Voyager léger !

Chez nous on voyage léger ! C’est une règle ! Une règle de survie pour les grands voyageurs que nous sommes ! Pour moi, c’est même une condition sine qua non pour un voyage en famille… Se déplacer avec deux enfants et quatre énormes valises serait totalement impensable ! Vous êtes nombreux à me demander régulièrement la liste de ce que nous emportons dans nos bagages alors la voici enfin ! Je l’ai commencée il y a presque six ans lors de notre premier voyage avec Ticoeur quand il était bébé ; je l’ai modifiée au fil de nos voyages et au fur et à mesure que les enfants ont grandi. je précise qu’avant d’être maman, je ne faisais pas de liste mais cela m’est vite apparu comme indispensable. Alors, comment voyager léger ?

voyager légerphoto Pixabay (libre de droits)

Côté nombre de bagages, quand nous partons en famille tous les quatre, nous prenons :

2 valises cabines

  • la somme du poids de ces deux bagages ne dépasse jamais plus de 20kg !
  • si on part longtemps, on lave ! Il y a toujours moyen ! Soit nous sommes en location et il y a une machine, soit nous demandons à la chambre d’hôtes, à l’auberge de jeunesse ou à l’hôtel (quand le prix est abordable), soit nous déposons les vêtements dans une laverie. Nous emmenons donc des vêtements pour 7 jours  maximum quelque soit la durée de notre voyage !
  • répartition : mes vêtements et ceux des enfants vont dans ma valise ; mon chéri prend ses vêtements, la trousse de toilette et les chaussures
  • du coup, quand je voyage seule et que j’ai une valise cabine pour moi toute seule je trouve que c’est Byzance 😉
  • nous avons des valises cabines de qualité : j’ai ma Samsonite depuis 20 ans et elle est toujours en très bon état
  • nous accrochons un petit ruban rouge à nos valises pour les reconnaître d’un coup d’œil entre toutes les valises gris anthracite (utile à l’aéroport)
  • nous remplaçons une des deux valises cabines par un sac de rando quand nous partons 2 semaines ou plus (donc pour toutes les grandes vacances)
  • nous remplaçons les 2 valises cabines par 2 sacs de rando si nous partons en mode routard (ex : notre grand voyage à la Réunion)

En plus de ces deux bagages principaux nous prenons :

2 sacs à dos

  • dans mon sac à dos, il y a : papiers de toute la famille, guide de voyage, kindle et parfois mon ordi ; le pique-nique rentre dedans, sinon nous le portons dans un simple sac en papier le temps du trajet
  • mon sac à main va dans mon sac à dos
  • dans le sac à dos de mon chéri il y toute l’électronique (câbles, chargeurs, prises, iPad…)
  • quand nous avons deux sacs de rando à la place des valises cabines, alors nos sacs à dos sont sur notre ventre 😉

2 petits sacs à dos enfants, pour leurs jeux, jouets et mini-livres : Ticoeur et Titpuce choisissent ce qu’ils souhaitent emmener

1 petite sacoche pour l’appareil photo : mon mari la porte et s’en sert aussi pour l’argent et son téléphone

 

Réussir à voyager aussi léger signifie aussi que l’on fait l’impasse sur certaines choses. Voilà ce qui fait la différence avec les autres familles que j’observe :

  • nous n’avons pas un grand choix de vêtements surtout côté pantalons
  • nous n’emmenons pas 4 paires de chaussures par personne
  • nous n’avons que des tenues décontractées – pas de tenues pour chaque occasion…
  • notre pharmacie est petite car d’expérience on trouve quasi tout sur place
  • nos enfants sont encore petits donc leurs affaires sont moins encombrantes 😉
  • quand ils étaient bébé, j’allaitais et quand ils buvaient du lait en poudre, j’achetais sur place une marque internationale
  • nous n’avons pas peur de prendre moins que nécessaire et à acheter sur place si besoin (par exemple s’il fait plus froid que prévu et qu’il nous faut des pulls supplémentaires)
  • nous partons rarement en voiture donc nous sommes moins tentés d’emmener de grandes quantités de bagages
  • nous avons l’habitude : il n’y a pas à dire, je pense que plus on voyage, plus on apprend à voyager léger… Pour nous, la réduction des bagages s’est accélérée en 2007 au moment de notre départ pour une année de voyage de noces autour du monde ; un voyage de noces sans robes à paillettes ni chaussures à talons 😉 Avec l’arrivée des enfants, optimiser est resté notre priorité car voyager léger simplifie grandement la logistique !

