Notre journée à Terra Botanica : des jardins extraordinaires et ludiques en Anjou

Lors de notre périple en famille sur la Vélo Francette, nous avons découvert un parc dédié à la nature : Terra Botanica. A la fois parc botanique, parc d’attractions et parc didactique, Terra Botanica est un gros coup de cœur ! Nous y avons passé une très belle journée juste avant d’arriver sur Angers. Au programme : des parcours pour découvrir différents végétaux, des ateliers, des visites guidées, des films et spectacles, des attractions et manèges et un cadre exceptionnel où les plantes sont reines.

Pour commencer, nous avons pris de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble sur le parc : direction le ballon de Terra Botanica et sa vue à 360° !

Visiter Terra Botanica

ballon terra botanica

Visiter Terra Botanica

En ce moment c’est la saison des roses alors nous n’avons surtout pas manqué la superbe roseraie qui était clairement un de mes espaces préférés. Humm quels prafums ! La rose est d’ailleurs un symbole de l’Anjou d’où sa place toute privilégiée au sein du parc…

Terra Botanica en famille

roseraie Terra Botanica

Nous avons également assisté à quelques animations : à des heures bien précises, des guides commentent certains espaces (espace des plantes carnivores, potager, serre tropicale…). La visite que nous avons beaucoup appréciée est celle sur « Les Racines de la Vie ». On y découvre les origines des végétaux sur terre et tout au long du parcours on revit en accéléré l’histoire des plantes les plus anciennes de la planète…

Visiter Terra Botanica

Ticoeur et Titpuce ont écouté les arbres…

Visiter Terra Botanica en famille

Ma puce a beaucoup aimé la serre aux papillons…

Visiter Terra Botanica

Du côté des films et spectacles, nous avons vu Le Trésor de la Pérouse (notre préféré), Le spectacle de magie (ne pas oublier les casquettes !), Le théâtre des plantes, A l’épreuve des extrêmes et L’aventure 4D (attention pour ce dernier : c’est très bien fait mais très impressionnant ! Les enfants ont eu peur ! Je ne recommande pas pour les plus petits…). A chaque fois, l’idée est d’apprendre de manière ludique : on passe ainsi des films à la réalité et de la théorie à la pratique… Par exemple, après le film « à l’épreuve des extrêmes » on touche de la glace et on traverse un désert de cactus…

Nous avons appris comment fonctionnaient les plantes carnivores…

plante carnivore

plante carnivore

Les enfants ont cherché de l’ambre (un de leurs ateliers préférés !)…

Nous avons également découvert les légendes de l’Anjou à travers un film suivi d’un labyrinthe…

Nous avons fait une balade sur l’eau (L’Odysée Botanique), un voyage en coquilles de noix et les enfants ont terminé la journée sur de petits manèges…

Visiter Terra Botanica

Visiter Terra Botanica

 

Visiter Terra Botanica

Après ce beau programme botanique il est temps de rejoindre le centre Angers ! Et même après une journée entière nous n’avons pas pu tout voir. Notamment nous étions tentés par l’atelier pour élaborer son propre curry, des dégustations de thé au riz et une visite guidée du potager. Il nous faudra donc revenir avec plaisir ! 

Allez ! Plus que quelques petits kilomètres sur la Vélo Francette !

 

Informations pratiques pour visiter Terra Botanica :

  • Où se trouve Terra Botanica ? à la périphérie d’Angers.
  • Heures et Tarifs : sur le site de Terra Botanica. Pour l’ascension en ballon (Terra vu du ciel) il y a un supplément de 3€.
  • Déjeuner : il est possible d’emmener son pique-nique. Nous avons testé le restaurant La Table du Roi René et c’était très bien, dans un cadre agréable.
  • Durée sur place : prévoir la journée.

Et vous ? Connaissez-vous Terra Botanica ?

3 réponses pour “Notre journée à Terra Botanica : des jardins extraordinaires et ludiques en Anjou


  • Personnellement, angevin de naissance, je vais régulièrement passer l’apres midi dans le parc.
    Je pense y aller deux fois par an a peu près. C’est toujours un moment dépaysant et ludique ! Ca me permet aussi de constater les evolutions du parc.
    J’avoue que malgré mon coup de coeur pour ce parc, je trouve le prix légèrement trop élevé.

  • J’y étais il y a deux semaines. Enfants plus petits (5 ans et 2 ans et demi), nous n’avons donc pas fait tous les spectacles, surtout que ce sont des trouillards! Mais ils ont adoré rechercher les fossiles dans le sable! Parc très agréable, car pas surpeuplé, mais quand le temps est au beau, on peut vraiment varier les plaisirs et y retourner une seconde fois, sans faire les mêmes activités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :SyVNwJ