3verres1bib_banner2
Une semaine en famille dans le Kent
Une semaine en famille dans le Kent
Week-end dans la Manche : le Mont Saint-Michel
Week-end dans la Manche : le Mont Saint-Michel
Voyager au Royaume-Uni après le Brexit
Voyager au Royaume-Uni après le Brexit
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)
Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)
les 3 vallees en famille

Ski en famille dans les 3 Vallées : quelle station choisir ?

Choisir Les 3 Vallées pour un séjour en famille ?  Les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde ! Tout un programme, toute une promesse et une question : quelle station choisir pour profiter des 3 Vallées en famille ? En décembre, nous y avons passé une semaine de ski avec les enfants. Ticoeur et Titpuce skient depuis qu’ils sont petits. Ils ont à présent 14 ans et 11 ans. Nous avons pensé qu’ils avaient le niveau pour profiter de l’incroyable espace skiable des 3 Vallées. Néanmoins, certaines stations des 3 Vallées sont plus adaptées aux familles que d’autres. Je vais donc partager notre expérience avec vous pour vous aider à profiter des 3 Vallées lors d’un séjour ski avec les enfants. Et j’espère vous éclairer sur les stations que nous avons trouvées plus orientées familles.

les 3 vallees en famille

 

Les 3 Vallées sont constituées de la vallée de Courchevel, de la vallée de Méribel et de la vallée qui abrite Les Ménuires et Val Thorens. Les 4 stations que je viens de citer sont les stations principales. Si on rajoute les petites stations de Brides-les-Bains, Saint Martin de Belleville et Orelle, cela fait 7 stations sur le domaine skiable. En tout, Les 3 Vallées offrent 600km de pistes ! C’est énorme ! Nous avons skié de 8h30 du matin à 17h avec juste une pause souvent rapide pour le déjeuner en mode pique-nique. Autant dire que nous avons intensément profité du domaine skiable et bien amorti le forfait ! Voici notre retour d’expérience sur chacune des 3 vallées et sur les stations principales…

quelle station dans les 3 vallees

La vallée de Méribel : les plus et les moins pour skier en famille

Les « plus » de Méribel :

  • Méribel se trouve dans la vallée centrale du domaine. Ce n’est pas pour rien que cette station est symbolisée par un cœur. Elle est au cœur des 3 Vallées et c’est son plus grand atout ! Cela veut donc dire que si vous logez à Méribel, vous aurez autant de facilité pour aller skier vers la vallée de Courchevel, à l’est que vers la vallée des Ménuires/Val Thorens à l’ouest. Les liaisons sont très simples et efficaces.
  • Les jolis sapins ! Dans la vallées de Méribel, on voit beaucoup de sapins. Le paysage est donc particulièrement beau grâce à la végétation. Les deux autres vallées ont peu de sapins en comparaison et offrent donc des paysages plus blancs et déserts.
  • L’atmosphère familiale : nous avons trouvé qu’il y avait une atmosphère familiale à Méribel et que c’était bien agréable.
  • Les pistes que nous avons aimées à Méribel :
    • les pistes bleues « faon », « biche », « Mont Vallon », « Combe du Vallon », « Venturon »
    • les pistes rouges « Marcassin » et surtout « Chamoix »
    • La piste verte des animaux. En effet, même si elle est vraiment très facile pour de bons skieurs, elle propose une belle balade, assez longue, avec des sculptures d’animaux à admirer en chemin.
    • A noter que les télésièges « Legends » sont vraiment incroyables de confort et d’efficacité.

meribel en famille

meribel en famille

Les « moins » de Méribel :

  • Le seul bémol concerne certaines pistes : il y a des pistes que nous n’avons pas aimées du côté de Méribel-Mottaret et qu’on ne pouvait que difficilement éviter (par exemple, la piste verte « Perdrix »). Aussi, nous avons trouvé plus de pistes verglacées que dans les deux autres vallées. Peut-être le hasard des conditions que nous avons eues. Enfin, sur le versant fort agréable des remontées « Pas du Lac 2 » et « Saulire express 2 » il y avait souvent beaucoup de monde.

En conclusion, Méribel est un très bon choix pour un séjour ski avec les enfants, entre son ambiance familiale et sa position centrale avec un joli décor de sapins en prime !

***

La vallée des Ménuires/Val Thorens :

Val Thorens est la station la plus haute. Les Ménuires est une station située dans la même vallée mais plus bas. Comme ces deux stations sont vraiment très différentes, je vais leur consacrer une partie à chacune.