Voici maintenant ma liste (au choix : en pdf ou en format excel pour la modifier). J’espère qu’elle vous sera utile autant qu’à moi ! Je précise qu’il ne s’agit pas de la liste parfaite mais de la liste qui nous convient et qui convient à notre manière de voyager… Enfin, pour le ski j’ai une autre liste mais là, c’est pas la saison 😉 et pour nos quelques rares vacances 100% sous la tente, j’ai encore une autre liste que je vous donnerai à l’occasion. N’hésitez à relire aussi la liste de mes 10 indispensables pour voyager avec bébé.
 pdf-icon   excel-xls-icon 

Et voilà plus précisément, cette même liste de bagages avec les quantités exactes pour notre Tour du Monde. Vous pouvez vous en inspirer pour d’autres voyages bien sûr.
 pdf-icon   excel-xls-icon 

Je vous souhaite de prochains voyages plus légers !

44 réponses pour “Voyager léger !


  • Merci pour cet article. Je partage à 100% cette philosophie. Avec 2 jeunes enfants et quelques années en Asie, nous avons pas mal voyagé, et toujours très léger. Quelques observations persos :
    – nous emportons un porte-bébé style manduca (ou 2 selon l’âge des enfants), mais jamais de poussette car dans la plupart des pays nous ne pourrons pas l’utiliser et cela sera galère de la transporter partout.
    – nous ne prenons plus de petit sac à dos pour les enfants car cela est déjà arrivé plusieurs fois de les perdre. Maintenant je prends quelques jouets et activités dans mon sac à dos. par exemple, des feuilles et des feutres, des jeux de carte, quelques petits jouets.
    – j’ai toujours avec moi mon sac « enfants » : les doudous, un rechange, couches/lingettes, petite trousse de secours avec médicaments essentiels comme arnica.
    – pour le reste, pareil : 5/6 jours de vêtements max, un seul bas de rechange par personne, 1 seule paire de chaussures par personne, 1 pull (en asie il fait chaud). Je prends aussi un ou 2 grands foulards qui pourront servir notamment pour se couvrir dans les transports si trop de clim.
    Je n’ai jamais regretté de ne pas avoir pris plus d’affaires.

    • Oui nous avons pris la poussette une ou deux fois mais sinon pour nous c’était Ergobaby et maintenant plus rien. Les enfants réclament leur petit sac à dos donc on fait attention. Pour les vêtements on fait pareil !

  • bonjour
    je n’arrive pas a ouvrir les listes.
    Nous sommes pour notre famille des gens qui voyage léger mais au vu de votre billet j’ai encore du travail pour partir aussi léger que vous.
    Je vais m’inspirer de votre expérience pour boucler la/les valises et sac d’ici quelques jours.

    Merci beaucoup de nous partager vos retours d’expériences !!

  • Bonjour,

    Je n´arrive pas a ouvrir les pieces jointes. On est aussi partisans du voyager leger depuis un voyage en Irlande en 2009 avec Ryan Air avec seulement des bagages cabines.
    Et nos 3 années d´expatriation chinoise et maintenant espagnole nous pousse a faire a continuer dans cette voix.
    Par contre, pour les petits séjours je prends toujours les couches et une boite de lait pour éviter de courir partout et perdre du temps avec ca.
    Ma fille la plus petite a 21 mois maintenant et mange comme nous, du coup les bagages s´allegent bcp de nouveau.
    Et les enfants n´ont pas de sac a dos pour éviter de les perdre. Je prend un zip log avec des petits jouets et bien sur les doudous dans mon sac

