Idée voyage avec bébé : Rome

Pendant la première année où je tenais ce blog, je n’écrivais pas beaucoup et ne mettais pas beaucoup de photos, donc j’aimerais vous refaire découvrir en images les pays que nous avons visités quand Ticoeur avait entre 0 et 1 an. Je commence ce flash back avec notre premier voyage à l’étranger : un week-end à Rome avec bébé !

Âge de Ticoeur : 4 mois
Période du voyage : janvier (et nous avons eu un grand soleil !)
Durée : 3 jours
Particularité : un couple sans enfant est venu avec nous et a survécu !
Avion : un low cost, Easyjet, pour 70 euros A/R
Hôtel : « Monti House », très basique mais bien situé près du Colisée et abordable (60 euros la double)
Equipement pour bébé : le lit bébé était fourni par l’hôtel. Pour les repas, j’allaitais (pratique en voyage !)

Les incontournables : Le Colisée, le Forum, le quartier Tastevere, la Fontaine de Trevi, la Piazza Navona, la Chapelle Sixtine, le Vatican, la Villa Borghese et puis le jardin des orangers (sur la colline de l’Aventin) pour la vue sur Rome

Tuyau : Acheter le roma pass 23 euros : accès illimité aux transports et 2 entrées de musées ou monuments. C’est très vite amorti vu le prix des visites (notamment à la Villa Borghese, au Colisée, au Vatican…. On trouve ce pass dans les kiosques devant la gare de Termini.

Les « bébé plus » :

  • une ville qui se prête aux longues balades (portage en écharpe)… on ne se lasse pas de marcher dans ce musée vivant et d’admirer un tas de monuments et belles constructions, fontaines, ruelles…
  • un accueil adorable des Italiens quand ils nous voyaient débarquer avec bébé
  • en hiver, il fait nuit tôt, donc nous n’étions pas frustrés de nous coucher relativement tôt après un dernier verre dans une Enoteca.

Les « bébé moins » :

Les trattorias et autres restos que nous avons testés étaient souvent bruyants et bondés… heureusement que notre Ticoeur restait tout calme à dormir dans l’écharpe mais cela pourrait être difficile pour certains bébés…Cela dit, il doit y avoir des restos plus calmes en cherchant bien…

Et maintenant, voici la visite en images…

Idée voyage avec bébé : Rome
Idée voyage avec bébé : Rome
Idée voyage avec bébé : Rome
Idée voyage avec bébé : Rome
Idée voyage avec bébé : Rome
Idée voyage avec bébé : Rome
Idée voyage avec bébé : Rome

et plus de photos

Nos bonnes adresses à Rome :

Alle fratte di tastevere
Dans le fameux quartier typique du Tastevere où on trouve la plupart des restos/bars.
Comme chez mama, menu unique pas cher à la bonne franquette – trattoria très typique – parfait pour le déj.
49-50 via fratte di tastevere
fermé le dimanche midi

Il gelato di san crispino
ça manque pas de bons glaciers à Rome mais celui-là était mon préféré (près de la fontaine Trevi)avec des glaces maison naturelles et originales (figue piquante, gingembre-cannelle…)
via della panetteria 42- ROMA
Trévi

Cul de Sac
un resto/oenothèque très bon (spécialités de Rome et carte impressionnante des vins) – arriver avant 20h car il y a foule. Du coup c’est bruyant à l’italienne.
http://www.enotecaculdesac.com/
73, p. Pasquino – ROMA

Bar à vin
Pour boire un verre jusque tard – super choix de vins – top qualité prix – possibilité d’y manger également (assiettes de fromages, charcuteries, salades). Près du Colisée.
via cavour 313- ROMA
métro cavour

 

Et vous, connaissez-vous Rome ? Avec ou sans enfant ?
 

32 réponses pour “Idée voyage avec bébé : Rome


  • Rome, j’en rêve depuis mes cours de latin au collège mais j’ai peur d’y aller, la peur d’être déçue surement. Je sais que c’est bizarre!

    • J’avais cette même peur pour Venise et pourtant j’ai adoré ! Si ça peut te rassurer, je ne connais personne qui a été déçu par Rome 😉

  • j’y vais très bientot normalement mais en amoureux .quels sont les trucs incontournables à faire en sachant que nous serons sur place deux jours seulement?

    • Du coup, j’ai rajouté un paragraphe sur les incontournables dans mon billet parce que ta question est très utile ! Attention pour le Vatican et la Chapelle Sixtine il peut y avoir de longues heures de queue donc il vaut mieux réserver son billet d’avance… ou zapper ces 2 incontournables parce qu’il y a déjà plein de belles choses à voir, sans perdre du temps dans les files d’attente. Dans ma rubrique « bonnes adresses », tu trouveras quelques idées de restos et aussi un tuyau utile : il y a un pass qui propose un bon prix sur certaines visites. Bon voyage ! C’est parfait pour un week-end en amoureux 😉

  • L’Irlande aussi est top pour les voyage avec bébés !
    Les Irlandais adorent les enfants et sont super accueillants !