Les Ménuires : les plus et les moins pour skier en famille

Les « plus » des Ménuires :

  • Les Ménuires, super station pour les familles : nous avons trouvé que Les Ménuires était la station la plus familiale du domaine des 3 Vallées. C’est là que nous avons croisé le plus d’enfants pendant notre séjour. D’autres personnes nous ont confirmé l’esprit famille de la station. Le slogan de la station est « friendly Ménuires » et nous avons franchement trouvé que la station méritait son surnom ! Nous nous y sommes sentis très bien.
  • Les cours ESF : seule Titpuce a pris des cours de ski avec l’ESF aux Ménuires et elle a trouvé que c’était sa meilleure expérience ESF ! Le moniteur de ski était super ! Il y a forcément un peu de hasard côté moniteurs mais je dois dire que l’accueil du bureau ESF des Ménuires était très chaleureux et le directeur très sympa !
  • La proximité de Val Thorens : comme les Ménuires et Val Thorens sont dans la même vallée, il est ultra simple de passer de l’une à l’autre. Or, les sommets de Val Thorens sont une expérience à ne pas manquer côté paysage de haute altitude et qualité de la neige (voir plus bas).
  • Côté pistes : de gros coups de cœur aux Ménuires !

    • la partie « Pointe de la masse » le matin, avec la très belle vue sur les sommets (pistes noires, rouges et bleues pour varier les plaisirs – par exemple, nous avons aimé « Bouquetin » et « Petit creux »). Au sommet on peut voir comment fonctionne la télécabine, cela permet de faire une petite pause instructive en arrivant à la station. Il y avait également toute une maquette en Lego !
    • les pistes du télésiège « Becca » : on a adoré la piste rouge « Becca » et il y avait si peu de monde bizarrement ! Nous l’avons beaucoup descendue ! La piste bleue « Lac des combes » était très bien aussi.
    • Les pistes bleues « Grand lac » et « Pâturage »
  • Restaurant d’altitude l’Antigel : vraiment très bon ! Alors oui, ça reste cher (par rapport aux restos dont nous avions l’habitude quand nous mangeons côté italien à Montgenèvre) mais pour le coup, tous les restos sont chers dans les 3 Vallées (si vous avez des bons plans, laissez-moi un commentaire !). Nous avons essentiellement pique-niqué en bas des pistes mais notre expérience un midi à l’Antigel a été très positive : service très sympa et bonne cuisine. Je recommande tout particulièrement la truite au Beaufort.

bouc enneige

 

Les « moins » de Ménuires :

  • Plus loin de Courchevel : en se basant aux Ménuires, il sera plus difficile de profiter de la partie Courchevel du domaine des 3 Vallées. Disons, que sans la contrainte des cours de l’ESF c’est tout à fait faisable. Par contre sur seulement une demi-journée c’est juste. Evidemment, il y a déjà largement de quoi faire avec Val Thorens et Méribel qui sont rapidement accessibles.
  • Et l’architecture alors ? On m’avait souvent dit que les Ménuires c’était très sympa mais pas beau du tout. Et bien, finalement, j’ai été agréablement surprise car oui, il y a quelques résidences peu élégantes mais elles ont bien tenu les années. Il n’y a rien de vraiment trop vilain et ce n’est pas très dense. Je trouve aussi que la partie front de neige a été bien pensée et puis j’ai aimé la sculpture en forme de clocher moderne ainsi que le charme des petits paniers, remontées mécaniques très vintage !

les menuires en famille

En conclusion, Les Ménuires c’est un gros coup de cœur pour nous et donc un très bon choix pour un séjour ski avec les enfants, entre son ambiance familiale et ses pistes !

Val Thorens : les plus et les moins pour skier en famille

Val Thorens est la station la plus haute des 3 Vallées. Elle se trouve à 2300m d’altitude. D’ailleurs, nous avons eu un peu mal à la tête en arrivant. Val Thorens est la station où nous avons logé car nous y avons trouvé un appartement économique. Mais, comme vous le verrez ci-dessous, je ne conseille pas de séjourner à Val Thorens. Y skier oui mais pas y dormir.

