voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

10 autres activités pour profiter de Paris en famille

Il y a quelques temps, j’avais écrit un article avec 20 idées de visites pour découvrir Paris en famille. Paris, ma ville d’origine et ma ville de cœur ! Alors même si la Parisienne que je suis vit depuis trois ans dans la campagne anglaise, c’est toujours avec autant de plaisir que je rentre à Paris de temps en temps. C’est l’occasion d’explorer la capitale avec les enfants. Et il y a de quoi faire ! Paris est une ville passionnante à tout âge, une ville où il y a tant de possibilités pour éveiller la curiosité des enfants. Pour compléter mon précédent article, j’avais donc envie de partager avec vous 10 autres idées pour profiter de Paris en famille.

Le Musée de la Musique

Vous connaissez notre amour pour la musique dans la famille. Entre Ticoeur qui apprend le piano et fait partie du band de l’école, ma Titpuce qui chante et le reste de ma famille qui joue de la guitare, sans parler des heures que nous passons à juste écouter de la musique en tout genre, autant dire qu’un musée dédié à la musique est un endroit idéal pour une belle sortie en famille. Au Musée de la Musique de la Philarmonie de Paris, on découvre une superbe collection d’instruments de musique à travers l’histoire, depuis le Moyen-Age à nos jours. La scénographie est très réussie. C’est le plus beau musée de musique que je connaisse. Nous avons tous adoré et nous vous le conseillons fortement !

musee de la musique

Monter sur la terrasse de l’Arc de Triomphe

Si vos enfants ont déjà vu la Tour Eiffel, je vous conseille de changer de point de vue en montant sur l’Arc de Triomphe. C’est évidemment très différent et moins haut que la Tour Eiffel mais le panorama tout autour vaut la peine. Etre plus proche du sol donne une perspective intéressante. On se sent immergé dans l’architecture parisienne. Pour réserver vos billets.

arc de triomphe

La Sainte-Chapelle

Au début, j’avais hésité à y emmener les enfants car je me demandais si cette visite leur plairait mais ils en ont vraiment pris plein les yeux tant les vitraux sont impressionnants ! En plus, cette visite ne dure pas très longtemps. C’est une introduction idéale et marquante à l’art gothique. Les billets pour la visite libre sont gratuits pour les enfants. Il existe aussi des visites spéciales famille et des ateliers pour les enfants mais nous n’avons pas testé. Plus d’informations et réservations de vos billets sur le site de la Sainte-Chapelle.

La Sainte Chapelle

Se croire au Japon en plein Paris

Lors de notre dernier séjour à Paris, nous avons déjeuné chez Kodawari Ramen (12 rue de Richelieu) : un restaurant de nouilles japonaises qui nous a immédiatement transportés au Japon ! La décor est vraiment très réussi ! On se serait cru au marché aux poissons de Tokyo ! Les enfants ont adoré ! Il existe une autre succursale sur le thème des anciennes rues de Tokyo avec les petites lanternes. Attention : il n’est pas possible de réserver donc le mieux est d’arriver un quart d’heure avant l’ouverture et de choisir un midi en semaine.

***

Tant que vous êtes en plein centre de Paris, vous pouvez aussi réserver une expérience à vivre en famille. Vous trouverez un grand choix sur le site Funbooker qui propose d’ailleurs des activités partout en France. Par exemple, pour Paris, vous pourriez opter pour une visite guidée insolite, un atelier de cuisine, un atelier céramique, un atelier de parfums, un jeu de piste, un escape game…

***

Le Musée Carnavalet

Que dire sur ce musée qui est en fait un musée sur l’histoire de la ville de Paris ? Il a réouvert il y a quelques mois donc il est tout beau tout neuf et on y voit énormément de choses intéressantes. Cela nous a paru un peu désorganisé car les salles s’enchaînent sans logique évidente et on y trouve des collections et des thèmes très/trop variés. Si tout n’a pas attiré notre attention, nous recommandons tout de même d’y aller car ce musée est gratuit et que vous pouvez traverser rapidement les salles qui n’intéresseraient pas vos enfants. Les miens ont surtout aimé les parties qui mettaient en scène les intérieurs d’anciens appartements parisiens. Idéal pour se projeter dans le passé ! Site du musée Carnavalet.

