voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

la véloscénie en famille

Nos aventures en famille sur la Véloscénie

Début mai, nous avons eu très envie de reprendre nos sorties vélo en famille. Nous avons déjà testé de nombreuses pistes cyclables en France mais il manquait la Véloscénie à notre liste. Qu’est-ce-que la Véloscénie ? Un beau parcours à vélo qui va de Paris au Mont Saint-Michel. La classe non ? Alors évidemment, sur un week-end de trois jours nous n’avons pas réalisé tout le trajet. Nous avons choisi la partie entre Rambouillet et Chartres en passant par Maintenon. La grande nouveauté par rapport à nos escapades vélo des années précédentes ? C’est que Ticoeur (8 ans) a pédalé lui aussi ! En effet, si vous vous souvenez bien, lors de nos derniers périples à vélo, nous avons voyagé avec les enfants confortablement installés dans une remorque. Mais les enfants ont grandi et la carriole est devenue étroite pour eux. Nous l’avons vendue à l’automne dernier et comme Ticoeur sait faire du vélo, nous nous sommes dit qu’il s’en sortirait si on partait en voyage itinérant. Nous n’avons pas mis la barre trop haute côté longueur des trajets et nous étions rassurés par la possibilité de raccourcir nos étapes si besoin en montant tout simplement dans un train pour quelques kilomètres. Bref, le voyage à vélo que je vous propose ci-dessous est vraiment accessible à tous, même si vous n’êtes pas de grands cyclistes et même pour des enfants débutants en vélotourisme. Alors, c’est parti ?

la véloscénie en famille

70 km en famille sur la Véloscénie

Départ (vendredi soir) : 6km de vélo pour rejoindre Rambouillet en train+vélo.

Pour démarrer votre parcours sur la Véloscénie, vous pouvez tout simplement commencer à Paris mais avec Ticoeur qui débutait en vélotourisme je n’étais pas confiante de le faire pédaler dans le chaos parisien. Comme nous habitons près de la Gare Saint-Lazare, nous avons donc pris un train pour Versailles en montant les vélos dans le train. A Versailles, nous avons pédalé entre la Gare Rive droite et la Gare Chantiers. Alors oui c’est du vélo en ville mais rien à voir avec Paris ! Il nous a fallu 15 minutes et c’était très simple. Si vous ne connaissez pas Versailles, je vous conseille d’ailleurs de choisir cette ville pour votre première étape sur la Véloscénie et ne manquez surtout pas la visite du célèbre Château de Versailles.

Comme nous connaissons déjà bien Versailles, nous avons opté pour un deuxième train qui nous a conduit de Versailles Chantiers à Rambouillet dont j’avais hâte de découvrir la forêt. Ainsi Rambouillet a été notre première étape.

On s’est posé chez Huttopia Rambouillet :

la veloscenie en famille

huttopia rambouillet

huttopia rambouilletNuit à Huttopia Rambouillet.

Jour 1 (samedi) : 23 km de Rambouillet à Maintenon

Visite de l’Espace Rambouillet (célèbre pour ses rapaces) puis visite de la Bergerie Nationale de Rambouillet. Après nos nombreux kilomètres dans la forêt (nous avons fait pas mal de détours), nous avons sorti notre jocker TER ! C’est pratique car le train passe souvent et sans réservation, nous avons pu improviser de monter dedans (les vélos sont acceptés bien sûr !). Au total, nous avons quand même parcouru 23 km. Si vous souhaitez tout parcourir à vélo, l’étape officielle de la Véloscénie est de 16 km entre Rambouillet et Epernon + 17km entre Epernon et Maintenon (donc 33km en tout). Vous pouvez également monter dans le train à Epernon. Ainsi, vous modulez la longueur de vos étapes en fonction de votre énergie !

rapaces espace rambouilletLes rapaces de l’Espace Rambouillet

la veloscenie en famille

bergerie nationale rambouilletLa Bergerie Nationale de Rambouillet

Arrivée à  l’hôtel Castel Maintenon (et la joie d’avoir fini une belle étape !) :

Jour 2 (dimanche) : 29 km de Maintenon à Chartres

Visite du Château de Maintenon puis étape 100% vélo jusqu’à Chartres (très beau tronçon !). A Chartres, nous visitons la Maison Picassiette. Balade nocturne dans la ville pour admirer Chartres en Lumières.

visiter maintenon en famille

la véloscénie en famille

A Chartres, le soleil sort enfin !

La Maison Picassiette

On se pose à la Villa Saint Pierre, très mignonne chambre d’hôte située dans le centre de Chartres :

Chartres en Lumières : La Cathédrale

 

Jour 3 (lundi) : 12 km à Chartres – retour en train à Paris

Visite de la Cathédrale de Chartres, du centre ville, balade vélo sur la voie verte. Retour en TER à Paris (train direct pour la gare Montparnasse ou si vous préférez arriver à Saint Lazare, vous changez comme nous à Versailles.)

