3verres1bib_banner2
Grandes maisons de vacances pour se retrouver en famille ou entre amis
Grandes maisons de vacances pour se retrouver en famille ou entre amis
Trois jours sur l’île de Gozo
Trois jours sur l’île de Gozo
Quand le Mille Bornes Tour passe à Paris…
Quand le Mille Bornes Tour passe à Paris…
Une semaine à Minorque
Une semaine à Minorque
Nos aventures en famille sur la Vélo Francette entre Laval et Angers
Nos aventures en famille sur la Vélo Francette entre Laval et Angers

12 randonnées en famille à Madère

Pendant les vacances de Pâques, nous avons passé 10 jours en famille à Madère car nous souhaitions une destination propice à la randonnée. Nous avons donc beaucoup marché pendant ces vacances ! Des randonnées de tout niveau que je souhaitais vous décrire ici pour vous aider à choisir parmi les nombreux chemins de l’île. Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, je précise que nos enfants sont de bons marcheurs avec pas mal d’expérience. Au moment de ce voyage à Madère, notre Ticoeur a 13 ans et notre Titpuce 11 ans. Voici le détail de nos 12 randonnées en famille à Madère :

Randonnées à Madère : les grands classiques

Ces randonnées sont des incontournables et des grands classiques car elles permettent de découvrir les plus beaux paysages de l’île et leur diversité. Elles sont toutes assez différentes en terme de décor et en terme de niveau de marche requis. Elles sont les randonnées les plus populaires auprès des touristes qui visitent Madère donc c’est là que vous croiserez le plus de monde. D’où l’importance de se lever tôt ou de les commencer en fin d’après-midi (je vous donne les détails plus bas). Ne pas partir en haute saison est toujours un bon choix également. Nous étions à Madère début avril, ce qui était plus calme que pendant les vacances de Pâques des Français et plus calme qu’au moment du célèbre festival des fleurs en mai.

1/ Du Pico Ariero au Pico Ruivo – rando très sportive – durée : 4h50 – 1250 mètres de dénivelé

Nous avons réalisé cette randonnée au début de notre séjour à Madère car je savais qu’elle nécessiterait pas mal d’énergie. Le premier jour de grand soleil, nous sommes partis pour cette rando sportive. Il est important de vérifier la météo car il peut y avoir pas mal de nuages et d’incertitudes autour de ces plus hauts sommets de l’île. Il ne s’agit pas d’une boucle mais d’un aller-retour entre les deux pics. Si vous fatiguez en cours de route, vous pouvez faire demi-tour avant d’arriver au Pico Ruivo. Je dirais que la première moitié du trajet est la plus belle et la grosse montée avant le Pico Ruivo est longue et fatigante ! Nous avons croisé des personnes très fatiguées et essoufflées. Inutile de se forcer. Faites demi-tour si besoin et vous aurez quand même profité de très beaux paysages. En plus, il est possible d’aller sur le Pico Ruivo un autre jour avec une rando moins longue. Revenons au chemin du Pico Ariero au Pico Ruivo : c’est la rando incontournable qui conviendra sans problème aux familles habituées à la randonnée. Je classe cette rando en randonnée sportive car même si les deux pics sont à peu près à la même altitude (un peu plus de 1800m), entre les deux sommets, il faut descendre et monter un total de +1250m et -1250m. C’est costaud ! Nous avons mis 2h20 pour l’aller puis 1h de pause au Pico Ruivo, puis 2h30 pour le retour. Le chemin est très bien aménagé et très sécurisé. Il y a moyen d’acheter à boire et quelques snacks au Pico Ruivo, pour refaire le plein de sucre et profiter d’une boisson fraîche avant de repartir.

Côté parking, nous étions garés dans la grande aire de stationnement en contre-bas du Pico Ariero, à 15 minutes du départ de la rando.

