voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Voyage en Andalousie avec les enfants

Ce n’était pas notre première fois en Andalousie mais c’était la première fois avec les enfants. Nous y sommes allés pendant les vacances de Pâques en veillant à ne pas y être pendant la Semana Santa pour éviter la foule et trouver plus facilement des hébergements, à des prix moins élevés. Nous avons néanmoins vu les préparatifs des décorations pour la Semana Santa donc c’était intéressant de montrer cet aspect aux enfants. Entre les paysages, la météo ensoleillée, l’architecture des villes et la cuisine espagnole, nous avons été très dépaysés !

Notre itinéraire pour une semaine en Andalousie

En introduction, je précise que le choix de nos étapes n’aurait pas été le même dans le cas d’un premier séjour en Andalousie. Je vais donc d’abord vous présenter notre itinéraire et vous préciser ensuite ce que vous pourriez rajouter si vous visitez l’Andalousie pour la première fois.

Jour 1  : Malaga

Nous ne connaissions pas cette ville et nous l’avons bien aimée. Nous commençons par des churros y chocolate pour le petit-déjeuner, chez Tejeringo’s. Nous admirons la cathédrale depuis l’extérieur.

Puis, nous décidons de visiter l’Alcazaba. Ce palais-forteresse date du XIè siècle et ses différents patios ont du charme. Evidemment, ce n’est pas comparable à l’Alcazar de Séville ou à l’Alhambra de Grenade mais c’est joli et ça vaut le coup !

Malaga en famille

Nous déjeunons au marché. Il y a de petites tables dehors et il est possible de commander des tapas.

Puis, nous visitons le musée Picasso. Il s’agit de sa demeure natale. La collection ne présente pas les œuvres les plus connues mais c’est ce qui est justement intéressant je trouve.

Nous continuons notre balade dans la ville :

Nous posons devant le cube du petit musée Pompidou mais nous ne le visitons pas.

Malaga en famille

Juste avant de dîner, nous sommes allés voir un spectacle de flamenco chez Tabloa Alegria. La danse était très bien,  impressionnante. Le lieu, moins convivial que d’autres endroits où j’avais vu du flamenco à Séville. L’essentiel est que nous passons un bon moment et pour les enfants c’est tout nouveau !

 Pour dîner, nous nous arrêtons par hasard dans un bar à tapas très typique : la Tranca. C’était très bon.

Jour 2 : Malaga puis Vejer de la Frontera

Après les mêmes churros au chocolat, nous visitons le musée du verre. Un coup de cœur ! Il s’agit d’une énorme collection privée d’objets de verre. Nous avons eu une visite en français avec plein d’histoires et d’anecdotes. Et en plus la villa est superbe ! A ne pas manquer lors de votre passage à Malaga. Voir les horaires d’ouverture sur leur site.

     

Sur place, nous avons appelé plusieurs loueurs de voitures et nous avons eu un bon feeling avec Miami Hire.  Ils nous ont donné rendez-vous à la gare pour nous laisser la voiture (une Fiat 500). Tout s’est bien passé. Nous les recommandons. Nous prenons alors la route le long de la côte vers l’est pour visiter un village blanc que nous ne connaissions pas encore et qui se situe juste avant la ville de Cadix : Vejer de la Frontera. Il est magnifique !

       

Le soir, nous atteignons Cadix.

Jour 3 : Cadix et Jerez de la Frontera.

Cadix, une découverte, un coup de cœur !

Voici une ville d’Andalousie que nous ne connaissions pas. Elle s’est avérée fort agréable. Il n’y a pas de visites majeures à faire mais c’est juste très esthétique ; les façades sont très belles…

Cadix en famille

Nous montons sur la Tour Tavira pour une petit vue panoramique et aussi pour sa chambre noire qui permet un petit jeu d’optique.

A Cadix, la chambre que nous avions louée était simple mais située dans un très beau bâtiment. Nous recommandons cette adresse : Casa Patio del Panadero.

En quittant Cadix, nous traversons un pont impressionnant :

road trip en andalousie

Nous roulons jusqu’à Jerez de la Frontera pour visiter une bodega. Oui, Papa Voyage est fan de vins de Jerez !  La visite en français et espagnol était très intéressante et la dégustation aussi ! Nous recommandons la Bodega Diez Meritos : 

Le soir, nous atteignons Séville pour la nuit…

Jour 4 : Séville, encore et toujours la plus belle !

