Escapades en vélo avec bébé

Depuis la naissance de Ticoeur, nous avons testé quelques escapades en vélo avec bébé. Nous avons toujours été fans de vélo-tourisme même avant d’être parents. Voici un petit récap’ de nos différentes aventures vélo avec bébé :

Idées de destinations vélo :

Nos escapades vélo quand Ticoeur avait 9 mois :
C’est l’âge pour commencer à utiliser le siège-vélo à condition que l’enfant se tienne très bien assis. Les trajets doivent alors être courts.
Nous faisions donc de petites sorties pour aller à la piscine ou pour nous balader au Bois de Boulogne.

velo

Nos escapades vélo quand Ticoeur avait 11 mois :
Nous avons fait quatre jours de vélo en Pessac-Léognan. Nous étions basés à Martillac et nous faisions des balades de 2h aux alentours avec retour à la chambre d’hôte pour la sieste.

Pessac

Nos escapades vélo quand Ticoeur avait 18 mois :

Nous choisissons La baie de Somme réputée pour ses pistes cyclables. Les pistes sont en effet en super état, le terrain est plat et les paysages offrent de très beaux espaces. Seule difficulté : le vent ! Voici les circuits possibles. Nous avons fait sur 2 jours : Paris-> Saint-Valéry (train)-> Ault (vélo) et nuit sur place -> Saint-Valery (vélo)-> Le Crotoy (vélo)-> Saint-Valéry (petit train vapeur-> Paris (train)

escapades en vélo avec bébé

Baie_de_somme

Nos escapades vélo quand Ticoeur avait 20 mois :

En région parisienne, une journée dans la vallée de Chevreuse avec Pétoulette, grande spécialiste des balades en vélo. Nous avons pris le train de banlieue jusqu’à Versailles puis balade dans la forêt, au bord d’un étang, pause pique-nique et retour à Versailles après une halte à Chevreuse.

chevreuse

Nos escapades vélo quand Ticoeur avait 23 mois :

Nous avons fait quatre jours à travers le vignoble de Saint-Emilion. Nous étions basés à Saint-Emilon et nous faisions des balades de 2h aux alentours, direction les châteaux avec pause à la chambre d’hôte pour la sieste.

escapades en vélo à Saint-Emilion

escapades en vélo avec bébé

 

Conseils pour voyager en vélo avec bébé (avec siège-vélo) :

  • Avant toute chose : n’oubliez pas le casque !
  • Ciblez d’effectuer votre trajet en dehors du moment de la sieste car si bébé s’endort sur le siège vélo, ce n’est pas très confortable pour lui, même si cela nous est souvent arrivé et que cela ne semblait pas gêner Ticoeur
  • Prévoyez des étapes courtes : nous faisions maximum 2h de vélo d’affilé; généralement une étape le matin et une étape après la sieste.
  • Avoir sur soi, comme pour tout autre voyage avec bébé : crème solaire, à boire, à manger, un change et un k-way en cas de pluie.

Le matériel pour vos escapades en vélo avec bébé :

Pour nos balades en vélo avec Ticoeur, nous avions choisi ce modèle de siège vélo et après trois ans d’utilisation, nous en sommes très satisfaits. Il s’agit du siège vélo Römer Jockey Confort de chez Britax (à partir de 99€).

 

siège vélo Römer Jockey Confort

Ses avantages :

  • Il se fixe sur l’axe principal du vélo et non sur le garde-boue, ainsi bébé ne se prend pas les chocs si par exemple vous passez sur une bosse (c’est le point le plus important dans le choix de votre siège-vélo, à mon avis)
  • Il est amovible. Seule la base de fixation reste sur le vélo. Cela permet de l’emporter avec soi et ne pas se le faire voler
  • Il est solide
  • Il est un peu molletonné
  • Il s’incline légèrement
  • Il se règle en hauteur

Maintenant que nous avons deux enfants, nous venons d’opter pour une carriole double. Nous avons choisi une Charriot, la plus légère possible (10kg). La marque est connue pour sa qualité et nous voulions le modèle le plus léger afin de pouvoir le transporter en train. Par contre, étant donné le prix neuf (environ 700€), nous l’avons achetée d’occasion.

