voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Une semaine à Ténérife en famille

Une semaine à Ténérife en famille

Aux vacances de Noël, nous sommes partis une semaine sous le soleil de Ténérife en famille. Nous avons adoré ! Pourtant, j’appréhendais un peu car, dans l’archipel des Canaries, nous étions déjà partis en vacances à Lanzarote et donc la barre était bien haute ! Mais, nous n’avons pas été déçus. Ténérife est la plus grande des îles des Canaries ; le volcan Teide est impressionnant et clairement c’est une destination parfaite pour les amoureux de randonnées, mais pas que ! Donc voici un aperçu de ce que nous avons pu faire en une semaine à Ténérife, sachant que c’est bien court pour une si grande île et donc nous y retournerons pour d’autres découvertes !

Que faire à Ténérife en famille ?

Randonner bien sûr !

Clairement, si vous hésitez entre plusieurs îles des Canaries et que vous êtes fans de rando, Ténérife est idéale ! Que ce soit dans le Parc National du Volcan Teide ou dans le Parc National de l’Anaga dans le nord, vous trouverez des sentiers de tout niveau et des superbes paysages tantôt lunaires ; tantôt très verts. Retrouvez l’article détaillé sur nos 5 randonnées en famille à Ténérife.

Excursion à la rencontre des baleines et des dauphins :

De nombreuses familles de baleines pilotes vivent toute l’année au large de Ténérife. Depuis le début de la pandémie, elles sont d’ailleurs plus nombreuses et plus heureuses de voir moins de touristes. Avec ce type de sorties, il faut toujours être vigilant concernant le choix du prestataire car pour aller à la rencontre des baleines, il y a des règles de respect des animaux et des restrictions sur le nombre de bateaux autorisés mais hélas, il y a toujours des personnes qui se permettent d’emmener des touristes sans permis. Je vous recommande Whale watch Tenerife avec qui nous avons fait la sortie de deux heures en mer. Nous étions sur un zodiac (maximum 10 personnes) avec une guide passionnée et nous sommes restés à distance de ces beaux mammifères marins. On les voit donc de loin (mes photos sont zoomées) mais c’est quand même magique, je vous assure ! Ticoeur et Titpuce ont adoré et nous avons appris plein de choses ! Sur le retour, nous avons croisé des dauphins (il y a en pas mal mais apparemment on ne les voit pas à chaque sortie, contrairement aux baleines pilotes). Un excellent souvenir !

excursion baleines tenerife

baleine tenerife

Visiter un tunnel de lave : la Cueva del Viento

Je vous préviens : un tunnel formé par une coulée de lave, ce n’est pas aussi beau qu’une grotte comme nous avons l’habitude d’en voir avec les stalagmites et les stalactites. Donc la visite ne se fait pas pour des raisons esthétiques. Par contre, c’est une visite très intéressante, pédagogique et impressionnante quand on s’imagine que nous marchons sur le même chemin qu’a parcouru la lave il y a heureusement fort longtemps. Notre guide était géniale et nous avons appris plein de choses sur les volcans et la géologie. En plus, c’était le programme de géographie pour Ticoeur au trimestre dernier donc ça tombait bien ! Nous recommandons cette visite qui sort de l’ordinaire car il n’est pas commun de pouvoir visiter un tunnel de lave ! (Je crois que c’est possible à La Réunion et sur Hawaï). Pour réserver allez sur le site de la Cueva del Viento. Ah oui, un autre point : quand nous y étions, il n’y avait que des visites en anglais, pas en français. Évidemment, cela ne nous dérange pas mais pour un plus grand choix de langues, j’imagine qu’il vaut mieux y être en haute saison.

Découvrir de jolis villages dont Masca :

Il y a beaucoup de villages agréables et dépaysants. Parfois, ils ne sont pas particulièrement charmants ou pittoresques mais ils ont quelque chose d’authentique. On sent qu’il s’y déroule une vie tranquille et locale.