 

rando famille Madere

2/Mirador de Sao Lourenço – rando facile – durée : 2h30 l’aller-retour – dénivelé : 430m

La plus belle randonnée dans l’est de Madère ! Un gros coup de coeur ! Nous l’avons commencée en fin d’après-midi, à 16h et c’était vraiment idéal car les randonneurs partaient, laissant les lieux déserts. En plus, la lumière était magnifique. Nous recommandons ce moment de la journée. Aucun soucis pour trouver de la place au parking puisque justement, les touristes partaient. C’est une randonnée en aller-retour jusqu’au bout d’une péninsule. Il y a de nombreux arrêts avec des vues panoramiques et une petite montée vers la pointe. Le chemin est très bien aménagé et balisé. En résumé, c’est une randonnée facile pour les familles qui aiment marcher.

rando Madere

rando à Madere

3/Mirador des Balcoes – rando très facile – durée : 40 minutes de marche pour l’aller-retour – à plat 

Un endroit très populaire mais en début de matinée, il n’y avait quasi personne ! La marche le long d’une ancienne levada est courte et très facile. Nous y étions pour 9h et nous sommes restés une heure sur place à attendre que les nuages quittent les sommets. En attendant, nous avons eu la compagnie des pinsons bleus de Madère.

Nous nous sommes garés en bord de route près du bar John’s Poncha.

4/Le Fanal – très facile – durée variable selon vos envies.

Le Fanal est une zone qui se situe dans les hauteurs à l’ouest de l’île, au coeur de la forêt primaire. On y trouve un ensemble de lauriers qui datent de l’ère préhistorique. Ces arbres ancestraux inspirent notre imagination. Cette forêt laurifère est souvent dans la brume ce qui la rend encore plus mystérieuse. C’est davantage une grande promenade qu’une randonnée. En tous cas, c’est très facile et familial. Nous y sommes restés deux bonnes heures. Le week-end, les locaux viennent y pique-niquer. Il y a un grand parking sur place.

le fanal madere

le fanal madere

Attention, à la météo très changeante !

foret primaire

5/ Levada des 25 sources  – facile mais possibilité de rajouter des variantes avec un peu dénivelé – durée : 2h30 pour l’aller-retour vers les 25 sources (4h si variante via la levada do Alecrim).

Les 25 Sources c’est la randonnée pour laquelle j’avais eu pas mal d’échos de foule. Une fois encore, avec une arrivée à 8h30 au parking (sur la route ER 105), nous n’avons eu quasi personne. Par contre, comme c’est un aller-retour le long d’une levada, le risque était de croiser du monde sur le chemin du retour. Pour éviter cela, Papa Voyage a choisi de rallonger la randonnée en la combinant avec celle de la Levada do Alecrim via Paul da Serra. Cela nous a permis de voir d’autres paysages et d’être seuls sur la liaison entre les deux sentiers. A la fin, nous avons rebouclé pour retourner au parking du début de la randonnée des 25 Sources.

La cascade des 25 Sources, qui est l’objectif essentiel de la randonnée est vraiment très belle, entourée de forêt primaire. Nous l’avons atteinte en 1h15. Nous sommes restés admirer la grande cascade pas mal de temps avant que les premiers groupes n’arrivent. Donc clairement ça vaut le coup et nous vous conseillons juste d’être matinaux. Depuis la cascade, vous pouvez tout simplement rebrousser chemin par le même itinéraire ou vous lancer dans une variante. Pas de difficulté pour la levada des 25 sources, ni pour celle do Alecrim mais il y a un plus grand dénivelé (400m de montée raide) si vous souhaitez relier les deux.

rando famille madere

Le chemin pour parvenir aux 25 sources est très facile :

Par contre, pour notre variante sur le retour, nous avons eu une bonne montée vers ce point de vue (Paul da Serra) avant de rejoindre la levada do Alecrim.

Randos faciles pour continuer d’explorer Madère en famille :

6/ Levada Ribeira da Janela – facile – durée : 2h15 en aller-retour.

