Tout savoir sur la nécessité d’un passeport pour les enfants

Je suis en train de demander un nouveau passeport pour mon Ticoeur en prévision de notre périple au Sri Lanka, alors je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler de la nécessité du passeport pour les enfants et de vous signaler ses particularités. Voici donc quelques informations importantes à connaître :

Si vous avez besoin d’un passeport pour vous, alors votre enfant aussi. Les mêmes règles s’appliquent aux adultes et aux mineurs, même pour un bébé :

  • Quand j’étais petite on pouvait mettre les enfants sur le passeport des parents mais ça n’existe plus. L’enfant doit avoir son propre passeport.
  • Par contre, si la destination n’exige pas de passeport pour vous (par exemple, la carte d’identité suffit dans l’Union Europe, en zone Schengen, en Suisse et autres) alors c’est pareil pour l’enfant. Dans ce cas, faites juste faire la carte d’identité pour votre enfant. Elle est gratuite et valable 10 ans.
  • Le passeport se fait en mairie sauf à Paris où c’est la préfecture de police qui s’en charge. Dans tous les cas, rapprochez-vous de l’administration de votre département pour connaître la liste des pièces à fournir et avoir une idée des délais, parfois longs, attention !
  • Pour tous les détails pratiques (pièces à fournir, etc), vous pouvez lire les informations officielles, très complètes ici ou ici.
  • L’autorisation de sortie du territoire pour les enfants voyageant seuls n’existe plus depuis 2013.
  • Comme pour vous, prévoyez de scanner le passeport et d’avoir une copie électronique accessible sur internet au cas où…  (personnellement je me l’envoie par mail)

Néanmoins, il y a des différences entre le passeport d’un adulte ou d’un mineur :

  • Le passeport d’un mineur n’est valable que 5 ans et pas 10 ans comme pour les personnes majeures. Ainsi, mon Ticoeur, grand voyageur a déjà besoin de son 2iè passeport puisque je lui avais fait faire son premier alors qu’il n’avait que trois mois !
  • Petite consolation, le timbre fiscal est moins cher pour les enfants et dépend de l’âge : voir liste des tarifs.
  • Il n’y a pas d’empreinte digitale pour les enfants de moins de 12 ans.

Conseil et anecdote concernant la photo d’identité de bébé :

Rien de plus pénible que de voir son dossier refusé car la photo n’est pas aux normes ! Cela m’est arrivé pour Ticoeur quand il avait trois mois. L’agent a regardé la photo que nous avions prise nous-mêmes à la maison, et là, alors que j’avais déjà attendu mon tour pendant une heure, il me dit qu’il ne peut pas accepter mon dossier car on ne voit pas le cou de mon bébé sur la photo ! Nous étions pourtant fiers de notre cliché qui semblait respecter tous les critères nécessaires mais le coup du cou (;-)), je ne m’y attends pas ! Dépitée, je suis rentrée à la maison et on a refait une séance photos sans succès. Allez-y pour voir le cou d’un bébé ! Bref, on a compris qu’il fallait qu’on s’en remette à un professionnel. Dans ma rue, j’ai vu un photographe qui faisait de la publicité sur sa devanture (spécialiste photo d’identité pour bébé) : et il disait vrai ! Il a été d’une patience incroyable ! Il nous a montré comment tenir la tête du bébé et puis surtout il a dû prendre beaucoup de clichés pour avoir le bon, sans sourire, sans pleurs et avec le cou 😉 Finalement c’était pas cher payé pour la durée et la qualité de la prestation ! J’espère qu’il y a de nombreux photographes comme lui ! Bref, pour un bébé, je vous déconseille la photo maison ou encore le photomaton 😉

Tout savoir sur la nécessité d'un passeport pour les enfants

Enfin, pour vérifier que le passeport est valide et qu’il n’est pas perdu, il ne faut pas attendre la veille du départ ! … Les copains et copines se reconnaîtront 😉

 

 

 

12 réponses pour “Tout savoir sur la nécessité d’un passeport pour les enfants


  • Bonjour,
    Merci de nous avoir informé sur ce sujet, très intéressant. Nous tâcherons d’y penser pour notre prochain voyage à l’étranger.

