La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

Le week-end dernier, j’ai découvert La Rosière, charmante station de ski située en Tarentaise. Au bout de trois jours, le constat était évident pour moi : voilà une station parfaite pour la famille ! Du coup, je vais essayer d’y emmener Ticoeur et Titpuce fin mars-début avril. L’aspect familial n’est d’ailleurs pas le seul critère qui m’intéresse quand je choisis une station mais La Rosière a vraiment tout :

  • Une station à taille humaine constituée de jolis chalets, sans barres d’immeubles
  • Une altitude de 1850 mètres qui offre déjà une certaine garantie de neige
  • Un domaine skiable qui permet de passer en Italie, pour un peu d’exotisme et surtout pour goûter à la gastronomie italienne sur les pistes 😉

L’Espace San Bernardo c’est 160 km de pistes. Je trouve que c’est déjà bien suffisant pour une semaine de ski, d’autant plus que les pistes sont belles et intéressantes. Par exemple, pour descendre aux Ecudets depuis le Roc Noir c’est déjà 1100 mètres de dénivelé. Je vous conseille aussi « les marmottes », une longue et agréable piste rouge que j’ai particulièrement appréciée.

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la familleVue sur le Mont Blanc

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

Revenons à l’aspect famille, voilà les points qui m’ont plu à La Rosière :

  • Toutes les pistes sont exposées au soleil. Quand je me souviens de mon Ticoeur qui a eu très froid pour ses premières leçons de ski, je pense qu’avoir des pistes orientées sud est un véritable atout pour les enfants (et pour moi aussi en fait !)… Évidemment, il faut que le soleil pointe son nez mais ça c’est comme partout…
  • Des pistes larges avec des parcours pour les enfants. Notamment le parcours du Petit Saint Bernard est très ludique (je l’ai emprunté deux fois) : les enfants doivent traverser une série de petits obstacles, faire sonner des cloches, passer des portes, rebondir sur des mini-bosses, etc.
  • Des pistes moins fréquentées qu’ailleurs en saison. Bon, là en janvier, évidemment c’était calme mais grâce à une capacité d’hébergements plus restreinte que dans d’autres stations (en proportion du domaine skiable), la densité est moins grande. C’est rassurant côté sécurité sur les pistes.
  • Quand on loge à La Rosière on est en bas des pistes : on sort du chalet et le front de neige est là devant nous. C’est confortable avec les enfants. Rien n’est loin.
  • Le club des Galopins que j’ai visité propose de très nombreuses formules sur mesure : il est possible de faire garder les enfants à partir de 18 mois à la journée ou à la demi-journée avec cours de ski de l’ESF en option à partir de 3 ans. Le club est au centre de la station, facilement accessible avec un jardin et de nombreuses activités.
  • Quatre remontées mécaniques en bas des pistes sont gratuites ainsi que le forfait pour les moins de 5 ans. Comme dans d’autres stations, il y a un petit tapis roulant (le Tapis des Lutins) gratuit et couvert qui permet aux plus petits de s’initier au ski avec leurs parents.
  • La mascotte de la station : le Saint-Bernard ! Adorable chien que les enfants pourront croiser à La Rosière.
  • Au programme également : activité luge et même raquettes (à partir de 5 ans)
  • La Rosière fait partie des stations qui ont reçu le Label Famille Plus
  • La Rosière est une station où la neige est au rendez-vous jusque tard dans la saison (fermeture le 24 avril). Avec des enfants, je préfère toujours partir en mars ou début avril pour qu’ils n’aient pas trop froid.

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la familleLe parcours du Petit Saint Bernard

Avec tous ces critères famille qui viennent s’ajouter au fait que j’ai trouvé la station belle et agréable, La Rosière est définitivement un coup de cœur, avec des pistes tout à fait à mon goût ; et puis j’aime le voisinage de l’Italie, ma deuxième patrie !

Côté stations de ski françaises, je connais Vars, Risoul, Serre-Chevallier, Les Orres, Châtel, Morzine, Avoriaz, Le Grand Bornand, La Clusaz, Le Corbier, Chamrousse, les Deux-Alpes, Chamonix, Crest-Voland, Villard-de-Lans, Valberg…(quand on part en colo au ski trois fois par an, ça donne ça !). Il faudrait que je me lance dans une fiche comparative si j’ai le temps un jour ;-). Et puis, en lisant, les blogs des copines, j’ai aussi envie de découvrir d’autres stations comme par exemple Les Ménuires ou Megève. Mais je sais déjà que La Rosière est dans mon best of !

