3verres1bib_banner2
Notre hébergement en bord de Loire avec Airbnb
Notre hébergement en bord de Loire avec Airbnb
Séville en famille : nos 10 incontournables !
Séville en famille : nos 10 incontournables !
Que faire à Bruxelles avec les enfants ?
Que faire à Bruxelles avec les enfants ?
La Cité de la Mer à Cherbourg
La Cité de la Mer à Cherbourg
Premières impressions de La Réunion
Premières impressions de La Réunion

L’île de Ré en vélo

C’est avec beaucoup de retard que je vous raconte enfin notre week-end vélo à l’île de Ré pendant le pont du 8 mai. Une très belle île qui propose 100km de routes praticables à vélo ! Des plages, des falaises, des marais, des huîtres, de jolis villages, des paysages sauvages, le grand air ! L’île de Ré a vraiment beaucoup de charme ! Nous étions basés près du Phare des Baleines. J’ai beaucoup aimé ce coin qui m’a paru plus calme, plus sauvage et moins touristique que la partie orientale de l’île. Malgré la foule, nous avons passé un excellent week-end sportif sur l’île de Ré. En fait, le seul conseil que j’aurais à donner c’est de ne pas faire comme nous et de ne pas y aller pendant les ponts de mai :-). Jamais je n’ai vu pistes cyclables avec autant de monde ! Apparemment, c’était bien pire qu’au 15 août ! Par contre, personne sur les plages donc il était fort agréable de s’y poser. Nous avons donc réussi à être tranquilles lors de nos pauses ainsi que sur les parties de pistes cyclables éloignées des villages.

ile de ré à vélo

Notre itinéraire à vélo sur l’Ile de Ré :

Jour 1 : Arrivée à La Rochelle et vélo jusqu’à l’Ile de Ré

  • Paris ->La Rochelle : en TGV (3h)
  • La Rochelle- > Saint-Clément-des-Baleines (50km) : pour commencer le passage du pont entre la Rochelle et l’île de Ré ne fait certes que 3 km mais ils sont sportifs ! Saint-Clément-des-Baleines est à l’autre bout de l’île donc c’est une première étape sportive. Nous ne faisons qu’un stop plage pour couper la route en deux. Sur nos vélos, nous avions le vent de face pendant tout notre trajet donc grosse mise en jambes pour cette première journée. Pas mal de fatigue. Dans notre gîte, nous avons préparé quelques pâtes pour le dîner et puis dodo en même temps que les enfants !

ile de re en famille

saint clement les baleines

Jour 2 : un phare, des plages, des falaises et des huîtres !

  • Saint-Clément-des-Baleines->le Phare des Baleines : petite balade autour du phare.

saint clement des baleines

  • Le Phare -> Les Portes-en-Ré : pause sur la plage (il n’y a personne !) et bain de foule au marché – pause pique-nique

ile de ré en famille

  • Les Portes-en-Ré -> La Couarde-sur-mer : après quelques kilomètres en vélo pendant la sieste des enfants, nous nous arrêtons pour une dégustation d’huîtres au milieu des marais.

  • La Couarde-sur-mer – > Ars-en-Ré : visite d’Ars, adorable village et petit tour du manège à l’ancienne pour les enfants

ars-en-ré

manege ars en reManège à Ars-en-Ré

  • Ars-en-Ré -> Saint Clément-les-baleines : coucher du soleil sur les falaises près de Saint-Clément.

Ile de re en famille

Un total de 50 km qui nous ont semblé plus faciles que la veille car il y avait peu de vent et que nous avons fait de nombreuses pauses.

Jour 3 : plages, brocante et marais (environ 40km)

  • Saint-Clément-des-Baleines->Loix : pause sur la plage (encore une fois il n’y a personne) puis brocante à Loix où nous déjeunons en terrasse (voir nos bonnes adresses à la fin de l’article).

loix ile de ré

  • Loix-> boucles dans les marais -> Ars-en-Ré : on retourne profiter du manège et de l’ambiance à Ars

ile de ré

  • Ars-en-Ré -> Saint Clément-des-Baleines : on cuisine du poisson et c’est encore dodo bien tôt !

