4 jours à Naples en famille

Echologia et ses hébergements éco-insolites

Début juillet, nous avons découvert Echologia à 1h30 de Paris, en Mayenne. Au 19iè siècle, l’endroit était un site chaufournier. Aujourd’hui, Echologia a conservé son patrimoine historique et naturel : on peut voir les anciens bâtiments en pierres et les fours à chaud ainsi que tout le cadre naturel des carrières. Dès que nous sommes arrivés, j’ai apprécié la beauté du site. Mais que trouve-t-on aujourd’hui dans ce bel environnement écologique ? Des hébergements insolites plein de charme et des loisirs à découvrir dans le parc. J’insiste sur l’aspect tourisme responsable : la nature est respectée, préservée et le projet s’applique à conserver l’harmonie et l’équilibre du site.

Echologia et ses hébergements éco-insolitesCabane-digue où nous avons dormi

Echologia et ses hébergements éco-insolites             Echologia et ses hébergements éco-insolites

Côté hébergements originaux, Echologia propose tipis, cabanes flottantes, cabane trappeur, cabanes falaises, wigwams, yourtes, cabane-digue.

Wigwams

C’est cette dernière, la cabane-digue où nous avons logé. Superbe ! Pour être honnête, au début j’aurais aimé une cabane sur l’eau mais il faut que les enfants aient six ans, pour des raisons de sécurité. Après avoir vu les différentes cabanes, une autre qui a beaucoup de charme et qui a plu à Ticoeur c’est la cabane-trappeur qui donne l’impression d’être un aventurier dans la forêt….

Echologia et ses hébergements éco-insolitescabane trappeur

Les yourtes m’ont le moins tentée car situées à une extrémité du parc où l’on entend la route.

Notre cabane-digue était vraiment top et isolée : le rêve ! Nous étions seuls sur notre digue avec une superbe vue sur le lac. A l’intérieur, la décoration est très soignée, très design tout en mettant la nature à l’honneur. Sur notre petite terrasse, nous avons adoré prendre le petit déjeuner bio qui est livré le matin devant la porte. C’est vraiment une attention discrète qui donne le sourire au réveil !

Echologia et ses hébergements éco-insolites

Les enfants ont aimé l’acheminement en brouette vers la cabane ! C’est encore papa qui s’y colle !

L’excellente surprise du matin…

Et les activités ?

Ticoeur a aimé se balader en canoë avec son papa. Ils sont allés faire un tour du côté des cabanes flottantes. Au retour du canoë, nous avons pu observer comment pêcher des écrevisses.

Echologia et ses hébergements éco-insolites

Mon chéri et moi avons profité d’un cours de tir à l’arc (activité également incluse dans le prix de la chambre). On avait peur que les enfants s’ennuient à nous regarder mais en fait, ils ont été fascinés de voir leurs parents jouer les « Robin des Bois » et ils se sont donc tenus sagement sur le banc (à distance de la zone de tir, bien sûr !). J’ai ainsi découvert que mon mari avait dû être indien dans une autre vie ! J’ai eu plus de mal mais j’ai réussi à m’améliorer en une heure de cours. Les enfants peuvent également profiter de l’activité tir à l’arc, à partir de 8 ans.

Pour profiter de la sérénité des lieux, nous avons fait le tour du domaine de 70 hectares : au rythme des enfants, nous avons mis une heure. C’est très paisible avec un passage au niveau de la Grande Bleue, un magnifique lac artificiel d’un bleu intense (pas de baignade).

Ce lac nous rappelle que l’eau est très présente sur le site d’Echologia. Notamment, j’ai particulièrement craqué pour la piscine naturelle située près des tipis. Le seul bémol est que cette magnifique piscine n’est pas idéale pour les touts-petits (c’est profond et le bord est glissant). Il y avait d’ailleurs surtout des amoureux qui en profitaient. Bien sûr, en surveillant, il est possible de s’y baigner en famille, si vous n’êtes pas trop frileux 😉 Pour moi, c’était plus un plaisir des yeux. Un très bel ouvrage.

Echologia et ses hébergements éco-insolites

Au Restaurant la Terrasse, le bio est à l’honneur. Nous avons juste pris un verre et un encas car le menu ne nous tentait pas davantage. Cela dit, après, nous avons vu passer les assiettes et je dois dire que les plats à base des écrevisses du lac avaient l’air sympa. Du coup, à essayer une prochaine fois. Dans tous les cas, il faut absolument passer au restaurant pour la vue ! On voit justement la cabane-digue au loin !

En bref, Echologia est un endroit parfait pour les amoureux de la nature. Je conseille d’y passer un week-end, en famille ou à deux car c’est très romantique. A savoir par contre qu’il n’y a pas d’hébergements pour les familles avec plus de deux enfants. En tout cas pour le cadre, la nature, la beauté du site, et le design des cabanes, j’y retournerais bien volontiers et j’aimerais dormir dans une cabane flottante quand les enfants auront grandi !

Un grand merci à toute l’équipe d’Echologia qui nous a invités à découvrir ce bel endroit. J’ai déjà repéré des pistes cyclables dans la région donc à bientôt chez vous !

Et vous tentés par les hébergements insolites d’Echologia ?

Echologia
Bas Barbé, hameau chaufournier
53 950 Louverné
+33 9 80 80 53 53
à partir de 79€ (prix selon période et logement)

dormir avec les enfants dans une cabane flottante, Echologia, Europe, France, hébergement insolite, idée week-end, Mayenne, tourisme durable, voyage insolite, week-end en famille

19 réponses à “Echologia et ses hébergements éco-insolites”

• C’est accessible en train depuis la gare Montparnasse ! De la gare de Louverné, il faut ensuite marcher 4 minutes. Et pour aller à Louverné, il faut changer au Mans je crois. Bises !

1. Une belle adresse pour un week end en amoureux parce qu’avec la puce qui est sur le point de marcher c’est en effet pas sécuritaire ! Merci de nous faire partager vos voyages et escapades nous sommes très friands de voyage de week end nous en avons fait pas mal en couple et maintenant on aimerait reprendre avec notre poussinette ^^

• A part les cabanes flottantes, tu peux dormir en toute sécurité avec ta puce dans les autres logements. Par exemple, tipi ou cabane trappeur c’est top ! Mias un week-end en amoureux c’est très bien aussi 😉

2. c’est absolument charmant ! mes filles adoreraient aussi !
    Pas de logement pour 5…on est souvent confronté à ce genre de pb logistique ….et pourtant , cest si courant trois enfants …..
    très belle découverte !

3. Excellente idée pour les Parisiens non motorisés que nous sommes ! Tes photos me font penser un peu à Huttopia, dans la forêt de Rambouillet…
    Quoi qu’il en soit, je note cette adresse, et plutôt deux fois qu’une.

• Non, dans le coin de Lyon, je connais que Lyon ;-). Mais ça doit pouvoir se trouver via internet. Je crois qu’il y a des sites entiers pour les écolodges et les hébergements insolites en France.