de grands espaces, j’ai davantage eu l’impression d’être aux US ! Un endroit très dépaysant et atypique je trouve !

Dartmoor national park

Le Dartmoor National park est immense, sauvage et connu pour ces tors. Qu’est-ce donc ? Des collines coiffées de gros rochers en granit que les enfants ont adoré escalader. Il n’y a pas moins de 170 tors dans le parc national ! Nous nous sommes arrêtés à quelques unes et c’était déjà un bel échantillon qui nous a donné envie d’en explorer d’autres. En plus des tors, il y a des cascades, des carrières de pierres, des moutons, des poneys et de jolis villages ! Notre objectif était de randonner donc nous avons privilégié les marches dans la nature plutôt que le tour des villages. L’avantage pour randonner en famille c’est que la durée et le niveau de chaque rando est totalement flexible : on peut choisir un parking proche ou éloigné d’une tor… on peut marcher d’une tor vers un autre ou rouler entre les deux. Sur place, on peut escalader ou pas selon l’âge des enfants… Bref, c’est pour tous les niveaux ! Je n’indiquerai donc pas les durées car vous pouvez marcher 15 minutes ou 1h ou 10h ;-)… Nous avons à peu près consacré deux heures de rando à chaque spot…

Nos 5 randos en famille dans le Dartmoor National Park

1 – Haytor

C’est la plus connue car c’est tout simplement la première grande tor que l’on croise en arrivant dans le parc depuis l’est. Elle est impressionnante. Nous sommes évidemment montés au sommet, d’un côté puis de l’autre, admirant les personnes qui pratiquaient l’escalade sur les parois plus raides.

Dartmoor national park

Dartmoor national park

Dartmoor national park

Dartmoor national park  Dartmoor national park  Dartmoor national park  Dartmoor national park

Dartmoor national park

Dartmoor national park

2 – Hound Tor

Plus en largeur que la précédente et tout aussi sympa à escalader !

hound tor 

Dartmoor national park

Dartmoor national park   Dartmoor national park 

Dartmoor national park    Dartmoor national park   Dartmoor national park 

Dartmoor national park

Dartmoor national park

3 – Little Mis Tor and Great Mis Tor

Nous avons marché vers ces tors au soleil couchant. C’était magique ! Seuls au monde dans un tel décor !

Dartmoor national park

Dartmoor national park

Dartmoor national park

Dartmoor national park

4 – Brook Waterfalls

A part des tors, dans le Dartmoor Natianal Park vous trouverez aussi des cascades… Nous avons fait une rando en partant de Venford reservoir en direction des Brook waterfalls. Elles sont un peu cachées et il faut se faufiler dans une végétation très dense pour y parvenir, en faisant bien attention de ne pas glisser dans le cours d’eau ! Contrairement à ce que j’ai dit en introduction, pour cette marche, il ne fait pas être débutant car le terrain n’est pas simple (racines, obstacles, troncs d’arbre, boue, ruisseau…). Il faut compter 1h30 à 2h aller-retour. Prévoir de bonnes chaussures et ne pas y aller s’il a plu avant. A part ça, c’est superbe ! Les enfants ont adoré ! On se serait cru dans la jungle !

Dartmoor national park

Dartmoor national park

Nous avons marché jusqu’au Dart (ci-dessous) puis nous avons rebroussé chemin pour retourner à notre parking au niveau du réservoir. Donc oui le mot « Dartmoor » vient de « Dart » (la grande rivière du coin) et « moor » (les landes).

Dartmoor national park

5 – Quarry Foggintor

Après, les tors et les cascades, il ne faut surtout pas manquer d’explorer les quarries (anciennes carrières de pierres). Là encore, il y en a énormément. Par hasard, nous en avons choisi une pour qui nous a totalement enchantés : Foggintor.

Une vraie merveille ! Nous y étions le matin vers 8h. Calme absolu et quelle lumière ! Au milieu de la carrière un bassin d’eau rempli de têtards et un magnifique reflet des pierres ! Magique non ? Nous avons fait tout le tour, bien lentement pour apprécier les lieux sous tous ses angles !

