Vacances en France sur la côte ouest : 5 destinations testées et approuvées !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que le temps est venu de sérieusement préparer les vacances de cet été ! Je voulais donc vous donner quelques suggestions de destinations que nous avons déjà testées et approuvées en famille, et cette fois-ci j’ai tout particulièrement préparé quelques idées en France sur la côte ouest pour d’agréables séjours en bord de mer (ou pas loin) avec les enfants.

300km de vélo en famille entre La Rochelle et Cap-Ferret !Ticoeur au Cap-Ferret

Voici donc 5 idées inspirées de nos vacances en France, sur la côte ouest :

1 – Carnac et ses alentours : un peu d’histoire, des crêpes et de jolies plages !

Nous sommes allés plusieurs fois à Carnac et dans ses environs. Là-bas, nos enfants aiment les plages, les sites mégalithiques et les bonnes crêpes ! Nous avons aussi visité des châteaux et fait du vélo dans la région. Nous vous conseillons surtout de parcourir la Presqu’île de Quiberon à vélo et de passer une journée sur l’île aux Moines. Près de Carnac nous avions même dormi dans les arbres. Une belle expérience !

4 jours à vélo autour de CarnacLes alignements de Carnac

2 – Nantes : à la découverte d’une chouette ville pour les enfants !

Nous sommes allés deux fois à Nantes l’été et nous avons trouvé la ville très agréable à découvrir en famille. Il y a tant d’activités pour les enfants là-bas avec notamment Les Machines de L’île, le fameux manège des Mondes Marins et l’Eléphant. Et puis de jolis parcs et un parcours amusant à suivre chaque été dans la ville : Le Voyage à Nantes qui nous conduit à la découverte d’installations artistiques. A partir de Nantes, il est possible d’explorer le Golfe du Morbihan, les bords de la Loire ou encore La Baule, si vous recherchez une grande station balnéaire familiale.

Carrousel Mondes MarinsLe Carrousel des Mondes Marins

3 – L’île de Ré : du vélo, des huîtres et des plages en famille !

Lors de notre séjour sur l’île de Ré, nous avons aimé prendre un bon bol d’air marin et faire du vélo sur les nombreux chemins de l’île avec les enfants dans la remorque. Sur l’île, Ticoeur et Titpuce ont aimé le vieux manège de l’Ars-en-Ré, les très bonnes glaces de chez La Martinière et les immenses plages. Les parents adorent le charme des villages et les bonnes huîtres ! C’est vrai qu’il y a du monde sur l’île de Ré mais on a trouvé qu’il était facile d’éviter la foule qui se trouve surtout dans le sud de l’île. Certaines plages étaient désertes même en haute saison ! Juste avant d’aller sur l’île de Ré, nous nous sommes arrêtés à La Rochelle.
saint_martin_bis

4 – L’île d’Oléron : des couleurs pastel pour des vacances en famille !

Quelles sont jolies les petites cabanes de l’île d’Oléron ! Là-bas, les enfants ont aimé visiter les salines, prendre le petit train et jouer sur les grandes plages. Bien sûr, nous y avons fait du vélo. Il nous reste encore à découvrir le nord de l’île donc nous y retournerons ! L’île d’Oléron était pour nous une étape sur la Vélodyssée.

Notre journée en famille sur Oléron

5 – Le Cap-Ferret : de génération en génération 😉

C’est au Cap-Ferret que mon chéri allait en vacances quand il était petit (et oui, depuis l’Allemagne !) et donc nous voulions y retourner avec Ticoeur et Titpuce pour transmettre l’amour de cet endroit magique à nos enfants. Ils ont aimé le phare, les baignades dans le Bassin d’Arcachon, l’étrangeté de la Dune du Pilat en face. Nous les parents on adore les cabanes à huîtres et la proximité avec l’océan !

Cet été au Cap Ferret

***

Voilà ! J’espère que ces quelques idées vous auront inspirés si vous prévoyez d’aller sur la côte ouest cet été. Bien sûr, il y a encore plein d’autres possibilités dans l’ouest de la France. En farfouillant sur le blog vous verrez que nous sommes également allés au bord de la Manche à Etretat, à Trouville, au Mont-Saint-Michel, à Saint-Malo, et à Roscoff . Pour la Bretagne, je vous conseille d’ailleurs l’excellent blog A l’Ouest. Du côté de l’Atlantique, nous avons aussi visité Royan, La Palmyre (et son zoo !) et le Lac d’Hourtin. Enfin, quand je n’avais pas d’enfants j’allais quelques fois dans le coin de Lacanau ou de Biarritz pour tenter en vain de faire du surf ! Bref, la côte ouest, on adore !

***

Côté hébergements, que ce soit en en campings, en hôtels, ou en villages vacances il y a plein de façons de passer ses vacances en France sur la côte ouest. Un bon plan à vous signaler : en ce moment vous pouvez trouver des promos pour les villages Pierre & Vacances sur le site Cuponation . Nous concernant, nous avons déjà testé tous les types de logements : le plus sport c’était la version camping+vélo ; sinon, nous avons aussi dormi dans des chambres d’hôtes de charme, chez l’habitant dans des familles, en location d’appartements et enfin dans des hébergements insolites ! Dans tous les cas, pour partir cet été il ne faut pas tarder à réserver ! 

Et vous ? Quels endroits conseillez-vous sur la côte ouest ? Dans quel type d’hébergement ? La prochaine fois, je vous donnerai des idées dans le sud-est de la France !

***

 

*Cet article contient un lien partenaire.

8 réponses pour “Vacances en France sur la côte ouest : 5 destinations testées et approuvées !


  • Je recommande la côte des abers et son archipel d’îles. Destination atypique et sauvage pour les familles recherchant les grands espaces, les activités nautiques et aimant la randonnée.

  • merci pour ces précieuses informations; l’île de Ré me dirait bien mais en août cela m’effraie quand même un peu.

  • Je connais bien Carnac, j’ai découvert Nantes il y a peu, et j’aimerais que les autres destinations que tu nous présentes soient au programme de futures vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :QThwn2