voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Ski en famille à Montgenèvre

Ski en famille à Montgenèvre

Connaissez-vous la station de ski de Montgenèvre ? Elle est située dans les Hautes-Alpes, à la frontière italienne, à 1860 mètres d’altitude (clairement un avantage pour l’enneigement !) et elle se trouve à vingt minutes de Briançon. Nous étions déjà allés à Montgenèvre par le passé. Je vous avais d’ailleurs raconté la fois où j’y avais séjourné seule avec les enfants (voir mon article ski maman solo à Montgenèvre). Cette fois-ci, nous y étions pour une semaine de ski en famille et nous avons partagé un appartement avec des amis qui eux aussi ont deux enfants. C’était donc l’occasion de belles retrouvailles !

ski montgenèvre

Nous ne connaissions que Montgenèvre à la mi-décembre, lorsque seul le versant nord de la station est ouvert (c’est déjà pas mal pour une semaine). En février, le domaine skiable est bien plus grand : nous avons pu skier côté italien et sur le versant sud de Montgenèvre. Les Italiens n’étant pas en vacances scolaires, nous ne les avons croisés que le dimanche (jour où il y avait le plus de monde). La station étant loin de Paris, il y a moins foule que dans les stations plus au nord. Au final, il y avait surtout des familles de la zone A et des Anglais ;-).

Une semaine de ski intensif !

Nous avons vraiment profité à 100% de notre séjour au ski, sur les pistes dès l’ouverture à 9h10 et jusqu’à 17h ! Avec la plupart du temps seulement 20 minutes de pause pour un sandwich juste avant midi et une tasse de thé sur les pistes car tels de vrais « Anglais », nous emmenons notre Thermos dans le sac à dos ! Ticoeur et Titpuce avaient un cours privé entre 12h et 14h avec une monitrice de l’ESF (merci Anouk !) et ils ont respectivement obtenu leur étoile de Bronze et leur 3iè étoile. En les mettant ensemble en cours particulier cela ne coûtait pas beaucoup plus cher que de payer deux cours collectifs. Attention : cela n’est possible que si le niveau des enfants est assez similaire (demandez conseil à l’ESF Montgenèvre).

montgenevre en famille

ski montgenèvre

Nos pistes préférées en famille à Montgenèvre et Clavière :

Voici un petit récapitulatif de nos pistes préférées sur le domaine de Montgenèvre (France) et de Clavière (Italie), tout deux accessibles avec le forfait des Monts de la Lune. Suivez-nous sur les pistes ! 

Versant nord de Montgenèvre (le cœur de la station) :

Nous aimons commencer par le télésiège du Prarial à 9h10, avant l’arrivée des parents qui déposent leurs enfants à leurs cours de 9h15 ! Au somment, nous aimons descendre par la piste rouge « Jauffret » et enchaîner sur la piste bleue « Vallon » direction le télésiège du Brousset. Au sommet, nous longeons la « Crête » (piste verte) pour atteindre le secteur Gondrans/Observatoire. Jusqu’à 11h c’est très calme puis la foule arrive car c’est sans doute le secteur le plus prisé de la station. Nous en profitons donc pendant les deux premières heures. Les pistes préférées de Ticoeur et Titpuce sont la piste rouge « Les sources » et la piste bleue « Pré Charé ». Selon où se trouve votre hébergement, une autre option pour monter rapidement dans le secteur Gondrans c’est le télésiège Chalmettes qui part du bas de la station.

En quittant ce coin de la station, nous aimons nous diriger vers le secteur de l’Aigle, via la piste verte « Sagnes », la piste bleue « Sentier » et le télésiège « Crête ». Dans le secteur du Rocher de l’Aigle, le top du top c’est la piste rouge « Souréou » que nous faisons plusieurs fois de suite. A noter qu’à partir de l’an prochain, le télésiège de l’Aigle sera débrayable et donc beaucoup plus rapide. Pas très loin, se trouvent deux pistes noires pas trop difficiles : « Rhodos » (notre préférée et la toute première piste noire pour Titpuce) et « Tremplin » (parfois fermée car moins enneigée).

Si nous voulons faire un retour en bas de la station, nous remontons par le télésiège Tremplin et nous descendons une autre piste rouge qui nous plaît beaucoup : « Mandarine ».   ski montgenèvre    ski montgenèvre       

montgenevre en famille

Versant sud de Montgenèvre :

Grâce au télésiège Serre-Thibaud, nous atteignons le secteur sud. Là-bas, nous avons aimé les pistes suivantes : « Pharo » (piste bleue), « Marmottes » (piste rouge), « Chalvet » (rouge), « Combe du Loup » (rouge). Cette année, il n’a pas assez neigé donc le versant sud n’était pas aussi beau que le versant nord côté paysages mais les pistes étaient elles assez enneigées (neige naturelle je précise) grâce au bon travail de préparation.