Vieux Chartres

La Véloscénie traverse Chartres

Bien préparer sa sortie vélo en famille :

  • Quel équipement ? Nous avions deux vélos adultes. Sur le vélo de mon chéri : deux sacoches vélo et un siège-vélo pour Titpuce. Sur mon vélo : une sacoche vélo. Pour Ticoeur : vélo enfant. Nous avions aussi quatre ponchos pour la pluie (et ça nous a bien servi !) et enfin, quatre casques bien sûr !
  • Entraînement avant le voyage ? Ticoeur n’avait jamais fait de voyages itinérants à vélo avant ce grand week-end sur la véloscénie ; par contre, nous avions organisé plusieurs sorties vélo de 10 à 15 kilomètres dans le Bois de Boulogne.
  • Longueur des étapes ? Ce n’était pas simple d’évaluer combien de kilomètres Ticoeur pourrait pédaler par jour. Quand nous partions avec les deux enfants dans la remorque nous fixions nos étapes à 70km par jour ; or là, il fallait clairement s’adapter à l’âge de Ticoeur (8 ans). J’ai donc demandé conseil autour de moi, lu quelques avis sur les forums et je suis arrivée à la conclusion que 20 à 25km était la bonne dose. C’était parfait ! Pour ce premier essai, nous avons choisi un parcours où il était possible de monter dans un train à chaque étape si nécessaire. A présent, je suis 100% confiante que nous pourrons organiser dans le futur des voyages à vélo avec des étapes de 20 à 25km voire un peu plus.
  • Autres conseils  : nous avons installé sur le vélo de Ticoeur un petit compteur. Ce petit accessoire s’est avéré fort utile car regarder la vitesse et voir défiler les kilomètres : ça l’a bien motivé ! Bizarrement, nous avons remarqué que Ticoeur avait chaque jour un petit coup de fatigue au bout de 5 kilomètres mais passé ce cap on ne pouvait plus l’arrêter et il ne cessait pas de nous doubler ! Enfin, pour une première fois, un week-end de 3 jours c’était une durée idéale.
  • Pourquoi choisir la Véloscénie ? Le parcours était simple, bien indiqué, le terrain plat. Nous avons pédalé sur des chemins de forêt, sur des voies vertes, des pistes cyclables et sur des routes de campagne (avec peu de passage de voitures). Finalement, il n’y a que dans les villes qu’il fallait faire un peu attention mais Rambouillet, Maintenon et Chartres sont bien tranquilles par rapport à Paris. Pas d’inquiétude donc, même si la maman anxieuse répétait tout le temps « roule bien à droite » ! Bref, la Véloscénie c’est facile et adapté pour les familles ! Plus d’infos sur le site de la Véloscénie (en chemin, nous l’avons régulièrement consulté pour trouver des aires de pique-nique).

Il me reste à vous dire à quel point j’étais fière de mon Ticoeur qui a pédalé comme un chef, avec sourire et motivation, et ce malgré une météo capricieuse : un vrai petit cycliste ! Dans mes prochains articles, je vous parlerai de chaque étape, de nos découvertes à Rambouillet, à Maintenon et à Chartres !

A lire également : nos autres aventures à vélo avec les enfants.

Et vous ? Motivés par un road trip en famille sur la véloscénie ?

,
de rambouillet à CHartres à vélo, la veloscenie en famille, quelle distance à vélo pour un enfant, roadtrip vélo avec enfant, vélotourisme sur la véloscenie, week-end vélo en famille

13 réponses à “Nos aventures en famille sur la Véloscénie”

  1. En voilà une chouette idée de sortie nous habitons non loin de Versailles et ça me donne très envie sur un week end prolonger de tester.
    Je ne connaissais pas l’existence de cette véloscenie. Merci pour ce beau partage

  2. Moi aussi j’ai le bike trip qui me démange pour cet été, mais nos loulous sont encore trop petits pour pédaler !
    On a fait le canal du Midi quand notre petit garçon avait deux ans, maintenant qu’ils sont deux, il faut que je trouve un itinéraire où les carrioles passent !
    Ça a l’air top cette Véloscenie, et bravo à Ticoeur, il devait être fier comme tout, c’est génial !

    • On a beaucoup vadrouillé avec notre carriole donc regarde mes articles vélo. Sur la véloscénie, en tout cas sur le parcours testé, il n’y aurait pas de soucis pour passer ! Bon week-end !

  3. Ce devait être une Super aventure en famille !
    Une Question me titille : lors de vos visites en journee, que faites vous des affaires qui sont ds vos sacoches ? Pas de risque de vol ?

    • Très bonne question ! Alors on prenait les sacs avec nous (plutôt très légers car que des vêtements + trousse de toilette) et quasi tout le temps on les déposait au vestiaire/consigne pour nos visites… parfois on les portait mais ils sont légers. On n’avait pas peur des vols, mais comme il pleuvait…

  4. Je suis admirative de ton petit garçon ! Bravo pour ce challenge à deux-roues. C’est une belle balade et je l’ai fait quelquefois, mais en train ou en voiture ^^ C’est vrai qu’on doit en profiter bien plus en vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.