voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Nos 5 étapes de Zadar à Split en Croatie

Voici les 5 étapes entre Zadar et Split que nous avons choisies lors de notre road trip en Croatie et en famille, le long de la côte dalmate. Nous avions déjà réalisé d’autres voyages en Croatie mais nous n’avions pas encore exploré cette partie de la côte qui est pourtant sans doute la plus connue !

C’est à Zadar qu’a commencé notre périple en Dalmatie, le long de la côte croate, jusqu’à Split. Sur cet itinéraire en 5 étapes, de Zadar à Split, nos deux coups de cœur ont été Trogir et l’île de Hvar. Et oui, j’enlève déjà le suspens :-).

Globalement, ce que nous avons le plus apprécié lors de notre voyage en Croatie c’est le bon équilibre entre visites de belles villes au riche patrimoine culturel et jolis spots de baignades, sur la côte ou dans les petites îles. Côté hébergements, nous n’avions rien réservé d’avance (sauf pour Zadar). C’est sport en été ! Mais nous avons toujours trouvé quelque chose à la dernière minute.

Période de l’année : de mi-juillet à tout début août 2021

Age de nos enfants : 9 ans (Titpuce) et 11 ans (Ticoeur).

Voici donc les 5 étapes de notre itinéraire en Croatie…

1 – Zadar en famille

Zadar était la première étape de notre itinéraire en Croatie.

Nous avons visité cette ville que nous avons trouvée plutôt agréable (mi-juillet). Nous y avons passé notre première nuit sur terre après notre semaine en mer. Un séjour d’un jour et une nuit me semble la durée parfaite pour visiter la vieille ville et marcher le long de la mer au coucher du soleil en admirant la mer Adriatique. Nous avons aimé le restaurant Bruschetta. La cuisine a certaines similitudes avec la cuisine italienne, ce qui n’était pas pour déplaire à Ticoeur et Titpuce !

Nous sommes montés au sommet du campanile de la Cathédrale que vous apercevez sur la photo ci-dessus. Les vues sont pas mal :

5 étapes de Zadar à Split

Le soir, après avoir déambulé dans les ruelles de la vieille ville, nous avons longé comme tout le monde la promenade du front de mer. Au bout de la promenade se trouvent les Orgues Marines, une installation qui « chante » au gré des vagues grâce aux 35 tuyaux situés sous l’eau. Nous avons eu la chance de visiter Zadar en juillet quand la ville était encore assez calme. Néanmoins, au coucher du soleil, il y avait du monde pour écouter les Orgues Marines et s’amuser avec les lumières de l’installation ! (Donc sans doute un lieu à éviter en août).

De Zadar, nous avons loué un voilier pour découvrir les îles Kornati et d’autres îlots situés au large de Zadar. Après une semaine en voilier, nous sommes revenus à Zadar.

Puis, nous avons fait un crochet dans les terres pour visiter les lacs de Plitvice. Une visite incontournable ! Une merveille de la nature ! Nous avons passé une nuit là-bas, puis nous sommes revenus dormir encore une nuit à Zadar avant d’entamer notre roadtrip vers le sud, le long de la côte, jusqu’à Split.

Pour l’hébergement, j’avais réservé un appartement pour 6 car un ami et son fils nous avaient rejoints à Zadar pour passer la semaine en voilier avec nous.

2- Sibenik en chemin :

Une belle ville où nous nous sommes arrêtés deux fois. Une nuit à l’aller de notre trajet nord-sud et une nuit au retour. Il y a de nombreuses ruelles, places, escaliers et pentes dans la vieille ville. C’est donc l’occasion d’un belle balade à pied (en laissant la voiture au parking). Nous avons rayonné autour de la Cathédrale St Jacques puis nous sommes montés vers le Kastel (que nous n’avons pas visité). Nous avons également longé les remparts de la ville en bord de mer. L’hébergement que nous avons trouvé à Sibenik, dans la vieille ville, a été notre préféré de notre roadtrip sur la côte dalmate.

