voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Croatie : l’Istrie en famille

Croatie : l’Istrie en famille

Connaissez-vous l’Istrie ? Cette région croate aux airs italiens ? Nous l’avons découverte cet été en famille lors de nos longues vacances en Croatie. Des villages perchés, des villes colorées en bord de mer, une cuisine où la truffe est reine, un peu d’Histoire et un accueil chaleureux : voici ce qui résume notre road trip en Istrie. Pour moi, l’avantage était également que certains habitants y parlent l’italien donc j’ai pu discuter avec eux (ce qui en croate est tout de suite plus compliqué :-)).

Rovinj

Programme pour un tour d’Istrie en famille :

Grosso modo, nous avons tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre…

Jour 1 : Le premier village où nous nous sommes arrêtés était Motovun, sans doute l’un des plus connus. Il est vraiment très photogénique de loin mais une fois dans le village, ce n’était pas notre préféré… Néanmoins, une belle entrée en matière…

village Istrie

Puis, pour la pause déjeuner, direction la cascade de Kotli,… Il n’y a plus beaucoup d’eau dans les grandes vasques naturelles (je pense que ce doit être superbe au printemps) mais nous avons apprécié notre premier plat de gnocchi à la truffe dans l’auberge située sur place… Miam !

Puis, direction Goznjan, notre village coup de cœur ! Le village est vraiment plus intéressant que Motovun. La balade y est plus longue et chaque ruelle a beaucoup de charme…

Istrie en famille

 

Istrie en famille

Excellent dîner chez Agroturizam Medica (à Oprtalj) : cela fait partie de l’expérience en Istrie. Il faut absolument aller manger à la ferme ! C’est super sympa : une grande tablée, un repas maison avec des produits locaux et un super accueil. Nous vous recommandons chaudement… Les enfants peuvent en profiter pour saluer les animaux de la ferme et la vue était très verdoyante.

Enfin, c’est à côté du village de Buzet (ci-dessous sur la photo) que nous trouvons une chambre d’hôte pour la nuit (simple mais sympa et petit déj très copieux).

Jour 2 : visite de la ville de Porec sur la côte ouest… Une ville très animée. Nous faisons un petit tour au marché puis nous allons visiter la Basilique euphrasienne au cœur de la vieille ville.

Dans les terres, nous trouvons une superbe chambre d’hôte, Casa della Grofica, tenue par des Françaises absolument adorables ! Cette adresse est un petit bijou ! Nous avons été chaleureusement accueillis par Françoise et Pascale qui nous ont raconté l’histoire de leur vieille bâtisse : elles ont tout repensé et décoré avec beaucoup de goût. Le résultat est sublime ! Une adresse de charme. Dommage qu’il ne restait de la place que pour une nuit ! Les enfants profitent de la piscine tout l’après-midi 🙂

Les lits sont super confortables et le petit déj est divin avec des gâteaux faits maison !

Jour 3 : nous quittons la chambre d’hôte après un petit déj’ mémorable. En route, nous admirons les paysages si verts pour un mois d’août !

Direction Rovinj sur la côte : c’est sans doute la ville la plus connue d’Istrie et la plus belle. En plein été, pour éviter la foule, il faut arriver le matin, le plus tôt possible (avant 10h). Les lieux sont magnifiques ! On dirait une ville italienne !

rovinj

Nous sommes arrivés à 9h00 dans la ville et nous avons pu profiter des ruelles encore désertes… (c’était très calme jusqu’à 11h).

Istrie en famille

Nous aurions aimé faire une sortie en mer pour voir les dauphins mais c’était complet. J’ai eu un très bon feeling avec Dolphin Watching Rovinj donc je garde l’idée pour une prochaine fois.

Déjeuner en bord de mer à Fažana. Ce petit village côtier est très agréable et calme. Beau plateau de poissons frais chez Konoba Batana.

Jour 4 : Visite de Pula. Il faut absolument passer à Pula pour voir son impressionnant théâtre romain ! Cet amphithéâtre de l’Antiquité est très bien conservé quand on pense qu’il date du Ier siècle ! Nous avons pris le temps d’en faire tout le tour et de prendre un verre en terrasse face à cette merveille. Nous n’avons pas trouvé utile de prendre des billets pour voir l’intérieur (qui se voit en grande partie de l’extérieur…).

amphitheatre pula

Nous nous sommes également baladés dans le centre de Pula mais cela ne nous a pas particulièrement plu à part quelques bâtiments…

Nous passons la nuit dans le sud où nous avons in-extremis trouvé un hébergement pour la nuit du côté de Medulin (pas une adresse que nous retiendrons…) Ce soir-là, c’était compliqué de trouver quelque chose de libre ! Les dangers de l’impro en haute saison !).