Le côté italien à Clavière :

Pour passer en Italie depuis les sommets de Montgenèvre, il y a deux options : la piste noire « 100 » ou la piste rouge « 100 ». La noire est costaud. C’est un mur raide mais assez court. Pour nous les adultes pas de soucis mais nous ne nous y sommes pas aventurés avec les enfants. Avec eux, nous avons pris l’option piste rouge, facile, dans le style chemin de traverse. A Clavière, il y a essentiellement des pistes rouges : nous avons aimé les pistes « 93 » et « 93 bis » depuis le sommet du télésiège Serra-Granet et les pistes « 22 » et « 23 » depuis le sommet du télésiège Bercia (à noter que les Italiens ne s’embêtent pas côté noms de pistes ;-)). La piste « la Gialla » semblait très sympa mais était fermée. A savoir : le télésiège Gimont n’ouvre que le week-end.

La Via Lattea (Voie Lactée) :

Pour skier sur Montgenèvre et Clavière, le forfait des Monts de la Lune suffit mais nous avions acheté le forfait de la Voie Lactée (couvrant bien plus que les Monts de la Lune) car il était moins cher grâce à une promo en ligne (voir tarifs des forfaits Montgenèvre). Par contre, nous n’avons pas eu le temps d’aller skier dans les autres stations italiennes (Sestrière, Sansicario…) : ce sera pour une prochaine fois ! Pour éviter toutes les liaisons à ski, la monitrice des enfants nous a conseillé de prendre la voiture jusqu’à Sestriere et de passer une journée de ski par là-bas. Nous n’y manquerons pas !

***

Côté météo, sur l’ensemble de la semaine, nous avons eu tous les jours un grand soleil sauf lundi, où il y a eu une tempête de neige mais cela ne nous a pas empêché de passer la journée sur les quelques pistes qui sont restées ouvertes ! En plus, nous y étions seuls ;-).

 

ski montgenèvre

Nos bonnes adresses à Montgenèvre :

Les Terrasses de Montgenèvre (versant sud) : très belle terrasse avec une superbe vue sur le versant nord. Nous n’y avons pris qu’un verre mais les gens semblaient y apprécier les assiettes de charcuterie.

ski montgenèvre

Restaurants du côté italien : côté italien, c’est un peu moins cher, plus original dans l’assiette et le café est meilleur bien sûr ! A Clavière, nous vous conseillons le restaurant La Coche que nous avions testé lors de notre précédent séjour à Montgenèvre (cuisine locale simple du Val d’Aoste). D’ailleurs, nous y avions dîné et ils nous avaient monté au resto en moto-neige ! Pour y déjeuner, c’est simple d’y accéder à ski. Un cran au-dessus, toujours sur les pistes italiennes, nous vous recommandons le restaurant du châlet Monsoleil avec une belle terrasse en prime donc en saison il faut réserver. Seul hic de ce resto ? Des toilettes turcs ! 

Pour faire les courses : si comme nous, vous arrivez par l’Italie ou si vous avez le courage de faire vingt cinq minutes de plus en voiture, sachez que vous trouverez d’excellents produits locaux au supermarché à Oulx. Nous y avons fait un stock de pâtes fraîches, fromages, charcuteries, vins du Piémont et autres spécialités italiennes pour tous nos dîners de la semaine. Sinon, côté français, vous pouvez vous ravitailler à Briançon.

La piscine après le ski ? Pour faire plaisir aux enfants, nous sommes allés au Centre Balnéo Durancia et ils y ont passé un bon moment. Franchement, c’est le genre d’endroit que je pourrais trouver infernal si c’était plein mais nous avons appelé l’accueil qui nous a conseillé d’éviter le créneau 16h-18h. Nous y sommes allés de 17h30 à 19h30 et c’était très appréciable car il y avait peu de monde. C’est très propre. Il y a un jacuzzi, une piscine avec courant, des jets, un petit bassin extérieur, et même un hammam et un sauna (pour les plus de 15 ans). L’entrée n’est pas donnée mais pensez à montrer votre forfait de ski pour obtenir une réduction.

Autres activités dans la station : espace luge, patinoire, pistes de ski de fond, balades en raquettes.

ski montgenèvre

 

***

En résumé, nous avons passé une excellente semaine de ski à Montgenèvre ! Les enfants ont bien progressé et nous avons fait honneur aux pistes ! Le jeudi soir, nous avons assisté à la descente aux flambeaux, au feu d’artifice et à un spectacle de feu sur le front de neige, le tout dans une ambiance très familiale !

 

***

Pour une autre idée de station de ski à la frontière italienne, vous pouvez relire mon article sur La Rosière, une autre station que nous avions appréciée en famille.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur Montgenèvre !

 

Une réponse à “Ski en famille à Montgenèvre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.