3verres1bib_banner2
La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel
La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot
Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 4 mois !
Les coulisses de notre Tour du Monde en famille : déjà 4 mois !
Où randonner en France avec de jeunes enfants ?
Où randonner en France avec de jeunes enfants ?
Grandes maisons de vacances pour se retrouver en famille ou entre amis
Grandes maisons de vacances pour se retrouver en famille ou entre amis
organiser ses voyages

Organiser ses voyages avec enfants

Notre expérience du voyage avec enfants  :

Voici pour commencer quelques articles où, suite à nos propres expériences, je donne des conseils, des astuces ou juste des pistes de réflexion et d’inspiration pour voyager en famille :

Idées de voyages avec bébé : car oui, nous avons commencé très tôt !

Voyager léger en famille : pour faire simple, la plupart du temps nous ne voyageons qu’avec deux valises cabines pour nous quatre !

Petit guide du camping en famille : tous nos conseils pour partir camper avec de jeunes enfants.

Goûter à la « camper van life » avec les enfants : tous les détails de nos aventures en van !

Nos vacances à vélo avec les enfants : nous sommes fans de vélo ! Vous trouverez donc de nombreuses idées d’itinéraires en France que vos enfants pédalent eux-mêmes ou non !

Organiser un Tour du Monde en famille : nous avons voyagé deux fois autour du monde, une fois en amoureux et une seconde fois en famille. Dans cet article, je vous explique comment nous avons organisé cette aventure (sans trop passer de temps sur l’organisation justement !). Et ne manquez pas mon récap’ sur notre budget Tour du Monde en famille.

Poser un congé sabbatique : un  peu de droit du travail pour vous raconter comment nous avons posé nos années sabbatiques auprès de nos employeurs.

Pourquoi voyager avec des enfants ? : ma petite réflexion personnelle ;-).

 

organiser ses voyages

***

Pour réserver notre hébergement :

Des hôtels pour les familles :

Retrouvez toutes nos bonnes adresses à la fin des billets destinations. Adresses de charme, hôtels design ou historiques : il y en a pour tous les goûts ! Généralement, je réserve sur le site Booking. Le site est facile à utiliser et surtout on peut souvent annuler sa réservation jusqu’à quelques jours avant. Aussi, je passe beaucoup de temps à lire les commentaires des voyageurs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Quand vous réservez un hôtel sur Booking en suivant un lien sur mon blog, cela me permet de recevoir une petite commission (cela m’aide à payer les frais du blog !) et cela ne change pas le prix pour vous. Alors merci à ceux qui réservent les hôtels que nous conseillons !

 

La location d’une maison ou appartement : 

Quand nous avons envie de pouvoir cuisiner et d’avoir une maison ou appartement adapté à un séjour en famille (jardin avec balançoire, jeux dans la chambre enfants…), nous réservons souvent de jolis hébergements sur le site Airbnb, que ce soit en France ou à l’étranger.

Découvrez tous nos 10 conseils pour choisir un hébergement Airbnb.

A lire également : nos bonnes adresses de grandes maisons de vacances pour des séjours entre amis ou en famille élargie.

Des hébergements insolites en famille :

Je vous ai fait une sélection des hébergements insolites que nous avons particulièrement aimés.

***

 

Pour le transport :

Réserver des billets d’avion :

Skyscanner : nous aimons beaucoup ce site pour son interface claire qui  permet de trouver facilement le vol le moins cher. J’aime particulièrement la possibilité de choisir la destination « PARTOUT », utile quand on ne sait pas où aller ! Cette option permet de voir la liste de destinations par ordre croissant de prix. J’aime aussi la possibilité de sélectionner au niveau des dates l’option « tout le mois » pour visualiser un graphique qui montre jour par jour le niveau des prix.

skyscanner_logo

 

Louer une voiture :

Très souvent nous regardons d’abord sur Kelkoo et nous choisissons ce qui nous semble être le meilleur rapport qualité-prix. Pour cette partie-là, c’est souvent Papa Voyage qui gère ;-). L’avantage de voyager avec peu de bagages comme nous c’est que nous pouvons louer une petite voiture et donc c’est plus économique.

Si vous êtes tentés par une aventure en campervan, j’ai écrit un questions-réponses sur nos voyages en van en famille.

Et si vous envisagez de passer des vacances de l’autre côté de la Manche, je vous invite à lire mon guide pour conduire en Angleterre.

***

Louer un voilier :

Pour louer un voilier pour les vacances, que ce soit avec skipper ou le bateau seul, vous trouverez un grand choix sur Click & Boat. Privilégiez les bateaux de propriétaires. Vous pouvez également lire nos aventures en voilier autour de l’Ile d’Elbe ou en voilier autour de Corfou, la Croatie en voilier ou encore Port-Cros et Porquerolles en voilier.

***

Les documents et les assurances pour voyager :

N’oubliez pas que les enfants ont tout comme vous besoin d’une pièce d’identité pour voyager quelque soit leur âge. Lire mon article sur les passeports.

Lorsque vous voyagez dans l’Union Européenne, n’oubliez pas d’emmener vos cartes européennes d’assurance maladie (c’est gratuit et cela vous évitera d’avancer des frais de santé qui peuvent s’avérer fort coûteux !). Une fois, j’ai dû aller aux urgences au Portugal pour une douleur dentaire insoutenable. Je ne trouvais plus ma carte de sécu européenne. L’hôpital m’a demandé 600 euros. Heureusement Papa Voyage a fouillé de plus belle dans tous nos sacs et a retrouvé ma carte… Ouf ! En dehors de l’UE, il vous faudra une assurance-voyage (celle de votre CB peut suffire pour un court séjour ; une assurance spécifique sera plus adaptée pour une plus de couverture ou pour un séjour plus long).

Si vous venez au Royaume-Uni prochainement, lisez mon article sur les changements pour les voyageurs depuis le Brexit.

 

Pour téléphoner à l’étranger :

Souvent, si vous voyagez dans l’Union Européenne et quelques autres pays, c’est inclus dans votre forfait téléphonique. Mais pour les destinations qui sont en dehors de la zone couverte, le plus économique est de vous procurer juste avant votre voyage une carte eSIM qui vous permettra de rester connecté. En vacances, nous avons besoin de pas mal de data pour Google Maps ; je passe souvent des appels sur place pour réserver un restaurant ou confirmer notre heure d’arrivée à un hébergement ; et puis, évidemment j’aime partager sur les réseaux sociaux :-).  Vous pouvez vous procurer une carte eSIM Holafly pour une centaine de destinations (dont le Canada, la Suisse, le Japon, les US, le Maroc, la Turquie, etc…).

***

Guides de voyage :

Guide Evasion : partenaire du blog avec des guides de qualité, illustrés de photos et avec des bons plans « sorties en famille ».

Guide Vert Michelin : nous avons testé ces guides pour l’Allemagne, la Provence et le Brésil – nous avons aimé la qualité des cartes, les informations touristiques et les photos.

***

Bon voyages en famille à tous ! Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.