Jour 4 : Retour sur La Rochelle

  • Saint-Clément-des-Baleines -> La Rochelle (50km) : un peu plus facile qu’à l’aller car nous avons le vent dans le dos et que nous prenons le temps de faire une grande pause à Saint-Martin-de-Ré, la capitale.

ile de re

ile de re

ile de Ré en famille

Ile de Ré à véloSaint-Martin de Ré

Après le pont on arrive à La Rochelle où nous nous installons dans un petit appart loué près du port.

ile de Ré

Jour 5 : Visite de La Rochelle

Balade dans la ville, au marché, au parc puis tour des remparts et du port, tranquillement et à pied ;-).

La Rochelle

A lire : mon article Une journée à La Rochelle.

Informations pratiques pour organiser un week-end vélo à l’Ile de Ré :

Logistique :

TGV :
Nous avions réservé 2 places pour nos vélos (10€ par vélo). Notre remorque se plie facilement et n’encombre pas trop. Nous l’avons glissée entre les deux vélos. Évidemment, il faut quand même prévoir d’arriver bien tôt à la gare pour ne pas stresser entre les bagages, la carriole, les vélos, les enfants (je recommande 45 minutes avant le départ du train pour zéro stress). A noter que les places pour les vélos sont situées au niveau de strapontins qui peuvent être vendus à des passagers quand il n’y a pas de vélo. Sauf que la SNCF a soit fait une erreur, soit sciemment fait du surbooking et des personnes avaient également des billets pour les strapontins correspondant à nos vélos ! Comme nous avions acheté nos billets avant eux, qu’il n’y en pas vraiment d’autres endroits pour caser des vélos et surtout que les personnes étaient très sympas et ont voyagé dans le couloir, tout s’est cordialement bien passé. Heureusement, ils devraient être remboursés mais la SNCF a vraiment abusé et nous étions bien gênés du désagrément !

Bagages :
Nous avons pris 2 sacoches vélo, un petit sac à dos et le sac à langer pour les affaires des enfants (ce dernier se glisse dans le petit coffre de la remorque). Bref, nous avons voyagé léger et c’est un exploit en soi ! Un jour, il faudrait que je vous donne la liste de ce minimum que nous emportons.

Rythme des enfants :
Nous partions vers 10h puis nous pédalions environ 2h pendant lesquelles les enfants s’endormaient ou jouaient. Nous faisions des pauses en chemin pour admirer le paysage ou nous poser sur une plage. A midi, nous faisions une pause pour le déjeuner puis reprise du vélo pendant 2h ou 3h, sur le temps de la sieste. Au réveil, les petits jouaient dans la remorque (des rires, mais aussi des disputes pour le partage des livres et jouets ;-)) et ensuite, pause goûter et manège à Ars-en-Ré avant de rentrer.

Pour des infos sur l’île, j’ai utilisé le site Ile de Ré Tourisme.

ile de Ré en famille

Nos bonnes adresses sur l’Ile de Ré : 

Hébergement :

Nous avons trouvé notre hébergement via le site de l’office du tourisme. Nous avons réservé chez Les Fillattes une chambre d’hôte/gîte économique, avec cuisine, à Saint-Clément-les-Baleines. Au début, nous avions pensé faire un voyage itinérant mais finalement se poser à un seul endroit et faire des boucles nous a permis de pédaler sans porter de bagages pendant deux jours et d’adapter la distance de chaque journée à notre envie.

Restaurants :

  • La Route du sel à Loix : une belle terrasse, des plateaux de fruits de mer à prix abordable et de bonnes crêpes… J’ai beaucoup aimé !
  • A L’Ouest à Saint-Clément des baleines : un endroit agréable pour prendre l’apéro au coucher du soleil. Également possible d’y dîner mais nous n’avons pas testé.
  • La Martinière : un excellent glacier à Saint-Martin-de-Ré et à La Flotte : il y a du monde mais vous comprendrez pourquoi ! C’est un des meilleurs glaciers de France. Nos glaces étaient divines ! J’ai particulièrement aimé le parfum « banane flambée ».

***

Si comme nous vous aimez les week-ends à vélo, retrouvez nos autres aventures en famille à vélo.