    • Petit bug réparé : la liste est disponible ! Oui pour juste un week-end on emmenait souvent le lait aussi. Et cet été on prend aussi Ryanair donc pas le choix 😉

  • quasiment la meme liste.
    Ma question etait pour les pantalons, j´en amene souvent un pour moi mais les enfants me salissent bcp avec leurs chaussures. Tu fais comment?
    Et pareil j´ai une super valise lancel depuis 8 ans, elle est rouge donc facile a voir et carré sans aucune fioriture donc avec finalement un grande capacité pour un sac cabine.
    On part une semaine a Lisbonne la semaine prochaine, mais en voiture, on sera moins limité pour les bagages

  • merci pour ces conseils pleins de bon sens, c’est chouette de pouvoir télécharger tes listes ! maintenant les enfants gèrent eux-mêmes leur valise, mais il vaut mieux avoir un oeil dessus car ils ont tendance à faire n’importe quoi, surtout mon fils !! :-))

  • Merci beaucoup!! Nous partons 4 jours à Dublin, et ça tombe à pic! J’ai tendance à charger, même si, comme vous, au fil des voyages, on réduit un peu! Notre fils a 2 ans 3/4 et c’est différent du voyage avec bébé! merci 🙂

    • Ah oui 4 jours à Dublin : 2 valises cabine pour vous 3 ça va être large ! Bon voyage !

  • Bonjour,
    Nous aussi on voyage léger … car on habite paris et on part en métro et nous sommes 5 (1 an 4 ans et 6 ans) c’est à dire qu’on prend 2 sacs
    dans mon sac cabas qui deviendra mon sac à main (papiers; change quand on arrive (robe et short); maillot de bain; lunettes de soleil pique nique)
    les enfants ont leur sac à dos (ils sont ravis)
    un énorme eastpak et un moyen eastpak qui vont en soute (on arrive à max 50 kg) plutôt 40kg
    1 sac à dos 30 l pour mon mari (app photo ; i pad; livres …)
    et j’arrive à prendre des couches pour chaque jour(4/ jour) (galère sans pampers qui sont introuvables en asie et les couches locales supporte un demi pipi) j’emporte aussi petit pos dans des pots en plastique 2 pour chaque jour (idem galère). J’allaite ou je prends à partir d’un an du lait normal.
    Côté tenues hors de question de faire de la lessive sauf exception donc 1 t shirt / 1 robe pour chaque jour (pour les bas ils pourront faire 2 jours et je compte sur les jours piscine/mer)
    Côté chaussure (une paire de chaussure sandale/ basket et une paire de tong par personne).
    On prends les biberons (oui les 3 prennent des bib de lait au réveil), du liquide vaisselle et des comprimés de stérilisation dodie à froid car difficile de nettoyer les biberons à l’hotel. Je lave une poubelle et met les bib à stériliser dedans pendant 30mn (hyper efficace car avec la chaleur et sans lave vaisselle bonjour l’hygiène).
    Je prends toujours 2 doudous (enfin avant car mon ainée n’en a plus) un pour pouvoir le faire laver ou en cas de perte. Les 2 petits ne sont pas accros au doudou (mais mon fils en a oublié un dans un avion, nous étions ravis d’en avoir un autre)
    Je mets toujours un sac en toile grand pour faire sac de plage et on achète sur place les jouets de plage.
    On prend une poussette et un porte bébé tt mou au cas ou
    La poussette on peut la laisser dans un hotel (genre utile à bangkok mais pas utile sur les iles donc on l’a laisse 10j et on l’a reprise au retour)
    Elle est indispensable au voyage paris aéroport et permet de faire la sieste.
    On prend aussi quasi ment toujours notre lit bébé de 5 kg babybjorn qui évite de payer les suppléments à l’hotel (et en asie il n’y a quasi jms de lit bébé; et souvent les enfants peuvent en sortir…). Il se met sur la poussette. Il va en soute.
    Voilà on bouge beaucoup, On aime les voyages avec les enfants en mode un peu routard.
    Là je réfléchis à organiser les bagages pour ne sortir/ n’ouvrir qu’un sac la première semaine et le deuxième la deuxième semaine.