A noter que Sibenik est la base idéale pour ceux qui souhaitent visiter le parc national de la Krka. Cette fois-ci, nous avions fait le choix de visiter le Parc de Plitvice, donc nous n’avons pas enchaîné avec ce deuxième parc mais Papa Voyage qui y est déjà allé il y a quelques années avait bien aimé.

3 – Notre coup de cœur pour Trogir :

Nous trouvons que Trogir est la plus belle petite ville de la côte dalmate ! La partie médiévale est piétonne et possède beaucoup de charme, que ce soit de jour ou de nuit. Le soir, nous nous sommes régalés en terrasse au restaurant Kristan (excellentes pizzas et calamars !).

Nous avons passé une nuit à Trogir, sur la presqu’île d’Otok Ciove (plus simple pour se garer). On se rend à pied dans la vieille ville en traversant le pont. Notre appartement était ok sans plus mais propre et pratique à 15 minutes à pied de la vieille vile. Je vous mets le lien ici mais vous pouvez trouver mieux je pense.

5 étapes de Zadar à Split

Pour faire une pause baignade, nous avons longé Otok Ciovo (la presque île située en face de Trogir) et nous nous sommes baignés au niveau de la dernière plage (Kava beach) :

***

La Routes des Kastels :

Entre Trogir et Split, nous avons suivi la « Route des Kastels » et nous avons fait deux petits stops bien sympathiques :

Le premier stop à Kastel Stari où nous nous sommes baignés et où nous avons pris un café :

5 étapes de Zadar à Split

Un second stop à Kastel Gomilica. C’est tout petit mais joli et il paraît que c’est un des lieux du tournage de Game of Thrones. Bon, moi je n’ai pas regardé cette série (trop violente pour moi !) donc cela ne me parlait pas mais j’ai bien aimé la pause !

4 – Quelques jours à Split en famille : 

Nous nous sommes posés plusieurs jours à Split car Papa Voyage devait télétravailler. J’ai donc visité la vieille ville seule avec les enfants. A Split, par rapport aux étapes précédentes, il y a davantage de sites à visiter car la ville est plus grande : c’est la Capitale de la Dalmatie. Bref, pour nous qui y sommes restés plus longtemps, ça tombait bien. Si vous y passez, je vous conseille d’y séjourner deux nuits. Attention, en août, il y a foule ! Privilégiez juillet ou un autre mois encore plus calme.

Tout d’abord, nous avons visité la partie romaine de Split (classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco). Le cœur de la partie historique est le palais Dioclétien, entouré de murs fortifiés.

croatie en famille

croatie en famille

Avec les enfants, nous sommes montés en haut du campanile pour une chouette vue sur la ville.

visiter Split en famille

Pour la baignade, j’emmenais Ticoeur et Titpuce le matin sur la plage Firule et j’aimais bien prendre un café chez Dvor pour la vue.

De tout notre voyage en Croatie, c’est à Split que nous avons eu le plus chaud. Oui c’est plus au sud, mais c’est aussi qu’il y a eu une vague de chaleur autour de 30 degrés. Je sais, cela pourrait être pire mais pour les « Anglais » que nous sommes devenus, c’est déjà beaucoup. Nous avons donc apprécié visiter les Caves du Palais Dioclétien pour leurs fraîcheurs. Il y a aussi une partie des souterrains en accès gratuit avec des stands d’artisanats et d’arts. Nous avons acheté des aquarelles en souvenir.

En fin de journée, c’était sympa de monter dans la quartier de Marjan, à travers le Park Vidilica que l’on voit au fond sur cette photo :

5 étapes de Zadar à Split

Dans le parc, nous nous sommes posés en terrasse au coucher du soleil en admirant la vue vers la vieille ville :

Nos bonnes adresses à Split ? Les glaces de chez Ela’s. Et aussi le restaurant de poissons Duje qui nous a été recommandé par nos hôtes. C’est un restaurant fréquenté par les locaux et situé en dehors de la vieille ville – pas un super cadre mais une super cuisine !