Il y a aussi Masca, un mini village très visité pour le coup, non pas pour le village en lui-même mais pour sa situation géographique et son gros rocher qui m’a un peu rappelé le Wayna Pichu !

 masca tenerife

C’est l’occasion d’une petite balade, courte et panoramique. Pour découvrir l’atmosphère reculée et locale des petits villages, rien de tel que de s’y arrêter prendre un verre ou déjeuner avec les habitants du coin (dans ce type de restos tout simples de l’arrière-pays, vous trouverez essentiellement des spécialités de grillades). Côté villes, nous nous sommes arrêtés à Oratava en rentrant du Parc de l’Anaga : on y voit de beaux bâtiments colorés. C’était parfait pour un café sur la place principale.

Nous n’avons pas eu le temps de voir San Cristobal de La Laguna ni Santa Cruz de Tenerife donc ce sera pour une prochaine fois ! Notre séjour était plutôt orienté nature que villes.

Se baigner dans les piscines naturelles :

Voici une autre activité populaire à Ténérife ! Il y a de nombreuses piscines naturelles qui en théorie permettent de se baigner à l’abri des grosses vagues de l’Océan Atlantique. Je dis en théorie car à part un matin où nous avons pu nous baigner, les autres fois, il y avait tellement de grosses vagues qu’elles passaient même par-dessus les rochers de la piscine naturelle et que nous ne nous sentions donc pas suffisamment à l’abri ! Disons que cela dépend de la houle. Dans tous les cas, ce sont de beaux paysages et de belles balades en bord de mer.

Nous avons essentiellement testé les piscines naturelles du côté de Garachico. Celle de El Caleton était fermée. Nous avons donc enchaîné avec la piscine naturelle Charco Los Chochos que nous avons adorée. Ticoeur et moi, nous nous sommes baignés (l’eau était à 19-20 degrés donc trop fraîche pour Papa Voyage et Titpuce). Puis, nous sommes allés vers les piscines naturelles de Charco Las Mujeres (très belles aussi !). Un autre jour, nous nous sommes arrêtés à Charco del Viento et Charco do Laja mais l’océan état trop violent ! Toutes les piscines naturelles dont je viens de vous parler sont situées sur la côte nord de Ténérife.

Se baigner à la mer ?

En photos, lorsque les piscines naturelles sont tranquilles, cela donne ça :

Tenerife en famille

Et quand les piscines sont submergées par l’océan, ça donne ça :

piscine naturelle tenerife

 

Vous vous demandez alors s’il y a des plages tranquilles pour se baigner avec les enfants ? Oui, il y a de grandes plages dans le sud-ouest. L’océan y est plus calme MAIS c’est la zone la plus touristique de Ténérife. Comme nous y étions hors saison, ces plages étaient vides de toute façon mais les gros complexes hôteliers gâchent le cadre naturel. Pas un coin pour nous ! Le reste de Ténérife a bien plus à offrir. Nous nous sommes quand même arrêtés sur la grande plage El Duque car ce n’était pas loin du point de départ de notre excursion pour les baleines. Les enfants ont apprécié cette pause plage et construction de châteaux de sable.

Tenerife en famille

Un autre jour, nous nous sommes arrêtés sur la plage noire de Los Gigantes : même si ce n’est pas pour la baignade, cela vaut le coup pour admirer les falaises !

Los Gigantes Tenerife

Tenerife en famille

Dans tous les cas, l’eau est fraîche toute l’année, ce qui ne me dérange pas mais je préfère prévenir les frileux. Pour conclure, sur le critère baignade, nous avons préféré Lanzarote. Relire mon article sur les plus belles plages de Lanzarote.

Les bananeraies de Ténérife

Je finirai par les bananeraies : les plantations de bananes sont si nombreuses qu’elles resteront marquées dans nos esprits ! Cela fait clairement partie du paysage de l’île. J’avais d’ailleurs repéré qu’il était possible d’en visiter une, la Finca Las Margaritas mais hélas les horaires d’ouvertures ne collaient pas avec notre emploi du temps déjà bien chargé ! Donc ça aussi, ce sera pour une prochaine fois ! Par contre, nous avons pu goûter les bananes de Ténérife et elles étaient excellentes !