    • Oui, le fait de ne pas partir en voiture aide à choisir la version la plus légère. Par contre, je précise pour la lessive : la plupart du temps on trouve des laveries qui gèrent tout : on dépose les vêtements et tout est propre et plié le lendemain (en Asie notamment c’est vraiment pas cher !). Cela nous permet de limiter encore plus le poids des vêtements. On ne prend qu’un doudou pour ma fille car ce ne serait pas un drame pour elle si elle le perdait. Nous avons aussi bien amorti notre BabyBjorn ! On a fait avec les couches locales même si elles étaient moins bien… En tout, avec les petits sacs à dos on est à 30kg max. La poussette c’est rare : on a jamais trop adhéré au concept ;-). Pas mal l’organisation des sacs par semaine ! A essayer ! A vos prochains voyages !

  • hello, je viens de regarder ta liste et j’ai éclaté de rire ! je vois que nous ne sommes pas les seuls à emporter le paquet de pates, et le pot de sauce tomate ! c’est ma règle d’or, ne jamais partir sans ça ! Evidemment ca dépend du type de voyage que l’on fait, mais ces derniers temps, on s’est plutôt orienté sur du Bed & Breakfast (Uk et Ireland), en voiture, et changer tous les soirs d’endroit, et du coup pour éviter de grever le budget, et de manger tous les soirs au restaurant (on est 5 ! 3 enfants, 7, 4 et 2 ans), et que les sandwich ca suffit pour le midi, du coup, on demande gentiment à nos hôtes si on peut utiliser leur cuisine pour faire chauffer de l’eau et cuire nos pates. Je suis aussi une grande fan des pom’potes. Je m’arrange pour en avoir toujours sur moi, pratique en rando ou autre ! sinon, liste similaire, mais c’est marrant de la voir sous Excel et pas que dans sa tête ! 😉

    • Chapeau si tu arrives à gérer avec la liste dans la tête 😉 Pour le coup, je vais plus vite pour faire les bagages en utilisant la liste papier ! Je suis plus vieille aussi 😉 Je suis contente aussi de voir que nous ne sommes pas les seuls à opter pour le duo de secours pâtes+sauce ! Cela nous a été très utile dans les pays nordiques qui sont assez chers et du coup, j’emmène pour le premier soir et après on fait les courses. Je n’ai encore jamais demandé à un B&B de cuisiner par contre j’ai souvent choisi des B&B qui le proposaient dans leur descriptif ou alors on choisit des locations, même en itinérance, avec Airbnb ou autre… Bises !

  • Il n’y a pas si longtemps, je suis partie pour un week-end en amoureux avec une valise énorme remplis à ras bord. Il y a 2 mois, je suis partie avec mes 3 enfants avec cette même valise pas complètement pleine. C’est du voyage léger! J’ai appliqué les mêmes règles.

  • Merci pour les conseils et les listes!
    Juste deux petites corrections : le tiorfan n’est pas un soluté de réhydratation mais un anti diarrhéique. Pour les tous petits, il faut absolument un soluté de réhydratation type Adiaril (ou autre marque)
    Et juste pour l’orthographe : gencives ! 😉
    Merci encore !

  • Très bel article et philosophie que j’adopte à 200%!
    Pour 10 jours en grèce, nous sommes partis à 4, avec seulement 4 bagages cabines, sachant que les enfants avaient juste leur valise enfant bien plus petites que les bagages cabines autorisées! Ca a été un peu chaud mais réussi et j’ai même ramené des tshirts propres!
    Idem philosophie attrapé pour nos 6 mois de voyage en couple avec 2 sacs à dos de 8kgs et 10kgs au départ, qui sont revenus plein de souvenisr et de livres après 6 mois de baroude!!

