Véloscénie #3 : notre arrivée à Chartres !

Suite et fin de notre périple en famille sur la Véloscénie avec notre dernière étape : Chartres ! Depuis Maintenon, nous avons pédalé sur des chemins bien verts et nous avons même eu la chance de voir enfin le soleil pointer son nez ! Nous nous sommes arrêtés en chemin pour pique-niquer, puis près d’un petit pont tout charmant le temps de quelques photos. Au final, les 29km sont passés bien vite. En arrivant à Chartres nous avons pu apercevoir la célèbre Cathédrale que nous avons eu plaisir à visiter une nouvelle fois. Depuis notre dernier passage, il y a eu du changement : l’intérieur a été entièrement nettoyé. La Cathédrale de Chartres encore plus belle !

visiter Chartres

Puis une visite ludique très appréciée des enfants a été la Maison Picassiette : des mosaïques à n’en plus finir ! Des couleurs, des émotions au sol et sur les murs : vaisselle, verre et faïence comme matières premières. Voilà une maison fort atypique qui appartenait à Raymond Isidore, un artiste excentrique qui a su partager avec nous son riche imaginaire à travers cette œuvre d’Art Brut que je vous conseille fortement si vous passez à Chartres.

Bien sûr, Chartres c’est aussi un très joli centre ville chargé d’histoire. Les enfants ont également aimé la balade au bord de l’eau (des ragondins nous ont salués !) et l’aire de jeux ;-). Ma puce a sagement écouté l’audioguide et allez savoir pourquoi, elle n’a pas voulu enlever son casque vélo de toute la journée ;-).

Le soir, comme tous les soirs entre le 8 avril et le 7 octobre 2017 on peut profiter de Chartres en Lumières. C’est magique ! Nous avions découvert toutes ces mises en scène lumineuses il y a 5 ans. C’est visuellement très réussi, très esthétique. D’ailleurs il y a 5 ans, Titpuce dormait dans l’écharpe de portage et Ticoeur dans la poussette. Cette fois-ci, après une grosse journée de vélo, ils sont tombés de sommeil dans leur lit et nous ne pouvions pas les transporter pour une balade nocturne donc nous sommes sortis mon chéri et moi, chacun à notre tour pour admirer les lumières de Chartres. Si vos enfants se couchent plus tard que les nôtres, la bonne option c’est de prendre le Petit Train afin de parcourir la ville et son architecture illuminée sans se fatiguer. J’ai tout particulièrement aimé les éclairages sur l’église Saint-Pierre et les éclairages sur les lavoirs et petits ponts.

Nos bonnes adresses à Chartres :

  • Le Café Bleu : très joli décor à deux pas de la Cathédrale, service très aimable et une carte style bistrot. Belle adresse. 1 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres

  • La Picoterie : bonne crêperie avec beaucoup de choix et service fort sympathique, à côté de la Cathédrale. 36 Rue des Changes, 28000 Chartres

  • La Villa Saint Pierre : à côté de l’église Saint Pierre nous nous sommes posés dans une chambre d’hôte absolument adorable, une excellent adresse au calme complet, très soigneusement décorée et parfaitement équipée pour une petite famille (avec même une kitchenette). En plus, on pouvait garer les vélos dans le jardinet.

Après nos trois jours sur la Véloscénie nous avons pris le train pour rentrer à Paris. Sans faute, une prochaine fois, nous continuerons de suivre cet itinéraire vélo et pourquoi pas jusqu’au bout, au Mont Saint-Michel !

Alors ? Tentés par la Véloscénie ? Et connaissez-vous Chartres ?

Une réponse pour “Véloscénie #3 : notre arrivée à Chartres !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :RCu0Vp