***

Où dormir à Ténérife pour un séjour en famille ?

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé où était le meilleur endroit pour se poser une semaine et explorer l’île. Nous étions à Icod de Los Vinos mais le choix du village s’est fait par le hasard, suite au choix de la maison que nous avions trouvée. Nous aurions pu séjourner ailleurs. Mon critère principal était d’éviter la zone touristique et trop construite vers Costa Adeje et Los Cristianos – j’ai essentiellement cherché sur la côte nord. Où que vous soyez, il faudra une voiture et il faudra souvent rouler une heure ou deux heures car l’île est grande. Les routes offrent de superbes paysages donc ce n’est pas du temps perdu ! Surtout quand vous traversez le Parc National du Teide ! Vous aurez envie de vous arrêter fréquemment pour prendre des photos.

Si je reviens sur la maison que nous avions louée : c’était une villa pour 4 personnes, avec terrasse et piscine. La vue vers la mer au loin était superbe. Les enfants ont profité de la piscine chauffée tous les jours. Nous avons trouvé magique le fait de pouvoir dîner sur la terrasse tous les soirs en plein mois de décembre ! (Avec une petite laine quand même).

Bref, une très bonne adresse mais hélas je ne la vois plus sur Booking. Je guetterai et vous donnerai le lien si cet hébergement réapparaît. Je précise juste qu’il y a deux villas mitoyennes donc hors saison nous n’avons pas été gênés mais potentiellement il serait hélas possible de tomber sur des voisins bruyants. A part ça, c’était parfait !

Bonnes adresses restaurants à Ténérife :

Restaurant Tas-K à Los Gigantes : délicieux et super accueil ! Des produits très frais et de qualité. Attention, la terrasse est minuscule donc il faut arriver au tout début du service pour avoir une chance d’y déjeuner.

Meson Casa Mi Madre : la pêche du jour est à l’honneur ! Une adresse conseillée par Clo & Clem qui par hasard étaient en même temps que nous sur Ténérife et que nous avons eu la chance de rencontrer in real life ! Je vous invite d’ailleurs à suivre leurs aventures en direct de Ténérife, actuellement sur leur Insta.

Terrazas del Sauzal : la terrasse de ce bar restaurant offre une vue époustouflante sur la mer et le Teide. Nous y avons pris un verre au coucher du soleil. Superbe !

Tenerife en famille

***

En conclusion, si je reviens sur la question que l’on me pose souvent : Lanzarote ou Ténérife ? Nous avons aimé les deux pour des raisons différentes. Pour faire simple (trop simple !), je vous conseille Lanzarote pour la mer et les visites artistiques liées à la présence des œuvres de César Manrique ; et je vous conseille Ténérife pour les randonnées, le Teide, les baleines. Lanzarote est plus petite, plus aride, avec moins de relief et moins de constructions. Ténérife a des paysages plus contrastés, plus de végétation et plus d’habitations. Dans les deux cas, vous aurez de magnifiques paysages volcaniques !

Alors, tentés par Ténérife en famille ?

3 réponses à “Une semaine à Ténérife en famille”

  1. Encore et toujours merci pour vos récits ,avec les idées hébergements,visites et restauration vous êtes digne du routard.Vos vacances réchauffent,je reviens d’un séjour Noël en famille en Norvège (paysages magnifiques ,mais climat « nordique »..

  2. Magnifiques ces photos! Nous y seront samedi et avons hâtes! Je pensais que la sortie baleine était un attrape touriste mais vous me faite changer d’avis! Je crois que je vais programmer cette sortie qui devrait plaire à mes 2 enfants! Nous avons déjà prévu de faire 3 randonnées que vous avez recommandé! Merci bcp ! Continuez à nous faire voyager c’est un bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.