    • C’est prévu pour l’an prochain : l’Irlande avec nos 2 petits et sans doute en vélo !

      • Oh génial !
        Mais par contre c’est pas toujours très plat comme pays 😉
        Nous on vient d’acheter une remorque pour mettre les 2 petits qui auront 1 ans et 2.5 ans cet été pour se faire une petite rando vélo en France d’une dizaine de jour… mais bon le plus compliqué c’est de partir en train de Paris avec Vélos, Remorque, Sacoches et les 2 petits… bref l’aventure !

        • On est justement en train de se demander s’il vaut mieux une remorque ou 2 sièges-vélo ?? En Irlande, on aimerait faire « the ring of Kerry » et normalement c’est plutôt plat…nous a-t-on dit !

          • Ah ok 😉

            Bah disons que tout dépend du temps de vélo que vous souhaitez faire par jour… un siège vélo c’est pas très confortable sur de longue distances…

          • Et dans la remorque l’avantage c’est qu’ils sont plus à l’aise pour faire leur siestes… mais bon c’est plus encombrant…
            Et puis en plus la plupart des remorques font poussette une fois détachées du vélo ! (pratique)

  • J’ai une petite question plus « pratique » : comment gériez-vous les temps de siestes de bébé ? Rentriez-vous à l’hôtel ? Dormait-il dans le porte-bébé ?
    En tout cas je suis une grande amoureuse de Rome, non pas pour le côté culturel, mais bien pour le rytme de vie et la nourriture.

    • Dodo dans notre écharpe de portage… A 4 mois, il n’avait pas encore vraiment de rythme donc il dormait très souvent pendant nos balades… Quand il a eu 6 mois, il a commencé a faire systématiquement la sieste entre 13h et 15h donc lors de nos autres voyages, nous faisions des pauses à l’hôtel ou parfois c’était sieste en voiture ou dans l’écharpe…

  • Il faut que j’aille à Rome – avec ou sans bébé !!
    C’est tellement une belle ville de ce que j’en vois sur tes photos et de ce que les gens autour de moi racontent ^^

    • Une de mes villes préférées en Europe ! On peut y marcher des heures en admirant de belles pierres ! Et puis, c’est très aéré comme ville… pas de hauts immeubles… sans parler de la cuisine !

  • c’était mon cadeau d’anniversaire il y a quelques années ! 🙂 c’est en effet une ville trés agréable pour se promener, mais j’y suis allé en hiver, il faisait bien froid et pleuvait …. j’aurais préféré la découvrir au Printemps!

    • Rome, Venise, Naples, les 5 terre, Florence ! Autant de belles destinations ! J’aimerais encore découvrir la région des lacs…

  • Rome est aussi sur notre to do liste voyage. Je trouve aussi qu’il est très facile de visiter une grande ville avec les enfants. Et plus ils sont petits plus c’est simple de gérer car les moments de sieste sont assez long! C’est quand ils commencent à marcher et donc à s’intéresser à tout qu’il faut à tout prix suivre leur rythme sinon ils s’épuisent et nous avec!

  • C’est là que j’ai embrassé mon mari pour la première fois alors forcément cette ville pour moi quelque chose d’unique !

  • Bonjour,
    Ma femme et moi adorons voyager. Nous venons d’avoir un petit garçon il y a 2 semaines et la lecture de votre blog nous rassure sur les possibilités de continuer à aller à l’étranger avec lui.
    Nous partons à Rome en avril par avion et effectuerons les visites avec un porte bébé.
    Comme nous n’aurons pas de poussettes, comment faire au restaurant pour poser bébé?
    Merci d’avance de votre aide

    • Disons que nous n’avons pas peur d’un petit manque de confort et au restaurant nous avions bébé dans l’écharpe de portage… En gros on essayait de faire en sorte qu’il s’endorme avant le dîner pendant la balade, puis nous allions dîner en couvrant bien sa tête et en évitant de manger du très chaud au cas où… Bref en faisant très attention et en jonglant un peu… et ça passait… Il est arrivé une fois ou deux qu’il se réveille et pleure ; dans ce cas, mon mari sortait du restaurant pour le calmer et le rendormir… Et généralement, pas de dessert ! Bref, c’est pas le plus confortable mais jamais vu de chaises hautes à dispo en Italie. Par contre, une fois ou deux le personnel du restaurant s’est occupé de lui car il y avait très peu de clients (ah oui, ça aussi c’est un critère : choisir un resto calme… et puis dîner tôt en début de service).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3iIsLf