4 jours à Naples en famille

visiter Rome en famille

4 jours à Rome en famille

Pour notre voyage multi-générationnel de l’année, nous avions choisi un city trip à Rome en famille, avec les enfants et les grands-parents. Je suis allée à Rome des dizaines de fois dans mon enfance (ah mes origines italiennes !) et c’est clairement une ville dont je ne me lasserai jamais. Rome, c’était aussi notre tout premier voyage à l’étranger avec Ticoeur quand il n’avait que 4 mois (voir mon article Rome avec bébé). Bref, je ne parlerai donc pas de « découverte de Rome » mais de « retrouvailles avec Rome », ce qui ne nous a pas empêchés de revoir des sites touristiques que nous connaissions déjà bien. Disons que notre programme a été un mélange entre lieux incontournables et visites hors des sentiers battus. Je vous laisse y piocher des idées !

Age des enfants : Titpuce 10 ans et Ticoeur 12 ans

Période du voyage : début juin (car il y a une semaine de vacances scolaires pour nous en Angleterre).

Durée du voyage : 4 jours et 4 nuits.

Que visiter lors d’un séjour à Rome en famille ?

Le Colisée :

Parmi les incontournables, nous sommes allés revoir le Colisée. Nous avons pris une visite en fin de journée et c’était idéal car à l’heure où nous sommes arrivés, c’était clairement le moment où une grande vague de touristes repartait. Nous avons profité d’une très belle lumière dorée. Le billet d’entrée donne aussi accès au forum romain mais celui-ci fermait quand nous sommes sortis du Colisée donc nous y sommes allés le lendemain matin.

Le Forum Romain :

Des ruines et des ruines ! Je trouve la balade toujours aussi agréable. Un voyage dans le passé qui permet de s’imaginer le visage de Rome à l’époque. Pour mieux comprendre à quoi ressemblaient les bâtiments au temps des Romains, les films de Welcome Rome sont parfaits (voir plus bas).

le forum romain

Visite du Panthéon :

Une construction exceptionnelle et une entrée gratuite ! Voilà une excellente combinaison ! Nous y sommes allés à l’ouverture le matin pour avoir moins de monde. Le soir, nous passions toujours devant pour rentrer dans notre hébergement. J’aime l’ambiance tout autour.

Les célèbres fontaines romaines :

Les fontaines de la Piazza Navona, de la Place d’Espagne, du Campo de Fiori (où se trouve un marché) et bien sûr la fontaine de Trevi : des classiques où nous sommes passés plusieurs fois lors de nos balades dans la ville. J’aime tout particulièrement la Piazza Navona, bien spacieuse et étrangement pas si fréquentée je trouve.

Le parc de la Villa Borghese :

Nous sommes arrivés via la piazza del Popolo et nous sommes montés dans le parc, ombragé, agréable, surtout qu’il faisait chaud. D’en haut, il y a une jolie vue.

piazza popolo

Voilà pour les incontournables que nous connaissions déjà mais que nous souhaitions revoir. Nous avons choisi ce qui nous semblait le plus sympa pour une visite de Rome en famille. Nous avons fait l’impasse sur le Vatican cette fois-ci.

Des nouvelles découvertes :

Lors de ce séjour, nous avons aussi visité des lieux que nous ne connaissions pas encore :

Welcome Rome : gros coup de cœur !

Il s’agit d’animations multi-medias : une série de films, hologrammes et images animées qui permettent de comprendre les étapes de la construction de Rome. Un excellent moyen de s’imaginer à quoi ressemblaient toutes les ruines croisées pendant notre séjour. Un condensé d’Histoire qui a plu aux enfants et aux grands ! A noter que le seul hic est que l’on reste debout devant chaque projection donc pour les grands-parents c’est moins confortable. Nous y étions en fin de journée et c’était très calme. Plus d’informations sur le site de Welcome Rome. Une visite parfaite en famille !

Le palais Doria Pamphilj : un autre coup de cœur !

Une belle collection de tableaux dans un palais magnifique ! Le palais date du 16iè siècle. On y croise 400 œuvres mais nous avons surtout aimé les salles du palais : c’est comme visiter un château ! Beaucoup de miroirs et d’ornements. C’est too much mais c’est top !

Tarif adultes : 14€ et gratuit pour les enfants.

Les thermes de Caracalla

Les vestiges des anciens murs des thermes sont très hauts donc très impressionnants. Il y a aussi quelques mosaïques. Mais nous nous attendions à voir plus de détails rappelant les thermes. Difficile de s’imaginer les bains et le fonctionnement des lieux. C’est très différent mais nous préférons les thermes romains de Bath en Angleterre. Cela dit, si on met de côté l’aspect « thermes », l’endroit est très agréable.

Tarif adultes : 8€ et gratuit pour les enfants.

visiter rome en famille

Les catacombes de Priscilla

C’était intéressant mais c’était drôlement loin (trajet en bus interminable) et surtout nous avons eu l’occasion de visiter en Italie beaucoup de catacombes qui nous ont marqués davantage (notamment à Naples) donc ce serait à refaire, nous n’irions pas. Mais si vous n’avez jamais visité de catacombes en Italie, pourquoi pas. La visite guidée est bien faite et instructive.

Tarif adultes : 8€ et gratuit pour les enfants.

Le Chiostro del Bramante

Dans lequel se trouvait une expo d’installation artistiques contemporaines : « Crazy » , dont vous pourrez profiter jusqu’en janvier 2023. Nous avons beaucoup aimé la diversité des formes et des couleurs ! Pour les enfants, c’est vraiment un art ludique et original.

