3verres1bib_banner2
Nos projets voyages pour la Toussaint
Nos projets voyages pour la Toussaint
Notre semaine au lac de Lugano
Notre semaine au lac de Lugano
Le camping haut de gamme, on dit oui !
Le camping haut de gamme, on dit oui !
Nos voyages en famille en 2018 : le récap’ !
Nos voyages en famille en 2018 : le récap’ !
Une journée sur les pistes de ski
Une journée sur les pistes de ski

Un grand week-end à Bordeaux en famille

En plein mois d’août, nous avons passé quatre jours à Bordeaux en famille. Nous avons été agréablement surpris de trouver une ville très calme. Finalement, c’est assez logique : les Bordelais sont en vacances et les touristes sont plutôt sur la côte. Donc un city trip à la haute saison s’avère une bonne idée pour éviter la foule ! En tout cas, nous avons aimé notre visite de Bordeaux avec les enfants, malgré les fortes températures que nous avons eues. C’est Papa Voyage qui a géré le programme pendant les deux premiers jours à Bordeaux car j’étais en télétravail. En soirée, nous étions à nouveau tous les quatre et nous avions un programme prédéfini car j’ai chanté chaque soir dans des églises de la ville. Vous vous souvenez sans doute que je fais partie de la chorale de notre petit village anglais ? Il s’agit d’une grande chorale d’une centaine de personnes. Le couple qui a monté cette chorale est très actif ! Ils ont réussi à nous faire inviter dans les plus belles églises de Bordeaux. Nous avons chanté bénévolement et nos concerts étaient gratuits. C’était une super expérience car les lieux étaient magnifiques, et bien au frais (ce n’est pas négligeable en août !). Aussi, c’était sympa pour moi d’avoir un public français dans une belle ville comme Bordeaux !

Je disais donc que Papa Voyage a géré le programme des visites à Bordeaux, pendant les deux premiers jours, avec les enfants. Puis, c’était le week-end et nous avons pu continuer les visites à quatre. A part les souvenirs des lieux visités, Titpuce aura un souvenir tout spécial de Bordeaux car c’est là qu’elle s’est fait percer les oreilles ! Nous lui avions promis pour ses 10 ans mais avec la natation en période scolaire ce n’était pas évident. Les grandes vacances c’était plus pratique et Bordeaux a été la ville où elle a franchi le pas !

Bordeaux : nos visites en famille

Quand nous sommes arrivés à Bordeaux, il faisait vraiment chaud. Marcher sur le Miroir d’eau de la place de la Bourse était donc rafraîchissant, même si pas forcément le plus hygiénique, j’en conviens. Le Miroir d’eau de Bordeaux a en tout cas beaucoup de succès auprès des enfants et offre un jeu de réflexions d’images pour les photos.

Juste à côté, se trouve la Place des Quinconces :

week-end a Bordeaux

Pendant notre grand week-end à Bordeaux, nous avons bien quadrillé la vieille ville, voyageant ainsi du Moyen-Age à la Renaissance. Voici la grosse cloche de Bordeaux :

Bordeaux en famille

La Porte Cailhau :

Bordeaux en famille

La Cathédrale Saint-André de Bordeaux :

Côté visites, gros coup de cœur pour Les Bassins des Lumières ! Nous les avons visités en nocturne pour que je puisse en profiter aussi après ma journée de télétravail. Ces installations lumineuses se trouvent dans la base sous-marine de Bordeaux. C’est le même concept qu’aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence ou qu’à l’Atelier des Lumières à Paris. Des œuvres d’artistes célèbres sont projetées sur les murs. Les expositions changent tout au long de l’année. Lors de notre passage à Bordeaux, nous avons vu l’expo Venise, La Sérénissime & Sorolla, Promenades en bord de mer. L’avantage à Bordeaux, comme aux Baux c’est que les lieux se prêtent vraiment à cette expérience immersive et artistique, tandis qu’à Paris j’ai été déçue car c’est trop petit. On se sent trop à l’étroit et c’est moins impressionnant. Donc si vous passez à Bordeaux, c’est une visite à ne pas manquer pour en prendre plein les yeux avec les enfants ! Pensez à réserver vos billets en avance !

bassins de lumieres Bordeaux

bassins de lumieres Bordeaux

L’autre musée à voir à Bordeaux est la Cité du Vin. Avec des enfants ? Oui, c’est adapté pour une visite en famille. Ticoeur et Titpuce ont aimé les espaces sensoriels où ils ont tenté de reconnaître les différentes odeurs. Le musée est moderne et interactif. Papa Voyage et les enfants y ont passé un bon moment en se concentrant sur les parties qui pouvaient être intéressantes à tout âge et en traversant rapidement les sections moins intéressantes pour des non amateurs de vin :-). Nous avions réservé quelques jours avant.

cite du vin en famille

cite du vin en famille

cite du vin en famille

Non loin, ils ont pris un encas au marché de Bacalan.

