4 jours à Naples en famille

vélofrancette

Nos aventures en famille sur la Vélo Francette entre Laval et Angers

Vous connaissez La Vélo Francette ? C’est un itinéraire vélo qui relie la Manche à L’Atlantique. Pour le Pont de l’Ascension, nous nous sommes lancés sur une partie du parcours en réalisant : Laval-Angers en 4 jours. Mon Ticoeur a assuré sur tout le trajet, avec des journées de 30 kilomètres en moyenne. Pour une fois, ma Titpuce était derrière moi sur le siège-vélo (d’habitude elle est avec son papa) et bien quelle pipelette ! Je ne risquais pas de m’ennuyer entre ses histoires de copines et son répertoire de chansons ;-). Le vélotourisme c’est vraiment de super moments en famille ! Et pour le coup, La Vélo Francette est idéale avec des enfants et des débutants à vélo car le chemin est très très facile. Entre Laval et Angers nous avons essentiellement longé un chemin de halage, le long de la Mayenne et de ce chemin on ne voit aucune voiture ! Un grand week-end au vert comme on les aime !

115 km en famille sur la Vélofrancette

Jour 1 (jeudi) : train de Paris à Laval puis vélo pour rejoindre Ménil (étape de 28km).

Nous avons commencé par un tour dans les vieilles ruelles de Laval où se dressent de jolies maisons à colombages. Nous nous sommes fait la réflexion que cette petite ville aurait mérité une visite en soi si nous avions eu quelques jours de plus. En effet, nous aurions pu découvrir le Musée d’Art Naïf, admirer le château et flâner au bord de l’eau… Mais avec Ticoeur qui débute à vélo nous ne voulions pas arriver trop tard à Ménil, notre étape pour la nuit.

laval

Pas loin de Laval on croise l’Abbaye d’Entrammes (le fromage du même nom est très sympa. Nous avons pu le goûter le soir-même chez nos hôtes).

vélofrancette

Nous avons pris le temps d’une pause déjeuner fort agréable, en terrasse, au bord de la Mayenne, sur la Vélo Francette, au niveau de l’écluse de la Benâtre, justement au restaurant « L’Ecluse » à Origné.

Puis, après quelques kilomètres pour digérer nous avons visité Le Refuge de l’Arche situé juste après Château-Gontier : on pourrait croire que c’est un zoo mais la philosophie est totalement différente. Comme son nom l’indique Le Refuge de l’Arche est un refuge, qui récupère les animaux maltraités, abandonnés, des animaux de cirques, des animaux que des particuliers ne savent plus gérer (et oui quand on a l’idée saugrenue d’adopter un petit ourson, il aurait fallu réfléchir à la taille de l’animal une fois adulte !). Bref, on trouve au refuge une très grande diversité d’animaux originaires de tous les continents. Bravo à cette association qui fait de son mieux pour le bien-être de nos amis les bêtes. Les enfants ont beaucoup aimé la visite.

le refuge de l'arche

la vélofrancette en famille

Nous avons repris les vélos et nous avons rejoint Ménil où nous avons été accueillis très chaleureusement dans une adorable chambre d’hôte située sur la Vélo Francette : Vallombry. Je vous reparle très vite de cette adresse coup de cœur !

Jour 2 (vendredi) : 39 km de Ménil à Grez-Neuville (avec détour)

Après le petit-déjeuner nous avons repris nos vélos et nous avons encore pédalé au bord de la Mayenne, sur le chemin de halage en passant par de jolis petits villages. Pour le déjeuner nous avons d’ailleurs fait halte dans l’un des plus mignons : Chenillé-Changé où il y avait ce vieux moulin…

la vélofrancette

la vélofrancette en famille

Après quelques kilomètres sur la Vélo Francette nous avons fait un détour vers le bourg du Lion d’Angers ce qui a rallongé notre étape. Si c’était à refaire nous n’opterions pas pour le détour car ça commence à faire long.  Ce soir-là, c’est le seul soir où j’ai senti que Ticoeur avait un coup de barre. Suite à notre expérience, je trouve que la bonne distance vélo pour Ticoeur (débutant, 7 ans) c’est 30km… Après, chaque enfant est différent ! En tout cas, le soir de ce deuxième jour quel plaisir nous avons eu à nous prélasser au bord de la piscine de notre magnifique chambre d’hôte à Grez-Neuville : Côté Rivière. Nous avons même pu nous baigner ! Vous vous souvenez sans doute qu’il a fait chaud pour l’Ascension donc la piscine c’était le rêve ! J’en profite pour préciser que nous avons apprécié les chemins ombragés sur le chemin de halage. Malgré la chaleur on sentait toujours un petit air agréable qui filait le long de la Mayenne.

Jour 3 (samedi) : 29 km de Grez-Neuville à Angers en passant par Terra Botanica

Après le petit-déjeuner nous avons pédalé d’une traite pendant 21km réalisant ainsi la plus grande partie de notre étape journalière. Cela nous a permis de rouler à la fraîche et surtout d’arriver à Terra Botanica pour 11h et de ne plus en bouger jusqu’à la fermeture ! En effet, nous avons adoré ce parc où le végétal est roi. J’écrirai un article dédié à ce parc très ludique et très nature que nous avons beaucoup aimé tous les quatre. Lire l’article sur notre journée à Terra Botanica.

Terrabotanica

Il nous restait ensuite encore 8km jusqu’à Angers où après un bon dîner face à la vieille ville (sur le toit du théâtre, sur la belle terrasse du restaurant La Réserve) nous avons dormi au calme à l’Hostellerie du Bon Pasteur.

