echologia

10 idées d’hébergements insolites en famille

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous 10 idées d’hébergements insolites pour un séjour en famille : cabane dans les arbres, cabane sur l’eau, yourte, éco-lodge, chalet, etc : nous avons testé toutes ces options lors de nos escapades en France car nous adorons l’idée de pouvoir offrir un joli dépaysement à nos enfants sans avoir besoin d’aller bien loin ! Les hébergements insolites permettent souvent une immersion dans la nature, un changement de décor, un voyage dans le temps, un cadre original loin de notre quotidien… Alors je me suis dit qu’après toutes ces semaines passées chez soi, je ne suis certainement pas la seule à avoir envie de changer complètement de décor ! En tout cas, pour cet été, une fois que nous aurons plus de visibilité sur notre destination, je pense réserver une nuit ou deux en hébergement insolite en pleine nature et en faire la surprise à Ticoeur et Titpuce qui aiment tant ce genre d’aventures !

10 idées d’hébergements insolites en France :

1- Une cabane-digue chez Echologia (Mayenne)

Nous étions dans une cabane-digue, donc toute proche de l’eau mais pas dans l’eau car nos enfants étaient trop jeunes pour la cabane flottante. Chez Echologia vous pouvez également trouver d’autres hébergements insolites : cabanes perchées, cabanes falaise, cabanes sur l’eau, grandes tentes… Il y en a pour tous les goûts et surtout, vous serez entourés par la nature !

Activités sur place : baignade dans une piscine naturelle, pêche aux écrevisses, tir à l’arc et canoë. Et non loin d’Echologia vous pourrez faire comme nous et vous balader à vélo sur la Vélo Francette.

=> lire mon article sur notre nuit chez Echologia

echologia

 

2- Une cabane dans les arbres chez Dihan (près de Carnac – Bretagne)

Dormir au sommet d’un arbre nous a beaucoup impressionnés ! En haut de l’échelle, on découvre un « chez-nous » super cosy ! On prend vraiment de la hauteur ! A noter qu’il faut que les enfant soient assez grands pour bien monter en toute sécurité. Chez Dihan, j’ai également été marquée par l’accueil chaleureux de la petite famille propriétaire des lieux ! De vrais passionnés, amoureux de la nature et de la Bretagne ! Ces hébergements sont très bien situés pour explorer le coin de Carnac : relire nos visites autour de Carnac.

=> notre nuit dans les arbres chez Dihan.

cabanes dans les arbres

cabanes dans les arbres

3 – Une yourte mongole chez Dihan (près de Carnac – Bretagne)

Toujours chez Dihan, nous sommes restés une deuxième nuit : après la cabane dans les arbres, nous avons eu envie de tester la yourte mongole. Cela donne moins le vertige, c’est moins impressionnant mais c’est très dépaysant ! Et moi qui ai dormi dans une vraie yourte mongole lors de mon premier tour du monde je peux vous dire qu’on s’y croirait !

A noter que chez Dihan, ils ont aussi des roulottes, et la maison de Hansel et Gretel ;-).

dormir en yourte

4 – Une tente tipi au Camping Village Western (à Hourtin sur la côte ouest en Gironde).

Nous avons trouvé cette adresse complètement par hasard alors que nous parcourions la Vélodyssée en famille tout au long de l’Atlantique. Nous sommes tout simplement passés devant et nous avons été attirés par les décors western. Alors oui, il s’agit avant tout d’un camping mais vous y trouverez des hébergements insolites, principalement des tentes tipis. Nous avons dormi dans l’une des ces tentes histoire de nous prendre pour des Indiens d’Amérique ! Une belle soirée et un petit plouf à la piscine du camping avant de reprendre nos vélos le lendemain !

=> Lire mon article sur notre nuit au Camping Village Western

dormir en tente tipi

5 – Un lodge au camping Chantepie (bord de la Loire – vers Saumur)

Notre deuxième expérience camping avec hébergement insolite a été en bord de Loire près de Saumur. Nous avions dormi dans un lodge avec vue sur la Loire. Donc dans le style tente safari. Le camping Chantepie est très nature, sympathique et familial. A partir de là, vous pourriez visiter Angers et le Parc Terra Botanica ou encore explorer Chinon en famille.