Sans doute la plus belle ville en Andalousie ! C’est déjà ma troisième fois là-bas et je ne m’en lasse pas ! J’écrirai un billet consacré à la visite de Séville en combinant nos diverses expériences là-bas. Cette fois-ci, nous y avons passé deux nuits.

seville en famillePlaza de España, Séville

Jour 5 : El Caminito del Rey puis Ronda

Lors de mes précédents séjours, il n’était plus ouvert au public car de gros travaux avaient été entrepris pour mettre les lieux en sécurité. A présent, soyez rassurés : c’est vraiment sans danger !! La visite de ce canyon sur la passerelle aménagée vaut vraiment le coup ! Attention : cela demande un peu d’anticipation pour réserver la visite. Je rédigerai un guide complet de notre expérience sur le Caminito del Rey ! Les enfants ont adoré !

caminito del rey avec enfant

En fin de journée, nous atteignons Ronda que nous connaissons bien. Nous profitons d’une belle lumière au soleil couchant :

Les jardins de Ronda…

Notre hébergement était juste à l’extérieur de la fortification, dans un joli quartier. Un hébergement très typique que nous avons bien aimé avec son enchaînement de petites terrasses  : Ronda Romantica Loft.

Jour 6 : les villages blancs andalous

Nous avions déjà visité pas mal de villages blancs lors de nos différents séjours. Nous avons fait un mix entre revoir des villages que nous aimions et en découvrir de nouveaux. Voici les villages où nous nous sommes arrêtés cette fois-ci :

Setenil de las Bodegas. Il est tout petit mais c’est impressionnant :

 

Puis direction Montejaque que nous ne connaissions pas encore :

Mini rando jusqu’à la grotte du Gato pour nous dégourdir les jambes : un joli site !

Grazalema avec son rocher qui veille sur le village… Nous y déjeunons (au restaurant La Maroma, pas léger mais très bon !).

Retour à Ronda pour une fin d’après-midi tranquille. Découverte d’un excellent petit bar à tapas : Entrevinos.

Jour 7 : El Torcal de Antequera

J’étais hésitante avant de visiter ce lieu car il y a de nombreuses formations similaires en Angleterre mais malgré tout cela valait le coup ! Le site est impressionnant et on ne peut jamais se lasser de ce genre de merveilles de la nature ! Et la densité de pierres est particulièrement grande au Torcal de Antequera. Nous avons réalisé une rando de deux heures, en partie sur le chemin jaune et en partie sur un chemin improvisé par Papa Voyage !

el torcal de antequera

el torcal de antequera 

el torcal de antequera

Et la boucle est bouclée ! Direction l’aéroport de Malaga !

***

Autres conseils pour une visite de l’Andalousie en famille :

Comme je le disais plus haut, il ne s’agissait pas d’un premier séjour en Andalousie. Si vous ne connaissez pas cette région, il ne faut pas manquer Grenade et son Alhambra ou encore la ville de Cordoue et sa mosquée.

Je déconseille fortement de visiter l’Andalousie l’été. Je l’ai fait une fois et on ne m’y reprendra plus ! Il faisait si chaud qu’il était impossible de marcher à travers les villages blancs et la campagne était toute sèche et jaune. Aussi, le printemps est vraiment une belle saison pour les fleurs des patios et des paysages verts.

L’avis des enfants ? Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé ce voyage : de belles visites dépaysantes, de l’aventure avec le Caminito del Rey et puis ils sont fans de tapas, comme nous !

***

Alors ? Tentés par des vacances en Andalousie en famille ?

3 réponses à “Voyage en Andalousie avec les enfants”

  1. Vos photos me font bien envie. Il faudra que nous y retournions. Lorsque nous avons visité l’Andalousie à Pâques il y a qqs années, il faisait 14 ° à Grenade, et nous avons quitté Ronda sous une pluie diluvienne pour rouler vers… Figueras au nord seul endroit où il ne pleuvait pas ! Merci pour ce très beau carnet de voyage !🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.