4 jours à Naples en famille

Voyage en Andalousie avec les enfants

Ce n’était pas notre première fois en Andalousie mais c’était notre premier voyage en Andalousie avec les enfants. Nous y sommes allés pendant les vacances de Pâques en veillant à ne pas y être pendant la Semana Santa pour éviter la foule et trouver plus facilement des hébergements, à des prix moins élevés.

Nous avons néanmoins vu les préparatifs des décorations pour la Semana Santa donc c’était intéressant de montrer cet aspect aux enfants. Entre les paysages, la météo ensoleillée, l’architecture des villes et la cuisine espagnole, nous avons été très dépaysés le temps de cette semaine en Andalousie en famille !

Notre itinéraire pour une semaine en Andalousie en famille

En introduction, je précise que le choix de nos étapes n’aurait pas été le même dans le cas d’un tout premier voyage en Andalousie. Je vais donc d’abord vous présenter notre itinéraire et vous préciser ensuite ce que vous pourriez rajouter si vous visitez l’Andalousie pour la première fois.

Jour 1  : Malaga

Malaga a été la première étape de notre voyage en Andalousie. Nous ne connaissions pas cette ville et nous l’avons bien aimée. Pour commencer en douceur, nous sommes allés dégustés des churros y chocolate pour le petit-déjeuner, chez Tejeringo’s. Puis, nous avons admiré la cathédrale depuis l’extérieur.

Visiter Malaga

Après la cathédrale, nous avons décidé de visiter l’Alcazaba. Ce palais-forteresse date du XIè siècle et ses différents patios ont du charme. Evidemment, ce n’est pas comparable à l’Alcazar de Séville ou à l’Alhambra de Grenade mais c’est joli et ça vaut le coup !

Malaga en famille

Ensuite, nous déjeunons au marché. Il y a de petites tables dehors et il est possible de commander des tapas.

Le Marche de Malaga

Puis, nous visitons le musée Picasso. Il s’agit de sa demeure natale. La collection ne présente pas les œuvres les plus connues mais c’est ce qui est justement intéressant je trouve.

Musee Picasso Malaga

Nous continuons notre balade dans la ville :

Nous posons devant le cube du petit musée Pompidou mais nous ne le visitons pas.

Malaga en famille

Juste avant de dîner, nous sommes allés voir un spectacle de flamenco chez Tabloa Alegria. La danse était très bien,  impressionnante. Le lieu, moins convivial que d’autres endroits où j’avais vu du flamenco à Séville. L’essentiel est que nous avons passé un bon moment. De plus, pour les enfants c’était tout nouveau !

Pour dîner, nous nous arrêtons par hasard dans un bar à tapas très typique : la Tranca. C’était très bon. Côté hébergement à Malaga, nous avons dormi dans le centre historique (c’était parfait pour tout faire à pied !). Nous avions réservé cette chambre avec patio dans ce vieil immeuble du centre.

Jour 2 : Malaga puis Vejer de la Frontera

Après les mêmes churros au chocolat que la veille, nous visitons le musée du verre. Un coup de cœur ! Il s’agit d’une énorme collection privée d’objets de verre. Nous avons eu une visite en français avec plein d’histoires et d’anecdotes. Et en plus la villa est superbe ! Clairement une visite à ne pas manquer lors de votre passage à Malaga en famille. Voir les horaires d’ouverture sur leur site.

Location de voiture à Malaga :

Sur place, nous avons appelé plusieurs loueurs de voitures et nous avons eu un bon feeling avec Miami Hire. Ils nous ont donné rendez-vous à la gare pour nous laisser la voiture (une Fiat 500). Tout s’est bien passé. Nous les recommandons. Nous prenons alors la route le long de la côte vers l’est pour visiter un village blanc que nous ne connaissions pas encore et qui se situe juste avant la ville de Cadix : Vejer de la Frontera. Il est magnifique !

voyage en Andalousie

Le soir, nous atteignons Cadix.

Jour 3 : Cadix et Jerez de la Frontera.

Cadix, une découverte, un coup de cœur !

Voici une ville d’Andalousie que nous ne connaissions pas. Elle s’est avérée fort agréable. En fait, il n’y a pas de visites majeures à faire mais c’est juste très esthétique ; les façades sont très belles…

Visiter Cadix

Cadix en famille

Voyage en Andalousie

Nous montons sur la Tour Tavira pour une petit vue panoramique et aussi pour sa chambre noire qui permet un petit jeu d’optique.

Vue sur Cadiz

A Cadix, la chambre que nous avions louée était simple mais située dans un très beau bâtiment. Nous recommandons cette adresse : Casa Patio del Panadero. Le patio était particulièrement joli :

En quittant Cadix, nous traversons un pont impressionnant :

road trip en andalousie

Puis, nous roulons jusqu’à Jerez de la Frontera pour visiter une bodega. Oui, Papa Voyage est fan de vins de Jerez !  La visite en français et espagnol était très intéressante (pour toute la famille) et la dégustation (pour les parents !) aussi ! Nous recommandons la Bodega Diez Meritos :

Voyage en Andalousie

Le soir, nous atteignons Séville pour la nuit.

