Notre prochain grand voyage : Sri Lanka et Maldives

Je l’ai annoncé sur Facebook, Twitter et dans le post-it à droite du blog mais aujourd’hui je vous en dis davantage : en février prochain nous partirons trois semaines avec les enfants à la découverte du Sri Lanka et des Maldives. Nous cherchions une idée de grand voyage réalisable en famille ; un voyage inoubliable pour mes 40 ans, un voyage au soleil, un voyage dépaysant, un voyage comme nous les aimons, riche en d’aventures et en découvertes.

Notre choix s’est porté vers le Sri Lanka sur le conseil d’amis qui en sont revenus ravis (quand je vous dis que les blogueuses sont influençables !). Mais c’est surtout que le Sri Lanka nous semble une destination complète, entre l’héritage culturel, les temples, les randonnées, les plantations de thé, les parcs naturels…

Stick fishermen of Sri Lanka.Pêcheurs sur échasses – Crédit photo : Mstyslav Chernov

Nous avons ensuite regardé les vols et nous avons trouvé des billets intéressants en passant par les Maldives (640€ par personne). Du coup, nous optons pour cette combinaison très fréquente : Sri Lanka-Maldives. Aux Maldives, nous ne resterons que quelques jours, le temps de profiter de la plage, des lagons, des îles et de fêter mes… 40 ans ! Il fallait bien marquer le coup et trouver un lieu de rêve pour oublier le temps qui passe 😉 Nous resterons peut-être trois ou quatre jours aux Maldives car nous voulons avoir le temps pour un long et beau voyage itinérant à la découverte du Sri Lanka.

elephantsSource photo : Wikipedia

Pour l’instant, en lisant quelques blogs, forums et guides, je pense que notre circuit au Sri Lanka sera à peu près le suivant :

  • Arrivée à Colombo. Direction le triangle culturel en voiture avec chauffeur à la découverte de nombreux temples
  • Visite de Anuradhapura- Mihintale
  • Les paysages grandioses de Sigiriya puis direction Polonnaruwa
  • Nous descendrons ensuite vers Kandy où nous prendrons un train dont le trajet semble superbe
  • Le train nous conduira à Ella où nous visiterons des plantations de thé et où nous pensons faire la randonnée du Little Adam’s Pic en famille.
  • Plantation de riz et de poivre si l’occasion se présente
  • Safari à Yala, ce qui devrait plaire aux enfants ! Après, les animaux on ne sait jamais quand et où les croiser mais si nous avons de la chance, nous apercevrons peut-être un léopard ! (enfin de loin !)
  • Nous finirons notre périple sur une plage du sud, à Tangalle ou Mirissa mais pas forcément non plus puisque nous aurons déjà profité de l’Océan Indien aux Maldives

    Sri_Lanka_TeeplantagePlantation de thé à Nuwara Eliya (source photo : Wikipedia)

Côté vaccins obligatoires, tout le monde est à jour mais je vais aller demander conseils à ma généraliste sur les médicaments à emporter et autres vaccins facultatifs comme l’hépatite A. Je reverrai avec notre médecin mais je pense que nous ne prendrons pas de traitement antipaludéen préventif. L’Institut Pasteur indique que pour un voyage de moins de 7 jours ce n’est pas nécessaire. Bon, nous y serons un peu plus, c’est vrai, mais nous allons opter pour un produit anti-moustiques sur nous et sur nos vêtements et nous porterons comme d’habitude manches longues et pantalons. Quant aux Maldives, c’est une destination sans palu.

Depuis notre voyage en Malaisie, nous n’étions pas allés aussi loin. Et puis, vous savez que moins je reste longtemps dans un avion mieux je me porte ! Mais bon, j’ai suivi mon stage contre la peur de l’avion et ça va mieux, et surtout nous étions très motivés pour un nouveau grand voyage dépaysant avec Ticoeur et Titpuce !

