voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Visiter les lacs de Plitvice

Il était temps que je vous écrive un petit guide des lacs de Plitvice où nous étions en juillet dernier. Nous y avons passé une journée mémorable en famille ! Clairement un coup de cœur de notre road trip en Croatie ! A travers cet article, j’espère vous aider à organiser votre journée à la découverte du parc national de Plitvice (Plitvička jezera en croate) car, avant d’y aller, je me suis posée pas mal de questions concernant le choix du parcours, la durée de la visite, la logistique transport et les hébergements à proximité. Je vais donc répondre à ces questions mais n’hésitez pas à m’en poser d’autres en commentaires !

Le parc national de Plitvice est célèbre pour ses paysages karstiques et ses cascades. La palette des verts nous a paru plus large que d’habitude ! Les dégradés sont vraiment incroyables, de l’émeraude au turquoise avec toutes les nuances intermédiaires (on pourrait sortir un livre « 50 shades of green » à Plitvice !). J’avais hâte d’y aller et c’était encore plus beau que ce que j’imaginais !

Visite de Plitvice : quel parcours choisir ?

Après de nombreuses hésitations, nous avons choisi l’option suivant :

Parcours K – depuis l’entrée N°1 – billets pour 7h de matin

Le parcours K est le plus long des parcours. Il fait 18,3km. Pour nous, c’était l’option idéale car nous souhaitions passer un maximum de temps dans le parc pour en profiter à 100% et aussi parce que nous aimons beaucoup marcher. Il est indiqué que ce parcours prend 6h à 8h ce qui me semble juste. Nous avons passé 8h dans le parc et cela inclut notre pause sandwichs et de nombreuses pauses photos.

Il existe des parcours plus courts : A, B, C, E, F, H. Je vous donne le lien vers toutes les cartes. Vous constaterez que pour chaque parcours, il est possible de choisir l’entrée 1 ou l’entrée 2.

Pourquoi avons-nous choisi l’entrée 1 ? Car elle se situe près de la plus grande cascade et que nous avons pensé qu’il serait bien de la voir à l’ouverture (7h du matin) pour en profiter sans trop de monde. Objectif atteint ! Nous n’étions qu’une poignée de personnes à l’ouverture donc nous avons été contents de ce choix. Cette stratégie a moins d’intérêt si vous n’arrivez pas si tôt.

guide plitvice

Pourquoi avons-nous choisi nos billets pour 7h de matin ? Clairement pour avoir moins de monde. Nous l’avons lu sur de nombreux forums. Il faut quand même être motivés et se lever très tôt pour être à 7h à l’entrée du parc mais comme nous voulions justement croiser le moins de touristes possible, nous avons fait l’effort. Globalement, nous sommes matinaux donc ce n’était pas trop dur et ça valait le coup ! Je dirais que de 7h à 11h le parc était très calme mais qu’à 11h, on a senti qu’il a eu des arrivées plus nombreuses… (voir plus bas mon paragraphe sur la potentielle foule à Plitvice)

Crédit : site officiel du National Park

 

Visite de Plitvice : planifier sa journée

Nous avons réservé les billets pour une entrée à 7h. Pour la réservation, direction le site officiel du Parc National de Plitvice. En juillet 2021, côté budget, il fallait compter 40 euros par adulte et 16 euros par enfant. Nous avions pris nos billets trois jours avant notre visite mais disons que vous pouvez réserver dès que vous avez planifié vos vacances en Croatie et que vous avez un hébergement. Nous nous sommes levés à 6h du matin et nous avons embarqué dans nos sacs à dos un pique-nique pour le petit-déjeuner (biscuits, jus de fruits) et des sandwichs pour le déjeuner. Dix minutes avant l’ouverture, nous étions sur le parking de l’entrée 1 (le tarif du parking était de 8 kunas – environ 1€ – par heure). Les enfants ont rapidement englouti le petit-déjeuner. Nous avons commencé par la grande cascade et nous avons tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme indiqué sur le plan du parcours (vous pouvez voir les flèches noires). On enchaîne avec de superbes points de vue et des cascades de toute taille.

visiter Plitvice 

  

visiter Plitvice

 

Puis, si vous suivez sur le plan, vous pouvez voir qu’une fois à « P2 », il faut prendre un bateau (c’est inclus dans le prix du parc) et là, il y a deux options (et vous pourrez choisir sur le moment) :

