Véloscénie #2 : Maintenon et son château

Je continue de vous conter nos aventures sur la Véloscénie avec comme nouvelle étape Maintenon et son château. Tout d’abord, en arrivant à vélo sur Maintenon nous avons eu le plaisir de découvrir une petite ville fort coquette avec de belles pierres, de petits ponts, un immense aqueduc et le célèbre château, ancienne demeure de Madame de Maintenon.

chateau de Maintenon

 

Visiter le château de Maintenon :

La visite du château s’imposait et nous l’avons trouvée particulièrement intéressante : les différentes salles sont meublées et richement décorées. Nous n’avons pris qu’un audio-guide pour nous quatre : j’ai quasi tout écouté (car la vie de Madame de Maintenon est passionnante !) et j’ai résumé l’essentiel aux enfants. Titpuce a également utilisé l’audio-guide car il est sur tablette, avec de petites vidéos courtes et très claires. Il n’est pas autorisé de prendre des photos de l’intérieur donc cela vous fera la surprise quand vous irez ;-).

C’était émouvant de se dire que le Roi Soleil a vécu ici dans ce château très intime par rapport à Versailles. Je vous rappelle que ce dernier s’était épris de Madame de Maintenon qui était la gouvernante de ses enfants. A Maintenon, moins de démesure qu’à Versailles : je trouve que la touche féminine se ressent. Les jardins sont superbes et vous ne serez pas très étonnés d’apprendre qu’ils ont été désignés par Le Nôtre (c’est qu’il avait de bons contacts le père Louis !!).

Il y a tout de même à Maintenon un témoignage des folies dignes du Roi Soleil : c’est l’immense aqueduc qui trône au fond du jardin. Figurez-vous que Louis XIV avait eu l’idée d’arroser les jardins de Versailles avec l’eau de l’Eure qu’il voulait dont ramener de Maintenon ! Le projet n’a jamais pu aboutir : trop c’est trop monsieur le roi !

Quant à Madame de Maintenon, son portrait se dessine au travers de la visite de son château : on la découvre à la fois humaine, séduisante, austère, mystérieuse, ambitieuse, intelligente, maternelle, spirituelle et libre. Au final, elle est difficile à cerner la grande dame, reine de l’ombre dont j’ai retenu une belle citation : “On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement.”

Les enfants ont aimé la visite et la balade dans les jardins ; les parents ont aimé ce saut dans l’Histoire et le cadre enchanteur du château. Bref, une visite incontournable et très complémentaire à celle du Château de Versailles.

visiter chateau de Maintenon

aqueduc Maintenon

chateau de Maintenon

chateau de Maintenon

chateau de Maintenon

Où séjourner à Maintenon ?

Nous avons dormi à l’hôtel Castel Maintenon, très confortable et tout neuf, situé à deux pas du château. Nous avons apprécié : la suite parentale, la piscine chauffée et lumineuse dans l’espace Spa (après le vélo quelques brasses nous ont fait le plus grand bien !), le parking sur place pour les vélos, le restaurant également sur place pour le dîner (pratique en famille- et le classique steack-frites du menu enfant était de très bonne qualité). Enfin il est possible de commander un pique-nique (super copieux et gastronomique) que nous avons emporté avec nous pour l’étape du lendemain. Donc une adresse de grand confort pour se reposer après l’effort !

castel maintenon

diner maintenon

Maintenon veloscenie

***

Maintenon veloscenieBye bye jolie ville de Maintenon !

pique nique velosceniePause pique-nique après avoir quitté Maintenon

Après Maintenon, l’itinéraire de la Véloscénie nous a conduits à Chartres ! Alors suivez le guide car il fonce, il fonce !

Alors ? Envie de découvrir Maintenon et son château ?

 

8 réponses pour “Véloscénie #2 : Maintenon et son château


  • Si tu as aimé l’histoire de Madame de Maintenon, je me permets de te conseiller le livre de Françoise Chandernagor, « L’Allée du Roi ». Le film avec Dominique Blanc et Didier Sandre est bien aussi.
    Ce château est magnifique, ça donne envie. L’hôtel n’a pas l’air mal non plus !

    • Merci beaucoup du conseil ! Justement je cherchais un livre pour approfondir le sujet.

  • Un autre parcours à découvrir pour nous. Notre petit voyageur de moins de 6 ans l’an dernier a fait des étapes de 40 km de Rochefort à la dune du Pyla sur 2 semaines. Ils sont plein de ressources ces petits !

  • Voilà un château que je ne connais pas. Les jardins ont l’air superbes aussi, même si pas aussi étendus que Versailles. Merci pour cette jolie découverte !

    • Oui c’est plus petit que Versailles mais on a bien dû y passer 2h entre les intérieurs et les jardins ! Pour Versailles il faut d’ailleurs plusieurs visites avant de vraiment faire le tour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :lPzt1Y