Jour 5 : Nous commençons par un arrêt dans le village de Labin

Nous déjeunons dans le village de Plomin. La proprio est adorable. Cuisine maison (Restaurant Dorina).

Du village, il y a une belle vue vers un bras de mer… Par contre, nous décidons de ne pas descendre dans la calanque pour la baignade car il y a une centrale électrique en contre-bas.

Pour digérer, nous entamons une super randonnée ! Un gros coup de cœur ! Si comme nous vous aimez marcher, c’est un endroit à ne surtout pas manquer ! Il s’agit du sentier de randonnée Vela Draga. Il n’y avait personne et pourtant cet endroit mérite clairement qu’on s’y arrête. On descend dans un canyon ponctué de gros rochers pointus, tels de grosses aiguilles. Il faut de bonnes chaussures. Ce n’est pas un chemin facile. C’est raide, il y a beaucoup de petites pierres et le chemin est mal indiqué… Mais on a adoré ! A conseiller pour les familles qui aiment l’aventure !

Au fond du canyon, il y a une ancienne voie ferrée. Puis, il faut entamer la remontée tout en continuant d’observer les aiguilles formées par les rochers. En tout, nous avons mis 1h30.

Contrairement à hier, nous trouvons une superbe adresse pour la nuit. L’hôtel Draga di Lovrana. Notre terrasse est incroyable ! La chambre est spacieuse et les enfants profitent de la piscine. La grande classe !

De la terrasse, les vues sont incroyables. Au loin, on aperçoit l’île de Krk.

Pour le dîner, nous reprenons la voiture et nous nous régalons sur le balcon avec vue sur la mer au restaurant Stanger.

Jour 6 : Petit déj’ sur la terrasse de notre hôtel. Dernier tour dans les hauteurs avant de descendre à la plage pour un dernier bain avant de quitter l’Istrie…

Informations pratiques pour visiter l’Istrie en famille :

Comment s’y rendre ? En avion, l’aéroport le plus proche est celui de Pula (comptez 3h35 depuis Paris). L’aéroport de Rijeka est également bien situé pour commencer un road trip en Istrie. Pour le détail des conditions d’entrée dans le contexte du Covid, voici le site officiel. Par rapport à d’autres pays, c’était plutôt simple.

Voiture sur place : comme vous le savez, nous avons visité l’Istrie dans le cadre d’un long road trip, principalement en Croatie en passant par l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Nous avions donc notre propre véhicule. Si vous venez en avion, il vous faudra louer une voiture à l’aéroport de Pula ou de Rijeka. Si vous avez le temps, sachez que l’itinéraire le plus court entre Paris et l’Istrie prend 14 heures de route.

Hébergements : cet été, nous avons tout improvisé et nous avons réservé nos hébergements au fur et à mesure, la veille pour le lendemain ou parfois le jour-même ! Comme août est très demandé, nous avons surtout trouvé des hébergements qui avaient une nuit de libre entre deux réservations longues. Changer d’hébergement chaque soir n’est pas l’idéal donc si vous envisagez des vacances en Istrie l’été prochain, mieux vaut anticiper plus que nous. Au final, nous avons tout de même eu de la chance et fait de belles découvertes (voir nos deux adresses coups de cœur partagées plus haut).

Plages : nous n’avions pas accès notre séjour sur la baignade car nous venions de passer une mois sur les plages croates entre Zadar et Split mais l’Istrie permet clairement de combiner un séjour plage et culture. N’hésitez pas à partager le nom de vos plages préférées en Istrie en commentaire et je les rajouterai dans cet article.

 

***

J’espère que vous avez aimé ce tour de l’Istrie, dans le nord de la Croatie. Avez-vous envie d’y passer des vacances avec les enfants ?

roadtrip en Istrie

 

2 réponses à “Croatie : l’Istrie en famille”

  1. Merci pour vos conseils! Nous rentrons d´Istrie et avons suivi vos conseils, merci!

    Nous confirmons que le restaurant Dorina est formidable!

  2. Merci pour ce beau reportage sur l’Istrie !!
    Grâce à vos commentaires élogieux, nous avons le plaisir de recevoir beaucoup de vos lecteurs à la Casa della Grofica, qui en repartent avec regret..
    Au plaisir de vous revoir peut-être un jour.
    Françoise et Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.