10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

Entre les vacances scolaires et les ponts de mai, certains d’entre vous sont peut-être encore à la recherche d’idées pour un voyage en famille. J’ai donc sélectionné pour vous quelques unes des destinations que nous avons testées avec Ticoeur et Titpuce. J’ai privilégié les escapades en Europe car il est un peu tard pour se lancer dans l’organisation d’un voyage à l’autre bout du monde ! Et puis le printemps c’est vraiment une belle saison pour visiter notre continent !

 1 – Les Pouilles : énorme coup de cœur ! Je suis d’origine italienne mais pas de cette région donc croyez-moi, les Pouilles c’est exceptionnel ! Entre la côte, les villes baroques, les villages blancs, les drôles de maisons (trulli) et la cuisine (ah les orechiette !), c’est riche, varié et normalement très ensoleillé ! Retrouvez mon article sur les Pouilles en famille.

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

2 – La Sicile : là, c’est vrai, je manque d’objectivité puisque la moitié de ma famille y vit mais je sais que c’est une destination très appréciée et je confirme que c’est une île chaleureuse qui permet le bon équilibre entre visites culturelles (les temples grecs, les églises, les villes baroques) et paysages naturels (Etna, réserve de Zingaro, marches turques). Victime de son succès, la Sicile en été c’est bondé ! Et en plus il faut très chaud donc c’est vraiment une destination à mettre sur votre liste pour le printemps ! Voici mon conseil d’itinéraire en Sicile.

DSCF4649

3 – La Bavière : nous y étions l’an dernier avec Ticoeur, Titpuce et les grands-parents. Au programme, Munich, des villages typiques, de célèbres châteaux et nous avons même quitté l’Allemagne pour faire un crochet à Salzbourg, très jolie petite ville autrichienne.

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

4 – Londres : je ne peux pas faire une liste de destinations sans citer Londres tant nous sommes abonnés à cette ville ! Nous avons la chance d’avoir famille et amis là-bas donc nous y allons en toute saison ! J’aime particulièrement le printemps avec les parcs et les terrasses qui se remplissent. C’est l’occasion de longues balades dans la ville… Retrouvez quelques idées de sorties pour découvrir Londres en famille.

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

 5 – Copenhague : je finis avec un pays nordique. Nous sommes allés là-bas en juin 2011. Ticoeur avait donc 2 ans. La ville était très agréable et tout à fait adaptée aux familles. Au programme : balade en bateau, parc d’attractions, jardins et jolis quartiers… Relire mon article sur Copenhague. Attention : cette destination est beaucoup plus chère que les autres !

Copenhague_28

Pour les 5 prochaines idées, restons en France car pour les ponts rien de tel qu’un grand week-end dans nos régions. Pour le coup, au printemps, nous avons visité tellement de coins en France qu’il est difficile de faire une sélection. Allez je me lance ! Et parce qu’il faut faire un choix, je vous emmène plutôt dans l’ouest, pas trop loin de Paris :

 6- Beauval et son zoo ! Un zoo très agréable, avec ces célèbres pandas, dans une région riche en châteaux. Ainsi vous faîtes plaisir aux enfants et vous profitez aussi de quelques visites culturelles. Relire l’article sur le zoo de Beauval.

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

 7- L’Ile de Ré : nous y étions pour le pont du 8 mai. Il vaut mieux choisir un week-end moins demandé car il y avait foule ! Mais à part ça, qu’est-ce que c’est beau ! Nous nous sommes régalés à parcourir l’île de Ré à vélo avec Ticoeur et Titpuce dans la carriole !

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

 8-  Saint Malo : un de nos premiers week-ends avec Ticoeur. Nous y avons fêté la première fête des pères de mon chéri. Sur notre programme : les remparts, la plage et quelques heures à la thalasso ! Relire l’article sur Saint-Malo.

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

 9 – Carnac/Quiberon : c’était l’an dernier et c’était encore une de nos escapades à vélo. La Presqu’île de Quiberon nous a beaucoup plu et les enfants ont été intrigués par les alignements de Carnac.

10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants

10 – Le Mont Saint-Michel et l’archipel de Chausey : Vous ne serez pas déçus par les décors que l’on croise dans la Manche ! Coup de cœur pour les îles Chausey !

DSCF5722

DSCF5740

Voilà ! Il s’agissait de quelques idées choisies parmi la longue liste des destinations que nous avons découvertes lors de nos voyages en famille !

***

Et pour nous, cette année ? Quelles escapades au printemps ?

Nous sommes revenus hier d’une petite semaine au ski ! Je vous en parle bientôt ! (C’était juste parfait avec plein de neige et plein de soleil !). Et pour les prochaines semaines nous avons prévu les week-ends suivants :

  • encore une balade sur la Loire en vélo : nous allons finir par en connaître tous les recoins !
  • quelques escapades en Bretagne
  • un week-end à Bruxelles pour les 40 ans d’un ami
  • et sans doute de l’improvisation !

Et vous ? Quels voyages avez-vous prévu pour ce printemps ?

11 réponses pour “10 destinations testées et approuvées pour une escapade au printemps avec les enfants


  • Tiens moi aussi je fais une liste de destinations la semaine prochaine! Et ce n’est pas les mêmes! Et bien à part Londres et la Bavière, j’ai de quoi encore découvrir de belles choses!
    Pour nous: pays basque,gorges du verdon, les cyclades en juin, peut être bruxelles… mais très certainement beaucoup plus sur la France, en long week-end car plus de congés pour M.papa!

    • Oui, c’est la saison 😉 Dommage que les 1er et 8 mai tombent un vendredi, ça fait des ponts plus courts ! Du coup, oui, la France sur 3 jours c’est pratique !

  • Un super panel européen de séjours divers et variés !
    Ça donne un impressionnant choix de destinations lorsque l’on est pas encore décidé…
    Les photos sont réellement captivantes 🙂

  • Nous revenons de la région du Bodensee en Allemagne, une superbe destination de printemps pour faire du vélo au bord du lac …

  • Oui, de jolies idées ! Je garde la Sicile et la Bavière sous le coude, si j’ose dire. Ce printemps, nous prévoyons Bruges, Nantes, et Paris 🙂

  • Je crois que parmi toute ta sélection, j’ai surtout envie de découvrir les Pouilles !
    Pour nous ce printemps restera Francilien, on doit économiser pour notre road trip canadien que nous sommes en train d’organiser.
    On va juste aller rendre une petite visite à Mickey 🙂

  • Le sud-est de la France est aussi une belle destination pour partir au printemps avec les enfants. Il y a moins de monde par rapport à l’été 🙂

  • Très sympa cette sélection! je n’ai encore jamais voyagé à l’étranger avec mes enfants, et je me demandais justement quelles destinations pourraient être le mieux adaptées! j’adore Londres, je pense que nous commencerons par là ! en attendant, pour les vacances, chez nous ce sera le bassin d’arcachon !

  • après notre voyage de 15 jours à Oman, ça va être pont de mai en Normandie, mariage au cap d’Adge en juin et j’essaye d’organiser une escapade en baie de somme ou en champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :6ElCUP