  • prendre un bateau vers « P1 » : traversée très courte puis longue marche sur l’autre rive pour continuer le parcours K. Nous avons choisi cette option et nous ne regrettons pas car cela nous a permis d’être seuls à nouveau et de marcher davantage (ce que nous aimons). Le paysage, au bord du lac est très agréable même si ce n’est pas une partie avec cascades. Petite anecdote : sur cette rive très calme, nous avons croisé une… vipère ! Qui a eu plus peur que nous et s’est échappée bien vite mais bon… C’est toujours bien d’avoir de bonnes chaussures fermées :-).

parcours K PlitviceLa rive calme, sans cascade, sur la 2iè moitié du parcours K

  • prendre un bateau vers « P3 » : longue traversée qui vous permet de vous reposer et d’éviter la longue marche le long de la rive calme. Beaucoup plus de personnes optent pour cette option, donc beaucoup de monde sur le bateau et potentiellement de l’attente mais moins d’effort, moins de marche donc adapté si vos enfants sont plus jeunes ou si vous ne vous sentez pas pour 18km.

Cette option parcours K raccourcie ne figure pas dans les parcours officiels proposés sur les plans du parc mais cela me semble l’alternative la plus intéressante si K est trop long pour vous mais que vous souhaitez voir toutes les cascades de près. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez mélanger les parcours, les raccourcir, les rallonger (du moment que vous restez sur les chemins aménagés)… Cela permet d’improviser selon l’état de fatigue des troupes !

La pause déjeuner ? C’était le seul hic logistique. A midi, nous étions loin des buvettes du parc où nous aurions pu nous poser, acheter un café et manger nos sandwichs. Or, en plein cœur de la partie avec les cascades, il n’y a pas d’espaces adaptés pour se poser. Le paysage naturel ne le permet pas donc ce n’est pas une critique mais un fait à prendre en compte pour savoir qu’il faudra manger votre pique-nique sur le pouce. Nous avons trouvé quelques mètres de terre pour nous asseoir, sur le côté du chemin aménagé. Ce n’était pas confortable mais cela permettait de ne pas manger sur le chemin et de ne pas gêner le passage. Quand nous sommes arrivés au point « P1 » après le bateau, nous avons pu faire une pause glace, café, toilettes et re-remplir nos gourdes à la fontaine (eau bien fraîche !).

visiter Plitvice

A 15h, nous avions bouclé la boucle et fini notre parcours K. Nous avons encore une fois admiré la grande cascade et nous avons quitté le parc après huit belles heures que nous n’avons pas vu passer !

Ensuite, nous sommes partis à Slunj car notre hôte nous avez conseillé cet endroit pour une baignade dans la rivière. (On dirait que Ticoeur plonge vers des rochers mais je vous rassure : il y a de la profondeur !).

 

En fait, il existe plusieurs options de baignades dans les alentours de Plitvice (au cas où vous auriez un doute : la baignade est strictement interdite dans le parc national et heureusement). Je ne sais pas si Slunj est la meilleure option baignade (notez que c’est à 30 min au nord donc pas dans la bonne direction pour Zadar mais bon !), je peux juste vous dire que les enfants eux ont bien aimé le détour à la pause. Moi beaucoup moins car j’ai préféré de loin un autre lieu de baignade où nous étions la veille (voir paragraphe sur la logistique transport depuis Zadar).

Visite de Plitvice : la logistique transport

La veille de notre journée à Plitvice, nous sommes partis de Zadar après le petit-déjeuner, vers 9h.

Entre Zadar et les lacs de Plitvice, il faut normalement compter 1h40 (140km) en voiture. Nous avons rallongé ce trajet de 40 minutes car nous souhaitions prendre notre temps et profiter de cette journée de transition pour un programme baignade tranquille. Nous avons fait une halte baignade et déjeuner aux petites cascades Berberov Buk : très sympa comme lieu !

Un endroit fréquenté par les familles croates. Nous n’y avons croisé aucun touriste. Une belle atmosphère ! C’était particulièrement vivant car nous y étions un dimanche et qu’il doit s’agir d’une sortie favorite des locaux le week-end. Vous y trouverez plusieurs restaurants, tous très bon marché et spécialisés dans les grillades. Nous avons choisi le restaurant Slapovu Zrmanje et c’était très bien avec une agréable terrasse en prime (que vous apercevez sur la photo en hauteur).