Une randonnée typique de Madère, à plat le long d’une levada avec des eucalyptus. On passe quelques tunnels mais ils ne sont pas trop longs. Très classique. Pas notre rando préférée et les petites cascades n’avaient pas beaucoup d’eau mais c’est sympa si vous êtes dans le coin (nord-est) et que vous cherchez des itinéraires plutôt faciles. Il y avait de magnifiques murs végétaux. Cela se combine bien avec la visite des piscines de Porto Moniz.

rando à Madère

7/ Lombada da Ponta do Sol : les levadas Nova et Moinho – facile –  durée : 2 heures en aller-retour.

Encore une randonnée très facile et très sécurisée, similaire à la précédente avec une petite cascade en chemin.

 

Levada Faja do Rodrigues – difficulté moyenne – durée : 2h en aller retour

Par rapport aux précédentes levadas, j’ai mis difficulté moyenne car les tunnels sont vraiment longs, sombres, étroits et humides ! Il faut se concentrer et ne pas être épais pour ne pas tomber dans le canal. Et surtout, il ne faut pas être claustophobe ! Normalement, je n’ai pas de soucis mais là je dois dire que j’avais vraiment hâte de voir le bout des tunnels, surtout pour celui qui fait plus d’un kilomètre de long ! L’autre soucis avec un tunnel long c’est qu’il est très difficile de se croiser. Nous n’avons croisé que trois couples mais le croisement sur le rebord du canal a été périlleux ! Enfin, dans cette partie de Madère (le nord); le climat est davantage pluvieux donc la météo ne facilite pas forcément cette rando ! Bref, plutôt pour les aventureux même si le terrain est plat ! Les courageux seront récompensés par une végétation extrêmement luxuriante, une ambiance de jungle !

randonnée en famille à Madère

Comme souvent à Madère, on traverse des forêts d’Eucalyptus ! Qu’est-ce que c’est enivrant !

rando en famille à Madère

Sur la photo suivante, cela vous donne une idée de l’intérieur d’un tunnel, et encore, il y a des passages où le rebord est plus étroit. Il faut faire attention à son équilibre. J’ai eu quelques fois besoin de me rattraper en posant ma main sur la paroi d’en face.

Quand on n’est pas dans un tunnel, il y a de jolies vues 🙂

La Ponta do Poiso – très facile – durée : 30 minutes en aller-retour

C’est une mini rando sur un chemin aménagé qui offre des vues sur la cascade du Voile de la Mariée. Pas incontournable mais si vous passez par là, le long de la côte nord, pourquoi pas !

Randonnées à Madère : hors des sentiers battus

Camino Real Mirador de Sao Cristovao Boaventura – durée : 2 heures en aller retour.

Je la classe « hors des sentiers battus » car nous y étions seuls ! Peut-être que cette rando est plus éloignée des lieux touristiques. Nous avons démarré au restaurant Sao Cristovao où nous avons pris un déjeuner léger et laissé la voiture. La vue depuis la terrasse du restaurant est très belle. Puis, nous sommes grimpés sur le sentier qui longe la mer, jusqu’au café-restaurant O Arco.

rando Madère

 

randonnées en famille à Madère

rando Madère

Boucle du côté de Paul do Mar – rando sportive – durée : boucle de 5 heures.

Très belle randonnée dans le sud-ouest de Madère. Elle nous a été fortement conseillée par notre hôte Airbnb. La difficulté c’est le dénivelé et l’exposition au soleil. En plus, depuis notre hébergement, nous avons quasi commencé au point le plus haut (à Faja da Ovelha) donc le début était facile avec une descente raide vers Paul do Mar. C’est traitre quand on commence par la partie la plus simple ! Une fois à Paul do Mar, en bord de mer il faut entamer une montée ardue, bien sportive. Nous n’avons croisé personne sur cet itinéraire. Un peu long et épuisant mais de beaux points de vues variés. Normalement, nous aurions dû trouver des snacks-bars à plusieurs endroits de l’itinéraire pour nous ravitailler mais nous avions oublié que tout était fermé le Vendredi Saint !! Nous avions assez d’eau et quelques biscuits mais nous étions morts de faim à l’arrivée !