Et plein d’églises bien sûr !

Un peu au hasard de nos balades… Il y a une densité de belles églises, c’est fou ! Toutes superbes, toutes différentes et il y en a encore plein d’autres à découvrir ! Nous avons vu la Basilique Saint Clément de Latran, la Basilique Sant’ Andrea delle Valle, l’église Saint-Louis des Français, l’église de San Stefano (attention, les peintures de cette dernière font peur… éviter de montrer les détails aux enfants), …

église de San Stefano

Nous avons marché 17 à 20 km par jour dans les rues de Rome :

Avec Ticoeur et Titpuce, nous avons vraiment beaucoup marché car Rome est un musée à ciel ouvert ! Omi et Opa ont quant à eux opté pour l’option sieste après le déjeuner histoire de faire une pause dans le rythme sportif de la famille ;-). Nos longues balades nous ont conduits vers de jolis endroits tels que :

La Galerie Sciarra, un remarquable exemple d’Art Nouveau !

Le Château Saint-Ange au bord du Tibre… et le Vatican au loin…

L’imposant Monument à Victor Emmanuel II et la place du Capitole

Nous sommes d’ailleurs rentrés rapidement dans le Capitole pour y saluer la statue de la louve avec Romulus et Remus.

La Torre d’Argentina puis à travers le quartier juif non loin…

torre d'argentina

Et nous sommes passés devant les ruines du marché Trajan

Rome en famille : nos bonnes adresses

• Giolitti : un incontournable glacier à deux pas de la fontaine de Trevi !
  • Pizzeria Romana al taglio : pour manger une morceau de pizza sur le pouce (économique). Dans le même style, il y a Pinsitaly près de la fontaine de Trevi.
  • La Mastrociccia : cuisine romaine typique, familiale et sans chichi. Dans la même rue (via del Governo Vecchio), il y a de nombreux restaurants de ce style et ils ont tous l’air sympa.
  • L’Emporio alla Pace : un petit bar parfait pour un verre à l’apéro ! Personnel très sympa.

En plus haut de gamme :

• La Tavernetta 48 : le restaurant gastronomique que nous avons tous aimé et où nous avons dîné un soir en terrasse.
  • Prefetti 19 : un autre restaurant gastronomique que j’ai personnellement beaucoup apprécié.

Cette fois-ci, nous n’avons pas eu le temps d’aller dans le quartier du Tastevere mais c’est le quartier idéal pour manger dans de petites trattorias ! Une belle ambiance garantie pour dîner à la romaine !

Le Roma Pass :

Cette fois-ci, nous n’avons pas acheté le Roma Pass car nous ne réalisions pas assez de visites incluses dans le pass, ni assez de trajets en transport pour l’amortir (nous avons tant marché !) mais n’hésitez pas à jeter un coup de d’œil sur cette formule qui peut vous permettre d’économiser !

Et pour une prochaine fois à Rome ?

Quand nous retournerons à Rome, car forcément nous y retournerons, j’aimerais visiter les ruines du marché Trajan devant lequel nous sommes juste passés, découvrir le Palais Colonna et puis emmener les enfants au Vatican.

Et vous ? Avez-vous déjà visité Rome en famille ?

Retrouvez aussi nos autres idées de city trips en Italie.

Italie, Rome, rome avec bébé, Rome avec enfants, Rome en famille

8 réponses à “4 jours à Rome en famille”

1. Merci Christine, dein detaillierter Bericht hat die schönen gemeinsamen Tage in Rom noch einmal wieder in der Erinnerung aufblühen lassen – danke!!

2. Un grand merci pour ton blog, Christine, culturellement si intéressant ! Et plein d’entousiasme, j’aime 🙂
    C’est le nom de Giolitti, le célèbre glacier de Rome, qui me fait chaud au coeur et me pousse à enfin laisser un commentaire : je l’ai découvert comme enfant et adolescente, durant de riches vacances romaines en 1977, 1980 et 1982 🙂 Ravie d’apprendre que cette «institution gourmande» existe toujours !

3. Merci pour cet article complet. Nous projetons d’aller à Rome en famille en avril, 3 enfants de 3 à 7 ans… on ne fera pas autant de km à pied que vous ! Quel quartier nous conseilleriez vous pour loger au coeur de la ville sans avoir trop de bruits le soir… merci !

4. Merci pour cet article !
    Justement, nous partons à 2 adultes et 2 enfants (8 et 11 ans) en février à Rome pour 5 jours.
    Est-ce que vous aviez réservé vos visites ? car je trouve que cela perd en spontanéité du voyage.
    Nous ne connaissions pas Welcome Rome que nous allons faire avec les enfants!

• Bonjour ! Avant d’arriver à Rome, rien n’était réservé. Généralement nous décidons du programme du jour le matin au petit-déjeuner. Par contre, là où il fallait des billets d’entrée nous avons réservé en ligne la veille pour le lendemain ou deux jours avant. Cela évite les files d’attente (pour le Colisée c’est utile). Nous avons découvert Welcome Rome par hasard en passant devant ;-). Bon séjour !

5. Bonjour,
    Nous avons le projet de partir à Rome avec nos 2 garçons (10 et 13 ans) aux vacances de la toussaint.
    Je recherche un logement, quel quartier pourriez vous nous conseiller svp?