  • Moi j’aime en vacances prendre plein de chaussures, des produits de beauté que je n’ai pas le temps d’utiliser le reste de l’année, plein de robes mais c’est bien souvent mon chéri qui me ralentit. Pour les enfants, j’amène plus que nous mais normale leurs petits habits prennent moins de places.

    • Ah oui ! Moi je sais même pas ce que c’est des produits de beauté 😉 Grosses bises ! (pas trop de courbatures ?)

  • Vous êtes particuliérement bien organisés ! Pour ma part, je sais faire léger, très léger quand je pars dans un pays chaud .. Par contre, si je pars dans un pays où nous allons nous balader dans des régions froides ou séjourner en altitude, je me lache … j’ai toujours très peur d’avoir froid et n’aime pas acheter sur place, il faut que cela soit mon bonnet, mes gants …etc.

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog, ces conseils et cette liste! Nous avons plusieurs voyages (pour raisons plus ou moins professionnelles) prévus avec notre fils de 2 ans dans les prochains mois (Maroc, Norvège, Canada) donc je pense que ça nous sera très utile!

    Deux petites questions:
    – Quand vous partez en mode routard, comment faites-vous (notamment en allant à l’aéroport) pour gérer deux sacs à dos + un enfant porté en ergobaby + petits sacs à dos? Je porte mon fils en Manduca (dans le dos) donc je ne sais pas comment je ferais pour prendre en plus un gros sac à dos plutôt qu’une valise (alors qu’on ne voyageait jamais avec des valises avant d’être parents)..
    – Pensez-vous publier votre liste spéciale tente avant l’été? Elle pourrait aussi nous être très utile! 🙂

    Merci et bonne journée!

    • A peine on arrive à l’aéroport qu’on prend un chariot et on pose tout dessus. Pour le camping, je vais publier un article mais peut-être pas avec toute la liste. Je vous réponds dans l’article sur la Norvège.

  • Pour voyager léger, surtout avec 2 enfants, je ne prends plus jamais le « au cas ou »…car en fait ca ne sert jamais et surtout, j’ai trouvé l’année dernière l’accessoire miracle pour les familles qui aiment la plage. Le drap de plage géant de chez obaba. Il fait 5m2, ne prend aucune place dans la valise, super léger et il ne s’envole pas. Et oui, il y a un système de 4 piquets que l’on enfonce dans des boutonnières. Et en plus, c’est fabriqué en France. Il va vous changer la vie.

  • Je me suis améliorée en terme de bagages, mais à lire ton article je vois que j’ai encore de la marge de progression devant moi !! La question qui m’est venue en tête, c’est : mais comment fait-elle pour faire rentrer ses vêtements + ceux de ses deux enfants dans une valise cabine ? Il me semble qu’avec un pantalon et 3 T-shirts la mienne est déjà quais pleine… Il est vrai que ma valise cabine est vraiment petite (taille « cabine garantie » chez easyjet ou ryanair), ceci explique peut-être cela… enfin bref, merci pour cet article très instructif qui me donne envie d’encore plus m’alléger.

    • Si, si nous avons de vraies valises cabines car nous voyageons beaucoup avec les low costs et nous mettons vraiment nos deux valises en cabine. Elles ont le format homologué. Je ne prends pas de vêtements épais et mes enfants sont petits. Je vous envoie une photo de l’intérieur de ma valise la prochaine fois si vous voulez 😉

      • Alors dans ce cas c’est confirmé, je suis VRAIMENT bluffée. Le prochain voyage un peu long ce sera Milan (5 jours), ça ira en valise cabine… en revanche nous partons ensuite 15j en Jordanie, je vais tenter mais cela risque d’être plus compliqué. J’ai du pain sur la planche ^^

  • Quelle bonne idée ce billet sur les bagages !

    Je pense que je vais faire comme toi et préparer une liste pour nos prochain voyages. (Je me fais vieille et j’ai de plus en plus de mal à me souvenir de tout).

    Génial le chargeur iphone pour vélo. Je ne connaissais pas et c’est vraiment une belle trouvaille.