Quand il est l’heure de remonter…

Rando Verada do Lorano – moyenne – durée : aller-retour de durée variable

Très beau chemin côtier, en balcon sur une falaise. Les vues sont incroyables ! Mais cette rando n’est pas si évidente et clairement hors des sentiers battus. Nous avons démarré juste au dessus de Porto da Cruz et nous avons longé le chemin assez étroit et non sécurisé pendant une heure avant de faire demi-tour. Ce n’est pas étroit au point d’être risqué mais il faut regarder où on va et donc ce n’est pas adapté avec de jeunes enfants qui ne feraient pas attention. Ticoeur et Titpuce sont attentifs et prudents. Nous avons marché en file indienne la plupart du temps. Le panorama vaut la peine mais donc attention ! D’après ce que j’avais lu sur internet, certains randonneurs vont bien plus loin que nous sur le chemin côtier et prennent un taxi pour retourner à leur point de départ.

rando famille Madere

Quel équipement pour randonner sur Madère ?

En plus des habituels casquettes, gourdes et crème solaire, il est important d’avoir avec vous :

  • Des lampes torches frontales : c’est crucial ! C’est l’accessoire indispensable pour randonner à Madère car il y a tant de tunnels ! Pour les tunnels courts, on voit suffisamment bien mais pour les longs tunnels, on se retrouve dans l’obscurité parfaite et le téléphone portable ne convient pas car il n’éclaire pas assez et il pourrait tomber dans l’eau si vous perdez l’équilibre au bord d’un canal (ce qui est totalement possible !).
  • Chaussures de marche  : des baskets c’est bien ; des chaussures de randos c’est mieux car souvent plus étanches.
  • Coupe-vent : c’est important car le risque de pluie, surtout dans la partie nord est assez important.
  • Tenue de rechange : Si vous vous faites piéger par une averse, avoir des vêtements de rechange secs dans la voiture c’est important et a minima, comme nous disent souvent les Anglais, il faut toujours avoir une paire de chaussettes sèches de rechange !
  • Le guide Rother Madère est vraiment la bible pour randonner à Madère !

Alors ? Tentés par des vacances rando à Madère ?

,
25 sources Madères, Madère, plus belles randonnées sur Madère, plus belles randos Madère, Portugal, quelle rando à Madère, quelles randos à Madère, rando famille Madère, randonnées à Madère, randonnées avec enfants Madère, randonnées en famille à Madère, randonner en famille sur Madère, randonner sur Madère

3 réponses à “12 randonnées en famille à Madère”

  1. Bonjour Christine,
    J’attendais cet article avec impatience car nous partons à Madère au mois d’août.
    (C’est marrant l’année dernière nous étions aussi allés à Ténérife comme vous !)
    Bref, nous avons eu la même idée mais pas à la même saison… je garde précieusement tous ces conseils et j’espère que la période estivale sera propice aussi ! Nous y restons quasi 3 semaines avec une escapade de quelques jours à Porto Santo, donc ces idées de randos vont nous être bien utiles (ainsi que le Rother déjà dans le sac !)
    Merci pour l’inspiration et je vous souhaite un bel été !

  2. Madère est une île que je ne connais pas et qui m’intrigue depuis quelques temps. Je cherchais justement des renseignements et suis tombé sur ton article. Et bien je dois dire que ca donne vraiement envie, surtout quand on aime les paysages montagneux, mais pas trop 🙂 A part la météo qui n’était pas toujours au top, les photos montrent de superbes paysages. Je songe de plus à plus à prendre mon billet pour aller découvrir ca de plus près !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.