=> Notre nuit en lodge au bord de Loire

dormir en lodge

6 – Un cabane chez Bol d’Air dans les Vosges

J’ai adoré le charme des ces chalets et cabanes situés non loin de la station de La Bresse-Honeck, dans les Vosges. Nous y avions dormi en hiver ! C’était superbe avec la neige mais j’aimerais beaucoup tester la version été au cœur de la verdure des sapins ! Chaque cabane est différente ; toutes ont énormément de charme ! Des hébergements insolites haut de gamme dont certains perchés dans les arbres.

=> Lire mon article sur notre séjour dans les Vosges.

7 – Une tente-lodge au camping Parc le Villard (Guillestre – Hautes Alpes)

Lors de notre séjour dans les Hautes-Alpes, nous avions dormi dans une grande tente lodge au camping Parc Le Villard. Nous avions particulièrement aimé la piscine de ce camping avec vue sur les montagnes ! A partir de là, plusieurs activités possibles : rando, vélo (électrique !), ferme, balade avec les marmottes, pêche, etc…

=> Relire mon article sur notre séjour à Guillestre.

dormir en tente lodge

8 – Un chalet Huttopia à Rambouillet (Yvelines en Région Parisienne).

Sans aller bien loin de Paris, nous avions passé une nuit au vert et au calme à Rambouillet chez Huttopia. Nous étions dans un chalet super confortable. Je ne m’attendais pas à trouver un lit si douillet dans la forêt ! C’est une adresse où nous aimerions beaucoup retourner juste le temps d’un week-end entre amis. Pour nous, c’était aussi le point de départ pour nos aventures sur la Véloscénie.

=> relire mon billet sur Rambouillet et notre nuit chez Huttopia.

huttopia rambouillet

 9 – Une maison troglodyte au bord de la Loire (près de Tours).

C’était encore à l’occasion d’une escapade à vélo le long de la Loire que nous avions dormi dans un hébergement troglodyte, aux gîtes troglodytes de la Rochère. Cela m’a rappelé mes voyages en Turquie et au Pérou, deux pays où j’avais également eu l’occasion de dormir dans des habitations troglodytes. On se prend un peu pour des hommes préhistoriques mais avec le confort moderne ! La pierre apporte de la fraîcheur donc c’est idéal en été !

=> retrouvez nos idées de visites en famille en bord de Loire.

maison troglodyteCrédit photo : les gîtes troglodytes de la Rochère

10 – Une maison éclusière au bord du Canal de Bourgogne

Cette maison éclusière fait partie des Lodges du Canal de Bourgogne, nous ne l’avons pas testée mais elle est sur notre liste pour un prochain séjour en Bourgogne ! Vous connaissez sans doute notre goût pour les écluses (nous avons plusieurs fois voyagé d’écluse en écluse sur différents canaux). Le canal de Bourgogne, nous en avons parcouru un bout à vélo avec les enfants. A chaque fois, c’était l’occasion de passer devant de nombreuses maisons d’éclusiers. Certaines sont aujourd’hui des gîtes ou des chambres d’hôte. On aimerait beaucoup dormir une nuit dans l’une d’entre elle et regarder passer les bateaux… Aux Lodges du Canal de Bourgogne, il y a aussi des cabanes (certaines avec jacuzzi !) et une tiny house (petite maison en bois sur roues). Dans les alentours : Alésia, le château de Commarin, le château de Châteauneuf, etc.

A lire : toutes nos escapades en bourgogne.

maison eclusiereCrédit photo : Les Lodges du Canal de Bourgogne

J’espère que cette liste vous aura donné quelques idées pour vos prochaines vacances en famille ! Comme vous avez pu le constater, il y des hébergements insolites de toute sorte, dans une gamme très variée qui va du camping au glamping ! Dans tous les cas, ce type d’expérience plaît beaucoup aux enfants :  Ticoeur et Titpuce valident et vous conseillent de tenter l’aventure ! Juste pour une ou deux nuit, cela permet de s’offrir une belle parenthèse proche de la nature. Pour nous, cet été nous passerons sans doute beaucoup de nuits dans notre campervan (également une sorte d’hébergement insolite, non ?) mais pour sûr, nous réserverons une cabane, un chalet, une maison éclusière ou autre jolie adresse pour changer !

Et vous ? Avez-vous déjà testé des hébergements insolites ? De bonnes adresses à partager ?



Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :A48zlp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.