Week-end en Val de Loire avec enfants

Pour notre toute première escapade week-end à quatre, nous avons choisi le Zoo de Beauval et ses alentours, en Val de Loire. Ticoeur (2 ans et demi) et Titpuce (2 mois) ont assuré et ont été très sages. Juste une chose : le week-end de Pâques, on pouvait s’y attendre : il y a vraiment foule ! A éviter donc si possible…

Notre petit programme :

  • samedi matin : départ en voiture de Paris à 8h30 – arrivée à Amboise et visite de Clos Lucé (maison où vécut et mourut Léonard de Vinci). Déjeuner dans le parc.
  • samedi après-midi : salon du vin dans les caves du château d’Amboise puis direction notre hôtel : le joli Château de Razay – dîner chez Agnès Sorel à Genillé
  • dimanche : Zoo de Beauval – super dîner à Saint Aignan (au Mange-Grenouille) et deuxième nuit au Château de Razay
  • lundi : direction Chenonceaux pour une visite du château mais trop de touristes. Nous partons pour une petite visite d’Orléans et retour à Paris.

Logistique pour les petits :

  • Echarpe de portage pour Titpuce et poussette pour Ticoeur.
  • Lit parapluie pour Ticoeur et petit lit nomade pour Titpuce (merci Iris !).

Voici en images, les principales étapes de ce week-end :

Le Clos Lucé à Amboise…

Week-end en Val de Loire avec enfants

Notre hôtel : le château de Razay… Avec Ticoeur si petit devant le château et Titpuce testant notre lit à baldaquin !

Week-end en Val de Loire avec enfants

Les fameux pandas du Zoo de Beauval… Adorables mais à cause d’eux trop de monde 😉

Week-end en Val de Loire avec enfants

Le village de Saint Aignan (où se trouve le zoo)…

Week-end en Val de Loire avec enfants

La Cathédrale Sainte-Croix à Orléans…

Week-end en Val de Loire avec enfants

Au final, un bon mix entre châteaux, zoo et gastronomie ! Et dans un prochain billet, je vous donnerai plus de détails sur le zoo de Beauval…

Et vous ? Connaissez-vous cette région ? Et le zoo ?

37 réponses pour “Week-end en Val de Loire avec enfants


  • J’habite à Orléans depuis septembre dernier (d’ailleurs, on aurait pu se croiser lundi ^^) et du coup, je visite la région régulièrement ! La visite au zoo est prévue mais on a peur de la foule justement (je veux voir les pandas !)

  • Je vais de temps en temps dans la région centre, car j’ai une partie de la belle famille qui y vit, mais à chaque fois, le WE passe bien trop vite et nous visitons peu cette région qui est pourtant sublime…

  • je connais bien la région, sauf le zoo de Beauval, mais on va rattraper ca très vite!j’adorerais d’ailleurs y habiter, pas très loin de Tours plutôt, vers Chinon, j’adore la Touraine!en tout cas vous avez réussi à faire beaucoup de choses en seulement 2jours!

    • C’était quasi 3 jours remarque ! Je te souhaite une belle visite du zoo… les pandas sont géniaux !

    • J’ai été un peu déçue mais c’est à cause du prix du billet ! Pour 12 euros, je m’attendais à plus de choses à voir et à une maison plus grande. Au final, j’ai aimé le jardin avec les inventions donc heureusement qu’il faisait très beau !

  • c’est magifique en + vs avez eu un super beau temps …
    juste une question : ton fils il aime ce genre d’escapade ? je sais qu’il suffit de les y habituer mais à chaque fois qu’on visite un cloître, une abbaye ou un truc dans le genre dans le département Cerise passe + son temps à gambader dans les jardins ou à essayer d’escalader une colonne (la honte pendant que toi tu as le nez en l’air à mater les voûtes …)c’est vrai que plannifier un WE comme ça me semble un peu trop lourd à gérer.

    • Mon fils n’est pas du tout du genre aventureux : pas d’escalade ou autre…il est pépère dans sa poussette avec une petite voiture dans les mains. Sinon, il chante ou papote en marchant près de nous. Les animaux il a beaucoup aimé et pour les autres visites du programme, il a juste été sage… On verra ce que donne la puce ! Pour l’instant elle dort dans l’écharpe, c’est plus facile à cet âge !

    • Je vas reparler plus en détail de Clos Lucé : c’est bien mais ça ne vaut pas le prix… L’entrée est chère et du coup j’ai été un peu déçue car je m’attendais à plus… Chenonceaux j’ai pas encore vu mais tout le monde dit que c’est le pus beau des châteaux de la Loire.

  • Chouette séjour, j’ai adoré le clos Lucé que nous avons visité l’été dernier car nos vacances étaient sur le thème ‘Les chateaux de la loire’ , et sache que Chenonceaux c’est LE château de la Loire le plus visité , je ne suis pas donc pas étonnée du monde!
    Le zoo de Beauval je ne connais pas du tout !

    • Je m’en doutais pour Chenonceaux mais j’étais motivée car ça fait longtemps que je veux le visiter ! Je reviendrai hors jour férié et hors vacances scolaires et même hors week-end !

  • On aurait pu se croiser à Beauval mais à cause de la varicelle de la puce, nous sommes restés chez mes parents à 15 km d’Orléans alors oui je la connais très bien cette région !! j’y ai grandi …le château de Blois est très beau aussi….

    • Dommage pour la varicelle ! J’avais visité Blois il y a 4 ans : j’avais beaucoup aimé le château et aussi le resto de l’Orangerie !

  • Je ne connais pas du tout la région, alors merci pour les photos… et ce ciel bleu met du baume au coeur 🙂
    La vie de chateau quoi…

  • Fan de Beauval, fait l’année dernière et prévu de nouveau cette année fin aout pour 2 jours !
    Grâce à toi on rajoutera peut-être le château de Razay.

  • Etant orléanaise je connais parfaitement la région ;-). Si tu prévois un nouveau passage n’hésite pas je te donnerai de bonnes adresses!

  • C’est une région superbe, à notre dernière visite Le Môme avait tout juste 6 semaines !
    Ca commence à dater, l’hôtel a l’air super !
    Des bises

  • quel remarquable reportage photo de notre belle région La Touraine et ses châteaux…Je suis aux pieds du magnifique château de Chenonceau..ou j’étais puisque j’ai suivi la Loire jusqu’à Nantes…mais à présent, je laisse mon gîte ouvert à tous les amoureux de notre région pour venir la contempler…
    donc si d’aventures vous voulez poser vos valises plus longtemps en Touraine, je vous invite à réserver…Il y a encore plein d’endroits à visiter et pourquoi pas faire un petit tour en ULM au-dessus des châteaux ???

  • Les photos sont magnifiques et donnent une belle image de la région. Le zoo de Beauval est extraordinaire, nous y allons tous les ans avec les enfants.
    Si vous voulez visiter Chenonceau, il faut arriver très tôt, sinon il y a une queue incroyable.
    Par contre, vous n’avez pas visité Blois ! C’est pourtant une superbe petite ville, et son château vaut le détour.
    J’ai écrit un billet avec quelques suggestions pour passer un week-end à Blois, vous le trouverez ici :
    http://sortir-ses-enfants-a-blois.blogspot.fr/p/week-end-blois-avec-les-enfants.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :FSyqVD