 

val thorens

Les « plus » de Val Thorens :

  • La qualité de la neige grâce à l’altitude : la neige des sommet a vraiment une autre texture ! Du coton velouté qui crisse sous les skis ! C’est divin !
  • Les panoramas depuis les sommets : Il y a de nombreux sommets à plus de 3000 mètres. Nous avons trouvé que la vue la plus vertigineuse était à la Cime Caron. Rien que l’arrivée du téléphérique est impressionnante !
  • L’accès au versant Orelle : une bonne surprise que ce versant fort agréable avec de très bonnes pistes. Il faut prévoir du temps pour passer côté Orelle et en revenir mais ça vaut le coup !
  • La possibilité de démarrer très tôt : comme Val Thorens est située au-dessus des Ménuires, nous démarrions à 8h30, avant les remontées mécaniques et nous descendions très tranquillement en bas des Ménuires où nous nous pointions pour l’ouverture des remontées à 9h. C’était parfait pour optimiser nos longues journées de ski !
  • Nos pistes préférées à Val Thorens : beaucoup ! Avec particulièrement un coup de cœur pour les pistes du funitel du Peclet.
    • Les pistes bleues  « Hermine », « Tétras » et « Tête ronde »
    • les pistes rouges « Boismint », « Col de l’audzin », « Lac blanc » et surtout « Christine » qui était souvent déserte et pourtant super (son nom est un hommage à la skieuse olympique Christine Goitschel).
    • les pistes du versant Orelle

neige et lumiere

neige a val thorens

Les « moins » de Val Thorens :

Pas vraiment une station familiale : à Val Thorens, il y avait majoritairement de jeunes étudiants, souvent très bons skieurs mais franchement dangereusement trop rapides sur les pistes. De tout le domaine des 3 vallées, c’est là que que nous avons croisé le plus de « fous » ! Titpuce n’est pas encore assez rapide ni assez alerte pour anticiper les situations compliquées à certains croisements de pistes. Nous avons préféré profiter de Val Thorens et de ses atouts pendant que Titpuce était en cours ESF aux Ménuires. Avec Ticoeur, c’était plus simple car il a plus d’expérience. Même sur les pistes vertes, il y avait beaucoup de jeunes adultes en snowboard : je ne trouve pas que ce soit l’idéal si vous avez des enfants en train d’apprendre à skier sur ces mêmes pistes vertes.

Enfin, à Val Thorens, la fête commence très tôt et nous n’avons pas adoré devoir rentrer à la station (car nous y logions) en compagnie des skieurs qui avaient trop bu à la Folie Douce et qui n’étaient plus très attentifs sur les pistes du retour. Sans même le problème de la sobriété, le retour station en fin de journée est vraiment chaotique : une trop forte densité de skieurs sur les pistes qui débouchent sur la station. Enfin, il y avait beaucoup trop de bruit et de fêtes dans la résidence où nous logions (et dans beaucoup d’autres résidences je pense). Heureusement, nos voisins directs  étaient calmes mais on aurait vraiment pu mal tomber ! Je précise que nous étions dans les 3 Vallées une semaine avant les vacances scolaires en France. Sans doute qu’il y a plus de familles pendant les vacances scolaires. Néanmoins, il était clair pour nous qu’il n’y avait pas la même ambiance à Val Thorens que dans les autres stations des 3 Vallées.

En conclusion, Val Thorens offre des conditions de ski exceptionnelles ! Si vos enfant sont de très bons skieurs, nous conseillons d’en profiter grâce au forfait des 3 Vallées. Par contre, nous ne recommandons pas d’y dormir lors d’un séjour en famille.

***

La vallée de Courchevel : les plus et les moins pour skier en famille

Les « plus » de Courchevel :

  • Courchevel au-delà des clichés : nous avions déjà séjourné à Courchevel lorsque les enfants étaient plus jeunes et nous avions beaucoup aimé ! Nous n’avions pris que le forfait Courchevel (pas les 3 Vallées) et c’était largement suffisant à l’époque. Courchevel est la station des 3 Vallées qui a le plus de pistes (108 pistes). En tout cas, nous avons senti que la densité de skieurs était plus faible même lorsque, la fois précédente, nous y étions en pleines vacances scolaires de février. Globalement, il y a moins de monde sur les pistes que dans les autres stations du domaine. Il y a beaucoup de pistes bien larges avec énormément de pistes bleues. Bref, des espaces de ski très agréables pour des enfants quel que soit leur niveau. Relire mon article sur une semaine à Courchevel.
  • Les pistes que nous avons aimées à Courchevel :
    • les pistes bleues : « creux », « altiport », « pralong »
    • les pistes rouges : « marmottes », « saulire »

skier a courchevel

Et comme toujours, l’art s’invite à Courchevel. En ce moment, on peut voir des œuvres de

art Courchevel

Les « moins » de Courchevel :

