Week-end en famille à Chinon

Pour le week-end de la Toussaint, nous avons choisi de partir à Chinon avec enfants et grands-parents. Encore un voyage intergénérationnel comme nous le faisons régulièrement. Par conséquent en mode « très tranquille », avec au programme : peu de visites, des petits balades, des dégustations de spécialités locales et un hébergement confortable et charmant : What Else ? Nous avions envie de découvrir Chinon et ses environs car nous avons plusieurs fois parcouru les bords de Loire mais sans jamais faire le petit détour par Chinon qui nous semblait pourtant prometteuse. Nous n’avons pas été déçus : la ville possède une très belle architecture médiévale fort bien entretenue ; il y a pas mal d’endroits à visiter tout autour (trop pour un week-end !) et en plus il y a du bon vin ;-). Bref il y a avait de quoi plaire à nos trois générations, le tout à trois heures de Paris.

De plus, nous avons eu un temps de rêve pendant notre grand week-end à Chinon :

week-end à Chinon

Programme pour un week-end à Chinon :

Nous avons d’abord visité la Forteresse de Chinon, où nous avons profité du jardin, des passages, des tours, des superbes points de vue sur la ville… A l’intérieur de la Forteresse, en ce moment il y a une très belle exposition Les grandes robes royales, expo qui a plu à toute la famille. Les enfants ont été amusés de voir ces robes géantes et les grands ont apprécié la qualité des designs et des textiles (jusqu’au 2 janvier 2017).

week-end à Chinon en famille

 

week-end à Chinon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

forteresse Chinon robes

week-end à Chinon

week-end à Chinon

week-end à Chinon

week-end à Chinon

week-end en famille à Chinon

Nous avons aimé le charme de la vieille ville de Chinon, sur les traces de Jeanne d’Arc… Pour reprendre des forces, nous avons dégusté rillons et vins locaux.

week-end en famille à Chinon

week-end à Chinon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

week-end à Chinon

week-end à Chinon

A seulement un quart d’heure de Chinon, nous avons visité le Château du Rivau qui proposait pour Halloween diverses activités pour les enfants. Ticoeur et Titpuce y ont préparé de jolies citrouilles. Je vous parle bientôt plus en détails de ce joli château.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis, direction le joli village de Candes-Saint-Martin qui fait partie des « plus beaux villages de France ». Comme souvent, les villages particulièrement beaux sont surtout photogéniques quand nous sommes en dehors plutôt que dedans ;-). Pour nous dégourdir les jambes nous sommes montés jusqu’au point de vue tout en haut du village pour admirer l’endroit où la Vienne et La Loire se rencontrent. En redescendant nous avons voulu nous poser dans le bar à vin « Enfin du vin » conseillé par nos hôtes et situé au bord de l’eau mais hélas il était fermé quand nous y sommes passés. A tester sans faute une prochaine fois.

visiter Candes Saint Martin

visiter Candes Saint Martin

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Près de Chinon, il y a aussi le très célèbre Château d’Azay-le-Rideau : nous avons fait le tour du village mais nous n’avons pas visité le château car actuellement de nombreux échafaudages cachent une partie des façades. Même si cela ne change rien à la visite des intérieurs, nous préférons attendre les beaux jours pour en profiter au maximum. De toute façon, nous envisageons de longer l’Indre à vélo au printemps prochain donc ce sera l’occasion de repasser à Azay.

***

Nos bonnes adresses à Chinon et autour : 

La Part des Anges : un restaurant intime avec une petite carte de grande qualité. Nous nous sommes régalés. Tout était parfait. Menus entrée+plat+dessert à 24€ ou à 30€. Ce n’est pas vraiment un restaurant pour les familles mais comme Ticeour et Titpuce sont sages et mangent de tout, nous avons quand même opté pour cette adresse (pas de menu enfant donc nous leur avons pris un menu pour deux). L’endroit est parfait en amoureux. La Part des Anges 5, Rue Rabelais, 37500 Chinon

Achats : en plein centre, nous avons aimé la boutique La Cabane à Vin. Accueil très sympa. Nous y avons dégusté et acheté du vin de Chinon ainsi que des terrines de poissons de la Loire. La Cabane à Vin, 23 Place du Général de Gaulle, 37500 Chinon

Hébergement : gros coup de cœur pour La Pénesais, une demeure aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur, située à 4km de Chinon. Toutes les pièces sont décorées avec beaucoup de goût ; le jardin très romantique. Un petit salon permet de se poser en famille (parfait pour jouer aux cartes le soir). Le petit déjeuner est délicieux ; les hôtes très charmants. Les enfants se sont occupés de l’ambiance Halloween ;-).  La Pénesais, 6 Rue de la Maison de Pierre, 37420 Beaumont-en-Véron

hebergement Chinon

pont de la toussaint

château du rivau en famille

***

Après Chinon, nous avons continué notre route vers la Vienne, direction le Futuroscope (prévoir 1h de route). Je vous en parle très vite !

Et vous ? Vous connaissez Chinon et sa région ?

 

5 réponses pour “Week-end en famille à Chinon


  • On en revient tout juste ! C’est rigolo de voir les endroits que je viens de prendre en photo moi aussi ! On a fait à peu près le même programme mais sur 1 semaine alors on a visité aussi le château d’Ussé, de Langeais, d’Azay (en effet les travaux gâchent la visite extérieure et aussi intérieure, c’est + sombre) et de belles balades dans la forêt et au bord de la Loire ou de l’Indre. Une très belle région magnifique à cette saison, les arbres sont dorés !

  • En tant qu’anciens tourangeaux nous connaissons bien la région, mais ne sommes allés qu’une seule fois à Chinon. La vue depuis la forteresse est extraordinaire.
    Nous avons visité le château d’Azay-le-Rideau, mais de nuit ! Cela doit faire près de 8 ans maintenant, je ne sais pas si ça existe toujours mais j’en garde un très bon souvenir.

  • je connais un peu cette région, où j’aime me balader en famille également. J’ai visité Chinon il y a quelques années, ça vaut le coup d’y revenir. Tes petits choux ont bien profité de l’ambiance Halloween on dirait ^^

  • Au même moment, nous avons profité des spectacles de la maison de la magie de Blois qui accueillait l’équipe de France de magie. C’était aussi bien pour les grands que pour les petits.
    Nous avons aussi vu le clos lucé d’Amboise avec toutes les machines de Léonard de Vinci.

    Et là, nous rentrons tout juste du BD boum de Blois. En évitant les heures de grande affluence (= faire l’ouverture et éviter les créneaux des scolaires) on s’est régalés. Pour les petits, regarder quelqu’un faire un dessin de leur héros de bd préféré est magique. Pas mal d’animations et expositions en marge du salon. Ça vaut le coup de préparer sa visite en amont !!

    Hi hi habitant l’IdF je me rends compte qu’on va aussi facilement dans le val de Loire qu’à Paris. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Dyndsy