Angers

Jour 4 (dimanche) : Angers – > Bouchemaine ->Angers (19km) puis retour à Paris en train

Pour le dernier jour, nous avions envisagé deux possibilités : farniente à Angers et donc zéro vélo (cela aurait été sympa pour découvrir la ville…) ou balade à vélo en aller-retour. Les enfants ont opté pour le vélo ! Et oui, ils sont aussi accros que les parents ! Nous sommes allés jusqu’à l’agréable village de Bouchemaine où nous avons pédalé jusqu’à la Loire et où nous avons apprécié quelques coquillages à la terrasse du Bistrot Le Noé : belle ambiance locale et décontractée !

Bouchemaine

En résumé, la Vélo Francette on conseille à 100%, en tout cas entre Laval et Angers et nous on a bien envie de découvrir les autres partie du parcours ! Si je résume, les grands plus de cet itinéraire sont :

• Le chemin de halage, ombragé, facile, avec toujours une vue sur l’eau. A 99% le chemin était plat car le long de la Mayenne. Nous n’avons eu que deux côtes : une pour monter au Refuge de l’Arche et une autre encore plus courte pour monter à Terra Botanica.
  • Les longues heures passées sans voir ni entendre une seule voiture (c’est magique !)
  • Les nombreuses guinguettes ou autres petits restos au bord de l’eau…. Cela donne un vrai air de vacances ! (il y a aussi des aires de pique-nique).
  • L’accueil chaleureux des personnes que nous avons rencontrées en chambre d’hôtes et dans les villages.

Informations pratiques :

• Trains : de Paris nous avons pris le TGV à la Gare Montparnasse. Paris->Laval : 1h30 et Angers->Paris : 1h30
  • Vélos : vous pouvez emmener vos vélos dans le TGV (dans des housses). Nous l’avons souvent fait. C’est de la logistique à la gare mais ça se fait ! Cette fois-ci nous avions des vélos de location (2 vélos adultes, 1 vélo enfant 20 pouces et un siège-vélo). Il y a des loueurs à Laval et vous pouvez rendre les vélos à Angers. Nous avions emmené 3 sacoches latérales étanches contenant toutes nos affaires pour 4 jours (comme d’habitude, on voyage léger !). Nous avions aussi nos propres casques mais il est possible d’en louer. Loueurs de vélo : au niveau de la Halte fluviale à Laval ou Canotika à Château-Gontier. Je précise aussi que sur cet itinéraire vous pouvez utiliser une carriole vélo car le chemin est assez large (il y a juste un ou deux kilomètres où le sol n’est pas encore totalement lisse donc il faudra choisir l’itinéraire bis juste après Grez-Neuville).
  • Détails précis des étapes : il y a le site de La Vélo Francette mais aussi un guide papier très bien fait : « La Vélo Francette, de la Normandie à l’Atlantique » aux Editions Ouest France.
  • Conseils : prévoir des gourdes, de la crème solaire et une petite trousse à pharmacie.
  • Nos autres articles sur la Vélo Francette : Au fil de la Mayenne à vélo et la douceur angevine à vélo.

Bref, la Vélo Francette c’est moins connue que ses grandes sœurs car c’est un itinéraire vélo plus récent mais c’est vraiment à découvrir si comme nous vous adorez les escapades vélos en famille ou si tout simplement vous souhaitez débuter en vélotourisme !

Alors ? Tentés par la Vélo Francette ?

*Un grand merci à La Mayenne et à L’Anjou pour leur accueil !

Angers, Anjou, bonnes adresses Anjou, bonnes adresses mayenne, chambre d’hôte vue sur la mayenne, chemin de halage mayenne, étape vélo pour un enfant, Europe, France, la Mayenne à vélo, La Vélo Francette, Laval, Mayenne, vélo, vélo avec enfants, Vélofrancette, vélofrancette en famille, vélotourisme en famille

10 réponses à “Nos aventures en famille sur la Vélo Francette entre Laval et Angers”

1. Super cet itinéraire mêlant vélo et visites ! Comme pour la Véloscénie, vous avez réussi à organiser un beau parcours diversifié ! Bravo !
    En tous cas ça donne bien envie, nous sommes à Bordeaux et la Voie Verte Roger Lapébie nous tente bien pour un début !
    Merci pour toutes vos belles idées

2. Merci pour ce partage qui donne vraiment envie. Peux-tu ma dire si il existe des campings à proximité de la piste cycle cyclable sur le parcours? Nous aimons le cyclotourisme en famille mais pour ce qui est de réserver à l’avance ce n’est pas mon fort et le camping offre cette alternative. Merci pour ton retour

• Oui tout à fait ! Il y avait des campings au long de la Vélo Francette ! On en a croisé qui avaient l’air bien sympa !

3. Bonsoir,
    Je suis entrain de faire mes prochaines vacances (août 2021),et avec de la famille dangers et de Bordeaux, je suis tombée sur votre parcours, étant mayennaise je n’aurais pas mieux décrit le parcours que vous avez fait, nous, nous le ferons à partir d’Angers jusqu’au certainement nord Mayenne ou le mont St Michel, mais vos descriptions de logements et restaurations vont m’aider à faire cet itinéraire. Merci pour ce partage et parler de notre département méconnu comme vous l’avez fait,
    Florence

• Je suis ravie que mon article vous aide ! Je suis impressionnée par votre préparation : 1 an avant ? Bravo ! Cela ne m’arrive jamais 🙂