CT_10100138_main_sized_500x364

Les avantages :

  • nous pouvons transporter les deux petits (et c’est le papa qui bosse ;-))
  • une fois que nous sommes arrivés à destination, la carriole se détache du vélo et devient une poussette
  • il y a un petit coffre pour mettre quelques affaires
  • le modèle choisi ne pèse que 10kg versus 20kg pour les premiers prix
  • à savoir : la carriole convient aux enfants à partir d’ 1 an.

Nous avons testé un trajet très court avec Ticoeur et Titpuce le 1er janvier au Jardin de l’acclimatation et nous allons commencer nos balades vélo en famille au printemps avec quelques idées et l’embarras du choix :

remorque vélo deux enfants

Et le vélo sans enfant ?

Nous avions déjà pas mal d’expérience de balades en vélo avec notamment les trajets suivants que nous vous recommandons :

  • Le canal de Bourgogne entre Auxerre et Dijon (mon étape préférée : Vézelay)
  • La Bourgogne et la route des vins de Dijon à Mâcon (difficile de boire et conduire ;-))
  • Le long de la Loire de Tours à Angers (découverte des maisons troglodytes)
  • Les châteaux de la Loire autour de Blois

Sans enfant, nous faisions des étapes entre 60km et 90km par jour.

Et vous ? Adeptes des escapades en vélo avec bébé, avec enfants, en amoureux ou en solo ?

15 réponses pour “Escapades en vélo avec bébé


    • Du coup, je viens de rajouter nos deux premières photos avec la carriole mais il y en aura plus au printemps !

  • Il m’arrive de faire du vélo, mais jamais autant, j’aime bien me balader à la campagne, flâner plutôt. J’admire les parcours que tu peux faire, et que de beaux endroits visités !

  • Pas de vélo pour nous mais j’avoue que sur les bords de la Loire ça m’aurait bien tenté… Le nouveau parcours de la côte Ouest qui va de la Vendée au Landes aussi mais à mon avis il faut un minimum d’entrainement au préalable.

  • Nous sommes plus rando que vélo et ma fille a déjà fait pas mal de rando à 9 ans …
    Par contre, je me souviens avoir utilisé une carriole quand elle était plus petite et j’avais pas forcement trouvé cela très stable …

  • Super le vélo avec les petits ! On va tester à Amsterdam en mars avec nos 2 petits (3 ans et 18 mois). Sinon, on en fait régulièrement pour circuler en ville avec siège bébé. Je conseille le poncho qui est vraiment pratique en cas de pluie (http://www.lecyclo.com/produits/confort/vetements/poncho-impermeable-rouge.html).
    Je vous conseille l’île de Ré au printemps, c’est joli et très adapté au vélo, il y a beaucoup de pistes cyclables et il n’y a pas encore trop de monde à cette saison.
    des bises et bonnes balades

  • J’essaie de convaincre mon copain de se laisser tenter par le vélo tourisme, votre balade dans la vallée de la Somme m’avait beaucoup tentée!

  • Et moi qui me posais la question si je pouvais installer mini Voyageur (13 mois) dès maintenant dans un siège vélo arrière! Je n’en reviens pas que vous ayez commencé dès 9 mois!
    Avais tu essayé les sièges qui s’installe devant? J’avais envie de cela mais j’ai peur que ce ne soit pas vraiment agréable, pratique pour surveiller bébé mais est-ce confortable pour maman?

  • Je comprends mieux tes désirs d’escapade à vélo avec bébé … l’ile de Noirmoutier a des pistes cyclables partout , par contre c’est une petite ile … Ile de Ré est réputée aussi pour ses pistes … Oléron, je n’ai pas franchement remarqué l’aménagement pour les vélos !!!
    Au printemps c’est la saison idéale pour les Iles
    bon week end

  • notre choupette de 8 mois a reçu un siège vélo pour Noel, nous attendons le printemps pour débuter par quelques courtes balades. Pour le casque, où l’aviez-vous acheté, je n’en trouve pas de petit. Merci, et bonnes excursions

    • C’est une très bonne question car nous avions eu le même problème : le plus petit modèle chez Décathlon n’était pas assez petit. Au final, nous avons acheté le nôtre en Allemagne où il y a un très tèrs grand choix. Du coup, je pense qu’il faudrait regarder sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :cdK81d