    Sinon pour mes filles, j’emporte beaucoup plus de robes car c’est vraiment pratique et elles adorent les coquettes.

    • Je ne suis pas très listes à la base mais là j’arrive pas sans… c’est l’âge sans doute 😉 Ah la coquetterie…l’ennemie des valises légères 🙂

      • En fait une robe c’est souvent plus léger qu’un short et un t-shirt. En tout cas pour notre dernier voyage nous avons réussi à partir avec uniquement deux valises incluant nos vêtements, chaussures, des serviettes de plages et même mes affaires de running ! Pour moins de 40 kilos. Un vrai challenge mais cela nous a permis de revenir avec pas mal de souvenirs et de nouvelles fringues 😉

  • Merciiiiiiii !! Je suis mère célibataire de 2 grands enfants (7/12) et je commence les « vrai » voyage en solo avec eux (et le p’tit chien) depuis peu et tjr en train. Mon gros soucis est de tjr prendre trop pour eux (pour mes affaires le minimum à tjr été simple). Merci beaucoup pour votre liste !!!! Bon prochain voyage !

  • bonjour
    merci votre site est super par contre a tout hasard vous n’êtes pas allée en grèce??? Nous partons dans le peleponese avec deux enfants cette été . si vous avez des conseils
    bon prochain voyage

  • Bonjour, en projet bébé, quand nous partons en vacances, nous voyageons léger, et je me régale de vos sites de voyageuses et du « partir léger avec bébé » .. car même si nous partons en voiture, nous voulons essayer de garder de la place pour nos covoitureurs .. vous êtes des mines d’idée ! 🙂

  • Hello,
    Tu as tellement raison !
    J’ai expérimenté cet été le ‘voyager léger et je me débrouillerais sur place, mais j’ai encore trop pris… Je suis pas tout à fait rodée ^^
    Bon week-end 😉

  • Je n’ai pas lu tous les commentaires précédents, peut être que la réponse s’y trouvait mais comment fais tu pour le linge de lit, de toilette, de maison ??? Et pour le fond de placard (sel poivre..) et le nécessaire de base (sacs poubelle, éponge, pdt vaisselle, etc..), tu achètes tout sur place ? Nous partons essentiellement en location et il faut un peu emmener sa maison….

  • Excellent l’idée du paquet de pâtes. Jamais fait auparavant, mais testé en octobre dernier. C’était super de faire vite fait des pâtes aux gamins en arrivant le soir à destination. Merci merci !!

    Dans la série léger, nous avons aussi peu de vêtements, tous les hauts vont avec tous les bas on peut donc varier. Nous choisissons des vêtements « techniques » qui sèchent très vite parce que souvent nous lavons nous-même (randonnée). Et avec l’expérience, nous voyons qu’un t-shirt un peu plus cher de bonne qualité dure très longtemps et sèche plus vite (ex : odlo/millet vs quechua).
    Pour la corde à linge nous avons le grand élastique sandow (http://www.joubert-productions.fr/product.php?id_product=23) trouvé au Vieux Campeur. elle sert à tout y compris à accrocher des serviettes de toilette aux fenêtres pour improviser des rideaux 😉

    Côté bébé, idem allaitement, ergobaby et diversification par les solides (= pas de petit pot !!!)

  • Bonjour,

    Je découvre votre blog et votre liste de voyage léger qui me sera très utile pour préparer mon voyage au Sénégal dans quelques semaines avec mes enfants de trois ans et 8 mois. 🙂 Une question me taraude: celle du siège auto. Je vois que vous l’avez mis dans votre liste mais l’emportez vous vraiment pour des destinations lointaines avec avion?
    On va faire quelques trajets en voiture pour les longues distances mais sinon c’est essentiellement transport en commun. Pour ma fille je la portais toujours sur moi en porte bébé lors de nos voyages… Mais je me rends bien compte que ce n’est pas très sure et si je le fais c’est vraiment parce que je n’ai pas eu d’autres choix..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :2P6Y75

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE