4 jours à Naples en famille

3 jours à Florence en famille

Nous venons de passer 3 jours à Florence en famille. Ce n’était pas notre première fois dans la capitale toscane mais c’était la première fois avec nos deux enfants. Nous avons choisi les vacances scolaires de février car c’est une période creuse pour Florence. Au printemps ou en été, j’avais trouvé la ville oppressante. En effet, Florence est une ville finalement assez petite. Il y a rapidement une trop forte densité de touristes car elle attire énormément de monde avec toute la beauté artistique qu’elle concentre !

Pendant ces trois jours à Florence en famille, nous avons pris notre temps. Nous avons certes fait quelques visites culturelles mais très peu pour ne pas assommer les enfants avec trop de musées et trop de peintures. Je préfère qu’ils se souviennent de quelques essentiels. Nous avons donc alterné visites et balades dans la ville. Évidemment, nous avons goûté à la dolce vita, dégusté de bonnes glaces et dîné dans de petites trattorias. Je vous partage ici notre programme pour découvrir Florence avec les enfants, un programme que nous avons souhaité le plus équilibré possible, entre culture et flânerie histoire de plaire à toute la famille !

Âge des enfants : Ticoeur 14 ans et Titpuce 12 ans. Ticoeur apprend l’italien au collège depuis septembre dernier et Titpuce est notre petite artiste en herbe donc Florence était une destination qui me semblait intéressante pour les deux.

Période du voyage : les vacances scolaires de février. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo : grand soleil tous les jours !

3 jours à Florence en famille : notre programme

Jour 1 : balade dans le vieux centre, premières glaces et coucher du soleil sur la ville

Comme je le disais en introduction, le cœur historique de Florence n’est pas si grand. On peut tout découvrir à pied. Je dirais qu’on peut le cœur historique de Florence d’est en ouest ou du nord au sud en seulement une demi-heure. En plus, comme souvent en Italie, le trafic est extrêmement limité dans le centre. Seuls les riverains peuvent passer en voiture. C’est vraiment appréciable côté bruit et sécurité. Florence est une ville où il fait bon se balader avec les enfants, sans le stress du trafic.

Piazza del Duomo et Piazza di San Giovanni :

Pour notre première balade, nous avons marché du côté du Duomo (Cathédrale Santa Maria del Fiore), du campanile de Giotto et du baptistère : un ensemble harmonieux de trois bâtiments assortis, à l’architecture impressionnante marquant les prémices de la Renaissance. Et quel plaisir depuis notre dernier passage : les façades sont toutes belles, toutes propres !

3 jours à Florence

A deux pas de là, nous dégustons notre première schiacciata. C’est une spécialité de Florence. Il s’agit d’une foccacia légère et plus croquante, servie comme un sandwich avec la garniture de votre choix. Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé donc nous avons choisi cet en-cas pour chacun de nos déjeuners sur le pouce à Florence (voir nos bonnes adresses plus bas). Profitant du soleil, nous sommes restés admirer la place du Duomo tout en nous régalant.

Puis, il est temps pour nous de traverser l’Arno, le fleuve qui coupe la ville en deux, pour rejoindre notre hébergement situé de l’autre côté (Oltrarno).

Le Ponte Vecchio :

Pour passer du centre historique au quartier de l’Oltrarno, nous choisissons sans grande surprise le Ponte Vecchio, si connu pour ses petites boutiques de part et d’autre. Depuis la Renaissance, on y trouve des bijoutiers car Cosme Ier de Médicis avait chassé les boucheries et autres commerces de bouche pour un pont plus chic et plus hygiénique. Mais c’est surtout l’architecture du pont qui est intéressante avec le couloir de Vasari au-dessus, passage qui permettait à Cosme Ier de passer des Offices (ses bureaux administratifs) à son Palais Pitti en toute sécurité. Ce serait sympa de pouvoir traverser ce couloir pour se plonger dans l’univers des Médicis. J’adore les passages secrets !

Une fois dans le quartier de l’Oltrarno et allégés de nos bagages, nous marchons le long du fleuve et dégustons nos premières glaces au niveau du pont alla Carraia. Nous repassons de l’autre côté de l’Arno au niveau du pont Santa Trinita qui offre une très belle vue sur le Ponte Vecchio :

Piazza della Signoria :

Direction une autre place incontournable de la ville : la place de la Seigneurie où se concentrent les bâtiments du Moyen-Âge. Nous rentrons dans la cour du Palazzo Vecchio pour admirer les fresques et les colonnes sculptées (cette partie est gratuite).

Nous ne prenons pas les billets pour la salle des Cinq-Cents car nous en avons déjà plein les yeux ! Sur la place, nous profitons des sculptures de la Loggia (c’est également gratuit). Nous admirons la fontaine de Neptune, la statue de Cosme Ier de Médicis (la star des Médicis qui a fait construire les Offices) et bien évidemment l’immense David de Michelangelo ! Sur la place, il s’agit d’une copie de la vraie sculpture qui se trouve dans la Galerie de l’Académie mais elle fait franchement son effet, d’autant plus que nous ne prévoyons pas de visiter l’Accademia.

Piazzale Michelangelo et la Basilique San Miniato :

Après ce bain artistique et médiéval, nous entamons la montée vers la piazzale Michelangelo réputée pour son point de vue sur Florence. Même si Florence n’est pas très visitée en février, toutes les personnes présentes semblent se donner rendez-vous sur cette place pour admirer le coucher du soleil.

Mais j’ai une astuce pour vous ! Il faut monter encore plus haut, au niveau de la Basilique San Miniato. Là-haut, il y avait très peu de monde ; la vue est calme et encore plus romantique je trouve ! Nous en profitons pour faire quelques photos de famille, ayant tiré la leçon de 2023 où nous avons oublié de nous prendre en photo tous les quatre !

Comme c’est l’anniversaire de Titpuce, nous retournons à l’hôtel pour souffler une bougie et ouvrir les cadeaux. Quelle classe de fêter ses 12 ans à Florence ! Nous dînons ensuite dans une trattoria de la vieille ville pour y découvrir les recettes de pâtes de Toscane (voir nos bonnes adresses plus bas).

Jour 2 : le marché, Santa Croce et les Offices

Le matin, nous décidons de nous rendre au marché central en zigzagant à travers le nord-ouest de la vieille ville : nous passons par la place de la République, puis devant la Basilique Santa Maria Novella avec sa belle façade en marbre coloré :

A deux pas de la basilique, pour le plaisir des yeux, nous entrons dans une ancienne pharmacie, actuellement parfumerie : l’officina profumo, farmaceutica di Santa Maria Novella.

Le quartier San Lorenzo :

Nous nous rendons ensuite dans le quartier San Lorenzo, fief des Médicis. A côté de l’église San Lorenzo, se trouve le bâtiment des chapelles des Médicis mais nous n’avons pas prévu de les visiter car l’après-midi sera déjà chargé ! Nous avons juste envie de profiter de l’ambiance du marché central et du marché au cuir, situés dans ce même quartier. Les marchands de cuir sont à l’extérieur, tout autour de la halle du marché central. A l’intérieur, nous regardons les différents stands de bouche. Si c’est de votre goût, c’est un endroit pour tester les sandwichs aux tripes, autre spécialité de Florence.

Comme nous avons encore un peu de temps avant notre visite des Offices réservée pour 15h, nous faisons un crochet du côté de l’église Santa Croce. C’est un quartier très agréable et vivant.

Nous regagnons le bord de l’Arno pour nous rendre aux Offices pour la grande visite artistique de notre séjour !

Les Offices de Florence :

Il peut être compliqué d’emmener les enfants dans un musée si grand. Il s’agit de les intéresser sans les ennuyer. Ticoeur et Titpuce aiment les musées et les expos et sont habitués à ce genre de visites depuis qu’ils sont petits. J’ai quand même veillé à adapter la visite pour eux. Étudiante, j’avais suivi un cours à l’Ecole du Louvre et par chance j’avais appris pas mal de choses sur la peinture italienne. Je me suis donc chargée de commenter les œuvres les plus connues des Offices de manière simplifiée. Par conséquent, nous n’avons pas testé l’audioguide. J’ai joué le rôle de guide pour enfants !

Nous sommes surtout passés de tableaux connus en tableaux connus, ce qui nous a déjà pris 2h30 ! Je pense que 2 heures dans les Offices cela aurait été parfait pour une visite en famille. La dernière demi-heure, Ticoeur et Titpuce fatiguaient un peu. Pour une visite pas trop longue, je conseille de s’attarder sur les salles du corridor côté est où se trouvent notamment les œuvres de Botticelli. Dans le corridor ouest, on peut faire plus vite pour ne pas fatiguer les enfants mais il ne faut surtout pas manquer la Méduse de Caravage située à la fin du parcours.

Informations pratiques pour réserver les billets des Uffizi :

Nous avions pris nos billets d’avance pour éviter la file d’attente à la caisse : voir le site officiel des Offices. Réserver en ligne rajoute une commission de 4€ par personne mais nous avions peur de la file d’attente pour ce célèbre musée. Nous avons donc préféré anticiper et je pense que c’est une bonne idée ! Au moins, les billets d’entrée ne sont pas très chers pour un musée si riche ! Le prix normal est de 12€ par adulte et c’est gratuit pour les moins de 18 ans (hors commission de 4€). Bon plan en février : il y avait une super offre spéciale hors saison pour un billet combiné Uffizi + Palazzo Pitti + les Jardins Boboli + musée de la marqueterie pour 18€ par adulte (au lieu de 38€) et gratuit pour les enfants ! Il s’achète également sur le site officiel des Offices. C’était parfait ! A noter qu’il est imposé de visiter les Offices en premier pour valider le ticket.

A noter qu’il existe aussi une Firenze Card qui inclut de nombreuses visites de musées à Florence mais elle est si chère (85€ par adulte) qu’il faudrait faire énormément de visites pour l’amortir ! Ce n’était pas intéressant pour nous. Faites bien vos calculs avant d’envisager cet achat. Même en voyageant à la haute saison, nous n’aurions pas amorti cette carte !

Les Offices de Florence

Piazza Santo Spirito :

A la sortie des Uffizi, nous avons pris un verre en terrasse sur la place Santo Spirito dans l’Oltrarno. Une place dont nous avons beaucoup aimé l’atmosphère. Nous avons ensuite dîné dans ce même quartier.

Jour 3 : le musée de la marqueterie et le Palazzo Pitti

Opificio delle Pietre Dure :

Dans notre billet combiné, il y avait la possibilité de visiter ce petit musée de la marqueterie. Papa Voyage et Titpuce sont particulièrement fans de cette technique et du travail des pierres donc c’était surtout un musée pour eux ! Dans tous les cas, c’est joli, sophistiqué et le musée n’est pas bien grand. Une visite agréable pour un matin tranquille.

Comme nous sommes dans le quartier San Lorenzo, nous retournons au marché car j’avais repéré un petit sac à main pour lequel j’ai craqué ! Après tout, c’était le jour de mon anniversaire !

Le Palazzo Pitti et ses jardins Boboli :

C’est la deuxième grande visite de notre séjour. Le Palais Pitti, situé dans l’Oltrarno est le grand château de la Renaissance, demeure des Médicis.

Florence en famille

Il est très imposant donc pas forcément très élégant vu de l’extérieur mais quelle richesse à l’intérieur ! Les appartements royaux sont décorés avec faste, un peu trop peut-être ;-).

La partie appelée Art Moderne ne nous a pas trop séduits. Nous avons donc accéléré le pas et nous nous sommes attardés dans deux autres sections qui nous ont beaucoup plu. Tout d’abord la galerie du costume et son musée de la mode :

Puis, au rez-de-chaussée, nous avons été sous le charme des immenses peintures en trompe l’œil sur les murs de la partie « Trésors des Grands Ducs » :

En tout, nous avons passé deux heures dans le Palazzo Pitti. Nous avons également parcouru les allées des Jardins Boboli. Il s’agit des jardins du palais. Cela ressemble davantage à un grand parc public qu’à un jardin de palais mais c’était sympa pour les vues sur Florence :

Florence en février

Vue depuis les jardins Boboli, vers l’extérieur de la ville

Nous avions la chance d’avoir un billet combiné mais si ce n’est pas le cas pour vous, je dirais que les jardins ne sont pas incontournables et que vous pouvez juste acheter les billets pour le palais.

Puisque nous étions déjà du bon côté et que j’avais envie d’un beau coucher de soleil pour mon anniversaire, nous sommes retournés au point de vue de la Basilique San Miniato. La lumière était encore plus belle que le premier jour !

Florence en famille

Florence en famille : nos bonnes adresses

Glaciers à Florence :

• La Gelateria La Carraia : sympa, beaucoup de choix, bien située en bordure du fleuve et seulement 2,50€ le cornet.
  • La Sorbettiere : peu de parfums mais c’était très bon et à deux pas de la place Santo Spirito que nous aimons beaucoup !

Restaurants à Florence :

Nous avons surtout mangé des pâtes, donc des Primi. Les pici fraîches sont une spécialité que nous avons particulièrement appréciée et mangée à toutes les sauces !

• Casalingua : une trattoria familiale et économique située dans l’Oltrarno.
  • I’Brindellone : une institution à Florence, également une adresse économique dans l’Oltrarno (mieux vaut réserver).
  • Ristorante Le Cappelle Medicee : une trattoria un peu plus haut de gamme située dans le quartier San Lorenzo. Tout était très bon mais donc plus cher que les deux adresses précédentes.

Pour déguster la schiacciata :

Il y a des petits vendeurs de schiacciata partout dans la ville mais je vous indique trois adresses centrales et économiques. A chaque fois, il est possible de prendre un verre de Chianti vraiment pas cher mais nous sommes restés sérieux pour le déjeuner 🙂

• I Girone de’ Ghiotti : le spot le plus connu ! La meilleure schiacciata de notre séjour. A midi, il y avait peu de monde mais quelques minutes plus tard la file d’attente était très longue !
  • I fratellini : juste à côté de la précédente avec un peu moins d’attente.
  • Lo Schiacciavino : dans le quartier de Santa Croce

Hébergement à Florence :

Nous avions réservé une chambre quadruple dans un immeuble exceptionnel, riche en peintures d’époque. La chambre est très sombre car elle donne sur une petite cour intérieure mais quel décor ! Un cadre historique très florentin ! C’est une adresse haut de gamme, plus chère que ce que nous avons l’habitude de réserver mais nous avions deux anniversaires à fêter donc nous nous sommes offert ce luxe !

hotel a florence

Je précise que notre chambre quadruple était à 200€ par nuit (le max de notre fourchette habituelle) mais attention : en faisant quelques simulations de dates, j’ai vu que la même chambre pouvait monter à plus du double par nuit ! Dans ce cas, je ne la conseille vraiment pas ! C’est beau mais quand même ! Quel budget ! Cela ne les vaut pas. Bref, je vous laisse contrôler le tarif pour vos dates et personnellement je ne mettrais pas plus que 200€ par nuit : chambre quadruple Palazzo Giucciardini.

Sinon, de manière générale, Florence n’est pas bien grande donc tout emplacement dans le centre ou l’Oltrarno conviendra pour votre séjour. J’ai une préférence pour les alentours de la place Santo Spirito, une place coup de cœur !

Pour le petit-déjeuner, l’idéal c’est de faire comme les locaux et déguster un café et un cornetto dans un petit bar ou un bar pasticceria. Près de notre hébergement, nous avons aimé la fraîcheur des croissants de la Pasticceria Marino mais il y a des tas de petites adresses similaires un peu partout !

Les avantages de visiter Florence en février :

• Il y a tellement moins de monde à Florence en février ! Rien à voir avec nos précédents passages à Pâques ou en été. La ville est vite trop remplie car finalement petite. En février, c’est Venise qui attire plus de monde avec son carnaval. Florence n’est pas déserte, loin de là mais c’est juste comme il faut !
  • L’hiver est le meilleure moyen d’éviter les grandes chaleurs dont souffrent les Florentins. C’est une ville qui connaît régulièrement la canicule et le manque d’eau.
  • En février, c’est moins cher : je vous ai parlé plus haut de la super promo sur le billet combiné que nous avons acheté sur le site officiel pour visiter les Offices + Pitti/Boboli.
  • Il est plus facile de trouver un hébergement et les prix sont considérablement plus bas qu’aux beaux jours.
  • Même en février, nous ne sommes pas à l’abri d’un grand ciel bleu ! Néanmoins, côté météo, nous avons juste eu de la chance. Ne partez pas à Florence en février si vous recherchez absolument le soleil.

Quels inconvénients à visiter Florence en février ? Quelques sites, monuments ou salles de musées peuvent être fermés pour rénovation ou entretien. Par exemple, lors de notre séjour, la célèbre coupole de Brunelleschi, qui recouvre le Duomo ne pouvait pas se visiter. Notre programme était déjà bien rempli sans être trop chargé mais si j’avais dû choisir une autre visite payante, j’aurais opté pour la coupole. Je l’ai visitée il y a longtemps et elle m’avait marquée. Enfin, il y a aussi quelques restaurants et glaciers fermés mais franchement, il en reste suffisamment !

Florence en famille

N’hésitez pas à zoomer dans la carte ci-dessous pour voir tous les lieux dont je vous ai parlé dans l’article :

Et après Florence ?

Après notre séjour de trois jours à Florence en famille, nous avons enchaîné avec deux jours à Sienne et ses environs.

Et si vous êtes tentés par d’autres city trips en Italie, vous pouvez relire, par exemple, les récits de nos voyages : Venise en famille, Rome avec les grands-parents, Rome avec bébé et 4 jours à Naples en famille.

Et vous ? Envisagez-vous de visiter Florence en famille ?

3 jours à Florence, Florence, Florence avec enfants, Florence en famille, Florence en février, Italie, réserver les billets des Offices, visiter Florence avec enfants, visiter Florence en famille, visiter gli offizi avec enfants, voyage a florence avec enfants