Et ils ont continué le tour du quartier à la découverte de ces espaces : les Vivres de l’art. Il n’y avait personne en journée. Cela doit s’animer le soir quand il y a un concert, une expo ou un autre événement artistique.

Chanter dans les églises de Bordeaux

Comme je vous l’ai raconté en introduction, j’ai eu l’occasion de chanter dans de belles églises de Bordeaux grâce à mon groupe de chorale. Nous avons donné des concerts en soirée, à l’église Sainte-Eulalie de Bordeaux et dans la Basilique Saint-Michel de Bordeaux. Au programme, des chants en anglais bien sûr, des chants religieux et des chants folkloriques. Nous avons chanté une dizaine de chansons à chacun des concerts. L’acoustique était agréable. Je pense que nos spectateurs ont apprécié !

Nos bonnes adresses à Bordeaux :

Hébergement : au début, j’ai été déçue de ne pas dénicher une adresse de charme dans le centre de Bordeaux mais comme je devais télétravailler et qu’il faisait très chaud, nous avons réservé une chambre familiale à l’hôtel Pullman Bordeaux Lac et cela s’est avéré un très bon choix. La chambre m’offrait assez de confort pour travailler (wifi, clim et espace). Les enfants, quant à eux ont apprécié la piscine de l’hôtel étant donné les températures. L’hôtel n’est pas central mais il n’était pas difficile de rejoindre le centre en transport ou en voiture le soir (peu de trafic et pas de soucis pour trouver une place à cette période calme de l’année).

Restaurants :

Nous avons beaucoup aimé notre dîner chez Symbiose qui propose des assiettes inventives et légères. Nous y avons fêté nos 15 ans de mariage et c’était parfait car nous ne voulions pas d’un restaurant chic et pompeux.  Une belle soirée en terrasse avec les enfants !

Un très bon dîner également à la brasserie New York New York. Belle et grande terrasse.

Bar à vin : nous avons aimé prendre un verre au Sobre pour découvrir les vins de la région.

Café : nous avons bu de bonnes infusions glacées chez Suzzi, un petit café fort agréable, au style scandinave.

Glaciers : nous avons dégusté de très bonnes glaces chez Dumas, ainsi qu’à la Maison du glacier.

Escapades depuis Bordeaux

Lacanau

Lacanau est à une heure de Bordeaux. Nous y sommes allés pour la journée. Le matin, les enfants se sont bien amusés avec les body boards.

Lacanau plage

 

A midi, avec la chorale, nous avons été invités par la ville de Lacanau pour offrir un moment de musique aux vacanciers. Il faisait plus chaud que dans les églises de Bordeaux !

L’après-midi, Ticoeur et moi avons pris un cours de surf. Je n’en suis pas à mon premier essai mais j’ai toujours autant de mal pour monter sur la planche ! C’était d’ailleurs à Lacanau que j’avais découvert le surf il y a de ça… 20 ans ! Dans tous les cas, ce sport permet de bien se défouler en épuisant son énergie dans les vagues ! Par contre, quel monde au cours de surf ! La plage est assez grande et reste agréable malgré le nombre de personnes mais dans l’eau, les spots des différentes écoles de surfs étaient bondés.  Nous étions trop proches les uns des autres. Pas l’idéal pour débuter en surf car on peut se rentrer dedans ! Nous avons quand même passé un bon moment et le prof de l’école de surf Ocean Ride était sympa. Malgré les fortes chaleurs dans l’air, l’océan n’était qu’à 18 degrés ! Oui, oui, comme en Angleterre ! Comme quoi ! Cela faisait un sacré contraste ! Heureusement que nous avions les combis empruntées à l’école de surf !

stage surf lacanau

Saint-Emilion

Saint-Emilion est également une escapade facile depuis Bordeaux. Il faut compter 50 minutes en voiture. Nous n’y sommes pas allés cette fois-ci mais lors de notre dernier passage dans la région quand Ticoeur était bébé. Nous avions découvert les vignobles de Saint-Emilion à vélo avec bébé !

saint emilion

Bassin d’Arcachon

Après notre quatre jours à Bordeaux, nous avons rejoint des amis autour du Bassin d’Arcachon. Là encore, il faut compter 1h de voiture depuis Bordeaux. Je vous raconte bientôt nos aventures là-bas !

***

Et vous ? Envie de visiter Bordeaux en famille ?

,
4 jours à Bordeaux, Bordeaux, bordeaux en famille, Bordelais, la cité du vin bordeaux, les bassins de lumières à Bordeaux, musée du vin a bordeaux, un grand-week-end à Bordeaux, visiter bordeaux avec des enfants, week-end Bordeaux en famille

2 réponses à “Un grand week-end à Bordeaux en famille”

  1. Je ne connais pas Bordeaux,mais l’emploi du temps et les adresses de votre séjour me plaît.J’en tiendrai compte .Merci de nous faire profiter de vos pérégrinations avec vos enfants qui profitent de ces ouvertures de connaissances et voyages multiples.Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.