Dartmoor national park

Partout dans Dartmoor National Park, des moutons et des poneys en liberté…

Dartmoor national park

poney dartmoor

Informations pratiques pour explorer le Dartmoor National Park :

Comment se rendre dans le Dartmoor National Park ? Par la route, il faut compter 5h depuis Douvres si vous passez par le tunnel ; 4h depuis Londres ou alors 3h depuis le port de Southampton (notre coin). Comme je le disais en introduction, le parc se trouve dans le Devon, un superbe comté dont nous avions exploré la côte l’an dernier. Relire mon article sur notre grand week-end dans le Devon. Ainsi, vous pouvez mixer plage et rando !

En campervan c’est l’idéal ! Si vous êtes en campervan, le Dartmoor National Park c’est juste la destination idéale car contrairement à d’autres coins d’Angleterre, il y a une tolérance sur les nuitées sauvages… (soyez bien respectueux de la nature et ne laissez rien derrière vous !). Aussi, vous croiserez pas mal de familles anglaises et d’étudiants juste en tente. Souvent, ils s’installent dans les carrières pour être à l’abri. Donc voiture + tente est aussi une belle expérience à vivre dans ce parc. Sinon, vous pourrez trouver des hébergements plus classiques dans les villages limitrophes (regardez du côté de Lydford ou Lustleigh par exemple).

Dartmoor national park

Notre spot pour la nuit…

Dartmoor national park

Equipement de rando : même si ce n’est pas de la haute montagne, il vaut mieux que les enfants aient des chaussures de rando montantes (nous avons celles de Décath’) afin de grimper confortablement sur les blocs de granit. Pour la première rando, les enfants avaient encore leurs baskets au pied et ce n’était pas idéal donc ils ont enfilé les chaussures de rando pour les marches suivantes. A part ça, mêmes accessoires que d’habitude : coupe-vent, sac à dos, eau, crème solaire et casquette.

 

Combien de temps prévoir ? Je pense que 2 jours c’est déjà un bel aperçu mais clairement il y a de quoi y passer plus de temps, surtout si vous souhaitez également visiter les villages (comptez alors 3 ou 4 jours). Si comme pas mal de touristes, vous ciblez des vacances en Cornouailles, à minima faites une halte de quelques heures au niveau d’une tor du Dartmoor National Park car c’est sur votre chemin et vous ne le regretterez pas ! Il se pourrait même que vous décidiez d’y rester plus longtemps :-). Sans faute nous y retournerons pour découvrir d’autres randos, d’autres sites d’escalades, d’autres cascades … Et pour compléter mon article orienté rando, je vous recommande l’article de BeFrenchie qui vous parle des jolis villages du Dartmoor.

***

Donc un gros coup de cœur nature ! De la rando facile et des grands espaces pour s’évader en famille lors de vos prochaines vacances anglaises (le jour où…!!) !

Qui connaît le Dartmoor National Park ? D’autres spots dans le parc à conseiller ?



Commentaires

  1. Bonjour, je ne connaissais pas, ça a l’air grandiose ! Encore un ou deux ans à patienter pour que ma petite miss ait les jambes un peu plus longues 😉

    • Oui, une belle destination rando !

  2. Bonjour

    Merci pour cet article superbe , ca me donne vraiment envie de faire un circuit itinerant en Angleterre avec les enfants au mois de juillet ou Aout !
    Comme vous ,nous aimons également la rando .Nous voyageons aussi en Van et en tente (mais nous dormons dans des camping)
    Vos articles me font voyager et nous sont utiles!

    • Oui, j’espère qu’il sera à nouveau possible de voyager vers l’Angleterre (pour vous) et vers la France (pour nous !). Belle rentrée à vous !

  3. Comme les Cornouailles, le parc du Dartmoor était sur notre liste initiale qu’on a du revoir à la baisse par manque de temps. Ton article me conforte dans le fait que… Il faudra vraiment qu’on revienne dans ce joli sud Anglais!

    • J’ai hâte qu’il soit plus simple de circuler entre la France et l’Angleterre ! Sinon, on va encore vivre très isolés !

  4. C’est beau et sauvage!

    • Oui, tout comme on aime !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :jOBLy0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.