Il me reste à vous parler de la résidence où je logeais car elle offre de très belles prestations pour la famille. Il s’agit de la Résidence Miravidi qui vient d’ouvrir cette année. J’ai aimé la localisation au pied des pistes à quelques pas des remontées mécaniques, la vue sur les montagnes depuis le balcon, le design intérieur et surtout l’agencement des appartements qui peuvent se partager à deux ou trois familles avec une cuisine vraiment bien équipée et une très grande table de salle à manger.

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille

Je remercie l’Office du Tourisme de La Rosière et l’Espace San Bernardo pour cette belle invitation. Sans faute, je reviendrai à La Rosière avec ma petite famille, cette année à notre retour du Sri Lanka si le budget le permet, sinon l’an prochain !

Informations pratiques sur La Rosière :

De Paris : train jusqu’à Bourg-Saint-Maurice puis 30 minutes de bus.
Tous les détails de la station sur le site de l’Office du Tourisme de la Rosière
Le plan des pistes sur le site de l’Espace San Bernardo

Et vous ? Quelle est votre station de ski préférée pour la famille ? Connaissez-vous La Rosière ?

 

 

13 réponses pour “La Rosière : une station coup de cœur, idéale pour la famille


  • Je ne connais que les stations des Pyrénées (+ Superbesse dans le massif central et la Bresse dans les Vosges), mais j’aimerais beaucoup découvrir celles des Alpes ! Cette station a vraiment l’air adaptée à un séjour en famille. Je note notamment la possibilité de garde d’enfants à partir de 18 mois : en dcémebre, nous avons laissé Petit Chat à mes parents lorsque nous sommes allés skier avec mon chéri.

  • Je ne connais pas cette station.
    Mes parents m’ont toujours emmenée au ski en avril 🙂 Beaucoup à Tignes…
    Tes photos donnent tellement envie de skier !

  • Je ne connais pas du tout mais effectivement cette station à l’air plutot familiale et chaleureuse!Nous avons posé une semaine avec des amis, nous serons 4 adultes et deux enfants de 4 et 5 ans.Nous n’avons tjrs rien trouvé en location dans notre budget, on essaie de trouver un appartement assez spacieux pour nous tous mais soi c’est trop petit soit les prix s’envolent!Difficile de tout allier..j’espère que l’on va réussir à partir quand même maintenant que nous congés sont acceptés!

  • En effet, la Rosière est une station familiale. Elle dispose d’ailleurs du label Famille Plus grâce à la qualité de ses services et équipements dédiés aux familles. Il est ainsi possible d’y faire garder ses enfants à partir de 4 mois et propose des stages de ski dès 3 ans http://goo.gl/kEJbVK

  • Je ne connais pas La Rosière, bien que pas loin pourtant! Beaucoup de stations proposent le Baby club ,(en fait toutes autour de chez moi!!) par contre je n’ai jamais testé, ils font bien assez de crèche/garderie pendant l’année déjà, je trouve!
    Sinon, ma station préférée t’es inconnu! Ce sont les saisies (et le Beaufortain, vers areches). Adepte du ski de rando, le Beaufortain est le paradis, et recyclée en ski de fond depuis l’arrive des enfants, les saisies sont le nouveau paradis! 😉

  • On m avait déjà parlé de la rosière en très positif aussi. Je garde l idée, merci !
    Nous allons aux Saisies en hiver. Nous avons même testé en été,c était très agréable. Super kid friendly avec les écoles de ski accessibles et la garderie à partir de 2 ans je crois.
    Nous allons aussi tester Saint Lary Soulan cet hiver.

  • Entièrement d’accord avec ce constat!
    J’ai fait énormément de stations des Alpes (les grands domaines comme les plus petits) et je dois avouer que la Rosière est dans mon top 3! Et pour partir en famille, je dirais même que c’est ma station préférée. La seule chose qui ne nous fait pas revenir c’est le domaine skiable peu adapté aux snowboarders de niveau moyen. Mon homme est donc réticent à l’idée de reprendre le long téléski qui permet d’aller en Italie…dur pour un snowboarders pas super à l’aise avec le téléski. dommage 🙁 mais ce n’est que partie remise!

  • Notre station familiale préférée dans les Alpe c’est Praz sur Arly, c’est pas loin de la Rosière je crois. Elle a aussi le label Famille Plus. Ton article me donne envie de tester cette station que je connais pas.

  • Merci pour ce bel article consacré à notre station de ski de La Rosière 1850, et aux belles consacrées à ce chalet. Effectivement, c’est une station de ski tournée vers la famille, avec des activités pour tous les âges. Heureux que vous ayez aimé séjourner parmi nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :RDAiYn