Vacances en France sur la côte ouest : 5 destinations testées et approuvées !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que le temps est venu de sérieusement préparer les vacances de cet été ! Je voulais donc vous donner quelques suggestions de destinations que nous avons déjà testées et approuvées en famille, et cette fois-ci, j’ai tout particulièrement préparé quelques idées en France sur la côte ouest pour d’agréables séjours en bord de mer (ou pas loin) avec les enfants.

La côte ouest de la France est sauvage, revigorante, moins touristique que le sud de la France. Nous aimons nous rendre régulièrement dans les îles de la côte Atlantique pour un grand bol d’air iodée et une impression de bout du monde. Nous avons également adoré la longer sur 300 km pendant notre périple à vélo sur la Vélodyssée (une belle expérience à tenter en famille si vous êtes fans de vélo).

Côte ouest de la France : 5 idées inspirées de nos vacances en famille

1 – Carnac et ses alentours : un peu d’histoire, des crêpes et de jolies plages !

Nous sommes allés plusieurs fois à Carnac et dans ses environs. Là-bas, nos enfants aiment les plages, les sites mégalithiques et les bonnes crêpes ! Nous avons aussi visité des châteaux et fait du vélo dans la région. Nous vous conseillons surtout de parcourir la Presqu’île de Quiberon à vélo et de passer une journée sur l’île aux Moines.

Où dormir à Carnac ? Dans le coin de Carnac, nous avons testé plusieurs hébergements insolites : nous avons notamment dormi dans une yourte (voir la yourte Djik Djik) et nous avons également dormi dans les arbres. Une belle expérience ! Sinon, à Carnac même, nous vous conseillons la chambre famille de l’hôtel-restaurant Lann-Roz. Dînez-y au moins un soir car le restaurant est top !

Retrouvez également tous nos articles sur nos vacances dans le Golfe du Morbihan !

Les alignements de Carnac

2 – Nantes : à la découverte d’une chouette ville pour les enfants !

Nous sommes allés plusieurs fois à Nantes l’été et nous avons trouvé la ville très agréable à découvrir en famille. Il y a tant d’activités pour les enfants là-bas avec notamment Les Machines de L’île, le fameux manège des Mondes Marins et l’Eléphant. Et puis de jolis parcs et un parcours amusant à suivre chaque été dans la ville : Le Voyage à Nantes qui nous conduit à la découverte d’installations artistiques.

Notre conseil hébergement à Nantes : nous avons beaucoup l’Hôtel Océania – j’ai d’ailleurs consacré un billet à notre séjour dans cet hôtel. Plus de bonnes adresses dans mon billet complet sur Nantes.

A partir de Nantes, d’autres escapades sont possibles : relisez mon article sur les bords de la Loire à vélo ou encore sur notre séjour à La Baule, grande station balnéaire familiale.

Carrousel Mondes MarinsLe Carrousel des Mondes Marins à Nantes

3 – L’île de Ré : du vélo, des huîtres et des plages en famille !

Lors de notre séjour sur l’île de Ré, nous avons aimé prendre un bon bol d’air marin et faire du vélo sur les nombreux chemins de l’île avec les enfants dans la remorque. Sur l’île, Ticoeur et Titpuce ont aimé le vieux manège de l’Ars-en-Ré, les très bonnes glaces de chez La Martinière et les immenses plages. Les parents adorent le charme des villages et les bonnes huîtres ! C’est vrai qu’il y a du monde sur l’île de Ré mais on a trouvé qu’il était facile d’éviter la foule qui se trouve surtout dans le sud de l’île (évitez quand même les ponts du mois de mai !). Nous avons trouvé des plages désertes, dans la partie nord de l’île, même en haute saison ! Juste avant d’aller sur l’île de Ré, nous nous sommes arrêtés à La Rochelle.

Une idée d’hébergement à l’Ile de Ré ? L’Hippocampe au village de La Flotte, un lieu tout en douceur, dans le style de l’île.

4 – L’île d’Oléron : des couleurs pastel pour des vacances en famille !

Quelles sont jolies les petites cabanes de l’île d’Oléron ! Là-bas, les enfants ont aimé visiter les salines, prendre le petit train et jouer sur les grandes plages. Bien sûr, nous y avons fait du vélo et nous avons encore mangé des huîtres ! Il nous reste encore à découvrir le nord de l’île donc nous y retournerons ! Relire notre article sur l’Ile d’Oléron en famille.

=> Trouvez un hébergement sur l’Ile d’Oléron.

vacances oleron

5 – Le Cap-Ferret : de génération en génération 😉

C’est au Cap-Ferret que mon chéri allait en vacances quand il était petit (et oui, depuis l’Allemagne !) et donc nous voulions y retourner avec Ticoeur et Titpuce pour transmettre l’amour de cet endroit magique à nos enfants. Ils ont aimé le phare, les baignades dans le Bassin d’Arcachon, l’étrangeté de la Dune du Pilat en face. Nous les parents nous adorons les cabanes à huîtres et la proximité avec l’océan ! Gros coup de cœur pour le village de l’Herbe juste à côté. Lire notre article sur le Cap-Ferret en famille.

=> Trouver un hébergement au Cap Ferret.

***

Voilà ! J’espère que ces quelques idées vous auront inspirés si vous prévoyez d’aller sur la côte ouest cet été. Bien sûr, il y a encore plein d’autres possibilités dans l’ouest de la France. En farfouillant sur le blog vous verrez que nous sommes également allés au bord de la Manche à Etretat, plusieurs week-ends à Trouville, au Mont-Saint-Michel, à Saint-Malo, et à Roscoff. Du côté de l’Atlantique, nous avons aussi visité Royan, La Palmyre (et son zoo !) et le Lac d’Hourtin. Enfin, quand je n’avais pas d’enfants j’allais quelques fois dans le coin de Lacanau ou de Biarritz pour tenter en vain de faire du surf ! Bref, la côte ouest française, on adore !

Vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances sur la côte ouest de la France ? Vous pouvez me contacter en me précisant la zone géographique qui vous intéresse, le nombre de personnes, vos dates et votre budget max. Je vous enverrai 3 idées hébergements dispos (pas plus désolée car je peux prendre le temps d’aider un peu mes chères lectrices/lecteurs mais mon planning de maman est quand même bien chargé ;-)).

Et vous ? Quels endroits conseillez-vous sur la côte ouest ? Dans quel type d’hébergement ? Vous pouvez également découvrir mes idées dans le sud-est de la France !

***

 



Commentaires

  1. Je suis fan de l’île de Ré! Et aussi Saint Jean de Luz, Hendaye, Biarritz…

    • Et c’est prévu pour cet été ?

      • J’étais à Hendaye la semaine dernière… mon programme de l’été est encore une feuille blanche…

  2. Je recommande la côte des abers et son archipel d’îles. Destination atypique et sauvage pour les familles recherchant les grands espaces, les activités nautiques et aimant la randonnée.

    • Je ne connais pas ! Je vais regarder !

  3. merci pour ces précieuses informations; l’île de Ré me dirait bien mais en août cela m’effraie quand même un peu.

    • En effet, août c’est pas le plus vide 🙂

  4. Carnac et Nantes je plussoie, pour bien connaitre ! Vivement l’été 🙂

  5. Je connais bien Carnac, j’ai découvert Nantes il y a peu, et j’aimerais que les autres destinations que tu nous présentes soient au programme de futures vacances!

  6. Merci pour le partage, c’est très intéressant.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ipT2ng

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.