1 jour à Londres : balade le long de la Tamise

Je continue de vous faire visiter Londres, ville que j’ai de nombreuses fois découverte en famille, en solo ou en amoureux. Aujourd’hui, je voulais vous donner une idée de balade qui vous occupera toute une journée et vous permettra une belle introduction pour un premier séjour ou une redécouverte de la capitale anglaise. Typiquement, c’est LA balade que je fais quand nous allons à Londres avec des amis ou de la famille qui ne connaissent pas la ville, mais c’est aussi la balade que j’aime faire en famille, car le long de la Tamise, c’est en grande partie piéton ! Donc idéal avec les enfants !

Je vous propose de parcourir l’itinéraire d’est en ouest, de la Tour de Londres jusqu’au Big Ben, essentiellement sur la rive sud. Bien sûr, vous pouvez faire la balade dans l’autre sens, d’ouest en est, selon où se trouve votre hébergement.

Londres : balade à pied le long de la Tamise, sur Southbank

En introduction, je précise que nous avons parcouru cet itinéraire maintes fois avec nos enfants (avec et sans poussette). Il s’agit en grande partie de suivre la balade aménagée sur la rive sud : Southbank. Pour chaque étape, je vous donne des idées de visites et de bonnes adresses gourmandes. Je vous conseille de ne caser qu’une ou deux visites le long de cette promenade. Sinon, en une journée ça ne passe pas :-)… Vous allez voir, au final c’est une sacrée distance donc il faut aimer marcher, se ménager des pauses et/ou prendre des raccourcis (bateau, bus ou métro) !

balade sur la tamise

La Tour de Londres : C’est un beau point de départ, à l’est, côté rive nord. J’aime la Tour de Londres de l’extérieur ainsi que les vues sur la Tamise en direction du Tower Bridge et de The Shard. Par contre, j’ai visité l’intérieur il y a quelques années et j’avoue qu’à part les bijoux et autres trésors royaux, cela ne m’a pas plus emballée que ça. La visite est très chère donc à moins d’être absolument fan ce n’est, selon moi, pas une visite indispensable en famille. Pour voir des salles d’armes et autres magnifiques objets d’époque, je vous avais recommandé la collection Wallace qui elle est gratuite (voir ici).

tour de londres

Bonne adresse gourmande près de la Tour de Londres : le restaurant Ping Pong propose un menu Dim Sum à prix très raisonnables et c’est sympa en famille. Le restaurant est situé au niveau de St Katharine Docks, petite marina aménagée à découvrir également.

Tower Bridge : traversons le Tower Bridge pour rejoindre la rive sud. C’est le quartier de Southwark. Là, c’est un spot idéal pour prendre vos photos souvenirs et c’est également l’occasion de faire le point côté vocabulaire : ce pont s’appelle Tower Bridge et non London Bridge comme certains le pensent… Le London Bridge existe aussi mais il est tout moche :-)… Donc ne faites comme ce riche Américain qui, dans les années 60, a payé une fortune pour acheter le London Bridge en pensant qu’il achetait le superbe Tower Bridge !!! (Du moins, c’est la légende…). Donc le Tower Bridge est une petite merveille architecturale. Je n’ai jamais payé pour monter au sommet des tours car c’est franchement trop cher et je ne suis pas certaine que cela vaille le coup (il y a d’autres vues à Londres). Par contre, j’aime le traverser, l’admirer sous tous ses angles et prendre des photos de famille devant lui !

Bonne adresse gourmande près de Tower Bridge : si vous êtes à Londres un week-end, vous pourrez profiter du Maltby Food Market (sur Maltby Street), moins touristique que son grand frère le Borough Market.

The Shard : c’est la plus haute tour de Londres donc la vue est unique, différente des autres grands classiques… Après, c’est un gros budget donc à prévoir uniquement par beau temps. Voir notre visite en famille au sommet de The Shard. Je précise aussi que les enfants préfèreront sans doute le London Eye (voir plus bas).

HMS Belfast : sur la Tamise, au même niveau que The Shard, il y a cet impressionnant bateau militaire et je me dis qu’un jour, on devrait tenter la visite en famille : quelqu’un connaît ? Vous recommandez ?

la tamise

Hay’s Galleria : jetez à un coup d’oeil sur l’architecture de cette belle galerie qui abrite restaurants et boutiques.

la tamise

Southwark Cathedrale et le Borough Market : à présent vous allez passer juste à côté d’une petite cathédrale très pittoresque et vous pourrez traverser le célèbre Borough Market qui est particulièrement photogénique. Par contre, les encas en vente sur chaque stand sont particulièrement chers par rapport à la qualité (je trouve) et il n’est pas simple de s’installer en famille pour manger confortablement donc généralement, nous ne traversons ce marché que pour le plaisir des yeux. Pour info, quand vous arrivez ici, vous êtes justement au niveau du London Bridge dont je vous parlais plus haut.

manger au borough market

Bonne adresse gourmande près du Borough Market : en famille, il est agréable de se poser au pub The Barrowboy & Banker : très joli décor, enfants bienvenus et menu simple mais typique d’un pub… Si vous préférez prendre un sandwich au Borough Market, vous pouvez juste vous arrêter au pub pour une bière et un jus d’orange histoire de faire souffler les enfants :-).

Shakespeare’s Globe : ce théâtre vaut la photo pour son style d’époque et son toit de chaume. Papa Voyage y a même vu quelques pièces (de Shakespeare of course !) quand il vivait à Londres et il recommande l’expérience si vous parlez anglais.

Shakespeare Globe

La Tate Modern : pour nous c’est un incontournable ! Ce musée est totalement adapté à une visite en famille car il est gratuit (donc on ne peut en visiter qu’une partie), les enfants aiment l’art moderne et il y a souvent de grandes installations présentées au rez-de-chaussée. Notre tuyau : sachez que la Tate Modern c’est le moyen (apparemment peu connu) d’avoir une très belle vue gratuite sur Londres depuis le 10iè étage du musée ! Alors pourquoi se priver ? Nous y montons à chaque fois que nous sommes dans le coin, même quand nous ne visitons pas le musée. Bref : si vous avez un petit budget, laissez tomber The Shard et The London Eye et direction la Tate pour une top vue sur Londres !

Le Millenium Bridge et St Paul’s Cathedral : le Millenium Bridge est le pont piéton situé entre la Tate Modern et St Paul’s Cathedral. Il est très agréable à traverser et permet de prendre de belles photos. Si vous souhaitez visiter la Cathédrale, alors je vous propose de faire un aller-retour sur le pont. St Paul’s Cathedral est un bâtiment superbe, surtout le dôme. Il vaut une visite (au moins une fois !) mais ce n’est pas donné… A partir de St Paul vous verrez que les troupes commencent à être fatiguées :-). Selon, le temps qu’il vous reste, vous pouvez terminer la balade à cet endroit ou retraverser le Millenium Bridge et continuer l’itinéraire sur Southbank (toujours côté sud de la Tamise).

Oxo Tower : Longez Southbank et vous arriverez devant la tour Oxo, le symbole art déco de Londres.

Waterloo Bridge et le London Eye : au niveau du Waterloo Bridge, vous verrez de nombreux stands de bouquinistes (Southbank book market). Puis, s’il fait beau, approchez-vous du London Eye : c’est une belle expérience qui plaît aux enfants et qui offre de très belles vues sur Londres. Par rapport au Shard, on est moins haut mais cela a aussi ses avantages car on est plus près des monuments. Disons, que s’il faut choisir, je dirais le London Eye pour une première fois et The Shard pour une deuxième expérience. J’étais montée sur le London Eye avec ma Titpuce quand elle n’avait que 2 ans et demi. L’avantage c’est que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Sinon, cela fait partie des attractions plutôt couteuses, à s’offrir juste une fois !

london eye

Bonne adresse près du Waterloo Bridge : si vous souhaitez faire une pause bien méritée, je vous propose de traverser la Tamise pour rejoindre la rive nord où vous pourrez vous poser en terrasse (s’il fait beau !) au Gordon’s Wine Bar. Le cadre est très agréable, les vins excellents et les enfants pourront gambader en toute sécurité près des tables car il n’y a pas de voitures. Idéal pour l’apéro en été !

Westminster Bridge et le Big Ben : Ah le Big Ben ! Tout un symbole ! Attention, sachez qu’il est en travaux jusqu’en 2021 donc il est caché par des échaffaudages ! Heureusement, je l’ai souvent vu avant les travaux…

Big Ben

Le Parlement : Pas de panique, seul le Big Ben est caché ! Vous pourrez profiter du Parlement et prendre de belles photos du bâtiment. La visite du Parlement est intéressante et ponctuée d’anecdotes. A recommander avec des enfants plus grands que les miens (collégiens/lycéens).