L’Ile de Ré a été l’occasion d’une belle escapade vélo. C’est une île pleine de charme !  Pour encore plus de photos, rendez-vous sur ce deuxième article consacré à notre week-end en famille sur l’Ile de Ré.

, , ,
France, Île de Ré, L’Ile de Ré en famille, manège de Ars en Ré, pistes cyclables sur l’île de Ré, séjour sur l’ile de Ré

38 réponses à “L’île de Ré en vélo”

  1. je n’ai jamais essayé avec ma fille la remorque ca me tenterait bien mais j’ai peur qu’elle n’aime pas et veuille sortir, elle aime participer et n’aime pas trop se laisser porter, en tout cas je trouve ca super comme idée d’escapade!!et puis la région est vraiment belle!

  2. Ça donne vraiment envie !!! Il me semble qu’en cas de sur-réservation, c’est noté sur le billet de train. Je me souviens avoir fait le trajet dans le couloir mais pas remboursée car c’était bien marqué sur le billet et j’ai été prévenue en l’achetant …

  3. Mes beaux-parents ont une maison de vacances à Loix, on y va donc régulièrement avec les enfants, c’est un coin très agréable et très dépaysant. Effectivement, pendant les ponts de mai et les grandes vacances, il peut y avoir beaucoup de monde surtout sur les pistes cyclables mais il existe des petites plages très sympas et peu fréquentées. Je confirme tes avis pour la Route du sel : super crêperie et pour la Martinière un incontournable de l’ile. Avez vous gouté la glace à la pomme de terre de l’ile de Ré ?!

  4. Très beau reportage 😉
    Des clichés qui me plongent vers tant de souvenirs.
    Je connais très bien l’Ile de Ré… Mes vacances d’enfance, la famille, mes années d’étudiant, (jy ai travaillé), puis après.
    Je n’y suis pas retourné depuis l’été 2006.
    Le parcours de l’ïle à vélo est comme une tradition, puis comme c’est pratiquement plat sur toute la longueur cela le fait, juste le pont à monter 2 km à l’aller et 1 au retour est moins aisé à faire.
    Autrement prendre de la gare de la Rochelle le Ré Bus, puis une fois à Sablanceaux/Rivedoux de louer les vélos ici….

  5. Bonjour,

    J’avais essayé de poster lors de votre première évocation de l’Ile de Ré mais mon premier commentaire s’était effacé :-(.
    Votre reportage me touche beaucoup car nous sommes partis la semaine juste après avec notre fils de 14 mois qui a gouté sa première glace à Saint Martin (caramel au beurre salé un délice !!), mangé sa première crêpe (toujours au caramel), fais son premier tour de manège bref votre post était un echo à nos vacances qui sont pour moi les meilleures que nous avons passé car nous sommes litérallement tombés amoureux de cette île où le calme et la douceur de vivre regnent !
    Merci pour ces belles photos qui m’ont refait voyager devant mon ordinateur !
    Bonne journée

    • Un grand merci pour votre message ! Comem vous, j’ai trouvé que c’était une très belle destination avec les enfants. C’est reposant et vraiment très beau ! A bientôt sur le blog.

    • Remarque, le 8 mai avec tous les embouteillages sur le pont, on allait plus vite en vélo malgré nos difficultés pour affronter la pente !

  6. Je suis allée à l’île d’Oléron mais pas à l’île de Ré … ça a l’air très joli, quelle organisation pour y aller en vélo avec les enfants, mais apparemment tu maîtrises très bien, je t’admire !

  7. Félicitation pour ce blog! Vraiment, il est génial et comme j’ai vu dans les premiers posts c’est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

  8. Un récit qui donne envie de partir quelques jours en voyage. Je pense que quelques jours sur l’Île de Ré me ferait le plus grand bien surtout que je n’y suis jamais allé alors que j’adore voyager !
    Et merci pour les adresses, je les note au cas où j’y passerai prochainement ! 🙂

  9. Superbe article, superbes photos. Moi qui adore l’Ile de Ré.
    Je découvre ton blog et je me régale.
    Je vois qu’il y a un article sur l’Ecosse, je vais de ce pas le lire.
    Merci pour tous ces partages.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.