  • Je ai aussi voyagé avec ma petite fille. Nous avons été à Porto, au Portugal. Il nous fallait un grand nombre de documents, mais, une fois arrivé à Porto nos vacances se est amélioré que nous avons été conduits à notre hôtel par http://www.portotaxi.com/. Je les recommande fortement car ils ont des chauffeurs professionnels, de bonnes voitures et aussi ils nous ont fourni un siège d’enfant, gratuitement.

  • J’ajouterai que le passeport électronique peut -être utile aussi en Europe pour éviter les longues files d’attente aux douanes!

    Lors de notre vol Turin-Londres, il y a 2 mois, nous avons pris seulement nos cartes d’identités! Sauf que prendre l’avion avec des italiens, veut dire passer la douane anglaise avec des italiens qui en sont encore avec une carte d’identité papier que les douaniers anglais déchiffraient avec une loupe pour ensuite taper les numéros dans leurs ordinateurs! Au total 2h de vol et 2h d’attente à la douane! Cool!

    Avec le passeport électronique, on aurait passer le douane en moins d’1/2h puisqu’il suffisait de passer à une machine qui scannait les passeports! ;(

    • En fait, ça aurait aidé à Londres car l’aéroport est au top en terme d’équipement mais ce n’est pas encore le cas partout et donc pour l’instant, avec passeport ou carte d’identité, il faut passer au guichet car tous les aéroports ne sont pas capables de faire la lecture du passeport pour un passage automatique… Bises !

  • Merci à toi de rappeler aux parents voyageurs que la date de renouvellement des passeports enfants est tous les 5 ans …. Cela évitera à certains comme pour nous de débarquer à Bangkok avec le passeport de notre fils de 5 ans périmé de 3 mois (nous sommes quand même passés au départ à Roissy !!!!). Bon, tout s’est bien terminé pour nous mais on aurait très bien pu nous renvoyer aussitôt en France !!!

  • Je rajouterais aussi qu’il faut vraiment vérifier quand dans une agence de voyage on vous dit que l’on peut prendre l’avion avec un livret de famille à la place d’un papier d’identité pour les tout-petits.
    J’ai gardé mon premier passeport avec une couverture en plastique bleu, dans lequel la photo était rivetée sur une page….

  • Tu me rappelles des séances d’hystérie que j’ai eu pour chopper une photo convenable de mon fils, avant d’aller pleurer chez un photographe tellement j’en pouvais plus ^^

  • Super article qui rappel :
    Oh que de souvenir des séances photos des enfants 3 et 6 mois. Nous c passer.
    mais nous avons eu une mauvaise surprise. Le dossier carted identité de bb a été dechiqueter par la machine qui fabrique les cartes d identité obligé de refaire. Le soucis c que nous prenions l avion la semaine suivante. Obligé de faire un pasport…
    pour le livret de famille des fois il nous est demander en plusde la carted identité de bb 10 mois à l époque…
    Heureusement que la zone Europe accepte pendant qq annee un pasport périmé sinon les vacances n aurait pas été aussi chouette..

  • Le photographe est une étape incontournable je pense pour le passeport. Il y a ceux qui allonge le bébé par terre, ceux qui le font tenir par les parents et retouche ensuite.
    Moi, je ne sais pourquoi, ma fille était vraiment de travers sur la photo, donc il a tourné la photo jusqu’à ce qu’elle rentre dans le cadre « parfait » demandé pour les passeports. Comme tu dis, comparé au prix (rarement bien plus cher qu’un photomaton), ça vaut le coup !
    Et d’ailleurs la plupart des photographes accepte de refaire la photo gratuitement si elle est refusée pour un passeport.

    • Je vois que ce n’était pas simple non plus ! Oui, je recommande de prendre un photographe…A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :nnBks7