Westminster Abbey : un autre lieu chargé d’histoire et un grand classique pour les touristes. Si vous avez un petit budget et/ou si vous voyagez avec de jeunes enfants, je vous conseille d’opter pour la visite du cloître situé juste derrière l’abbaye (c’est gratuit et déjà bien joli)…

Westminster

Horse Guard Parade : juste à côté de Westminster, s’il vous reste un peu d’énergie et si par hasard il est 16h, c’est le moment de la relève de la garde avec inspection des gardes. C’est une cérémonie bien plus petite que la grande relève de la garde devant Buckingham Palace mais au moins c’est plus accessible et les enfants seront contents de voir les gardes ! A noter : il y a une relève de garde toutes les heures entre 10h et 16h ; c’est juste que celle de 16h est plus complète. Lieu : Whitehall, tout près du célèbre 10, Downing St.

  relève de la garde

En bateau sur la Tamise : quelles sont les options ?

Marcher ce n’est pas votre truc ? Sachez que vous pouvez aussi longer la Tamise sur un bateau et croiser tous les mouments dont je vous ai parlé. Vous aurez alors deux possibilités : soit le simple transport fluvial soit la croisière touristique et commentée (option plus chère évidemment).

Avec mon père (qui ne peut pas marcher facilement) nous avons opté pour le transport fluvial : nous avons pris un bateau à Westminster et nous sommes descendus à la Tour de Londres (on peut le faire dans l’autre sens aussi). Nous avions choisi d’embarquer sur les liaisons régulières de transport bateau avec Thames Clippers (7£ si on paye avec l’Oyster Card) : personnellement je n’ai pas aimé car ça va trop vite (environ 15 minutes pour faire tout le trajet que je vous ai indiqué) et quand on veut prendre des photos, alors il faut se mettre dehors à l’arrière et ça pue le pétrole ! Par contre, mon père a été impressionné de voir tous les monuments défiler et clairement, ce n’était pas fatiguant et adapté au fait que nous n’avions pas beaucoup de temps ! Bref, une expérience que personnellement je ne renouvellerai pas car je préfère vraiment marcher ! Quant à l’option croisière touristique, c’est peut-être mieux que le simple transport fluvial… A voir ! Quelqu’un a déjà testé ?

Où dormir à Londres près de la Tamise ?

J’ai eu la chance de dormir plusieurs fois au bord de la Tamise lors de déplacements professionnels mais il s’agissait alors d’hôtels plutôt business. Globalement, près de la Tamise c’est un bon emplacement mais donc c’est un budget. Si vous souhaitez néanmois opter pour un logement près du fleuve, je trouve que le meilleur compromis près de la Tamise est le Novotel London Tower Bridge : familial, très confortable et très bien situé.

Nos autres idées de balades à Londres et dans ses environs :

A chaque fois, il s’agit d’un programme pour une grosse demi-journée, voire une journée.

Visiter Nottinghill en famille

Visiter les Studios Harry Potter

Visiter Londres hors des sentiers battus

Visiter Kew Gardens en famille.

Visiter Londres aux vacances de Noël

***

Même si vous ne suivez pas tout l’itinéraire de cette balade le long de la Tamise, j’espère que cela vous a donné quelques idées de visites et que cela vous a fait découvrir des endroits que vous ne connaissiez pas encore à Londres !

Alors ? Un voyage à Londres prévu prochainement ?



Commentaires

  1. Je recommande la visite du hms Belfast surtout avec des enfants. De lointaine mémoire, on parcours les galleries et entrailles du bateau muni d’un audio-guide assez vivant. Chaque pièce est mise en scène avec des mannequins: infirmerie, cuisines, dortoir. On peut s’assoir au poste de pilotage…? Bref très bon souvenir ! Par contre plein de petites échelles, a éviter si on est pas en forme ?. Un autre parcours tamise que j’aime, mais plus alternatif: prendre le tunnel pieton sous la tamise puis rejoindre Greenwich a pieds(parc, musee marine, meridien). Le tunnel pieton est vieux et impressionnant!

    • Un grand merci pour ces conseils !

  2. J’ai visité le HMS Belfast avec mes enfants (7 et 10 ans à l’époque), C’est vraiment une visite sympa. Les enfants ont adoré monter et descendre dans le bateau. On peut descendre jusqu’en bas de la coque sur des toutes petites passerelles, il ne faut pas avoir le vertige. La visite est assez longue mais les enfants ont bien tenu. Je recommande cette visite avec des enfants mais pas des trop petits qu’il faut tenir à la main ou dans les bras c’est pas adapté.

  3. Bonjour,
    Ou nous conseillerais tu de dormir pour un séjour à Londres en famille fin décembre?
    Je ne connais pas Londres.
    Merci d’avance
    Florence


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :P23pAZ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.