La Bourgogne en campervan et à vélo : de Chablis à Montbard

Le week-end dernier, nous avons choisi la Bourgogne, parce que le bulletin météo était prometteur et que nous avions envie de retourner dans cette région dont nous aimons les pistes cyclables, les châteaux et les vins ! Nous avons bien sûr emmené Cali, notre campervan et nous l’avons chargé de nos vélos avec l’idée de pédaler le long du canal de Bourgogne, un chemin facile que nous avons déjà parcouru dans le passé. Pour Titpuce c’était sa toute première sortie à vélo en dehors du square ! L’an dernier, elle était encore sur un siège-enfant mais notre princesse a grandi et a envie de faire comme Ticoeur ! Pour ses débuts, nous avons choisi des étapes courtes et donc nous n’avons pédalé que 15km par jour, réalisant les autres trajets en campervan. Pour le programme, j’ai bien sûr réfléchi à des visites adaptées aux enfants et aux parents !

Notre itinéraire le temps d’un week-end entre Chablis et Montbard :

Samedi :

  • départ de Paris à 8h30.
  • Arrivée à 11h à Chablis. Le timing parfait pour une petite dégustation de vins avant le déjeuner.
  • Pique-nique au bord du canal du côté de Chassignelles.
  • Visite du Château-d’Ancy-le-Franc et de sa grande expo LEGO ! Je vous en parle bien vite !
  • 15km de vélo le long du canal de Bourgogne, en aller-retour, au départ de Nuits.
  • étape pour la nuit à Montbard

le canal de bourgogne en famille

Dimanche :

  • 15 km de vélo le long du canal entre Montbard et Buffon, en aller-retour.
  • Visite du Parc Buffon à Montbard, en visite guidée (on recommande !). On apprend beaucoup de choses sur la vie de Buffon et on profite de belles vues sur les environs parce qu’avec le guide, on accède au sommet de la Tour de l’Aubespin.
  • Visite de la Grande Forge de Buffon où l’on découvre à travers les différents bâtiments les prémices de l’industrie métallurgique version 18iè siècle.  Ticoeur et Titpuce sont maintenant incollables sur Buffon !
  • Encore une halte à Chablis pour faire quelques stocks dans notre cave…
  • Retour à Paris.

canal de bourgogne

vue sur Montbard

 

visiter la grande forge de buffon

Côté vie en campervan, ce week-end bourguignon nous a permis de tester le transport des vélos : c’est vraiment pratique et cela permet de faire du sport et des balades sur place donc c’est une bonne combinaison quand on aime bouger comme nous ! C’était aussi le premier week-end où nous avons pu dîner dehors et donc tester notre table et nos chaises de camping le temps d’un barbecue, notre premier de la saison. C’est quand même plus sympa que de rester enfermés dans le campervan à cause du froid ou de la pluie ! Nous avons ainsi passé une agréable soirée, au vert, à Montbard (au camping municipal, quasi vide en cette saison, ce qui nous allait très bien !).

la bourgogne en campervan

Côté vélo en famille, nous sommes fiers de notre Titpuce ! Le seul hic c’est qu’avec son petit vélo (16 pouces) sans vitesse, elle fatigue bien plus vite que nous donc nous ne nous sentons pas de faire plus de kilomètres tant qu’elle ne passe pas au vélo 20 pouces. En magasin de sport, nous n’avons pas vu de modèles entre 16 et 20 mais sur internet il semblerait que l’on puisse acheter un 18 pouces… Je vais creuser l’idée…

En tout cas, nous retournerons dans cette partie nord de la Bourgogne où nous avons envie de revoir l’Abbaye de Fontenay et de découvrir le village médiéval de Noyers-sur-Serein.

Et vous ? Adaptes de la Bourgogne en famille ?

 



Commentaires

  1. Plus qu’adepte ! C’est ma région, et Junior a fait ses premières vraies balades à vélo comme un grand le long du Canal de Bourgogne, entre Tonnerre et Tanlay… Pour une prochaine escapade, Noyers est en effet incontournable, et au printemps il faut aller à Irancy pour voir les cerisiers en fleurs !

    • Noyers sans faute alors ! Et pour Irancy ce sera l’an prochain car je crois que les cerisiers ont déjà fleuri il y a deux semaines… Mais on passera à Irancy pour le vin 😉

  2. Bonjour, Merci pour la partage. Comme vous nous sommes 4 et aimons le vélo. Je vois que vous avez un porte vélo pour 4 sur hayon. Pas trop lourd à l ouverture? C est quel modèle?
    Bonne journée


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :k4MudB

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.