Jour 4 : Séville, encore et toujours la plus belle !

Sans doute la plus belle ville en Andalousie ! C’est déjà ma troisième fois là-bas et je ne m’en lasse pas ! Cette fois-ci, nous y avons passé deux nuits. Nous avons logé dans cet appartement, dans la vieille ville. Pour notre programme de visites, voir mon article : Séville en famille.

seville en famillePlaza de España, Séville

Jour 5 : El Caminito del Rey puis Ronda

Lors de mes précédents séjours, il n’était plus ouvert au public car de gros travaux avaient été entrepris pour mettre les lieux en sécurité. A présent, soyez rassurés : c’est vraiment sans danger !! Une aventure incontournable lors d’un séjour en Andalousie en famille ! Les enfants ont adoré ! La visite de ce canyon sur la passerelle aménagée vaut vraiment le coup. Attention : cela demande un peu d’anticipation pour réserver la visite. Je rédigerai un guide complet de notre expérience sur le Caminito del Rey !

caminito del rey avec enfant

En fin de journée, nous atteignons Ronda que nous connaissons bien. Nous profitons d’une belle lumière au soleil couchant :

Les jardins de Ronda…

Notre hébergement était juste à l’extérieur de la fortification, dans un joli quartier de Ronda. Un hébergement très typique que nous avons bien aimé avec son enchaînement de petites terrasses  : Ronda Romantica Loft. Nous étions dans l’appartement en duplex.

Jour 6 : les villages blancs d’Andalousie

Nous avions déjà visité pas mal de villages blancs andalous lors de nos différents séjours. Nous avons fait un mix entre revoir des villages que nous aimions et en découvrir de nouveaux. Voici les villages où nous nous sommes arrêtés cette fois-ci :

Setenil de las Bodegas. Il est tout petit mais c’est impressionnant :

Puis direction Montejaque que nous ne connaissions pas encore :

Andalousie en famille

Mini rando jusqu’à la grotte du Gato pour nous dégourdir les jambes : un joli site !

Grazalema avec son rocher qui veille sur le village… Nous y déjeunons (au restaurant La Maroma, pas léger mais très bon !).

villages d'Andalousie

Retour à Ronda pour une fin d’après-midi tranquille. Découverte d’un excellent petit bar à tapas : Entrevinos.

Voyage en Andalousie

Jour 7 : El Torcal de Antequera

J’étais hésitante avant de visiter ce lieu car il y a de nombreuses formations similaires en Angleterre mais malgré tout cela valait le coup ! En effet, le site est impressionnant et on ne peut jamais se lasser de ce genre de merveilles de la nature ! La densité de pierres est particulièrement grande au Torcal de Antequera. Nous avons réalisé une rando de deux heures, en partie sur le chemin jaune et en partie sur un chemin improvisé par Papa Voyage ! Une belle excursion pour toute la famille !

el torcal de antequera

voyage en Amdalousie

Et la boucle est bouclée ! Direction l’aéroport de Malaga !

Autres conseils pour un voyage en Andalousie avec les enfants :

Comme je le disais plus haut, il ne s’agissait pas d’un premier séjour en Andalousie. Si vous ne connaissez pas cette région, il ne faut pas manquer Grenade et son Alhambra ou encore la ville de Cordoue et sa mosquée.

Je déconseille fortement de visiter ce coin d’Espagne en plein été. Je l’ai fait une fois et on ne m’y reprendra plus ! Il faisait si chaud qu’il était impossible de marcher à travers les villages blancs et la campagne était toute sèche et jaune. Aussi, le printemps est vraiment une belle saison pour les fleurs des patios et des paysages verts.

En conclusion, quel est l’avis de Ticoeur et Titpuce ? Selon les enfants, voici les atouts de ce voyage en Andalousie : de belles visites dépaysantes, de l’aventure avec le Caminito del Rey et puis les tapas !

voyage en Andalousie

Alors ? Tentés par des vacances en Andalousie en famille ?

Andalousie, Andalousie avec les enfants, Andalousie en famille, Espagne, Europe, itinéraire en Andalousie, le camito del rey avec les enfants, location de voiture andalousie, location voiture malaga, que faire en Andalousie avec les enfants, que voir en andalousie, une semaine en andalousie, visite de Cadix en famille, visite de Malaga en famille, visite de Séville en famille, visiter l’Andalousie en famille

4 réponses à “Voyage en Andalousie avec les enfants”

1. Vos photos me font bien envie. Il faudra que nous y retournions. Lorsque nous avons visité l’Andalousie à Pâques il y a qqs années, il faisait 14 ° à Grenade, et nous avons quitté Ronda sous une pluie diluvienne pour rouler vers… Figueras au nord seul endroit où il ne pleuvait pas ! Merci pour ce très beau carnet de voyage !🤗

2. J’adooore l’Andalousie. Merci pour ces photos qui reflètent particulièrement bien l’ambiance de cette région d’Espagne si agréable. Je pense souvent à cet endroit, surtout pendant les longs mois d’hiver !