La vue en quittant Split en ferry :

5 étapes de Zadar à Split

5 – Magnifique île de Hvar !

Depuis Split, nous avons réservé un ferry pour l’île de Hvar (vers le port de Stari Grad). Nous avons pris des billets pour nous quatre + la voiture. De nombreux touristes ne passent qu’une journée à Hvar. Dans ce cas, des billets piétons ou des tours organisés sont plus adaptés mais nous recommandons vraiment de séjourner plusieurs jours à Hvar (3 nuits par exemple). En effet, l’île a bien plus à offrir que sa petit ville principale ou débarquent tous les visiteurs à la journée ! Hvar possède de très nombreuses petites criques. C’est parfait pour de superbes baignades loin des foules. Clairement un coup de cœur pour nous ! Etant donné la taille de l’île, et pour accéder à toutes les criques, il faut une voiture, d’où notre choix.

La petite ville de Hvar sur Hvar, le matin, avant que les bateaux d’excursions débarquent…

Le genre de petites criques paradisiaques et tranquilles que vous trouverez sur l’île de Hvar :

Il y a aussi des villages tout mignons :

Petite ville de Jelsa :

Allez, je vous donne quelques noms de criques en exemple, mais regardez tout simplement sur la carte et elles sont toutes jolies ! Zukova Bay, Dubovica Beach (avec un petit bar sympa sur la plage), Piscena Beach, Brizenica Bay. Attention aux oursins ! Pensez à emporter des chaussons de baignade !

sibenik en famille

Côté bonnes adresses, nous avons eu un coup de cœur sur Hvar pour le restaurant Konoba Santa Marija (à Dol) où nous avons dîné plusieurs fois. C’est une ferme située dans les terres (il faut une voiture). Le cadre était super agréable et nous avons très bien mangé. Côté hébergement, nous étions dans le nord-est, du côté de Stari Grad,  une ville agréable et moins touristique que Hvar.

***

Pour le trajet du retour, nous sommes remontés par la même route, de Split à Zadar, plus rapidement, en dormant à nouveau une nuit à Sibenik.

***

Roadtrip en Croatie : informations pratiques

Transport : nous avions notre propre véhicule puisque nous avions rejoint la Croatie en traversant l’Allemagne et l’Autriche. Sur un séjour aussi long, c’était clairement le plus économique. Et pour aller de Split à Hvar, nous avons pris le ferry (2 heures de traversée) en réservant la veille.

Saison :  puisque nous avons voyagé à cheval sur juillet et août, nous avons clairement vu la différence en terme de fréquentation entre les deux mois ! Soudain, début août, il y a eu beaucoup de touristes ! Surtout à Split ! Nous vous conseillons donc de partir sur juillet. Côté météo, nous avons des conditions idéales, autour de 30 degrés mais pas plus. Pas de canicule. Évidemment, c’est un peu le hasard. Nous avons eu de la chance.

Guide de voyage : nous avions le Guide Evasion Croatie.

5 étapes de Zadar à Split

***

Après ces 5 étapes entre Zadar et Split, si vous souhaitez continuer plus au sud, vous pouvez relire mon article sur notre séjour, il y a de cela quelques années déjà, à Dubrovnik avec bébé. Et si vous souhaitez continuer vers le nord, je vous conseille de visiter l’Istrie en famille.

***

Alors ? Tentés par un road trip en Croatie ?

, ,
bateau pour Hvar, Croatie, croatie avec enfants, croatie en famille, itinéraire de Zadar à Split, itinéraire en croatie, que visiter en Croatie, que visiter près de Split, que visiter près de Zadar, quelles villes en croatie, roadtrip croatie, roadtrip de Zadar à Split, Split en famille, visiter Hvar en famille, visiter Sibenik en famille, visiter Split en famille, visiter Trogir en famille, voyage en famille en Croatie, zadar en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.