 

Direction le théâtre pour une pièce de Molière

Dernièrement, à chaque fois que nous sommes passés à Paris, j’ai organisé une sortie théâtre pour faire découvrir de grands classiques aux enfants. Il y a de nombreuses productions théâtrales pour les enfants donc vous devriez trouver votre bonheur. Personnellement, j’aime bien miser sur Molière car Ticoeur et Titpuce allant dans une école anglaise, ils ont plus entendu parler de Shakespeare que de Molière ! Lors de nos précédents séjours parisiens, nous avons vu Le Malade imaginaire, l’Avare et le Bourgeois Gentilhomme. Regardez du côté de la Comédie Française bien sûr mais pensez également aux autres salles. Nous avions particulièrement aimé les versions qui jouaient au Point Virgule.

Le Musée d’Orsay

Lors de mon précédent article, je vous avais parlé du Louvre, qui a toujours beaucoup plu à mes enfants du moment que nous le découvrions par étape, en nous limitant par exemple à une heure de visite dans une section qui les intéresse. Le Musée d’Orsay est un autre incontournable, pour compléter le Louvre et découvrir la période Impressionniste. Le bâtiment est également une pure merveille. Seules les salles consacrées aux meubles n’ont pas intéressé mes enfants. Les goûts, les couleurs… Le musée d’Orsay organise aussi des visites guidées pour les 6 à 12 ans.

Le Musée en Herbe

C’est un musée d’art dédié à un public d’enfants. Je le recommande surtout pour les plus jeunes (de la maternelle aux premières années de primaire). Le musée rend accessibles les œuvres des plus grands artistes en présentant une sélection réduite avec une optique pédagogique. Nous avons eu plusieurs bonnes expériences dans ce musée. Les expositions changent régulièrement donc je dirais que la qualité et l’intérêt du musée dépend du programme mais regardez leur site si vous passez à Paris.

L’Atelier des Lumières

Alors je vous parle de l’Atelier des Lumières car Titpuce a beaucoup aimé. Personnellement, j’ai un avis plus mitigé. En gros, si vous êtes déjà vus les spectacles de lumières dans les carrières des Baux-de-Provence alors comme moi vous allez être très dessus car le cadre n’est pas aussi grandiose. Le cadre est même assez basique : une grande salle rectangulaire. Sinon oui c’est sympa de revoir des œuvres de grands maîtres projetées en musique et en lumières. Si vous choisissez d’y aller, alors visez un moment calme, hors saison, hors week-end car l’autre problème c’est la foule potentielle. Pour info, à deux pas de l’Atelier des Lumières se trouve un bon petit resto : Diggity.

atelier des lumieres

Une journée en dehors de Paris

S’il ne fallait choisir qu’une seule excursion en dehors de Paris, je choisirais Versailles. J’avais donné tous les détails dans cet article sur notre visite du château de Versailles. J’imagine que là vous pensez aussi à Disneyland Paris. Pour sûr, c’est l’endroit en dehors de Paris qui doit être le plus visité par les familles. Pour moi la foule dans ce parc et les attentes aux attractions c’est juste un cauchemar. Et si je devais choisir un parc d’attractions, je trouve que le Parc Astérix est plus tranquille, surtout au niveau des attractions pour les plus jeunes. Relire mon dernier article sur le Parc Astérix.

Versailles

***

J’espère que cette nouvelle liste de sorties en famille pour un séjour à Paris, vous aura apporté un peu d’inspiration. N’oubliez pas non plus de regarder du côté des expositions. Certaines sont super pour les enfants. Notamment, si vous passez à Paris avant le 21 août 2022, ne manquez pas l’expo Pop Air à la Grande Halle de La Villette : des installations créatives et immersives, avec des ballons colorés et lumineux !

Qui parmi vous a prévu de passer à Paris avec les enfants cet été ?

 

* Cet article contient un lien en partenariat avec Funbooker.

Une réponse à “10 autres activités pour profiter de Paris en famille”

  1. Bonsoir Christine,
    Nous prévoyons si tout va bien de passer les fêtes de fin d’année à Paris. Au programme, les enfants souhaitent surtout voir la Tour Effeil et aller à Disney. Tes articles m’aideront à étoffer le programme pour les jours suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.