Il me reste encore à faire renouveler le passeport de Ticoeur car je vous rappelle que les passeports ne sont valables que 5 ans pour les enfants ! Ticoeur a un passeport depuis ses trois mois ! Du coup, il arrive à expiration…

Enfin, voici une très belle vidéo réalisée par Shanti Travel, un spécialiste du voyage sur mesure au Sri Lanka : attention, ces belles images pourraient vous donner envie d’y aller !

Et vous ? Vous connaissez le Sri Lanka ? Les Maldives ? Je suis preneuse de vos bons conseils !

 

38 réponses pour “Notre prochain grand voyage : Sri Lanka et Maldives


  • Rhhha ça me donne moi aussi envie d’un grand voyage… Mais les finances ne suivent plus chez nous!
    En tout cas quelle belle destination, vous allez vous régaler!

  • Coucou Christine,

    Bon on va faire à peu près le même chemin, même si nous n’avons pas encore finaliser complètement! J’hésite entre Yala et le parc à côté (dont j’ai oublié le nom) qui a l’air moins fréquenté, mais sans léopard!
    Bon faut que je finalise cela ce week-end pour ensuite réserver les hôtels! J’espère qu’on arrivera à s’y croiser. Bises

    • En fait, si on finit par les Maldives pour se reposer, on se croisera pas… En même temps, pourquoi pas commencer par les Maldives comme ça j’y passe mon anniversaire ! Je crois qu’on va voir par rapport à l’avion entre Sri Lanka et Maldives. Je te dirai !

  • waou trop bien, ça donne envie! Je sens qu’il y aura de de beaux billets en perspective!
    Moi je partirai bien aussi avant février (avant les 2 ans de l’ainé pour profiter du billet d’avion) mais pas facile de trouver une destination compatible en m^me temps avec bébé qui aura 3 mois…Si qqu a des idées….

    • Quand ma fille avait 4 mois nous sommes partis à l’Ile Maurice. C’était parfait. Il n’y a pas de palu, pas de maladies, c’est très sûre et sympa. Lis mes billets !

      • Merci,j’y avais pensé mais j’ai lu que janvier/février n’était pas une bonne période! (humidité et période de cyclones…)

  • Ah vous devriez revenir avec pleins d’étoiles dans les yeux. Ca fait un an que je suis revenue de ce si beau voyage. Les quelques petits trucs : en effet l’anti-moustique du type cinq sur cinq à mettre de façon très régulière (j’ai acheté celui pour la peau et celui pour les vêtements) dans les jardins aux épices la boutique à la fin est hors de prix alors que les produits sont dix fois moins cher au marché (nous avions fait le jardin puis ensuite le marché de Kandy du coup on s’en est vite rendu compte) Galle est un petit coin de paradis peut-être plus approprié que Mirissa (Mirissa c’est plutôt surf, fiesta et fumette…) juste à côté il y a une plage à touristes qui est très sympa et facile d’accès en tuk tuk ou en taxi. A 5 minutes. J’ai fait l’expérience d’aller sur la plage un dimanche à Galle, il y avait des familles Sri Lankaise qui se retrouvaient c’était très cool de les voir vivre ces moments, et de discuter un petit peu avec eux. Mais impossible de se baigner en maillot de bain, la-bas ils se baignent tout habiller. Par respect pour eux nous avons préféré trouver un coin à touristes parce qu’il ne faut pas se voiler la face il y en a et pour leur culture tant mieux ! Nous avions un chauffeur tout le long de notre périple j’en parle sur mon blog si ça vous intéresse. Le seul endroit ou nous n’avons pas bien vécu le climat c’est Nuwara Elyia. Il fait très humide là-bas. Si vous décidez d’y passer une nuit c’est l’endroit ou il faut bien choisir son hôtel. (Mon frère y est allé aussi et dans deux hôtels différents la même humidité, moquette mouillée, draps mouillés… ça nous fait un souvenir rigolo mais sur le coup c’est pas très agréable) A Sigirya, nous venions de descendre de l’avion le jour où nous y sommes allés, nous avons raté les demoiselles… ça sera pour une prochaine fois mais il parait que c’est magnifique et assez magique. Sinon vous allez vous régaler ! Je repartirai sans aucun souci si je le pouvais ! (Même si l’idée de remonter dans l’avion pour toutes ces heures de voyage ne m’enchante pas non plus ^^) Profitez bien en tout cas, mettez vous vite à l’heure joli rythme, ouvrez les yeux, les oreilles… ce pays est vraiment extraordinaire !

    • Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais aller voir sur ton blog. Notamment, je me demande combien il faut compter à la journée pour un chauffeur ?? A bientôt !

      • Bonjour Christine ! Pour Manjula qui était notre chauffeur, pour quatre personnes dans un mini vannes il faut compter 70 euros par jour !

  • Oula la je ne me suis pas relue – tout habillé et à leur joli rythme… (Ceci à l’heure « joli rythme » ça pourrait être une façon d’appeler leur rythme 🙂 )

  • Au moment où je lis ton billet, je suis en République Dominicaine en amoureux pour fêter mes 40 ans. Et je confirme que voyager est une merveilleuse manière de changer de dizaine !

    • Profite bien ! Pour mes 20 ans j’étais partie à Prague. Pour mes 30 ans je suis restée à Paris donc pour mes 40 ans, je mets le paquet !

  • Tu nous envoies du rêve.! 🙂
    Penses-tu continuer les voyages hors période scolaire une fois que TiCoeur sera en primaire? Je suis en pleine réflexion sur le sujet…

    • Je ne pense pas mais par exemple, fin juin, quand ils ne font plus rien à l’école, pourquoi ne pas partir un peu avant la fin histoire d’avoir moins de touristes… On verra !

  • Coucou Christine,
    Le Sri Lanka est une destination qui nous fait rêver depuis longtemps ! Nous lui avons préféré la Malaisie à cause du palu, (notre bébé a 16 mois et fait 9 kg à peine et les traitements ne se prennent pas avant 11 kg). Mais nous avons bien hésité parce qu’apparemment l’OMS va déclarer le Sri Lanka zone sans palu d’ici 2 ans. Dans les faits, ils en sont vraisemblablement venus à bout mais l’OMS se garderait une marge de sécurité. Donc je ne pense pas qu’il y ait tellement de risque.
    Tes billets me permettront de préparer notre futur séjour là bas 😉

    • En Malaisie, il faudra quand même que tu évites la jungle du centre du pays et que tu emmènes un bon anti-moustiques. A bientôt !

  • Génial !
    Je pense qu’il est indispensable de se faire plaisir pour son anniversaire. Moi j’avais opté pour le Pays de Galle pour mon dernier anniversaire, juste pour satisfaire ma fan-attitude pour Doctor Who. Mais je n’ai pas encore réfléchi au prochain. De l’exotisme et du soleil me plairaient beaucoup, mais pas sûr d’avoir le budget.
    Profitez bien de l’excitation d’avant départ.

  • Tout le monde parle bien de Srilanka, j’ai des amis qui sont bien rentres tres contents et meme ravis – J’ai regarde le film de Shanti, c’est magnifique et tres invitante – Alors bon voyage

  • Je connais les Maldives pour y être allée 2 fois faire de la plongée.
    La seconde fois, nous étions sur Kuramathi Island , une des plus grandes iles, très sympa et surtout tu ne t’y sens pas à l’étroit, ce qui peut être le cas sur certaines autres …
    Un conseil, fais bien attention aux sites de snorkelling si vous voulez en faire car parfois ils peuvent être très éloignés , voire uniquement accessible en bateau …
    Sinon, si tu aimes l’eau , la plongée, les poissons, c’est le paradis !

    • Je l’ai regardé le Kuramathi : tentant mais c’est à 700 euros la nuit et en plus ce n’est pas accessible en bateau donc faut qu’on rajoute un budget hydravion…bref, ça va pas le faire ! Il est même fort possible qu’on zappe les Maldives et qu’on aille directement au Sri Lanka !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ss4rlV