Puis, nous avons continué notre route jusqu’à notre hébergement (voir ci-dessous) où nous avons passé une belle soirée tranquille.

Location de voiture en Croatie : nous étions en Croatie avec notre propre véhicule ; par contre, les amis qui ont voyagé avec nous (une semaine de voilier à partir de Zadar) ont loué une voiture à l’aéroport de Zadar après nos aventures en mer. Ainsi, au retour de Plitvice, après une nuit à Zadar, ils ont rendu la voiture à l’aéroport et ont pris leur avion dans la foulée (pour l’excursion à Plitvice, ils ont donc loué une voiture pour deux jours). La route entre Zadar et Plitvice est en très bon état.

Visite de Plitvice : notre hébergement

Je vous recommande le chalet que nous avions réservé : Holiday Homes Vita Natura à 10 minutes (10 km) de l’entrée des lacs de Plitvice. Nous étions 6 personnes (un ami et son fils voyageait avec nous) mais la location peut se faire pour 4 ou 5 personnes et le prix dépend du nombre de personnes et de la période bien sûr. Je précise que le chalet comporte deux hébergements mitoyens. Nous n’avons pas du tout été dérangés par les voisins. Chaque hébergement à son propre jardin et surtout son jacuzzi ! Un bon moment de détente le soir avant le dodo !

Qu’emporter avec vous pour l’excursion aux lacs de Plitvice ?

Comme la journée est longue, prévoyez bien crème solaire, gourdes, casquettes, pique-nique et n’oubliez pas que si vous optez comme nous pour l’ouverture du parc, il fait frais à 7h du matin donc emportez un petit gilet ou un coupe-vent ! Enfin, de bonnes baskets et le tour est joué !

Remarque sur la foule à Plitvice (ou pas) :

Je tenais à faire un petit commentaire sur la foule à Plitvice car j’avais lu des articles de personnes complètement déçues par la visite du parc à cause des hordes de touristes. Je les comprends : si foule il y a, ce doit être l’enfer car voyez ci-dessous à quoi ressemble le chemin aménagé. Les pontons sont étroits (très joliment conçus pour s’intégrer dans le paysage d’ailleurs ! Bravo !) mais s’il y a du monde, cela peut créer des embouteillages impressionnants. J’ai vu des photos qui ne donnaient pas envie du tout ! Mais nous n’avons pas du tout eu ce problème pour tout un tas de raisons : nous sommes venus très tôt ; nous y sommes allés en juillet (août est le mois le plus chargé), un lundi (le week-end, il y a les locaux en plus) ; enfin, il y avait sans doute un effet pandémie donc globalement moins de personnes qui ont voyagé par rapport aux années précédentes. Je ne peux rien vous garantir. Je dirais juste que personnellement, je ne le tenterais pas en août et dans tous les cas, je conseille d’entrer à 7h et de choisir un jour en semaine.

Comme je l’ai mentionné plus haut, nous avons passé les premières heures quasi seuls puis vers 11h, il y a plus de monde mais au grand max, voilà à quoi cela ressemblait : (donc rien de problématique ; la visite est restée très agréable et fluide tout au long de la journée).

visiter Plitvice

En résumé, nous avons eu des conditions idéales et nous sommes complètement tombés sous le charme des lacs de Plitvice. Nous avons beaucoup voyagé en Croatie et clairement, c’est le plus bel endroit naturel que nous ayons vu dans le pays ! Un gros coup de cœur qui n’était pas loin de me rappeler la magie des chutes d’Iguazu en Argentine même si ce n’est pas le même volume d’eau bien sûr !

Alors, tentés par les lacs de Plitvice ? D’autres questions pour organiser votre visite ?

 

4 réponses à “Visiter les lacs de Plitvice”

  1. Merci pour toutes ces informations et photos, j ai hâte d’y être!
    Une question subsiste: y a t il beaucoup de moustiques, taons, tiques?
    Comment s’en protéger ?les sprays répulsifs suffisent où il faut des vêtements spéciaux?

    • Des moustiques, nous n’en avions pas eu mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. Utilisez ce que vous prenez d’habitude. Et ce n’est pas un coin spécialement à tiques…ce n’est jamais impossible non plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.