  • Comme c’est la station la plus à l’est, elle est très bien connectée à Méribel. Mais partir skier sur Val Thorens et Les Ménuires prendrait beaucoup trop de temps si vous devez jongler avec les cours ESF de vos enfants. D’ailleurs, il y a plusieurs sites à Courchevel : Courchevel village est central et la connexion vers 1850 est très rapide. Courchevel 1850 est parfaitement située mais encore plus inabordable que le reste de la station. Courchevel-Moriond est vraiment trop excentrée selon nous et à Courchevel La Tania, nous n’avions pas eu de la bonne neige car c’est déjà plus bas.
  • La difficulté pour trouver un hébergement : Quand nous avions séjourné une semaine à Courchevel, nous avions profité d’un bon plan via mes cousins. Depuis, j’ai souvent regardé l’offre d’appartements à Courchevel et je n’ai jamais rien trouvé dans notre budget (et de loin !). Mais qui sait ? Je continuerai de regarder dans le futur au cas où…

En conclusion, Courchevel est une station que nous avons aimée et qui offre un espace de ski assez grand pour toute la semaine si vous ne voulez pas prendre le forfait des 3 Vallées. Reste à trouver un bon plan logement !

Les 3 Vallées  : quelle station choisir pour skier en famille ?

En conclusion, les 3 Vallées est un domaine skiable exceptionnel à découvrir en famille ! Selon l’âge et le niveau de ski de vos enfants, le forfait d’une seule station suffit pour bien profiter d’une semaine de ski mais la tarification est telle qu’il ne faut pas rajouter tant que ça au forfait famille pour avoir accès aux 3 Vallées. En tout cas, le surcoût vaut clairement la peine si vos enfants sont de bons skieurs.

Dans quelle station se loger aux 3 Vallées ?

Pour profiter des 3 Vallées dans une ambiance familiale, nous conseillons Les Ménuires (notre coup de cœur) puis Méribel pour être au centre du domaine. Enfin, Courchevel est la station qui peut le plus être envisagée sans forfait 3 Vallées (si vous avez plus de chance que nous pour trouver un hébergement abordable). Quant à Val Thorens, c’est une belle aventure ski mais ce n’est pas l’idéal avec de jeunes enfants.

Notre budget:

Voici à titre indicatif, nos principales dépenses pendant cette semaine de ski dans Les 3 Vallées. Attention : nous y étions avant les vacances scolaires françaises. Appartement 2 chambres = 880€. Cours ESF pour 6 matinées : 217€. Location de tout le matériel pour nous 4 : 278€ (chez Ski Republic à Val Thorens, très bien et très sympa). Forfait famille Les 3 Vallées pour 7 jours : 1247€.

***

Enfin, et c’est le plus important : nous y retournerons ! C’est certain ! Surtout que nous avons souvent la chance d’avoir les vacances scolaires anglaises en décalé par rapport à la France. Clairement, c’est un atout de taille pour profiter des 3 Vallées sans la foule et avec un budget plus réduit !

quelle station dans les 3 vallées

***

Et vous ? Vous connaissez les 3 Vallées ? Quelle est votre station préférée ?

,
budget 3 vallees, Courchevel pour skier en famille, France, hebergement 3 vallees, les 3 vallées en famille, Les Ménuires pour skier en famille, Méribel pour skier en famille, ou dormir dans les 3 vallées, quelle station choisir dans les 3 vallées, quelle station des 3 vallées en famille, ski, ski en famille dans les 3 vallées, skier en famille dans les 3 vallées

2 réponses à “Ski en famille dans les 3 Vallées : quelle station choisir ?”

  1. Je n’ai encore jamais skié à val thorens/ les Menuires, je ne peux juger que Meribel et Courchevel. J’aime les pentes, et je trouve courchevel trop plate. Ma préférence va à meribel !
    Mais le prix du forfait est vraiment cher 😳 vive le ski de rando 😂

    • Oui tu as raison mais avec de jeunes enfants, Courchevel c’est bien agréable et plus facile en effet. Nos enfants avaient 6 et 8 ans quand nous avions passé une semaine à Courchevel. Le forfait c’est du costaud c’est vrai ! Moi j’aime le ski de rando mais il reste à convaincre les enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.